03.29

37ième journée stéphanoise de la Bicyclette, 2014

Descriptif :

Site Openrunner : 37ième journée stéphanoise de la Bicyclette(variante)
Dépt : Loire
Ville de départ : Firminy (42700)
Difficulté : Moyenne

Dossard_Corima_2014

Cyclosportive : La CORIMA Drôme Provençale
Dépt : Drôme
Ville de départ :  Montélimar (26200)
Difficulté : Moyenne
Distance : 141km / Dénivelé : 2016m
Durée : 5 heures 02 minutes et 26 secondes
Sport : Cyclisme Route

16 mars 2014 : direction Montélimar pour ce qui sera ma première cyclo de l’année 2014. Bien qu’il soit encore tôt dans la saison, l’hiver clément de cette année m’aura permis, malgré quelque problèmes de chevilles, de suffisamment m’entraîner  pour m’aligner sur le grand parcours. 140km au cœur de la Drôme avec un parcours quelque peu vallonné puisque l’organisation annonce 2016m de D+.

Corima-profil-1

Quel plaisir de retrouver ce petit stress d’avant course… . Le matériel est prêt, départ à 6h45 de Saint-Étienne avec un collègue. L’alerte pollution de ces derniers jours est encore bien présente avec la règle des -20km/h appliquée sur presque la totalité du trajet. Mais pour une fois, je suis en avance!

corima-2014-cafe-du-velo-ventUn fort mistral souffle sur Montélimar (80km/h en raffale), mais bien que le vent soit sûrement l’ennemi numéro 1 du cycliste, il aura au moins eu l’avantage de nous épargner le nuage toxique de cette dernière semaine. Une fois la voiture garée, nous nous dépêchons de rejoindre l’accueil pour récupérer notre dossard. Puis rituel habituel, nous préparons le matériel et les bonhommes avant de rejoindre le sas de départ. Loin sur la ligne, nous optons pour un départ prudent. Le vent souffle toujours fort et il faudra rester vigilant pour éviter les chutes… La première 500m plus loin, ça calme.

9h30, c’est parti, direction le petit Col du Colombier (4km à 6%) par un bon faux plat montant vent de côté. J’essaie de remonter un peu histoire de pouvoir rouler avec un groupe. Col du Colombier, l’asphalte rend super bien, les épingles sont grisantes. Nous effectuons une très bonne montée reprenant ainsi de nombreux participants.

Descente rapide ensuite avant de traverser le beau village de Grignan. Pas de doute, nous sommes bien dans le sud!

Grignan

Nous sommes désormais un groupe d’une 30aine de coureur à rouler contre le mistral qui ne nous ménagera pas jusqu’à Dieulefit, et notamment dans le faux plat montant qui mène à La Roche St Secret-Beconne. Mes sensations sont bonnes et je décide de prendre une bonne partie des relais du groupe, chose que mes jambes n’oublieront pas de me faire regretter par la suite.

Corima_2014_persoPeu après la bifurcation 111km/140km, nous traversons Vesc où les pourcentages se font plus forts. Descente sinueuse jusqu’à Dieulefit avant l’entame du Col du Grand Bois (6km 5-6% environ), situé juste à côté du Col de Pertuis, puis on descend directement sur Bourdeaux.

C’est le moment de profiter du plat menant vers Saou pour s’alimenter car il reste encore de la bosse et le vent devient véritablement usant. Nouvel embranchement peu avant Saou, nous laissons à nouveau nos compagnons du 111km. Bref arrêt au ravito pour remplir la gourde avant d’attaquer le col de Pascalin. Je discute un peu, il s’agit apparemment de l’avant dernier col de la journée. Au sommet, nous constatons que certaines crêtes sont encore enneigées. Et oui, la météo clémente nous l’a fait oublier mais nous sommes bien toujours en hiver!

La fin du parcours est un peu comme les montagnes russes, avec le col de Tartaiguille ou encore la montée vers Marsanne. Ces bosses auraient pu être avalées rapidement si les premières crampes ne s’étaient pas fait sentir. Il reste 30km à couvrir et je n’ai pas d’autre choix que de lever le pied, prenant les roues autant que possible afin de me protéger du vent qui a encore forci. Je commence à regretter mes efforts un peu trop soutenus du début de parcours.

2km de l’arrivée, la montée du bouton d’Or, avec des pourcentages devant avoisiner les 20%. Je la joue petit bras, redoutant de nouvelles crampes. Je monte à pied. Nous rentrons désormais dans la capitale du Nougat, avant d’en terminer par une longue ligne droite que nous abordons vent dans le dos. Le compteur affiche 45km/h, quel plaisir de finir comme cela 🙂 .

Je franchi la ligne avec un temps de 5h 02min 26sec (27.81km/h de moyenne), ce qui me classe 307ième sur 425. Encore un peu de fond à faire pour pouvoir espérer faire mieux la prochaine fois et surtout se la jouer plus prudent en début de parcours en limitant l’intensité des relais – ha ce faux plats de la Roche St Secret-Beconne….

Maison_nougat_Montelimar

03.08

L’Appelouse El Grando 2014

Site Openrunner : L’Appelouse El Grando 2014
Région : Rhône-AlpesAppelouse_ban_2014
Dépt : Loire
Ville de départ : Firminy (42700)
Difficulté : Basse

Rallye Souvenir F.Boue 2014

Site Openrunner : Rallye Souvenir F.Boue
Dépt : LoireFBoue_2014
Ville de départ : Villars (42390)