2019
05.31


Résumé

Photo prise par Joëlle, à la cime de la Loge des Gardes, avec de gauche à droite, Gilles, Christian, Nicolas, votre serviteur et Régis….On n’en a pas l’air comme ça, mais nous sommes déjà au kilomètre 540…..plus que 60…. 😉

« Merci, oui, oui, on y est arrivé…. Cette distance était une première pour moi et pour Nicolas, mais, comme nous l’avais assuré Gilles avant le départ, si on roule groupé et solidaire, il ne devrait pas y avoir de problèmes….On est donc parti à 6h vendredi de Feurs….J’étais bien entendu le dernier….et pourtant j’étais en avance…. Un petit groupe de 5, Gilles le Président de la Squadra, Christian et sa grande expérience, l’infatigable Régis et Nicolas de l’Amicale Laïc Fayolle Gaffard qui comme moi s’élance aujourd’hui vers l’inconnu…voir l’au delà ! Un bon groupe qu’Annie immortalise au départ par la traditionnelle photo ….

Début de parcours classique, Feurs, Longessaigne, les Echarmaux, l’arrivée à la Clayette est splendide avec son lac bordé d’arbre et son château… Assis dans l’herbe, au Soleil, nous prenons notre temps pour la première pause casse croute de la journée.. merci Saint Médard pour la météo, le coup des cierges a enfin payé ! C’est reparti, direction Autun par une succession de montagnes russes que balaye un léger vent du Nord…Régis nous ouvre la voie, une fois de plus, impériale …

L’équipe au départ, à l’ombre du château d’eau….Nous ne sommes que cinq…..après le forfait de Bernard….malade….

Nous sommes à Autun, assis à la terrasse d’un café… Nous venons, sans nous en rendre vraiment compte, de parcourir 200km, soit le tiers du parcours… Gilles qui a bien étudié la trace nous prévient, quand nous tournerons à gauche, vers le Morvan, ça va faire mal… »Du sang et des larmes » qu’il a dit !!! Et effectivement, lorsque nous tournerons à gauche, une belle rampe, une autre, et puis encore une autre, la dernière cette fois, non, y’en à encore une dizaine juste là ! Pas de doute, nous sommes bien dans LE MORVAN !!! Pas d’affolement cependant, le groupe à l’expérience et gère ces kilomètres plus difficile à l’économie….À ce stade, chaque calorie préservée est une victoire….

Saulieu, ouf, j’ai bien cru que nous n’y arriverions jamais !!! Après quelques hésitations sur la route à suivre nous demandons à une dame de nous aider à trouver la bonne direction… La contrainte horaire commence à se faire sentir… Gilles voudrait absolument arriver à Vézelay avant 21h, car il est important de manger avant la nuit. Il a raison Gilles…. Nous descendons la vallée du cousin, une large rivière, de belles maisons dans la lumière jaune qui commence à baisser.. Nous nous arrêterons finalement avant Vézelay, dans un petit restaurant gastronomique qui sur sa carte affiche le menu du Soleil… Un joli nom qui donne faim….Une soupe ou du jambon du Morvan, de la volaille, des pommes de terre et des carottes, un fabuleux dessert aux amandes dans son coulis de pistaches, de la Badoit à volonté, nous sommes refait… Une bonne ambiance dans ce resto où les Belges s’occupent de la bière et le chef de nos assiettes….et non l’inverse heureusement….

Croyez le ou non, le cycliste aguerri se nourrit de soupe…..mais ne soyez pas naïf, cette assiette pourrait bien en cacher une autre…

2 heures de pause, soit beaucoup de minutes que nous ne prendrons pas la peine de combler, nous sommes dans les temps…. La nuit est tombée lorsque nous repartons et c’est donc avec lumière, gilets et vêtements chaud que nous nous équipons…. Nous allons quitter l’Yonne pour traverser la Nièvre et ses toboggan, de nuit, sous les étoiles….rouler la nuit est indescriptible, l’ambiance, les odeurs, les bruits,… Saint Honoré, il est 4h, le boulanger est à l’ouvrage pour préparer croissant et pain au chocolat qui plus tard ferons notre bonheur… Nicolas, victime de troubles visuels, a pour le moment surtout besoin de repos… 10/15minutes qui lui ferons du bien.. et à nous aussi d’ailleurs…Merci Nico…😉…

Vézelay, nous sommes à un peu plus de la moitié du parcours…. Il nous reste, 300km…

Petite pause….derrière le mur…..ça ronfle fort….

Le levé du jour approche et je ne suis pas bien… Fatigué, j’ai le ventre qui brûle et les jambes cotonneuse…j’ai froid… Il y a toujours un moment difficile, le mien est là.. réussissant à manger quelques fruits secs, je roule en léger retrait du groupe, craignant de m’assoupir et de les faire tomber… Le soleil est désormais entier par dessus la brume, nous avançons encore et toujours sur le chemin du retour… Un petit village avant Dompierre (je devais dormir en passant devant le panneau, j’ai pas vu son nom….), Nicolas a le nez pour dénicher des boulangeries cachées dans des endroits improbable.. une simple pièce, une banderole en tissu et quelques chaises où nous prenons place… Les cafés fumant et les croissants sont sur la table… le sommeil est toujours là mais le moral remonte malgré tout en flèche, à chaque bouchée… Christian a l’air bien, Gilles et Régis comme au départ et Nicolas reprend des couleurs… Il n’y a plus de doute, nous irons au bout…

Nous repartons, direction Lapalisse, la route est ici facile mais nous savons que nous devons bien en profiter .. car derrière commence les choses sérieuses avec 40km plutôt difficile… Les viennoiseries ont pour ma part commencé à infuser et je m’autorise quelques relais… Quel bonheur d’être devant ! Lapalisse, un Perrier Menthe et encore un pain chocolat…la côte d’ Arfeuilles que nous redoutons tant débute dès la sortie du village… Nous nous y sommes préparé….Arfeuilles, ses lacets, et ses pourcentages qui avoisinent par endroit les10%…je monte avec Christian qui, s’il ne placera pas l’attaque qu’il nous avait pourtant promis, en a encore sous la pédale… la chaleur commence à se faire suffocante…. quelques minutes d’arrêt à l’ombre d’un bel arbre, rafraîchir les machines et en profiter un peu, ça faisait tellement longtemps que nous en rêvions de ce Soleil….il nous reste à atteindre la Croix du Sud, puis l’enchaînement rivière noire (1005m) et Loge des gardes (1070m)… Une formalité !? 😇 Pas vraiment…

On est à la Loge des gardes…la victoire est en nous pour ce 600km…

La loge des gardes, enfin, le point culminant du parcours, au kilomètre 540…! Passé seulement une fois de nuit avec MiMi, j’étais loin de m’imaginer que l’endroit était aussi sauvages….Loup y es-tu ? Le sommet, l’eau de la fontaine est fraîche et c’est avec grand plaisir que nous nous en aspergeons…. Joëlle est venue à notre rencontre, nous allons terminer avec elle….Saint Just en chevalet, le dernier pointage dans le bar qui doit être l’un de ceux que je côtoie le plus en ce moment 😂… Nous en avons presque terminé, la côte de Juré et du tout plat tout plat pour récupérer (dixit Joëlle) !!! Nous arrivons à 16h30 après un peu plus de 28h de roulage, une nuit blanche et quelques pauses… Nous venons de parcourir 600km, en gérant et en profitant pleinement… Tout le monde aurait encore pu continuer un peu…mais c’est finit, il n’y aura plus de brevet cette année et c’est bien triste… Pas pour le vélo mais pour les aventures humaines qui s’y déroulent… Parce qu’il y a plus que le vélo… Merci à tous mes compagnons de voyage… À très bientôt…sur Paris Brest….J’espère… »

Bravo à toutes celles et ceux du premier groupe qui auront avalé ce même brevet à des vitesses vertigineuses…
Bonne chance à toutes celles et ceux qui tenteront l’aventure le 15 juin….
A bientôt….mais après la récup !!!

L’équipe de 5 qui nous a précédé d’une journée… que du très costaud ici, avec de gauche à droite, Philippe, Marie-Claude, René, Marc et Daniel……Santé !

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #BRM600, de Feurs au Morvan
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Feurs (42110)
Difficulté : Très Haute
Distance : 609km / D+ : 5775m
Durée : 35 heures 23
Sport : Cyclisme Route

Parcours

 

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés