2012
05.27

Descriptif :

Cyclosportive : La Challenge Vercors 2012
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Ville de départ :  Villard-de-Lans (38250)
Difficulté : Haute
Distance : 170km / Dénivelé : 3380m
Durée : 6 heures 28 minutes et 51 secondes
Sport : Cyclisme Route

Deuxième épreuve du Grand Trophée pour moi après la LOOK la semaine dernière. Finalement cette sortie sur les routes nivernaises aura été plus que bénéfique et c’est avec de bonnes sensations que je me présente à cette nouvelle épreuve. Sans la fatigue de la route également puisque mon père et mon frère m’ont cette fois proposé de  m’accompagner. Un beau week-end en perspective!

Nous arrivons suffisamment tôt pour me permettre de me préparer calmement et de me placer correctement sur la ligne. Les dernières minutes avent le départ me semble interminable. J’ai hâte d’en découdre avec ce Vercors que je ne connais pas. Nous nous élançons à 8h pile (organisation réglée comme une horloge!) pour ce qui va être encore une fois un départ très rapide. Et comme d’habitude, je peine, autant à cause du manque d’échauffement que de ma difficulté à me placer dans ces pelotons groupés, mais je m’accroche.

J’attaque le col de la Croix Perrin (petit col de 3.6 km à 5.9%) avec le groupe, que le rythme rapide imposé fais déjà exploser. Je bascule dans la descente (qui est décidément mon gros points faible) et incapable de suivre me retrouve seul… J’attends un groupe qui revient de l’arrière et avec lesquels je réalise la montée du col d’Herbouilly (10.4km à 3.7%) sur un bon train. Je fais une nouvelle fois la descente seul. Le fond est raides et technique. Quand soudain mon pneu avant éclate…J’ai prié le ciel de pouvoir rester sur mon vélo, j’ai réussi à ralentir sans tomber, ouff…je suis passé une nouvelle fois tout près de la chute. 15min de réparation durant lesquelles je m’aperçois que mes flancs de jantes sont déformés. La roue est neuve, j’ai vraiment la poisse. Et il se met à pleuvoir… Il me reste alors un peu plus de 120km à couvrir et autant pour retrouver un moral qui est désormais comme mon frein avant, c’est à dire inexistant.

Les paysages restent malgré tout splendides…

Après cette longue descente vers Saint Jean en Royans, nous attaquons ce qui devrait être le morceau de bravoure de la journée, le Col de la Machine et ces 11.2 km à 6.2% de moyenne. Je retrouve tout au long de cette montée des coureurs isolés. Je dépasse bon nombre d’entre eux et réalise au final une montée tout à fait honorable. La récompense est une  traversée de Combe Laval tout simplement vertigineuse.

Les pourcentages dans les 14km d’ascension restant se font plus doux… puis c’est la descente vers Vassieux-en-Vercors (haut lieux de la résistance), la vallée de la Vernaison et le long faux plat descendant vers Saint Agnan dans lequel je me retrouve une nouvelle fois seul. Je laisse beaucoup de force face au vent et suit incapable de suivre lorsqu’un groupe revient de l’arrière.

.

Dernière difficulté, le col d’Herbouilly par le versant que l’on descendait tout à l’heure et ses 6.5km à 7.1% de moyenne. Je m’arrête brièvement au ravito installé au pieds du col. Les gens sont charmants et le menu est solide :  saucisson, fromage du Vercors, fruits secs, boissons fruitées,… Et c’est plein d’énergie que je repars! L’ascension est raide et il commence à faire chaud mais l’arrivée n’est plus loin. Finalement cette cyclo n’aura pas été aussi dur que je le redoutais.

Dernière descente prudente pour une arrivé à Villard-de-Lans en 6h28 et 51sec, soit une moyenne de 26.23km/h et avec la 211°place sur 326.

Mon plateau repas ingurgité, je rejoins mon père et mon frère pour la remise des trophées, les performances de certain nous laissant sur le cul (le vainqueur met à peine plus de 4h45) et c’est  sous une grosse averse que nous reprenons la voiture en direction de Saint-Etienne. En attendant la prochaine cyclo qui sera vraisemblablement celle des 3 Ballons.


 

Vercors-BSpace

BSp@ce, le beau blog du fréro !

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés