2024
03.16

#BRM200-Feurs (24), en mode old-school


Résumé

23 mai 2021, début du CFC…. La statue du forgeron (Grezolles), alias « Faire tinter le métal »

 

Elle s’appelle Marie elle a 16 ans et demi. Il s’appelle Hippolyte, il en en a 18. Ils sont le nouveau souffle dont les brevets ont besoin pour perdurer, ils sont jeunes, ils sont fougueux. Mais ils se connaissent, sont sérieux et sont allés au bout.

Au bout de ce nouveau parcours, entre Loire et Allier, ses 206km qui de Feurs nous emmène à Vichy pour un retour attendu par la belle vallée du Sichon. Une réussite si l’on s’attarde sur le nombre de participants, 126, un record pour un périple aussi long si tôt dans l’année ! D’autant que la météo, sans être exécrable, n’était pas fabuleuse non plus. Une bonne journée, tout au plus.

De nombreuses têtes connues, Christian, Laurent, Nico, la Squadra bien sûr mais aussi un fort contingent des clubs de Saint Just-Saint-Rambert (merci Régis !), et de Chalain (salut Eric !). Et puis des gens venus de plus loin, Toulouse, Dijon Valence, et même deux Anglais….de Lyon… La réputation  des brevets foréziens aurait elle finalement franchie les montagnes du soir et du matin ?

Quoiqu’il en soit, j’ai passé une très bonne journée, même si le choix de partir sur mon vieux Vitus 979 m’en a fait baver. Courroie de cale-pied cassée dans le raidard après Thiers, bidon fendu après Vichy, des crampes tenaces durant l’intégralité du col du Beau Louis et la force qui finalement manqua pour emmener le 42×22 dont je m’étais pourvu. Mais c’était sans compter sur les copains, les cadors qui auraient bien pu mettre une dent pour s’envoler mais qui m’ont attendu, notamment au sommet du Beau-Louis.

S’il y a bien eu quelques couacs par le passé et c’est humain, j’aime cette nuée rose et bleue capable d’emmener son monde à bon port et de transmettre l’amour d’un sport à celles et ceux qui se donnent la peine de bien vouloir essayer.

Un BRM savoureux, un de plus !

15 mars 2020, #DuVentATeDécollerLesPaupières…, si nous avions su…


Fiche

Descriptif :

GPX : BRM 200km Feurs (Loire-Et-Allier)
2015-BRM_Feurs-logoPays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Feurs (42110)
Difficulté : Haute
Distance : 206km / Dénivelé : 1850m
Durée : 8 heures 13
Sport : Cyclisme Route
Homologation :