2023
04.10

Les hauts-plateaux de la Haute, Saint Bonnet-le-Froid, Devesset, le Cheylard puis le Col de Mézilhac, le château renaissance de Grignan, Vaison-la-Romaine, Valréas, la douce via-Rhôna, les gorges encaissées de la Daronne. Voici le programme, d’une concentration presque centenaire …

L’album d’un weekend pas comme les autres…

 

Comme chaque année, les cyclotouristes viendront de toute la France rendre hommage à Vélocio sur les terres qu’il affectionnait tant. Cette année Pâques-en-Provence sera au départ de Sault dans le Vaucluse.

Nous ferons l’aller à vélo, comme le veut la tradition, mais aussi le retour.Le dimanche devrait être l’occasion de grimper une 22ième fois le Ventoux, par Sault, et ça c’est cool 🙂

Nous avons fait avec Nicolas l’aller à vélo, comme le veut la tradition, mais aussi le retour. Deux parcours absolument mémorables, du caractère brumeux des hauts-plateaux à la douce pente du Mézilhac, la chaleur de la Drôme et des vignes du Vaucluse. Le retour en douceur, par la Via-Rhôna et l’inégalable Ardèche. Rouler droit, face à soi et sans se retourner. Laisser les choses arriver, savoir les apprécier…

Le dimanche fut l’occasion d’un joli tour autour du Ventoux, mais le compteur restera donc bloqué à 21. Cette fois-ci 😉

Et voilà Pâques c’est déjà fini et c’était vraiment un super super weekend, les participants, les parcours, la météo, l’hébergement, la montagne de tartiflette et les petits bonus. Je laisse ici un petit album qui inviterait presque à repartir dès demain si on avait pas tout de même un peu mal aux cannes… Et parce que le boss à nous voir passer à vitesse lente semble aussi commencer à en avoir assez… 😗 🎶

C’est déjà une nouvelle sortie au long cours qui se prépare. Et comme beaucoup, je suis inscrit et j’ai bien hâte. A samedi. Vive les semaines courtes… Et les sorties longues…

Paul de Vivie (1853-1930) installé à Saint-Étienne, c’est de là qu’au début du siècle, il aimait rejoindre, d’une seule traite sa Provence natale.
À partir de 1924, il donne rendez-vous aux lecteurs de la revue Le Cycliste aux Baux-de-Provence. Ainsi est née la concentration de Pâques.

Chaque année, jusqu’en 1930, sous l’égide de la Fédération, il invite les cyclotouristes au meeting pascal. Vélocio meurt en mars 1930, André de Boubers, président de la FFSC (devenue la FFCT), propose alors que ce meeting soit organisé chaque année en souvenir de Vélocio.

Depuis les instances de la Fédération ont perpétué ce meeting, de manière continue et assidue, en respectant le caractère simple de cette manifestation.

 

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés