2010
05.30

« La LOOK 2010 »

Dimanche 30 mai 2010.

Cette date est à retenir puisqu’il s’agit de ma première participation à une cyclo-sportive.

Bien que le départ ne soit donné qu’à 8h30, je choisis de faire sonner mon réveil à 5h. Mais comme je n’ai pas réussi à dormir, ce n’est finalement pas si tôt. Lorsque j’ouvre les volets, je me rend malheureusement compte que la météo ne s’est pas trompé : temps humide et vent de nord ouest bien présent. Cela ne va décidément pas faciliter les choses.

En tout cas il va falloir de l’énergie et je prend un déjeuner copieux : tartines/café suivies de  pates/jambon/gruyère et re-tartine/jus d’orange. Il est alors 5h30 ce qui me laisse bien 3 bonnes heures pour digérer, donc pas de problème.

Avant de partir,  je contrôle une dernière fois mon vélo (pression des pneus, serrage du pédalier, réglage des freins) et préparer mon cuissard, avec quelques granny pour prévenir les fringales.

7h30 : Je sors de chez moi pour me rendre au départ. Et il pleut légèrement.

A mon arrivée sur le quai de la Mantoue, lieu où se trouve le départ, je constate que de nombreuses personnes sont déjà arrivées et s’activent à monter les vélo. Une chose est sûr, cette course est une super vitrine pour LOOK puisque de nombreux amoureux de la marque s’y sont donnés rendez-vous.

Je prend place dans la zone de départ qui m’est attribuée. Une heureuse erreur dans l’attribution des dossards me place dans la première zone, c’est à dire avec la VIP et autres invités.

8h30 : heure annoncé du départ. L’impatience commence à s’emparer de tout ce petit monde. Après de multiples recommandations sur la sécurité motivées par la chaussées détrempée sur laquelle nous allons nous élancer, le départ est enfin donner.

C’est donc parti pour 160km. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça part vite. Déterminé à rester bien placer, mon compteur ne descend pas en dessous des 50km/h durant les 10 premiers km. La chaussée est glissante, les forts remontent le peloton tandis que d’autres sont autant dire à l’arrêt.

Heureusement la première bosse que je connais bien pour l’avoir fait presque à chaque sortie va permettre de reformer les groupes. Je me retrouve ainsi dans un bon groupe d’une 30° de personnes avec qui je vais faire les 100 premiers km. Les jambes sont bonnes et je suis sans problème l’allure du groupe, qui si elle est correcte n’est pas non plus sensationnelle : 36km/h de moyenne environ. Je ne peut m’empêcher d’être un peu déçu par l’ambiance qui règne dans le groupe où personne ne souhaite vraiment rouler comme si il y avait un enjeux plus grand à l’arrivée que celui de passer une bonne journée.

100°km. On vient de passer la bosse de Martangy qui est l’une des principales difficultés du parcours. Après m’être arraché durant toute la cote, je bascule au sommet en 3° position du groupe lorsque je sens comme un flottement à l’avant. Je me lance sans plus réfléchir dans la descente mais le léger flottement devient rapidement la désagréable sensation de rouler sur la jante. Un rapide coup d’oeil suffit à constater que mon pneu avant est totalement à plat. Crispé sur le frein arrière, c’est en bataillant que je parviens à m’extraire du groupe pour m’arrêter sur le bord de la route.

Contrairement à de nombreux avis, j’avais heureusement pris la décision de porter de quoi réparer. Assis sur le bas côté, je regarde passer les groupes les uns après les autres. Et c’est dur. Après 15min d’arrêt obligé, je parviens à repartir mais l’envie n’y est plus. Et ce n’est qu’au bout de 40 bornes en solitaire qu’un groupe me rejoint enfin. Je réussi à prendre les roues pour ne pas les lâcher avant l’arrivée. Enfin presque jusqu’à l’arrivée, puisque je réussi à sortir dans les derniers hectomètres de la course. Alors que tout le monde se presse à la corde, je coupe le dernier S à l’extérieur ce qui me permet de ne pas perdre trop de vitesse et surtout de me retrouver seul en face de la dernière cote que je passe à fond. Encore les 100 derniers long mètres à parcourir sur les pavés devant le palais Ducal et c’est avec soulagement que je franchi la ligne d’arrivée.

Au final je reste relativement content de ma performance puisque je termine le parcours en 4h58min14sec, soit une moyenne de 32,8km/h. J’obtiens ainsi la 146° place (sur 500participants) du classement générale et la 28° dans ma catégorie… Décidément, cette crevaison est vraiment dommage.

En tout cas un grand bravo à tous les participants et aux organisateurs sans qui cette fabuleuse journée n’aurait pu avoir lieu.

Plus de photos ici.

Article dans le journal du centre :

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés