2022
05.21

#BRM400-Feurs


Résumé

La fine équipe : Philippe, Marie-Claude, votre serviteur, Jean-Jacques pour qui c’était le premier, Nicolas, Paulo et René. Notons également la présence de Daniel, Joëlle et Gilles derrière l’objectif et qui ont réalisé leur 400 quelques jours auparavant, emmenant un autre néophyte connu sous le surnom du Colombien de Saint Cyr… Absent également Christophe qui s’il n’a pu boucler l’intégralité du parcours en a pourtant réalisé l’essentiel. J’ai l’habitude de voir le verre à moitié plein. Et il était plus sage d’arrêter. Pour moi donc, il a réussi.

C’était un 19mai 2018… A l’époque, Christian m’avait entrainé dans son monde fait de sortie au long cours et de récit passionné… Depuis ? Un autre brevet de 400km dont nous frissonnons encore lorsque nous l’évoquons, et puis un Paris-Brest. Que dis-je. Le Paris-Brest. Epreuve qui nous aura tant marquée que nous ne pensons aujourd’hui qu’à assurer la qualif’ du prochain.

Entre nous tous, Jean-Jacques est certainement celui pour qui ce 400 représentait le plus gros challenge. Entrainé par son frère et par tout le groupe, le voici embrigadé dans une sortie qui va l’entraîner jusqu’à la pointe Sud du Morvan, puis, après avoir traverser les interminables lignes droites de l’Allier, à défier Arfeuilles et ses lacets maudits… Sauf que Jean-Jacques le vététiste roule et grimpe comme un Maugé. Les lacets maudits d’Arfeuilles ne furent pour lui qu’une formalité…

Alors oui. Sur ce brevet nous avons eu chaud. Et certains plus que d’autres en ont même souffert. Mais ceux qui se rappelent du froid de Gillonnay, de cette pluie qui ne nous avait pas laché, ont adoré. La chaleur. C’est se faire dorer la pilule. C’est remplir des tubes et des tubes de vitamines D. C’est saisir sa photoélecticité pour s’en alimenter… Bref. C’est un coup de chaud assuré. Alors quand la fraicheur du soir sur nous s’est délicatement posée. Nous l’avons encensée. Et nous sommes mis à rêver. De ce nouveau défi réussi.

La tombée du jour est peut être ce que nous attendions le plus. Une respiration. Et un enchantement.

Saint Just-en-Chevalet. Cette année, bar et restaurant sont fermés. Nous nous contenterons d’une photo pour immortaliser notre passage. Un souvenir pour nous de cette belle nuit.

 En ce jour de Brevet, j’adresse ici tous mes voeux de réussite à Mickaël qui après le 600 de Roanne, s’envolera pour Londres pour le non moins mythique Londres-Edimbourg-Londres. Que la force soit avec lui …


Parcours et profil

Carte non remise à jour, mais la remontée par Savigny, Sarcey et Saint Romain de Popey est bien évidemment devenu le standard validé par tous…

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #BRM400, Feurs
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Feurs (42110)
Difficulté : Haute
Distance : 415 km / D+ :  4300m
Durée : 20 heures 09
Sport : Cyclisme Route

N° Homologation
:
200 = 840163 / 300 = 290041 / 400 = 199047

 

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés