2013
04.28

« La Scott 1000 bosses 2013 »

scott1000bosses

 

Descriptif :

Cyclosportive : La Scott 1000 Bosses 2013
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Ville de départ :  Lyon (69000)
Difficulté : Haute
Distance : 150km (160?) / Dénivelé : 2750m(3100?)
Durée : 6 heures 40 minutes et 42 secondes
Sport : Cyclisme Route

smb13-denivele-150-km

Après une année 2012 marquée par l’annulation pure et simple de la Scott pour cause de tempête, l’édition 2013 aurait bien pu subir le même sort…et ce pour cause de neige! Le parcours rendu exigeant par les conditions climatiques extrêmes fut malgré tout un vrai régal.
Mon objectif pour cette sortie : reprendre les longues distances et avant tout finir. Il est tôt dans la saison, 28 avril, et nous aurons tout le temps de nous battre pour le chrono quand il fera beau.
Samedi : il neige toute la journée sur les Monts du Lyonnais. Le chasse neige est même de sortie dans les communes voisines. Multiple connexion au site de la Scott que je pensais voir annulée d’un moment à l’autre. Finalement il semble que ce soit surtout l’Ouest des Monts des Lyonnais qui ait été touché mais les sols assez chauds à cette époque de l’année ont empêché la neige de tenir.
Dimanche, préparation de la voiture…et choix du vélo. Carbone léger ou alu costaud? Pas de risque, les 12kg du gitane seront un bon entraînement pour cette première cyclo. Voiture, route des crêtes où la route est par endroit enneigée et descente sur Lyon : je ne suis pas en avance. Déballage express du matos et direction la salle pour récupérer le dossard et la puce. J’y retrouve les nombreux givrés que le froid n’a pas découragé. Je croise un gars en cuissard court, mince!!! Direction le sas prioritaire car dossard rouge mais bien au fond avec un ciel azur devant. Attention, je parle des dossards là! Pas sûr que ce soit un bon point pour l’organisation mais rien de grave pour moi,je n’ai aucun chrono en vue.

confluence1

Départ à 9h, sécurité au top en tout cas l’arrière. J’attaque Chaponost fort pour me replacer, peut être un peu trop fort. Arrive la cote de Chateauvieux et ses passages à 13%. Je m’arrête en bas pour retirer la thermique. Je suis en nage malgré le froid : environ 4°C au compteur. Premier ravito, je m’arrête. Je ne connaissais pas cette cote mais elle est tout de même difficile. Montée assez irrégulière avec de fort pourcentages, pas vraiment faite pour moi. Après Yzeron, descente sur Thurins rapide sur une route relativement sèche, puis virage à droite direction col de la croix Perrière, l’une des principales difficultés. La suite est vraiment sympa, les sensations relativement bonne et j’arrive à Duerne où les différents parcours se séparent. Nouveau ravito, et grand coup de chapeau aux bénévoles qui ont bien dû souffrir autant que nous.

duerne

Le 150 part sur la Chapelle sur Coise et les 11km vers Aveize sont typiques des monts du Lyonnais avec une descente, puis une montée, descente,  montée, re-descente, et nouvelle montée Aveize « face sud ». Montée jamais assez longue pour se réchauffer, descente toujours assez longue pour se les geler. Petit tour d’Aveize par Grézieux et Sainte Foy pour escalader la « face Nord », le point de contrôlmalval1e est au pied de la montée, km 78 environ je suis 111° en 3h02 (avec le petit 1/4 d’heure passé aux ravitos). Dans l’ascension je reprends la roue d’un cycliste avec lequel je vais faire un bon bout de route. Bien sympa, tri-athlète confirmé avec notamment 3 triathlons d’Embruns dans les jambes.

Nous roulons ensemble jusqu’au Col de Malval, les relais tournent, la moyenne grimpe. Il fait froid et les jambes commencent à piquer. Nouveau ravito en haut du Col, nous décidons de nous y arrêter…je déchausse et là paff. Je suis scotcher à 5m des gâteau, bananes et autres friandises. Les bénévoles me dise de me servir mais rien à faire, crampes dans les 2 cuisses et dans le pied droit. Impossible de descendre du vélo. Je fais signe à mon compagnon de route de repartir car il y a unchrono tout de même. Grosse pause cette fois-ci, près de 15 min, et de la flotte et encore de la flotte…et des groupes et des groupes…qui roulent et qui roulent.

Je repars enfin, il reste une quarantaine de borne à couvrir dont la fameuse croix du Banc. Mode rando enclenché, gros braquets mis de coté, l’objectif est plus que jamais de finir sans trop se faire mal car les WE qui arrivent vont être beau, très beau…oui oui j’ai une petite idée cyclo-camping derrière la tête. Il se met à pleuvoir dans les premières pourcentage de la Croix du Ban, je bascule dans la descente, sensation de mou à l’arrière, un gars qui revient de l’arrière me dit que ce n’est pas moi mais que c’est bien le pneu qui est à plat…. Hop changement de chambre à air, extraction du petit caillou retord coincé dans le pneu, avec les dents bien sûr, hum le bon goût de gomme, et c’est reparti avec une satisfaction tout de même : le froid et la pluie c’est fait, les crampes aussi, les crevaisons idem.  Les futures cyclo 2013 vont donc être bien tranquilles.

Le retour sur Lyon est long, très long. Plus de pelotons de cadors, ils sont au chaud depuis bien trop longtemps. Quelques cyclos isolés que j’essaye de suivre avant de les laisser partir finir en solitaire. Dommage. Les derniers km dans Lyon, qu’un organisateur sympa a agrémenter d’un dernier petit raidard. Lyon sous la pluie, bande blanche bien mérité. Terminé. Au final je termine les 150 kms (en fait 160 au compteur) à la 196° places/229 en 6h40:42s (pauses comprises) et une moyenne de 22,46 km/h. Il semble que le dénivelé ait été légèrement plus important que celui annoncé : 3100m au lieu de 2750m.

Lyon_panorama

2014-soleil1

Vous l’aurez compris, un peu déçu du déroulement de cette sortie car je pense m’être cramé dans la montée de Chaponost et en tentant de suivre un gras trop fort pour moi. Je passe une bonne journée malgré tout avec la satisfaction déjà immense d’avoir terminé. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une édition 2014 sous le soleil !!!
2013
04.13

Le Rallye des Vieilles Pierres, 2013


Résumé

Descriptif :

Site Openrunner : Le Rallye des Vieilles Pierres
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Ville de départ : Montagny (69700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 120km / Dénivelé : 2006 m
Durée : 4 heures 34
Sport : Cyclisme Route

Données GPS : Télécharger

Diaporama

Parcours

Rallye des Vieilles Pierres 2013


Profil

Rallye des Vieilles Pierres 2013


2013
04.06

Les Randos de Villars 2013


Résumé

Descriptif :

Site Openrunner : Les Randos de Villars
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Villars (42390)
Difficulté : Moyenne
Distance : 110km / Dénivelé : 1270 m
Durée : 4 heures 13
Sport : Cyclisme Route

Données GPS : Télécharger

Diaporama