2016
09.24

Les Tabazuts de Méons, membre (300 tours)

2016_Tabazut_de_Meons-1

« Sapré bon dieu, t’es pas un peu tabazut toi ? » « J’sais pas, mais 300tours, j’avais les ébarioles. Je vais aller m’étendre une petite heure…»

 

Mash vs Police Tout sur Méons et les Tabazuts Votre nom au Palmares ? Votre lien strava + Nb tour + la date Mon LOOK 586, 2010
2016
09.18

La traversée des Sucs 2016


Résumé

2016_TDS_106-ban1

 Descriptif :

Traversee_des_Sucs-LogoGPX : La Traversée des Sucs
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Haute-Loire
Ville de départ : St Etienne-Lardeyrol (43260)
Difficulté : Haute
Distance : 106km / D+ : 2850 m
Durée : 9 heures 04
Sport : VTT
…Deux années se sont déjà écoulées depuis une édition 2014 peu heureuse de ce grand rendez-vous Alti-Ligérien. Deux années au cours desquelles je n’aurais finalement que très peu touché au VTT. Mais après une saison 2016 riche en exploit routier, je me devais de retenter l’aventure des Sucs. Et quant à faire, pourquoi ne pas fixer la barre un peu plus haute qu’en 2014 où j’avais accroché le 100km…en pédales plates. Me voici donc inscrit sur le 130km, parcours qui cette année présente la particularité de ne pas grimper jusqu’au Gerbier de Joncs, mais qui à la place se faufilera au milieu des sucs de l’Emblavez et des ravins de Corboeuf,  avant de retrouver Meygal et  Meyzenc.

Pas beaucoup d’ambiance au départ du Raid aujourd’hui. Près de 900 vététistes attendus mais la météo pluvieuse de la semaine et le temps annoncé auront finalement eut raison des velléités des moins acharnés. Mais pas de ceux inscrit sur le 130km, nous sommes 36 au départ du grand parcours….mais peut-être beaucoup moins à la fin !!!

2016_TDS_106-nuit7h, dernière consigne de sécurité avant le départ groupé. Il fait encore nuit à Saint Etienne..Lardeyrolles ! Premiers hectomètres sur le bitume… le bruit des crampons écrasant bruyamment la route dans le silence de la nuit. La fraîcheur de la brume matinale. La forêt qui s’éveille. Puis arrive les premiers chemin, qui sans surprise sont boueux. Une mare de boue rendant la progression des moins habile difficile. Je reste au contact, fait l’élastique, dérive à gauche, puis à droite…. Le manque de pratique est évident. Je repense à la Tour Matagrin…..mais chassons vite ces idée noires, vive Saint Didier et sa Désidérienne !!!!

Une première boucle empruntant le parcours des 20 et 30km, peu technique et plutôt sympa, une super descente le long du ravin de Corboeuf et le ravito campagnard et copieux à son pied. Un endroit que je ne connaissais pas mais qui vaut le détour. Idée rando.

 

La TDS nous entrainent vers les ravins de Corboeuf, fragile et étonnant canyon d’argiles multicolores protégé par une coulée de lave.

La TDS nous entrainent vers les ravins de Corboeuf, fragile et étonnant canyon d’argiles multicolores protégé par une coulée de lave.

30km, nouveau pointage à Saint Etienne-Lardeyrolle. Nous allons maintenant repartir sur la boucle  des 100 kilomètres sur laquelle mon pote Kevin a dû s’élancer. Ayant mis un peu moins de 2h sur cette première boucle et les départs étant décalés d’une heure, je ne devrais, sauf ennui mécanique 😉 , pas le revoir. Je croise les doigts, bonne chance l’ami ! 

A droite vers l’Eglise, le parcours est désormais connu. Direction Saint Pierre-Eynac et sa Vierge qui m’avait porter malheur en 2014. Pédale cassée sur un rocher… et journée gâchée. Pas de risques cette année, je descends à pieds me consolant d’un sage « Qui veut aller loin ménage sa monture ».

La Vierge de Saint Pierre-Eynac, haut-lieu de la dramaturgie.

La Vierge de Saint Pierre-Eynac, haut-lieu de la dramaturgie 2014.

Saint Pierre-Eynac est passé, le vélo est entier et le bonhomme aussi. Nous voici désormais dans une descente digne d’une épreuve enduro. Le sol est gras, l’accroche quasi nulle. Quelques bons mots crottés échangés avec un vététiste tout aussi maladroit que moi, un tout droit dans le fossé. Personne ne nous voit, une descente glissante comme un gros gags….Et c’est avec bonne humeur que nous abordons le ravito de Saint Julien-Chapteuil.

Saint Julien-Chapteuil, 3ième ravito de l'épreuve. Et c'est maintenant que les choses sérieuses commencent !

Saint Julien-Chapteuil, 3ième ravito de l’épreuve. Et c’est maintenant que les choses sérieuses commencent !

Direction désormais Montusclat et les Hauts Plateaux. Si je devais vous faire le tableau objectif de cette traversée des Sucs, je n’aurais pas d’autres choix que de vous dire qu’il bruine, qu’il fait froid, que les chemins sont impraticables de boues, avec une vue est quasi nulle. Oui, mais voilà, c’est aussi ça qui fait le charme du VTT, des galères bravées en chemin qui prendront  finalement tout leur sens une fois la ligne d’arrivée franchie….Et après une bonne douche. Le plaisir de se dire, j’y étais… et je n’ai rien lâché. 

Les chemins, noyés dans la boue, semble tout faire pour vous arrêter.

Les chemins, noyés dans la boue, semblent tout faire pour vous arrêter.

De dures conditions donc mais les ravitaillements gourmands promis compensent largement. Au programme ? Saucisson et pâté artisanal, fromage, sirop de verveine, de châtaigne ou de vrai citron, tartines de confiture et de miel,…Tout ça servi avec le sourire par les bénévoles du club. Un grand merci à vous tous, en espérant que vous trouverez une nouvelle fois le courage et les ressources d’organiser ce bel événement dans deux ans ! 🙂

Les ravitos gourmands du TDS. Perso, je n'avais pas assez de place !!! Super bon !

Les ravitos gourmands du TDS. Perso, je n’avais pas assez de place !!! Super bon !

Fay-sur-Lignon, « Vous êtes sur le 130 ? » « Oui, pourquoi ? » « L’organisation déconseille fortement de réaliser la dernière boucle. Les conditions sont terribles la haut. Brouillard, pluie, le vent s’est levé ce qui rends les températures encore plus désagréable.  » « Il y a du monde sur cette boucle ? » « Très peu, la majorité ont bifurqué. »

Pas sûr qu’il la joue franc jeu cet hurluberlu. Mais comme il paraît qu’il a passé sa nuit 2014 a chercher dans les chemins les vététistes perdus je ne lui en tiendrais pas rigueur. Et puis il faut bien avouer que je commence à coincer aussi. Mon faible kilométrage en VTT se fait sentir. Beaucoup de fatigue inutile dû à un manque de technique et pas autant guerrier qu’avant. Je commence de plus en plus à privilégier le « bien finir » au « finir coûte-que-coûte ». C’en est donc fait de mes ambitions sur le 130. Je la joue responsable et bifurque sur le 75. Mais il reste encore de bien nombreux kilomètres pour ce faire plaisir !!!! 

TDS 2016, 106km réalisé dans la pluie, la boue et la bonne humeur. Le VTT est rincé, j'ai encore perdu à la tombola, et j'ai les papilles qui frétillent à l'odeur de la bonne soupe chaude servie à l'arrivée. Mon compagnon de tablé à finalement eut moins de chance....dérailleur cassé au 78ième kilomètre....

TDS 2016, 106km réalisé dans la pluie, la boue et la bonne humeur. Le VTT est rincé, j’ai encore perdu à la tombola, et j’ai les papilles qui frétillent à l’odeur de la bonne soupe chaude servie à l’arrivée. Mon compagnon de tablé à finalement eut moins de chance….dérailleur cassé au 78ième kilomètre….

Une bien belle épreuve que cette TDS… Pas de casse à déplorer cette année même si d’autres n’auront pas été épargné, je quitte Saint Etienne-Lardeyrolles sur une note positive, une petite heure avant Kevin qui boucle pour sa part le 100km. Bravo à toi, et à dans deux ans pour enfin boucler ce satané grand parcours !

Presse

EV_PR_20160921_29

Parcours

2016_TDS_106-parcours


Profil

2016_TDS_106-profil

Diaporama 2014


2016
09.11

Mon livre dans Cyclotourisme magazine n°660 !

2016
09.10

La roue Désidérienne 2016


Résumé

2016_Roue_Desiderienne-Cayon-1

Descriptif :

2015_Roue_Desiderienne-logoLa roue Désidérienne 2016
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Haute-Loire
Ville de départ : Saint Didier-en-Velay (43140)
Difficulté : Moyenne
Distance : 47km / Dénivelé : 1160m
Durée : 3 heures 20
Sport : Cyclisme VTT

Après l’échec cuisant vécu à Monchal (9km !!!!), me voilà de nouveau prêt à en découdre avec l’aventure hors-pistes. Installé bien confortablement dans la roue 27 pouces et demi et suspendue de Max,  je reprends doucement goût, sur un parcours finement tracé par les Green du Velay, aux plaisirs des bosses et de la poussière.

Ni trop long ni trop technique, un parcours idéal pour une reprise avec en prime quelques spots bien sentit 🙂 La Croix de Chaussitre, son panorama sublime sur le Mézenc et les villages de Marhles, Jonzieux, Saint Genest-Malifaux, le lac des Plats, que nous contournerons après une bonne grosse descente pas la rive Sud,….

47km parcouru à vive allure, le Canyon faisant merveille devant un Mérida tirant quelque peu la langue… A bientôt…. probablement pour une nouvelle traversée des Sucs !

Panorama de la Croix de Chaussitre et lac de Sapt (ou barrage des Plats)


Parcours

2016_Roue_Desiderienne-parcours


Profil

2016_Roue_Desiderienne-profil

Affiche

2016_Roue_Desiderienne-affiche


2016
09.04

La Tour Matagrin 2016, 9km à pieds ….


Résumé

2016_Tour_Matagrin-1

Résumé de cette Tour Matagrin 2016, 9km de VTT, chaîne coincée, 9km à porter ….. J’aurais finalement dû faire la grasse matinée ….