2018
09.29

#UnCycleAprèsL’Autre, le Tour de Sainté …


Résumé

« Mémoire de Malafolie » – A-Fresco

Nouvelle variante du #TourDeSainté après celle réalisée il y a un mois. En sens anti-horaire comme si l’on cherchait, à l’approche de la mauvaise saison, à remonter un peu le temps….

Rétro-pédalage donc sur le bassin houiller et métallurgique de l’Ondaine. Un passé de mines et de forges sur fond de campagne… Des vagues successives d’immigrés (Europe de l’Est, puis Maghreb) devenus tour à tour des « gueules noires »…L’immense roue à engrenage en chevrons, fabriquée ici, comme un bijou monumental. Une roue de transmission qui symbolise le relais entre les générations : les grands-parents et parents immigrés ont travaillé durement pour mettre de la couleur dans la vie de leurs enfants et petits enfants ! En fond, le « puits du Marais » et les cheminées de l’ancienne « centrale du Bec », dont le paysage local fût longtemps marqué… Et avec ces hommes, leurs femmes, qui chaque jour les soutiennent… Notre « Madone des Terrils » enfin, une « trieuse » de charbon (ou « clapeuse »). Elle pose pour la photo de groupe, son panier appuyé sur un énorme bloc de houille.

Cette magnifique réalisation habillant l’école Lamartine du Chambon nous remémore le glorieux passé des mines et des forges qui ont fait la fierté de la  région…Mais que reprenne la marche du temps, direction le Guizay et son panorama sur la ville noire…

Cliché réalisé par Pierre Habig, voir https://www.echosciences-loire.fr/

Zoom sur…


Patrick Commecy alias A-Fresco

Que dire sur Patrick Commecy alias A-Fresco, si ce n’est qu’il habille les murs de nos cités depuis plus de 30 ans. Cet artiste talentueux a déjà réalisé de très nombreuses fresques sublimes en trompe-l’œil. Chacune de ses créations s’inspire de l’identité des lieux et de son histoire pour améliorer le “cadre de ville” des habitants. Le résultat vaut vraiment le coup d’œil !

Chacune de ces fresques met en scène l’identité, l’histoire, les spécificités du lieu où elle s’inscrit, emportant une adhésion unanime. Populaires, ses peintures murales deviennent objets de fierté pour les habitants et buts de visite pour les touristes.

Après avoir travaillé de nombreuses années au sein d’une coopérative d’artistes muralistes (très largement représenté sur ce site), il se lance en solo afin de poursuivre l’aventure. Il est devenu maître dans la conception de trompe-l’oeil très réalistes qui métamorphosent les façades aveugles de nos cités.

Après avoir travaillé de nombreuses années au sein d’une coopérative d’artistes muralistes (très largement représenté sur ce site), il se lance en solo afin de poursuivre l’aventure. Il est devenu maître dans la conception de trompe-l’oeil très réalistes qui métamorphosent les façades aveugles de nos cités.

Source : Trompe-l-oeil.info

 Parcours

Fiche

GPX : #UnCycleAprèsL’Autre2018
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 161km
D+ : 2700m
Durée : 6 heures 15
Sport : Cyclisme Route

 

 

2018
09.22

#Le150DeLaTeamClextral, équipe de choc 2018


Résumé

De gauche à droite, Bernard, David, Juna, Mickael, Jean-Marc et votre serviteur…. Manu, notre GO, s’est une fois de plus dévoué pour saisir l’instant. Un grand merci Manu pour cette belle randos 😉 !

La voilà enfin la sortie tant attendue de la TEAM Clextral…… Des semaines que nous en parlions, certains l’attendaient impatiemment, d’autres la redoutaient…. Le parcours dessiné par Manu ne laissait de toute évidence personne indifférent… Il faut dire que nous nous élancerons pour 150km et près de 3000 mètres de dénivelé…. De quoi en refroidir plus d’un (ou d’une)…. Mais c’était sans compter l’engagement sans failles des septs valeureux Clextraliens  😉 !!!

 

Départ donné de Saint Etienne à 7h45, nous venons tout juste d’effectuer la belle montée de la Croix de Chaubouret…. Et s’il fait encore un peu frais, l’ambiance s’est déjà bien réchauffée…. Il fait beau, la journée promet d’être belle !!!

Avec Jean-Marc, devant le panneau Saint Félicien…..Il y a comme un petit air d’Ardéchoise qui flotte dans l’air !!!

….Arrêt forcé dans le col de Lalouvesc…..David vient d’être victime d’une mauvaise hernie à ses pneumatiques….. Je profite de la pause pour me faire tirer le portrait avec la bête….Un beau vitus 979 aux couleurs d’une célèbre équipe Espagnole !!!

Nous venons tout juste de franchir le Col Robert Marchand (911m) mais la route s’élève encore pour atteindre Lalouvesc….Nous y entrerons en procession, les pélerins y sont nombreux…..

Saint Bonnet-le-Froid, la ville du chef étoilé Régis Marcon tient lieu de ravitaillement…. Mais avant de manger, une petite mousse….Avec pas loin de 100km, nous l’avons quand même bien mérité…. !

Après la pause, et avant de repartir….Manu est au premier plan !

Col de la République, premier col à plus de 1000m franchi par les coureurs du Tour de France…..Mais pour nous, ce sera le dernier….Il reste une descente pour réussir notre pari….et envisager déjà notre prochain raid ! 200 ? Sûr que cette team l’a dans les jambes… 😉 !!!

 Parcours

Fiche

GPX : #Le150DeLaTeamClextral 2018
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Saint Etienne (42000)
Difficulté : Moyenne
Distance : 150km
D+ : 2700m
Durée : 6 heures 51
Sport : Cyclisme Route

 

 

2018
09.16

La Transvolcanique 2018, par la JuDamCaMax Team !


Résumé

Blanzat, nous sommes le 15 septembre, et nous rejoignons impatient la cohorte déjà formée par quelques 1600 vététistes venus des quatres coins de la France. Julien, Camille, Maxime et moi, deux classiques, un tandem pour affronter les quelques 180km de pierres, de terres et de racines qui paveront intégralement le parcours… 2 jours de raid, entre Blanzat et Mont Dore, puis entre Mont Dore et Blanzat, du parc régional des Volcans d’Auvergne au massif du Sancy, sous le soleil et surtout dans la bonne humeur. La JuDamCaMax Team est prête à en découdre, alors chaud devant !!!!

…C’est parti, Julien et moi intégrons la marrée colorée qui envahit les rues de Blanzat….Ca jacasse, s’apostrophe dentre les craquements de vitesses et le cri des crampons contre la chaussée bitumée. J’adore toujours autant ces ambiances, et ce même si nous devons mettre régulièrement pieds à terre…. Comme un petit air de départ en vacances en fait … ! Notre couple de tandemiste à lui été plus malin, parti quelques minutes avant la troupe, nous croisons les doigts pour qu’ils aient évité ces embarassemnt…. Les dix sept premier kilomètres sont avalés en pointillé. Chaque passage un brin trop technique est l’occasion d’une petite poussette contre le vélo… Pas très enthousiasmant mais on s’y attendait….Et puis de toute façon, on a le temps !

Premiers ravitos, super achalandé et l’occasion pour nous de prendre des nouvelles de nos éclaireurs…. 17 minutes d’avance environ soit pas grand chose….Nous espérons faire la jonction dès le prochain arrêt. D’autant que arrivé trop tard à la bifurcation, nous serons dirigés sur la variante courte…. Le peloton s’est enfin étiré et nous retrouverons doucement le morale. Passage en sous bois, sentiers tous plus sympa les uns que les autres, le puy de dôme tel un vaisseau amiral se dresse devant nous…. Nous arrivons déjà au second ravitos, croisant par la même occasion les 13 membres de la Squadra… Toujours aussi actifs !

Et c’est reparti, le régal recommence, nous venons de traverser un grand plateau offrant un vue imprenable sur le Géant et ses nombreux parapentes… Une bonne occasion pour sortir l’appareil photo… la première ! Le terrain est désormais beaucoup moins cassant et la moyenne tend à remonter ! Julien et ses grandes roues semble survolé le terrain…. Ca fait plaisir de rider en compagnie d’un mec en forme… A ce rythme, nous esperions bien revenir sur le tandem mais rien à faire… Ils doivent eux aussi avoir l’idée de filer comme des lièvres à travers champs… Ce n’est qu’au moment du repas que nous les rattraperons…. Ils nous attendaient, avouront ils….

Mais passons à table, et le mot est adapté puisque c’est un véritable menu terroir qui nous attends….Purée à l’ancienne , paupiettes et tout leur accompagnement risque de peser à la reprise…. Mais nous n’en avons que faire….Les plats sont bons, nous sommes confortablement assis et la Team Saint Cham’ avec qui nous déjeunons est particulièrement en forme…. Appétit !

Et c’est repartit, nous sommes à la moitié du parcours tandis que nous traversons Pardon, lieu-dit situé sur la commune de Saint Genès-Champanelle… Les singles d’abord roulant vont peu à peu devenir plus techniques, les pierres recouvrir les chemins et les pneus, nombreux, cesser de retenir leur souffle….Max, les membres de la Squadra, moi et tant d’autres vont devoir en dix mètres seulement jouer de la pompe et rustines… C’est le jeu…. et rien n’a été cassé heureusement…Un simple contretemps dans une journée bien remplie.

Nous arrivons maintenant dans la dernière partie de cette étape… 60km et les trentes derniers seront plus compliqués pour tout ceux qui découvrent la longue distance…. Mais à coeur vaillant rien n’est impossible…Et si la moyenne faiblie, l’équipe continue d’avancer…vers le Sancy qui devant nous s’offre en point de repère….Les paysages de montagnes, découvert à la lumière d’un contre-jour, sont splendides…. L’espace y semble infini…la côte aussi…Nous avons l’impression de grimper depuis des heures … Parti de 400m, nous sommes maintenant presque à 1400m….

Nous arrivons au terme de cette première moitié d’aventure, ne reste plus qu’une longue descente sur le Mont Dore…. Max et Camille ont prit les devant et nous y attendent déjà probablement….. J’accuse personellement un peu le coup, l’épaule gauche en vrac… L’organisation nous a heureusement réservée une petite surprise au détour d’un virage, une belle cascade dans un cadre arboré… Au top jusqu’à la fin !

Mont Dore, tout le monde est arrivé et, malgré la fatigue, en condition suffisante pour ne pas craindre la nouvelle étape qui nous attend demain. Mais d’abord, récupérer. Sur ce, deux bonnes surprises, la première, le village vacances de Prade Haute est sur la commune et les chambres ont l’air top. La deuxième, on sera tous ensemble plus deux personnes du Saint Cham’ VTT. Et comme il n’y a jamais deux sans trois, le repas sera copieux et plutôt excellent. Tout ce qu’il faut pour se retaper !

Le Village vacances de Prade Haute, …

….nous serons ici comme des rois !!!

Bonne nuit tout le monde… demain, une longue journée nous attend…. Il est d’ailleurs à peu près sûr que certain d’entre nous pédaleront toute la nuit…. 😉

 

Et le deuxième jour, tout recommença !!! Un parcours semblable au précédent mais en même temps complètement différent si ce n’est la première montée descendue la veille et le nouveau repas gargantuesque offert à midi : Salade de pomme de terre, crozets de savoie, pintade, fromage, yahourt et pomme. En plus des nombreux ravitos toujours parfait et de la bierre raffraichissante à l’arrivée.

Cette Transvolcanique organisée exclusivement par des bénévoles est absoluement parfaite, des parcours toujours changeant et super bien fléchés, des bénévoles souriant et accueillant, le tout pour une somme presque dérisoire au vu de la qualité de l’évènement… Je connais des grosses machines (non, je n’ai pas dis ASO), qui feraient bien de s’en inspirer …. Ici, le vélo sans strass, juste pour le plaisir….et c’est bien mieux ainsi. 

Un grand merci à tous les bénévoles et tous ceux qui de près ou de loin participent au succès de cette manifestation depuis plus de 25 ans.
Et un grand merci à la JuDamCaMax Team sans qui ce n’aurait pas été aussi bien…. On est des fous, on l’a fait, et on a bien gagné le droit de se poser.
Un GRAND BRAVO à nous 😉 !!!

 Parcours

Fiche

GPX : LaTransvo2018-Aller
GPX : LaTransvo2018-Retour
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Blanzat (63112)
Difficulté : Moyenne
Aller
Distance
: 85km
    D+ : 2200m
    Durée : 7 heures 39
Retour
Distance
: 90km
    D+ : 1800m
    Durée : 6 heures 48
Sport : Cyclisme VTT

 

 

2018
09.08

Les Rando Du Pilat par la « JuDamCaMax » Team !!!


Résumé

La voilà donc, la dernière répétition de la JuDamCaMax Team … semaine prochaine, nous traverserons par deux fois le parc régional des Volcans d’Auvergne….Ceci méritait bien un essai à blanc  … !

Nous voici donc ce matin au départ de la randonnée du Pilat. Deux ou trois tête connue sur le parcours et les ravitos, un tracé cassant et finalement relativement technique… Et toujours ce soleil qui cette année encore semble vouloir jouer les prolongations…. On ne va tout de même pas s’en plaindre !!!

Que dire, d’abord que Maxime et Camille assurent grave, que Julien ne lâche rien, que de mon côté je me fais une joie de participer à l’aventure….  La JuDamCaMax Team, elle a juste bien les pattes, elle est archi-motivée, et elle va vous les réveiller ces petits volcans endormis….. Mais rendez-vous la semaine prochaine !!! 😉

 Parcours

Fiche

GPX : LesRandosDuPilat2018
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Lorette (42420)
Difficulté : Moyenne
Distance : 66km
D+ : 2040m
Durée : 5 heures 37
Sport : Cyclisme VTT

 

 

2018
09.02

La Tour Matagrin 2018, la belle !


Résumé

Il  faisait bon se hisser une nouvelle fois sur les toits de la belle Tour Matagrin. Un parcours organisé par l’équipe de la Squadra que j’ai toujours grand plaisir à retrouver. Car dans ce club on est sympa et on sait exactement ce qui fait plaisir à la joyeuse bande cramponnées que nous sommes… Un chouette parcours un brin difficile mais encore bonifier par rapport à celui de l’an dernier, un fléchage sans défauts, des ravitos nombreux et une convivialité plaisante… L’une de ces sorties annuelles dont on ne se lasse pas…

Alors si cette édition pourrait presque être le billet  d’humeur écrit l’an dernier, deux nouveautés sont toutefois à signaler. La visite du sommet de la tour pour la première. Car oui, il est possible (et d’ailleurs recommandé…) de monter explorer le vaste panorama découvert par l’édifice. Une table d’orientation y indique avec précision le nom des communes et autres points remarquables s’étalant sous nos pieds…

Le plaisir ensuite de retrouver les membres du club forézien après le 400km mémorable réalisé avec eux. Gilles, Daniel, et tout les autres…. Rendez-vous est pris pour les brevets 2019 qui auront une saveur particulière puisque nous serons une année de Paris-Brest…. On dit qu’à force de côtoyer des gens comme ça, la graine finira par germer….!

Enfin, le plaisir de quitter la rigueur du bitume pour l’esprit beaucoup plus fun et libre du VTT. Ça saute, ça glisse, on ne maîtrise plus tout à fait et on se grise… A quand le remboursement par la sécu… Un tour comme celui-ci le dimanche, et feu toute la semaine !

Alors pour la trente et une ième, on va faire péter le score ! 241, c’est bien trop peu !!!

Alors pour toute la Squadra, Hip Hip Hip …… Hourra !!!

 Parcours

Fiche

GPX : LaTourMatagrin2018
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Montchal (42360)
Difficulté : Haute
Distance : 70.5km
D+ : 1800m
Durée : 4 heures 50
Sport : Cyclisme VTT