2020
10.18


Résumé

6h, voici la levée du couvre-feux. Activé hier pour tenter de reprendre le contrôle sur une situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader… Un couvre-feux critiqué et pourtant bien moins contraignant qu’un confinement puisque, grace à lui, nous disposons tout de même une quinzaine d’heures pour satisfaire notre insatiable besoin de libertée…et profiter d’une  santé qui, fragile, pourrait bien aussi nous abandonner… Triste.  Condition Humaine. Triste Epoque. Tellement trop. Anxiogène.

Le Cézallier, une Oasis sur la carte tout-à-fait minuscule. Un volcan. Pourtant si vaste…

Cette sortie sera donc une parenthèse. Loin des masques et occasion en or de découvrir une région, vierge, et préservées. Après le Pilat au début de l’année, Nous voici cette fois en route pour les plateaux volcaniques du Cézallier. Un monde dans le monde… Etroit pays auquel Romain est si attaché. Et qu’il tenait à nous faire partager. Pour notre plus grand bonheur. Une grande journée de vélo dont nous en souviendrons… Un temps frais mais parfait. Enchantement dans ce monde qui peu à peu part en vrille… Faire le mal est tellement facile.  #JeSuisSamuelPaty, énième victime. A ne jamais oublier…

Nous nous retrouvons donc à Clermont-Ferrand avec Romain. Devant l’hôtel où Marguerite et Rémi ont passé la nuit après la grosse étape aux airs de Confluence inversée qu’ils ont réalisé la veille en compagnie de Pierre-Charles. L’Unique. Coursier Lyonnais aux 60000km  annuels. Un mec incroyable… Marguerite et Rémi sont là, à l’heure et bien sûr de bonne humeur. Nous chargeons leurs vélos, un dans chaque voiture, direction Besse-et-Saint Anastaise. La ville est labellisée « Petites cités de caractère ». Et de ce que nous en avons vu en cherchant non sans mal une boulangerie, la distinction est méritée.

Le cirque d’Artoux, Romain nous avait prévenu. Cet endroit est l’un de ses préférés. Et en le traversant, nous ne pouvons que lui donner raison…

Vue depuis le Col de Vestizoux. Situé à 1357m, c’est aussi le col routier le plus haut du Cézallier. Pas très difficile, il est, après la douce quiétude du cirque d’Artoux, la claque panoramique qui nous fait des deux pieds entrer dans ce 16ALier Cols Tour …

Les maisons seront rares, en ces terres reculées du Cézallier… Mais il y en a. Et à vrai dire. Elles sont plutôt jolies…

« J’en avais marre de prendre le chemin que l’on a toujours pris… Alors j’ai pris. Le droit… de toute manière c’est c’lui que je préfère… »

Certain surnomme cet endroit : « La petite Mongolie ».  Il faut dire que ce plateau volcanique qui s’étend entre le Massif du Sancy au Nord et le Cantal au Sud est vaste et venté. Ici, la vue que nous avions aux environs de Boutaresse. Le ciel venait, en quelques minutes seulement, de se dégager… Et nous avions un moral… A traverser les montagnes… 😉

Col de Fortunier, 1280m. à droite et à gauche de la route, des parcs en bois, construit pour le bétail…. Et entre le jaune de la terre et le bleu du ciel, nous étions là. Rêvant de longues chevauchées. D’envolées. Et de Far-West….

D’un pont nous avions franchi la Sianne. D’une jambe de sa profonde vallée nous nous étions extrait. D’un trait nous visitions Vèze…. A droite de la chaussée. Une fontaine où l’onde claire à quatres voix discute… Or nous étions quatres. La vie est bien faite…

Le col de la Croix Baptiste et ses 1229m n’est plus très loin…

Marcenat, le décor du bar est typique. Une cloche richement façonnée et les sabots de ceux qui savent garder les pieds sur terre… Nous y dégusterons un fondant au chocolat tellement fondant que nous ne pouvons refuser l’apper à l’aide de la serveuse… Un problème de porte dérobée. Et de casse-tête chinois… Que nous finirons, Romain et moi, par résoudre… TRavail d’équipe !

Après une rencontre des plus atypiques (et dont je me souviendrais), nous reprenons la route en direction de la limite Sud du Sancy. Ce dernier est d’ici majestueux, auréolé de franges neigeuses…

Le Soleil entame désormais sa lente descente au creux de l’horizon.. Nous régalant comme à son habitude du spectacle Ombres&Lumières dont lui seul a le secret.

L’Etang de la Veysseyre aux plus belles heures du jour. Pourquoi aimons-nous tellement rouler aussi longtemps ? J’en arrive à parfois penser que c’est une quête. Partir à l’aube et voir, doucement, le mouvement céleste s’articuler. Cette comptemplation nous placant progressivement, dans les meilleurs dispositions pour nous permettre de comprendre et de déceler, la beauté d’une journée et d’un monde qui délicatement s’endort… Comme la promesse…. De  lendemains radieux. Nous nous arrêterons pour savourer. L’instant magique.

Jeunes nous rêvions d’Alpes, de Pyrénées, et de toutes ces hautes montagnes qui avec défiance défient le ciel… Et puis nous avons grandi et avons appris à apprécier la discrétion propre aux montagnes du centre de la France… Leur force tellurique. Leurs ondes magnétiques. Leur caractère mystique.  Sur ma peau, un spectable et la brise légère du vent… J’observe Marguerite, Romain et Rémi. A nous quatres, comment pourrions nous arrêter ici le temps…

Nous terminerons cette journée habillés par la nuit et l’intonation chantante. Heureux d’avoir su arracher encore un petit morceau de cette liberté qui à nouveau s’effrite. Heureux d’avoir pu comptempler, au cours d’une dernière ascension nocturne, la voûte étoilée qui s’étale au dessus des sommets enneigés. Heureux d’être tout les quatres ensemble. De nous sentir sur nos vélos si vulnérables. Et pourtant si vivant… Et soudain, le rêve entier s’évanoui. A l’idée de rejoindre la Métropole Stéphanoise qui depuis peu vit sous le joug d’un couvre-feux… Effaré par toute cette immensité, j’en avais presque fin par oublier. Combien le monde des hommes, peut-être. Etriqué…

Reste un album. D’une journée inoubliable qui…

En même temps. Suit. Et remonte le temps…

 


Parcours

 

 

Epreuve de vélo au plein coeur de l’Auvergne dans le Cézallier , « La petite Mongolie » vaste plateau volcanique entre Le Massif du Sancy et celui du Cantal – Initiative d’Ima Su

GPX : #16ColALierColTour
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Puy-de-Dôme
Depart : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Difficulté : Moyenne
Distance : 184km / D+ : 3376m
Durée : 8 heures 58min
Sport : Cyclisme Route

 


Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés