2017
02.25

Martin la Plaine, Martin en Haut, Martin Lestra 2017


Résumé

Descriptif :

GPX : Martin-Pêcheur 2017
Pays : France / Région : Rhône-Alpes /  Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42290) / Difficulté : Moyenne
Distance : 131km / D+ : 2070m / Durée : 5 heures 26
Sport : Cyclisme Route

Quand martin, martin, martin
Se lève de bon matin,
Le martin, martin-pêcheur
Se réveille de bonne heure.

Il va pêcher le macaron,
Dans l’épreuve, auprès des monts,
Se régale des chemins,
Boit de l’eau mais pas de vin.

Puis martin, martin, martin
Va dormir jusqu’au matin.
Je souhaite de grand cœur
Devenir martin-pêcheur.

                                           (Robert Desnos, adaptation)

 

Armorial

42 259 – SAINT MARTIN LA PLAINE
(Loire)

(1990) Parti: au 1er d’azur à saint Martin d’argent, sur un cheval gai, cabré de sable, partageant de son épée d’argent son manteau de gueules, au 2e coupé au I de gueules à un marteau et une paire de tenailles de forgeron passés en sautoir et à l’ enclume brochant en pointe, le tout de sable, au II d’or à la grappe de raisin de gueules, tigée, feuillée et vrillée de sinople.

69 227 – SAINT MARTIN EN HAUT
(Rhône)

(1870) D’argent au loup passant de sable, au chef de gueules chargé de trois annelets d’or.

42 261 – SAINT MARTIN LESTRA
(Loire)

(2014) Pseudo-blason


Parcours


 Profil


2017
02.24

Pilat, Pilat, Pilat 2017


Résumé

Et si nous prenions le parti d’en rire ?

Descriptif :

GPXPilat Pilat Pilaaatt!!!
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 142km / D+ : 2190m
Durée : 5 heures 38
Sport : Cyclisme Route

Ce que j’aime dans le vélo, c’est que ça vous libère l’esprit. D’abord on sort, et c’est un peu difficile parcequ’il fait froid. Et bien vite on s’adapte, il fait froid et c’est génial. On change de vitesses pour trouver le bon rythme…. les kilomètres ont jusque là bien vite défilés, …nous voilà à l’entame du premier col. Les fesses décollent de la selle, les épaules donnent le rythme, il faut se convaincre que c’est facile….parce que c’est facile….et parce qu’il y a toujours une récompense au bout. Un Planil, oui, puis une belle enfilade de virages sur un goudron bien lisse. Le champs de vision se ressère, le frisson de la vitesse vous parcours l’échine. A peine est-on arrivé en bas, qu’il faut remonter. Si le geste est resté le même, l’approche est devenue différente. Le Pavezin est roulant, le pédalage rond, quasi-circulaire, il n’y a plus aucun chocs, aucune pression. L’oeil tombe au sol, suit le tracé des lignes rectilignes, parfois courbes, jamais continues. En fond sonore Kraftwerk, bande son du Man Machine. Le doigt sur la coquotte déclenche un un léger craquement … la tracks change. Aerodynamic, A-ERO-DYNAMIC…. La fatigue doucement arrive…puis la faim. Un chemin de croix qui n’est finalement que celui de Chaubouret. Vous décrochez tandis que le corps par habitude assure le job. Par où rentrer ? Que faire demain ? Le film vu hier était super mais que signifiait-il ? La liste de course ? Vous pensez désormais à tout sauf au vélo. Vous survolez le monde, tel un enfant. « Qui rit, Quiri, Kiri ! » Les scandales politiques vous emmerdent. Vous avez prit le parti d’en rire. Et c’est finalement ça le principal 🙂

 


Parcours


 Profil


2017
02.19

Mirador/Cascado do Ezaro et Playa do Rostro

« Ca y’est c’est le Week End!!! » Une expression qui n’aura jamais eut autant de sens que cette année où les semaines sont, comment dire, éprouvante !!! « Réveil 10heures, j’me réveil comme une fleur« . J’ai une petite heure pour me poser avant de tracer  la route avec Ludo et Sylvano ! Direction « l’autre Finistère«  !

Il est un estuaire
A nos fleuves de soupirs
Où l’eau mêle nos mystères
Et nos belles différences
J’y apprendrai à me taire
Et tes larmes retenir
Dans cet autre Finistère
Aux longues plages de silence

Les routes de Galice sont belles, très belles. Nous sommes mi-février, le Soleil est de la partie, de quoi donner envie de sortir le vélo pour découvrir davantage la région ! Nous arrivons au premier spot de la journée, Le Mirador d’Ezaro. Un peu d’escalade pour découvrir le superbe panorama sur l’Océan et la vallée. Une journée qui commence bien ! En voiture, nous descendons vers la cascada du même nom. Debout sur les freins dans des pentes à 30%, en face, debout sur les pédales, les courageux s’escriment ! …Quelque bateaux, une ou deux maisons, une centrale hydoélectrique reliée au sommet par un tube d’acier qui seul gronde dans le calme de la vallée. Nous arpentons un ponton de bois qui se faufile entre la montagne et l’eau bleutée. Derniers mètres, dernières marches… la cascade se dresse devant nous…nous n’irons pas plus loin…. « C’est beau », et rien de plus à ajouter.

Mais les émotions ça creuse. Nous nous mettons à la recherche d’un endroit pour nous en jeter une, et manger un bout. Nous trouvons finalement notre bonheur à Corcubion, un petit restaurant un peu terne aux premiers abords mais qui mériterait 5 étoiles pour l’accueil et la qualité de ses plats. Petit amuse gueule saucisse/pommes de terre, spécialité Galicienne à basse de pois chiches et de viande longuement mijotées, Chuleta con patatas (cote de bœuf avec…), tarte de Siantago, gateaux aux fruits et au caramel offerts par la maison, café…48€ pour trois, cela valait bien un petit pourboire !

La digestion commence…, et quoi de plus adaptée qu’une petite ballade sur la plage ! Nous irons à la Playa do Rostro, longue bande sauvage qui s’étale sur près de 2km au Nord de Fisterra. Les couleurs sont magnifiques, nous jouons avec le sable, poussant du pied chaque pierre qui pourrait ressembler à de l’antimoine, un cours d’eau qu’il faut traversé, certains opte pour la rapidité, d’autres tente de construire un pont de fortune, j’enlève chaussure et chaussette baignant les pieds dans l’eau fraîches. Les couleurs sont magnifiques….oui je vous l’ai déjà dit….mais elles le sont. Le Soleil franchit la ligne Terre/Mer, il va falloir songer à rentrer. Une nouvelle case de mon petit cerveau est en attendant remplie. 🙂



2017
02.19

#SemiInVigo2, I love Samil Playa


Résumé

Descriptif :

GPX#SemiInVigo2
Pays : Espagne
Région : Galice
Départ : Vigo (36390)
Difficulté : Moyenne
Distance : 25.5km / D+ : 250m
Durée : 2 heures 09
Sport : Footing

Et Hop ! Deuxième semi réalisé à Vigo et mon record personnel battu en course à pied 🙂 ! Avec un peu plus de 25km aujourd’hui, mon objectif fixé pour 2017 de descendre en dessous la barre des 2heures sur 21km est largement atteint – 1heure 48 sur la distance. Les Kayano récemment acquises font des merveilles !!! Appui, confort, grip, un pur plaisir que de courir avec elles.

Vigo est toujours aussi agréable à la nuit tombée : foule colorée dans le parc de Castrellos, chant sonore et joyeux aux abords du stade un soir de match (Celta ! Celta !), la sérénité du front de mer à Samil, l’ordre régnant sur les parking PSA de Bouzas, les ramures de bateaux dans le port de plaisance, la vie continue du centre ville, le confort de l’appart’….. Je me demande parfois si ce n’est pas perdre son temps, … mais non, j’en suis convaincu 🙂

 


Parcours


2017
02.11

#TourDeSaintEtienne 2017, What Else ?


Résumé

Le Col de la République, 1161m.

Descriptif :

GPX : #TourDeSaintEtienne
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 139km / D+ : 2100m
Durée : 5 heures 37
Sport : Cyclisme Route

Un an déjà depuis la première édition. Je profite de mon retour en France pour réunir les plus beaux spots de la région dans une seule et même sortie ! Pilat, Gorges de la Loire, Plaine du Forez et un petit crochet par le Lyonnais. Enjoy 🙂 !


Parcours


Profil


2017
02.03

Primer temporal en Galicia 2017. Puerto de A Guarda !

Première tempête de l’année 2017. Le phare de la Guarda n’a plus grand chose à voir avec celui croisé le 22 janvier dernier. Les vagues déchaînées s’écrasent sur le promontoire soutenant l’édifice. Des gerbes d’embruns et d’écumes souillent les berges. A voir … et  entendre !