2020
05.24


Résumé

La une du dernier numéro de 200…. Comme une invitation au déconfinement… Cliquer sur l’image pour voir le diaporama du voyage…

Voilà comment cela m’a pris, d’un coup, le jeudi. Je suis allé roulé, comme je le faisais parfois avant le confinement. Il faisait beau, et j’ai senti tout de suite que j’avais les jambes… Celles-ci répondaient si bien que je ne croyais pas cela possible… Surtout après une aussi longue coupure… Et puis, virage après virage, côtes après côtes… J’ai fini par admettre l’évidence. Des jambes aussi volontaires et généreuses ne pourraient pas rester le weekend assis à la maison… .

Ni une, ni deux, je suis rentré. Au plus court et au plus vite. Et plus je roulais, et plus je me sentais bien. Dans mon esprit, une idée avait pris forme… Facile à mettre en oeuvre. Puisque j’avais déjà tout… D’abord vérifier la santé de mon pote Straggler. Gonfler ses pneus, ajuster la tension de ses câbles, fixer les lourdes sacoches sur tubes robustes qui hérissent ses flancs… Et puis charger. Oh, pas besoin de grand chose, seulement le necessaire….

Une épicerie de village, quelques mots échangés et deux trois denrées achetées… Les pauses aussi, font parties du séjour….

Dans la poche de droite, un duvet, une trousse de toilette et des outils. Dans celle de gauche, quelques vêtements, un peu de vivres. Classique, muesli, salade de riz et de maïs, des gateaux, et puis des fruits…

A son cou, un savon et un masque comme meilleur geste barrière. Et puis, bien sûr, un appareil photo.

Ficelé sur son dos, un matelas, une tente, un oreiller… Ce n’est pas parce que l’on dort dehors qu’on est obliger de manquer de confort…. 😉

Voilà… Cette fois tout y est. Carte, gps, compteur, et même une montre serait de trop… Nous venons de passer deux mois attachés entre quatres murs… Et je n’ai absolument aucunes envies de me restreindre. Je pars, prenant mon temps, le nez au vent. Les choses qui doivent arriver arriveront….Les autres non. Voilà, la Liberté, ma liberté….

Jour-1 : Le col du Béal… après une première ascension, éprouvante mais magnifique…

Nous sommes vendredi, . La nuit a été courte mais je suis en forme. Il fait super beau, juste un petit vent qui s’avèrera ne pas être désagréable… Assis sur ma selle, je me laisse glisser sur les pentes délicates des Monts du Lyonnais… Traverse calmement la plaine du Forez consient que, de l’autre coté, m’attend une belle ascension.  Celle du col du Béal, par la route nouvelle que les habitués du coin ont toujours connus… 😉

Ce premier col, je mettrai bien trois heures à le gravir. Les randonneuses, lorsqu’elles sont chargées, ont l’avantage de vous obliger à profiter… Petit plateau, grand pignon, vous ne prendrez aucuns KOM ni aucuns segments… Mais aucun, dans dix ans, ne vous manqueront. Tandis que la satisfaction que procure un beau voyage, elle, vous marquera. Cela n’a pas été facile, mais j’ai fini par l’atteindre, ce sommet… J’étais heureux… Et un peu rassuré…. Je n’avais pas oublié. Et disposais, devant moi, d’un plein week-end pour en profiter…

Jour-2 : Les Estables… Atmosphère solitaire….

L’essentiel de ces belles journées, je les ai passé à rouler.  15, 16km/h jamais plus… Chaque intersections, me laissait un choix. Et j’étais libre de décider, quel chemin j’allais emprunter…  Alors, oui, j’ai quelque fois cedé à la facilité…Empruntant les Gorges de l’Allier, tellement faciles…. mais tellement jolies…

Et puis il y a eu aussi des moments solides. La longue montée du Béal, la météo automnale voir quasiment hivernale sur les hauteurs des Estables, cette nuit, accrocher à la tente que les raffales de vent menacaient de voler… Mais  la monter au sommet du col de Clavière était mon erreur que je me devais d’assumer… Le Pilat, demain, devant moi, se dressera… Puis les coteaux du Jarez…et la maison de mon enfance…

Jour-3 : L’hôtel de l’Oeillon, un passage obligé pour retrouver les terres du Lyonnais….

Il y eu aussi les premiers coups de Soleil et un rappel des courbatures. Le souvenir de gens sympathiques, croisés devant la devanture d’une boulangerie ou sur le palier d’un camping-car… Et puis aussi quelques photos… qui résumeront finalement bien mieux que moi les temps forts de ce beau périple… Ou dans les circonstances qui sont les notres… De cette belle reprise… https://photos.app.goo.gl/9FTu7j6z12TRiqJ18

A vouloir m’acharner sur le home-trainer du confinemnet, j’avais fini par associer le mot vélo avec pédalage et transpiration. Je suis parti durant 3 jours. Et jamais je n’ai eu à penser à pédaler… ou à m’éponger… Rien n’est plus facile qu’une belle et longue sortie assis sur le dos de la machine à déconfiner… Rien… Absolument. 😉

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #EnVieDeDeconfinement-J1…
GPX : #EnVieDeDeconfinement-J2…
GPX : #EnVieDeDeconfinement-J3…
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Chevrières (42140)
Difficulté : Moyenne
Distance : 460km / D+ : 8100m
Durée : 3 jours
Sport : Cyclocamping

Parcours

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés