Introduction 



     Ce travail, qui s'inscrit dans le cadre du module "culture et métier", vise à mieux comprendre quel sont les leviers qui font et défont n'importe quel objet technique. A travers le sujet que nous avons choisis, nous allons ainsi montrer que les facteurs sociaux, économiques voir humains sont tout aussi important que les facteurs techniques. Cette idée impliquant également que ce qui était vrai à une époque ne l'ai ou ne le sera peut être plus.


    Nous avons donc fait le choix du dirigeable comme objet technique car il permet d'illustrer parfaitement l'objet de ce travail. Nous nous sommes ainsi attachés à définir qu'est ce qui à une époque à poussé les hommes à s'investir dans leur développement, quels ont été les éléments expliquant le succès qu'ils ont pu connaître mais également pourquoi leur règne s'est étiolé jusqu'à s'éteindre à la fin des années 1950. Pourtant dans un contexte économique difficile dans lequel se profil une nouvelle crise du pétrole et où les pressions écologistes se font de plus en plus fortes, les dirigeables semblent aujourd'hui vouloir renaître de leurs cendres. De quelle façon, par quels moyens, les intérêts ont-ils changés? Autant de question qui constitueront le deuxième axe de notre réflexion.


    L'ossature web sous lequel a pris forme ce travail permettant à chacun de suivre le parcours qu'il désire, il ne nous reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture.    



Des dirigeables passionants