2015
08.07
2015-Surly_cadre

La base sera après une longue sélection un cadre Surly Straggler. Ce cadre offre à la fois la polyvalence, le confort (acier) et une finition quasi parfaite (voir la qualité des soudures !!!) pour un prix contenu. Un cadre qui pèse son poids mais très solide, le savoir faire et la renommée de Surly en plus.

2015-Atelage

Bob attelé derrière ma nouvelle randonneuse, un ensemble sobre et qui j’espère sera efficace.

Le poste de pilotage, comme si vous y étiez. Tout est prévu pour le long voyage au long cours, avec la sacoche Vaude et son système de fixation rapide, la sonnette et le compteur permettant de gérer son effort. Mais qu'est-ce que ce truc fixé sur la potence ? Réponse ? Un petit adaptateur branché sur la potence et permettant d'alimenter des périphériques USB, APN et smartphone en tête ! On arrête pas le progrès !

Le poste de pilotage, comme si vous y étiez. Tout est prévu pour le voyage au long cours : sacoche Vaude et son système de fixation rapide, sonnette et compteur pour bien gérer son effort. Mais qu’est-ce que ce truc fixé sur la potence ? Réponse ? Un petit adaptateur branché sur la potence et permettant d’alimenter des périphériques USB, APN et smartphone en tête ! On arrête pas le progrès !

Le Surly Straggler en cyclocamping, une manière tout confort de voyager !

Le Surly Straggler en cyclocamping, une manière tout confort de voyager !

Le cahier des charges du montage, en cinq points seulement:

  • Un montage « confort » tu feras. Le choix d’un cadre acier allait de ce point de vue de soi. Le vélo se révèle être hyper-confortable, bien aidé par les pneus section 32c et une selle Brooks cambium absolument hallucinante. Les gardes-boues sont eux indispensables sous la pluie.
  • L’esprit « tranquille » tu partiras. Le poids n’est pas un objectif en soi, le choix des composants se fera principalement pour leur solidité reconnue et par la facilité d’entretien offerte. Cadre acier robuste et éventuellement soudable, équipement full-VTT à l’exception des dérailleurs et des leviers, frein à disque à tirage par câble, roue trekking DT-Swiss 32 rayons. Les pneus sont des marathons suprêmes, tout bonnement increvables. Le routage est lui externe pour faciliter le remplacement des câbles.
  • « Discret » tu te feras. Les nombreux arrêts nécessaires lors de ce type de voyage rendent le risque de vol important, donc autant ne pas l’inciter par un montage trop flashy. Du noir, du blanc, quelques pointes de rouges ici-et-là, la classe en quelque sorte.
  • Mais aussi « visible » que possible tu seras. Car un jour de mauvaise visibilité est à envisager au cours du périple. Le vélo est donc muni d’un éclairage avant arrière fixe, avec un petit montage perso du feu arrière sous la selle, ce qui le rend très visible au dessus de la remorque. Tous les feux sont rétro-réfléchissant, tout comme les flancs des gardes boues et des pneus.
  • 100% « autonome » enfin du voyageras. Ayant connu le stress des batteries qui s’épuisent, j’ai fais le choix d’équiper cette nouvelle monture d’un moyeu dynamo pouvant alimenter l’éclairage et accessoirement un téléphone ou un GPS. Et je dois dire que cela fonctionne très bien. Un must quand l’on voyage seul.
Les pneus ne sont pas seulement à flancs blancs, ils sont aussi rétro-réfléchissant !

Les pneus ne sont pas seulement à flancs blancs, ils sont aussi rétro-réfléchissant !

Les astuces du montage, en 5 points seulement :

  • Le cadre choisi est entièrement équipé d’œillets puisque conçu pour le voyage. Il me sera par conséquent possible de l’équiper de portes bagages, mieux adapté à la randonnée légère que la remorque.
  • La géométrie du cadre est un exemple de polyvalence. Basé sur une géométrie typée cyclo-cross, il est loin d’être un lourdaud des routes. Et il se veut même particulièrement réactif lorsqu’il est utilisé seul. Les bases larges et le freinage à disque permettent en outre de remplacer facilement les roues routes par des roues VTT rendant ainsi possible les excursions hors des sentiers battus.
  • La gamme Zipp offrent diverses profondeur de cintres. L’association d’une potence courte (80mm) et d’un cintre profond permet de bénéficier d’une position cyclotouriste en haut du guidon tout en conservant une position « course » dans les descentes.
  • Le pédalier avant est un pédalier triple LX, qui présente des braquets plus grands que ceux d’un VTT moderne mais plus petits que ceux d’un route. De quoi passer toutes les cotes !
  • Les pattes arrières sont adaptées au montage fixie. Le cadre n’est pas prévu pour ça me direz-vous, oui, sauf que ce type de pattes permets aussi de tendre aisément la chaîne d’un moyeu à vitesses type Rohloff ou Nexus !!!
Si l'Atlantique était la première destination, le vélo a été pensé pour durer.... A bi@tÔ ! :)

Si l’Atlantique était sa première destination, le vélo a été pensé pour durer…. A très bi@tÔ ! 🙂

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés