2018
03.24

#Vitus992, les 42ième journée Stéphanoise de la bicyclette


Résumé

Comme chaque année, le club de Saint Just Saint Rambert organise une petite rando au sud de la plaine du Forez….Mais cette année est quelque peu particulière puisque nous fêterons la 42ième édition de cette rando ligérienne. Et 42, lorsque l’on est ligérien, ce n’est pas n’importe quel chiffre…. Alors on brique ce cher Vitus, enfant du terroir lui aussi, et on part rouler….avec comme seule idée motrice….celle d’enfiler les plus belles perles du territoire. Alors zou, en route !

« Et toi ? Vitus ? »


Parcours et profil


Fiche

Descriptif :

GPX : #42°JournéeStéphanoiseDeLaBicyclette
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42490)
Difficulté : Haute
Distance : 187km / D+ :  2985m
Durée : 9 heures 00
Sport : Cyclisme Route

 

2018
03.17

#BRM200, Gillonnay, du Buffalo à la Bièvre….


Résumé

Le voici enfin le premier brevet de l’année. Un beau 200 organisé par le cyclo club de Gillonnay qui nous mènera à travers la plaine de la Bièvre, les contreforts de l’Ardèche ainsi que quelques bistro pour réclamé les si precieux tampons humide officialisant mieux que tout chrono la sortie.

Mais intéressons nous d’abord à la préparation du champion qui, au vu des conditions climatiques annoncées, ne pourra certainement pas réussir un tel parcours le ventre vide…. Nous sommes donc vendredi soir, tout le monde est en week-end (même les Porto-Espagnol, sic) et est heureux de se retrouver au V&B spécialement décoré pour l’occasion aux couleurs de la Saint Patrick. Oui, nous sommes à la veille d’un jour Saint. Alors dégustons en son honneur une Lupulus bien fraîche pour commencer pour déguster entre amis une Lupulus bien fraîche… La bière aime le  vélo, et moi perso, j’aime bien le vélo…

« Lupulus just fabulus ! »

Mini brochettes de poulet, onion rings, taquitos, panés à base de fromage frais et piment doux et sauce barbecue.

L’ambiance est bonne enfant, mais il commence à faire faim. Mais comme j’ai un brevet demain, ce n’est pas de glucides dont j’ai besoin. Moi, ce qu’il me faut, se sont de bonnes protéines animales, avec si possible quelques frites bien cuites accompagnés de leur sauce roquefort… Le privilège des maigres !!! En route donc pour le Buffalo (ouais, je sais, c’est juste de l’autre côté de la voie….) pour un véritable souper de Cowboy. Propulser les portes battantes, foncer à travers la salle pour fièrement s’avachir sur un banc couvert de velours rouge. La journée a été rude, la bar’back va passer un mauvais quart d’heure….Salade offerte par la maison certe, un met sur lequel mon cheval n’aurait pas craché, mais nous nous sommes du genre buriné au fort Soleil de Vigo. Ce qui veut dire, Gringo, que c’est au Mix Tapas que l’on aspire….Et lache la bride sur la sauce piquante qui arrache car il va pleuvoir demain…mais surtout cailler à t’en engourdir les éperons. Pas facile d’avancer dans ces conditions…

Une gorgée d’eau, trouble comme celle du Rhône, avant de se tourner vers le plat de résistance… Un trappeur, voilà ce qui me faut avant d’aller pister le tampon à travers tout un état….Des frittes à foison surtout , quelques haricots pour prendre soin de la tente et la viande, encore de la viande. Trois belles pièces généreuses et saignantes à souhait. Les ribs caramélisé du coyotte, le pavé de steak d’Autruche et enfin LA pièce de choix, un bon gros morceau de bison, cueillit vivant par la balle sifflante du fusil ….C’est beau…

Assiette Trappeur : Assortiment de 3 pièces : pavé de steak d’autruche mariné, pavé de bison attendri et mariné et barbecue ribs caramélisés.

On est pas bien là, l’estomac plein comme mes esgourdes de la musique de ce saloon ? Manque surement un ou deux verres de Whisky à se jeter au creux du gosier mais cet ivrogne de sherrif nous a déjà chopé…J’vous ait à l’oeil qu’il a dit… Alors on va faire comme tout ces garçons de ferme qui au désert ont toujours mis deux aiss’…. »Et Kate, sers nous la Diligence de tu veux ». « Y’a pas à dire, elle a d’la geule…. » « Et toi là, bas les pattes….! « 

Diligence de dessert : Profiterole, petite crème brûlée, verrine fromage blanc avec brisures de crumble et sauce caramel, mini donut cacao noisette, part de cheesecake avec coulis de fruits rouges et 1/2 brownie avec crème anglaise.

« J’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de meilleur pour un homme que d’être assis sur un cheval. »

« Allez Hop, en selle ! »

A la Conquête de l’Ouest, pour la Chasse au Bisons…..un carnage…. A la Conquête de l’Ouest, pour la Chasse aux Tampons….un régal…


Fiche

Départ Gillonnay, petite commune au coeur de la plaine de la Bièvre

Descriptif :

GPX : #BRM200-Gillonnay-2018
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Départ : Gillonnay (38260)
Difficulté : Moyenne
Distance : 205km / D+ :  2000m
Durée : 8 heures 40
Sport : Cyclisme Route

Départ 8heures pétante, avec Régis, Maurice, Patrick et tout les autres pour une belle sortie dans le froid et la pluie. Alors on parle, ça réchauffe…

Tournon-sur-Rhône

Entre Tournon et Colombier-le-Vieux, nous empruntons les mêmes gorges que le chemin de fer touristique de l’Ardèche…..Et ça me donne tellement des ailes que je tire tout droit à la bifurcation….Il n’y a donc pas que le train qui siffle aussi, le train aussi….

Portrait de Saint Regis de Lalouvesc, raconté par …Régis…. Récit passionné et passionnant d’un cycliste Pontrambertois.

Nous remontons vers Annonay. Le ciel est toujours bien menacant mais a l’air de tenir. Nous nous arrêtons attendre quelques retardaires. Les kilomètres commencent à peser….et ce n’est que le début…

La claque de la sortie…..Le barrage du Ternay près de Saint Julien-Molin-Molette. Depuis la route, une rangée de sapins borde le lac au dessus desquels nous distinguons encore les rares traces de neige de l’hiver encore proche….

Chavanay, nous apercevons les têtes de pont, seul vestige de l’ouvrage enjambant autrefois le fleuve.

Depuis la Chapelle Notre-de-Dame du Mont, Gillonnay. J’arrive un peu fatigué par cette longue journée de vélo mais content comme tout. Vivement le prochain 😉

Parcours et profil

 

2018
03.10

Le Pilat vaut bien mieux qu’un salon de l’agriculture…


Résumé

Un Extrait du spectacle des Restos du Coeur 2018 qui fait echo. Très bon spectacle d’ailleurs 🙂

 

  • Quand une sortie vélo est inspirée par une belle bande de Strasbourg.
  • C’est What ?
  • Ben oui, Enfoiré, Strasbourg, c’est l’école.
    Et les Cols, pour moi, c’est aussi l’Pilat….
    Alors Chantal, si tu connais pas, fais toi plais’, et clic la d’ssous….


Parcours et profil


Fiche

Descriptif :

GPX : #PilatAuMoisDeMars
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42490)
Difficulté : Moyenne
Distance : 110km / D+ :  1809m
Durée : 4 heures 54
Sport : Cyclisme Route

 

2018
03.04

A Méons pour quelques tours de pistes ….

Alors que les Mondiaux battent leur plein, la piste de Méons avait ce matin prit des airs d’Apeldoorn…. Les pistards du tout Sainté étaient là, pour se défier à la poursuite, au kilomètre ou à l’Américaine…. Mais bon dieu que c’est bavard un pistard 🙂 !

2018
03.03

De retour dans la Haute, de Firminy à Montfaucon ….


Résumé

Haute-Loire – Tableau de Grimmer – Eglise de Montfaucon

120km, une sortie bien trop courte pour motiver l’écriture d’un article mais néanmoins suffisamment longue pour en ramener quelques photos pleine de couleurs…

 

120km, une sortie bien suffisante pour s’amuser avec le vent et découvrir en même temps de nouvelles histoires …. 😉 !

Dans la chapelle Notre Dame, on peut admirer une collection de 12 tableaux flamands du XVI siècle, signés Abel Grimer. Ces tableaux appartenaient au marquis Melchior Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond dans la Loire qui lors d’une charge d’ambassade à Bruxelles, acheta ou reçu pour service rendu cette collection. Ramenée dans sa propriété de Saint-Chamond, elle a peut-être décoré le château où l’a-t-il confié à la nouvelle église Notre Dame dont la construction s’achevait ou peut être dans les réserves ? En tout état de cause, ils ont été trouvés dans les dépendances de l’église par le successeur du père Flachat : Paul François Régis Jamon, natif de Montfaucon. C’est un jacobin fervent qui défend la révolution mais  » l’instruction pour l’extirpation du Fanatisme » publié par Fouchet et Collot d’Herbois en novembre 1793 fait abdiquer Jamon comme tous les autres prêtres constitutionnels. Ils devront abandonner leur église et rejoindre leurs terres natales. Au printemps 1794, il quitte Saint-Chamond emmenant avec lui les tableaux de Grimer certainement aidé par quelques personnes voulant sauver ces œuvres. Avant sa mort, Jamon fit don de ces tableaux à la chapelle Notre Dame de Montfaucon. Certains ont vu dans ce geste une expiration de sa conduite passée. Ces tableaux s’inspirent de deux thèmes : un thème religieux, faisant référence à la vie de Jésus et un thème profane se rapportant à la vie rurale dans les pays flamands au XVI siècle.


Parcours et profil

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #DeRetourDansLaHaute
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Firminy (42700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 120km / D+ :  2139m
Durée : 5 heures 12
Sport : Cyclisme Route