2018
04.30

L’Octocote des Monts d’Or, le jour d’après…


Résumé

Nous sommes le 30 avril, le mois a déjà été riche en émotions mais comme je ne travail pas à cause (grâce) au pont, je décide d’aller faire un petit viron dans une contrée que je ne connais pas. Dans les Monts d’Or pour être précis ce qui peut paraître surprenant puisque ce massif est pratiquement voisin de chez moi. Et comme je n’ai pas trop le temps pour tracer mon parcours, direction internet et, après quelques minutes passées à chercher de blog en site, le voilà déniché le parcours qui va bien… Pour découvrir ces petites montagnes….L’Octocote des Monts d’Or, rien que le titre est tout un programme …. Organisé par Fontaines-Saint-Martin le 29 avril, je me dis que le fléchage sera peut-être toujours présent….Je me trompais…

Départ 9h donc de Fontaines-Saint-Martin pour un petit raid à travers ces Monts situés au Nord-Ouest de Lyon. 135km annoncé, un peu plus sûrement car je ferais un détour par Poleymieux…. et pourquoi pas le Col de Verdun….. Si l’air est particulièrement frais aujourd’hui, la route s’élève heureusement bien vite, dans les vignes d’abord, puis dans des cols densément boisés comme celui de l’Orme (733m) ou du Chêne (725m) 🙂 . Les beaux villages comme Ternand, Chamelet ou Oingt se succèdent et sont autant d’occasions de mettre pied à terre, oh presque rien, juste le temps d’une photo….

Le parcours l’annoncait fièrement, l’Octocote sera casse-pates ou ne sera pas….Promesse pleinement tenue avec un peu plus de 2700m de D+ au compteur…. la pause banette de Couzon-au-Mont-D’Or est accueillie toute dents dehors. Pizza, Brioche, Coca, l’amicale des boulistes assurant le spectacle dans le petit square ou j’ai pris place….. Une petite boucle encore pour visiter Poleymieux et puis il sera temps de rentrer… pour préparer le matos et la Roger Rivière…..


Parcours et profil


Fiche

Descriptif :

GPX : #OctocoteDesMontsD’Or
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Départ : Fontaines-Saint-Martin (69270)
Difficulté : Haute
Distance : 165 km / D+ :  2712m
Durée : 7 heures 52
Sport : Cyclisme Route

 

2018
04.28

#BRM200, le Puy-en-Velay pour le circuit des trois rivières….


Résumé

Col de Peyra-taillade, une photo en clin d’oeil à un collègue parti vivre aux Etats-Unis il y a un an et quelques mois….. Salut Damien, c’est super bien chez toi !!!

Troisième brevet de l’année, cette fois en compagnie des membres du GCP emmenés par la randonneuse de Rémi, alias, lamanivellebuissonnière !!!!

« En avril, ne te découvre pas d’un fil« , voilà le proverbe qui résumerait parfaitement cette journée du 28 avril….Un temps couvert, quelques passages pluvieux mais heureusement jamais très long, l’appareil photo sera resté bien moins utile que les rustines…Mais on aurait pourtant tord de se plaindre….Car le parcours tracé par Rémi, entre Senouire, Allagnon et Allier, aura bien sûr ravi l’ensemble des participants, et moi le premier ! Et si le dernier col aura été difficile, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir à l’approche de son sommet qu’il portait « presque » le même nom que celui d’un collègue parti vivre le rêve Américain….Promis Damien P. , je rammène le panneau la prochaine fois que BOB m’accompagne….Car Bob, c’est ma remorque ….. 😉 !

Un beau brevet en compagnie des membres du GCP….

 


Parcours et profil

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #BRM200, le Puy-en-Velay
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Haute-Loire
Départ : Le Puy-en-Velay (43000)
Difficulté : Moyenne
Distance : 203 km / D+ :  2680m
Durée : 8 heures 22
Sport : Cyclisme Route

 

2018
04.22

#MotobecaneIsMagik, Deuxième sortie vélo avec le Frangin et son maillot à Damiers

Moi en Fynsec et le frangin avec le maillot des débuts….. Deuxième sortie, nous irons faire le « Tour de Saint Héand » comme nous aimions à l’appeler dans notre jeune temps 😉 ! Quand au damier porte bonheur non porté depuis longtemps, il rejoind les épaules du frangin pour de nouvelles aventures …. !

2018
04.21

Le Bad’In Tour VTT, avec Max et Camille ;-)


Résumé

Nous étions 550 lors de cette sortie VTT organisée par Saint Romain-Lachalm. Un gros chiffre, et pourtant, il n’y avait à ma connaissance qu’un seul couple de tandemistes. Preuve que cette discipline est loin d’être évidente lorsqu’elle se fait par les sentiers. Seulement difficile ne serait pas non plus le mot exact, en tout cas pas pour nos fameux duettistes ! Car dans le rouge une grosse partie de la sortie, je ne les aurais finalement réellement accompagné que lors du repas offert dès notre arrivée….Et encore ! Malgré leurs mésaventures de ces dernières semaine, ils tiennent la troisième jambes qui va les qualifier à coup sûr pour le championnat…. Affaire à suivre….le week-end prochain !!! 🙂

Récup sous le Soleil, avec Max et Camille. « Après l’effort, le réconfort….. 😉 »


Parcours et profil


Fiche

Descriptif :

GPX : #BadInTour
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Haute-Loire
Départ : Saint Romain-Lachalm (43620)
Difficulté : Moyenne
Distance : 46 km / D+ :  1300m
Durée : 3 heures 20
Sport : Cyclisme VTT

 

2018
04.17

#LesP’tites’BalladesDeSainté….

« Quand le soir, tu sors de la mine…. »

….Je partage cette fois l’une de mes randos préférés…..

….Du Pertuiset à Saint Victor, lorsqu’il fait beau et que tu sors du boulot, un bel endroit de Saint Etienne qui contraste avec le noir passé qui dans de trop nombreuses têtes persiste…..

Ou encore dans le même esprit, « Tour de Grangent 2016, Jour de neige« , « Tour de Grangent 2012 » …

2018
04.15

CAAD10 en vert ASSE, la Première Sortie avec le Frangin, c’est le JOUR J

15 avril, nous avons attendu une petite quinzaine de jour histoire d’être bien sûr que ce n’était pas une erreur… Mais nous avons bien dû nous rendre à l’évidence…..Le CAAD 10 entraperçu sous le drap n’était pas un leurre….Alliance parfait de vert et de blanc, relevé de noir par touches discrètes, mon frère a bel et bien fait acquisition d’un bel objet aux couleurs de son équipe….. Le voile tombe, résonne les chants des supporters tandis que le sol entier vibre sous les coups de pieds frénétiques des amateurs….Et lorsque finalement nous n’y tînmes plus, nous nous élançames fièrement hors du stade, sous les hourras d’encouragement de la foule…..

….l’heure de partager ma passion avec mon frère est venue….Je me sens aujourd’hui l’âme du passeur….guidant le néophyte sur l’étroite route du bonheur… Une route certes parfois semée d’embûches, mais une belle route quand même….

…..et si les premiers kilomètres furent quelques peu tendues…..j’observe non sans plaisir un coup de pédale qui gagne déjà en souplesse …. le potentiel est bien là….. ne reste désormais plus qu’à faire émerger cette confiance qui sera la clé…. 😉

2018
04.14

#BRM300, Gillonnay, avec Christian, Régis, Christophe, et la fine équipe de Gillonnay…. ;-)


Résumé

Un mois, un mois déjà que nous l’avons fait, ce premier brevet de Gillonnay. Je dis nous car nous l’avions fait en groupe, avec la super équipe de Gillonnay et Maurice, son super président. Un beau brevet, un brin humide, mais pas grave au vue des belles connaissances faites en chemin…Rendez-vous était donc prit, avec Régis, Christian, Christophe et les autres pour la distance supérieur. Un 300km, une paille pour beaucoup….mais pas pour moi….

Départ fortement matinal, 5h, probablement parce que les gens d’ici aime la nuit… Par chance il ne fait pas froid, en tout cas beaucoup moins que lors du brevet précédent…. Et c’est vrai que c’est toujours grisant de s’élancer dans ce genre de trip, alors que tout le monde dort encore…. Nous sommes une trentaine…. Le groupe avance à bonne vitesse….voir très bonne puisque nous tenons pas loin de 30km/h sur les premières heures….  Mais il faut dire que le parcours offert cette année est roulant….Roulant plein Nord, nous suivons la belle et sauvage vallée de l’Ain….Le pays du Cerdon….le ciel couvert qui se reflète sur l’eau, les paysages boisés….et les routes empierrées….Magique…..

Arinthod, la pointe nord du parcours et l’heure de la pause sandwich…. Nous sommes dans le Jura…. et mes bidons sont tout juste entamés….Une erreur de débutant….. Il reste 150km à couvrir, mais il ne faut pas trop y penser…. La voiture est de toute manière à Gillonnay, il n’y a pas le choix… L’équipe bleu blanc rouge s’est reformé, nous nous reprenons la route toujours emmené par Maurice et un autre roule toujours que je découvre, René. Dans leur sillage, la moyenne, elle, est toujours aussi élevée…. Mais tout de même pas assez pour que nous ne puissions plus parler…. 🙂 L’ambiance est bonne, les gens sympa, c’est aussi ça l’esprit des brevets….

Nous descendons donc l’Ain dont nous retrouvons le cours à Pont d’Ain et avant de l’abandonner définitivement à Port Gourdan, traverser le Rhône à Loyette et nous attaquer à la dernière difficulté, éprouvante après 250 km. Allure moyenne 30 à 34km/h derrière nos costauds. Il s’agit maintenant de franchir le seul col de la journée (col des Crozes au répertoire officiel du club des cent cols) par de très jolies petites routes au milieu de zones humides, de lacs et de forêts. Un brin cassant… mais une bonne préparation pour un 400 !!!

….Gillonnay, et voilà…. à peine parti, déjà arrivé…

Nous venons de faire une belle virée, sur un beau parcours, avec les boss du vélo….


Fiche

Descriptif :

GPX : #BRM300-Gillonnay-2018
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Départ : Gillonnay (38260)
Difficulté : Moyenne
Distance : 311km / D+ :  2800m
Durée : 11 heures 55
Sport : Cyclisme Route

Parcours

 

2018
04.02

Promis j’arrête…à Pâques ou à la Trinité….


 Malbrough

« Malbrough s’en va t’en guerre, Mironton, mironton, mirontaine,
Malbrough s’en va t’en guerre, Ne sait qu’en reviendra.
Ne sait qu’en reviendra, Ne sait qu’en reviendra

Il reviendra z’à Pâques,
Ou à la trinité

La trinité se passe,
Malbrough ne revient pas.

….

Malbrough reviendra de Sète
Fiers trois mats ayant escale faite
Malbrough ne revient pas

….

Malbrough reviendra du cirque de Navacelle
En version forcément XL
Malbrough ne revient pas

Malbrough reviendra du Mont Aigoual
Mais ayant pourtant brûlé tout son gazoil
Songe bien que Malbrough repartira…
« 


Escale à Sète

L’Hermione, La Frégate de l’Indépendance et de la Liberté

  • Construit en 1778 dans l’arsenal de Rochefort, l’Hermione, un navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d’une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d’une série de quatre bâtiments appartenant à la catégorie de frégates dites légères. Elle était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres.
  • En janvier 1779, de retour d’Amérique où il s’était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s’efforce d’obtenir pour elle le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI.
  • Le 21 mars 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée.
  • Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s’est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l’appui des troupes françaises. Le 20 septembre 1793 l’Hermione sombre accidentellement sur les rochers au large de l’estuaire de la Loire.

Samedi, La frégate (reconstitution) fait cette année escale à Sète et il aurait été bien dommage de la rater alors même que sa tournée sur les cotes américaines s’est révélée triomphante !!! Cette veille de cyclo sera donc l’occasion parfaite de visiter la cité Sétoise et d’y faire quelques photos tout en s’imprégnant de ce doux parfum de piraterie, mélange étrange de verveine et de sardines grillées, de liberté, de courage et d’honneur surtout….

Sète, ville chérie de Brassens et Paul Valery.

…. Mais poussons un peu plus loin la visite, du Port au Mont Saint Clair, des banlieues tristes au centre ville riche en patrimoine, courrons joyeusement le long des canaux…..Vite !!!! La corne de brume résonne, la route ne va plus tarder à pointer le ciel …. et dans le ciel….les mouettes….

Auprès de mes amis d’enfance, les dauphins,
Le long de cette grève où le sable est si fin,
Sur la plage de la Corniche.
C’est une plage où, même à ses moments furieux,
Neptune ne se prend jamais trop au sérieux,
Où, quand un bateau fait naufrage,
Le capitaine crie : « Je suis le maître à bord !
Sauve qui peut ! Le vin et le pastis d’abord !

….

Malbrough reviendra de Sète
Fiers trois mats ayant escale faite
Malbrough ne revient pas

….


L’Héraultaise

Roger Pingeon. «L’échassier» s’est envolé. L’Heraultaise Roger Pingeon, cyclospostive hommage au vainqueur du Tour de France 1967 ….

Dimanche, levé à l’aube direction Gignac ou se déroulera l’Héraultaise, ma première cyclosportive de la saison…. Cette 20ième édition offre deux grosses surprises. D’abord, un parcours spécialement créé pour l’occasion, la Navacelles XL, 162 km (2604m D+), avec des paysages et des routes à couper le souffle, notamment celle du Cirque de Navacelles. La deuxième, le Soleil qui nous cueille de ses rayons dès la sortie des voitures. A coté de mois, est garé Romain, croisé il y a quelques moi sur le Tour du Vaucluse. Nous échangeons quelques mots. Il est en forme, et moi aussi. La journée, assurément, promet d’être belle !

Crédits : Vélo101, http://www.velo101.com/cyclosport/article/20-ans-et-pres-de-1-200-participants-pour-lrheraultaise–19317

8h30, la minuterie d’avant course trotte dans la tête des 1200 participants, dernières informations, dernières consignes, le départ est enfin donné. Que la fête commence ! Départ parfaitement neutralisé dans les premiers kilomètres, un passage de pont quelque peu crispant mais qui agira comme un étireur de foule, la course est désormais lancée. Au programme ? Routes serpentant à travers les Gorges et Campagnes Héraultaise, jolies montées jamais trop pentues, paysages magnifiques et méga ambiance.

Mais n’y allons pas par quatres chemins, je me suis régalé, du début à la fin, dans les vallées rocheuses, entres les pierres grises et les landes austères des plateaux surplombant le cirque, dans la folle descente de Navacelle, debout sur les pédales pour m’extraire de ses bas-fonds, dans les bosses qui suivirent et contre ce vent qui semblait vouloir faire durer. Je fini 136ième sur 171, pas dernier donc mais qu’est-ce que cela aurait changé….Je retrouve Romain a l’arrivée. Il m’a mit pas loin d’1/2 heure en finissant seul….Alors attention, membre de Confluence, Le District Ouest arrive en force !!! Quand à nous, on se retrouve demain !

….

Malbrough reviendra du cirque de Navacelle
En version forcément XL
Malbrough ne revient pas


Le Mont Aigoual

Lundi, le jour de Paques et c’est donc férié. Nous ne sommes pas pressé et bien que le weekend ait été quelque peu éprouvant, le retour ce fera par les chemins de traverse. Car si l’autoroute est parfois pratique, elle ne procurera jamais autant de plaisir que ces routes tortueuses allant des Cévennes à la Haute Loire….. Ni régulateur ni péages à cet endroit…. Seulement des paysages typiques et mystérieux, des villages rustiques mais délicieux, Florac, yeux grand ouverts dès l’entrée des gorges du Tarn, plaisir de se délier un peu les jambes au pied de la Cathédrale de Mende avant de partager, assis à l’entrée d’un magasin, de larges et épaisses tranches d’Hénaff en tartines.

Et puis l’oeuf de la journée….emballé délicatement dans son écrin blanc et argent. Blanc comme la neige le recouvrant, argent, comme les volutes de brumes qui langoureusement nous enveloppent. Nous ne ferons pourtant pas demi-tour. Ce serait bien mal nous connaître… Les frangins, en rando ou à vélo, avalent gloutonneusement le Mont Aigoual. Comme ceux le précédant…..comme les suivant….

Malbrough reviendra du Mont Aigoual
Mais ayant pourtant brûlé tout son gazoil
Songe bien que Malbrough repartira… »