2017
07.30

La Chambérienne 2017


Résumé


Descriptif :

GPX : Chartreuse / Bauges
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Départ : Chambéry (73000)
Difficulté : Moyenne
Distance : 86.7km+127.6km
D+
: 2220m+2607m
Durée : 3h37 / 4h59
Sport : Cyclisme Route

Dire que les vacances se sont fait attendre cette année est un euphémisme. Il était en effet plus que temps de changer d’air pour faire redescendre le baromètre du mauvais stress. Et quoi de mieux pour faire le break qu’une petite cyclo sur deux jours organisée dans les massifs montagneux de la Chartreuse et des Bauges ? Une belle proposition de la ville de Chambéry qui organise cette chambérienne pour la deuxième année consécutive. Deux beaux parcours même si celui du samedi se verra bien amputer par une décision de la préfecture de l’Isère. Un peu dommage pour ceux qui venaient de loin. Le Granier est effectivement sympa mais il y a tellement plus à voir dans cette belle région. Mais nul doute que l’organisation aura à cœur l’an prochain de réparer cette petite erreur.

De mon coté, que du bonheur pour cette première cyclo de l’année, la première dans la catégorie des vieux (cat B) et toujours aussi bien classé !!! 😉 A la prochaine … pour … je l’espère … prendre un peu plus de hauteur.

  


Etp1 : Chartreuse

Samedi, c’est donc la Chartreuse que nous allons visiter. 2 boucles identiques par Apremont, puis l’ascension du Granier avant de redescendre dans la vallée d’Entremont, toujours aussi belle. Nous ferons ensuite demi-tour à Saint Pierre d’Entremont pour escalader le versant tout juste descendu.

Le Granier, pratiquement escaladé trois fois aujourd’hui. Ils doivent vraiment beaucoup l’aimer à Chambéry ! 😉

Après Matthieu (Morvandelle), je croise Marie (Dindes de l’Oeillon) qui termine la descente. Des soucis mécaniques l’ont apparemment retardé dès les premiers kilomètres de la course. J’effectue quand à moi cette dernière montée en mode touriste, m’offrant même le luxe de taper la discute avec un baroudeur, large anneau à l’oreille gauche et coup de pédale assuré. Le ciel s’est lui bien obscurci et ce sera sous la pluie que nous effectuerons la dernière descente. Pas de prise prise de risque inutile, j’en termine en 3h37 avec 86km seulement au compteur, bien loin donc des 125 annoncés. Mais au vu de la météo, c’est un bonheur. Tomber à nouveau sur Marie et Matthieu après la course aussi. Dérailleurs électriques capricieux pour elle, très bon chrono pour lui, nous nous recroiserons probablement demain 🙂

La vallée d’Entremont, l’une de mes routes favorites. Si si !!!


Etp2: Bauges

Dimanche matin, il est 8h30 lorsque je me gare sur le petit parking jouxtant la salle et le soleil est radieux.  Nombreux sont ceux à croiser les doigts pour que cela dure, au moins jusqu’à ce que nous soyons arrivé. Après avoir prit la pluie sur les chemins de Stevenson, sur l’étape du Dauphiné Libéré, sur les Copains, et encore hier, je suis en revanche beaucoup moins confiant. Mais cela n’entame en rien ma motivation. La pluie fait partie des aléas inhérents au vélo, et savoir prendre du plaisir sous la pluie vous élargie quelque part l’horizon des possibles.

Le speaker le confirme. Le parcours d’aujourd’hui se déroulera bien dans son intégralité !!! Youpiiii !!!! Nous emprunterons donc la montée de la Thuile, le Col des Prés, le col de Leschaux (ou Marie me rattrapera, mais que les soucis rattraperont une fois encore. Chat Noir ?), et le meilleur ayant été gardé pour la fin, le Mont Revard. Une superbe journée et des sensations un brin meilleur qu’hier, même si le départ rapide malgré la neutralisation m’aura brûlé les cuisses dès les premières hectomètres de la montée de la Thuile. Mais où sont les jambes de l’an passé ??? Une petite 103° place à l’arrivée sur 154. C’est pas très beau ok mais il y a tout de même un point positif. Physiquement je suis bien et moralement, plus aucun stress. Deux jours seulement pour faire table rase, je vais désormais pouvoir me concentrer sur une seule chose. Passer de bonnes vacances !!!! 🙂


2017
07.22

Les balcons Foreziens 2017


Résumé


Descriptif :

GPX : #LesBalconsDuForez
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Départ : Boen-sur-Lignon (42130)
Difficulté : Moyenne
Distance : 129.1km / D+ : 2279m
Durée : 5 heures 17
Sport : Cyclisme Route

Organisée depuis 27 ans, l’Etoile du Beal s’offre cette année un break pour mieux se renouveler. Le club cyclo de Boen nous propose un parcours escaladant les petits voisins du Béal. Un joli tracé de 130km à travers les Monts du Forez. Les cols de la pelletière, du Béal, du pas de la Croix, de la Loge, la Croix Ladret et celui des Quatres jambes, les Brosses sont au programme.

Une organisation toujours bien généreuse avec trois ravitaillements fait de produits locaux et une assiette de pâtes mangée sous le Soleil à l’arrivée. J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette rando réalisée en binôme, et ce malgré la pluie qui n’a pu s’empêcher de s’inviter dans la dernière descente.

Alors oui, je regrette un peu l’Etoile qui était étincelante, mais cette nouvelle proposition des jaunes et bleus a au moins le mérite d’apporter un peu de renouvellement. La qualité de l’organisation est toujours là.Continuez ! Et à l’année prochaine, sur un balcon ou sous les étoiles 🙂 !

  


Parcours


Profil



2017
07.15

…Moi vouloir être Chat….2017


Résumé

Descriptif :

GPX : #MoiVouloirEtreChat
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Départ : Bourget-du-Lac (42700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 89.6km / D+ : 3212m
Durée : 4 heures 58
Sport : Cyclisme Route

C’est un col de légende le Mont du Chat … Si je m’en vais aujourd’hui jouer deux fois avec le petit chat(633m)…. le relais du Mont du Chat jouera ensuite avec moi, par deux fois encore. Une petite boucle improvisée sur les hauteurs du Lac du Bourget, pas moins de 3200m de D+ ramassés sur 90 bornes. Un must du cyclogrimprisme ! Les rampes irrégulières du versant Ouest découvertes cette année au Tour, la régularité du versant Est (10km à 9.9% de moyenne), c’est dur, vous êtes en prise mais si vous prenez la peine de lever la tête, ce col est juste magnifique. Alors oui, c’est moins prestigieux que l’Alpes d’Huez ou le Galibier, mais il aurait été dommage de passé à coté de ce petit bijoux. J’en termine quant à moi, gagnant ainsi le droit de me reposer un moment sur les rives paisibles du lac. A vous de jouer 🙂 !

  


Parcours


Profil



BSp@ce



2017
07.13

13 juillet 2017, Victoire de Romain Bardet à Peyragudes

13 juillet 2017, Étape 12 – (Pau / Peyragudes) : Pour mes 30 ans, Romain Bardet s’offre une belle victoire d’étape à Peyragudes, devant un Froome marquant enfin le pas.

Serait-ce le début d’un nouveau cycle ?

 

2017
07.13

13 juillet 1967, Tom Simpson mort au Ventoux …

13 juillet 1967 : C’est un triste anniversaire. Il y a pile 50 ans, Tom Simpson s’effondrait sur les pentes du Mont Ventoux pour ne plus jamais se relever.

Lorsqu’il s’élance de Marseille avec le reste du peloton au matin du 13 juillet 1967, Simpson pointe au septième rang du classement général. Sur les pentes du Mont Chauve, le Britannique zigzague puis s’effondre. Selon la légende, Simpson aurait prononcé dans un dernier souffle: «Put me back on my bike».

Dans les poches du coureur britannique, on retrouvera des fioles de produit dopant. Du tonédron, qui retarde la sensation de fatigue. Allié à la chaleur accablante qui régnait ce jour-là et à l’alcool – un spectateur, toujours selon la légende, lui aurait transmis une gourde de cognac en la faisant passer pour de l’eau – et à la déshydratation: le cocktail lui sera fatal.

2017
07.02

Les Copains d’Ambert 2017, Entre Dore et Ance !


Résumé

Descriptif :

GPX : Etape 1 / Etape 2 / Etape 3
Pays : France
Région : Auvergne
Départ : Ambert (63600)
Difficulté : Moyenne
Distance : 195.6km / 154.1km / 185.5km = 535km
D+
: 3036m / 2103m / 3836m = 8975m
Durée : 8h31 / 6h44 / 8h10 = 23h25
Sport : Cyclisme Route
Les Copains, c’est la plus importante manifestation cycliste en Auvergne.

Les Copains, c’est d’abord une cyclosportive de moyenne montagne connue et reconnue par des amoureux de la petite reine qui viennent de toute la France et même d’Europe.

– Depuis deux ans, les Copains c’est aussi des rando itinérante sur 2 ou 3 jours. Et quel succès ! Les parcours magnifiques et la qualité de l’organisation ont cette année encore attiré près de 360 cyclos venu découvrir Ambert et sa belle région. C’est 3 fois plus que l’an dernier !

Les Copains, c’est surtout Bernard, Marc, Thierry, ….. et tous ces autres cyclistes croisés, anonymes mais souriant. 

– Pour leur 30ième anniversaire, nuls doutes que les Copains présidés par Christian Moliane ont été gâtés 🙂 ! Bon anniversaire à vous les Copains ! Vous êtes grand désormais !


Ambert–> Echandelys

Première étape des Copains sur plusieurs jours. Une belle journée de vélo marquée par la pluie en fin de journée mais aussi par de superbe moment. Une montée tellement raide que ma tête en a oublié le nom, les gorges de la Loire, la montée de Potence pour un ravito bien mérité, des erreurs de navigation et des discussions passionnées sur la meilleur route à prendre, la douche fumante, un repas ouvert par un sublime de crème de betterave, la nuit fraîche et humide en colonie de vacances , bref, 195 bornes de vélo véritable 😉 .


–> Courpière

Bip-Bip-Bip. Les réveils sonnent les uns après les autres dans les chambres colorées de la colonie dans laquelle nous avons trouvé refuge. Les couloirs s’animent tandis, qu’en bas, la queue se fait déjà longue devant le buffet du petit déjeuner. Il est vrai que les odeurs amères d’un café noir mêlée à celles plus suaves de la brioche sont particulièrement réconfortantes lorsque nous attend une nouvelle journée pluvieuse de vélo. Je retrouve Bernard et Marc déjà attablé dans la salle de restaurant. Tout le monde a bien dormi malgré l’humidité relative régnant au sein des chambres. Personne n’est malade et, le bon coté, c’est que cela rendra le choc moins dur lorsque nous franchirons le seuil de la porte. Il ne fait en effet que 6 petits degrés à l’extérieur. Pas lourd pour un 1 juillet ! Le parcours est heureusement un petit peu plus court. 150 bornes à peine et beaucoup moins accidentés qu’hier. L’organisation s’est en revanche une nouvelle fois creusée la tête pour nous proposer des petites routes pour la plupart inconnue même si retrouverait au alentours de Jumeaux des parcours empruntés lors de mon raid Auvergne-Bourgogne (2013) ou bien encore le brevet de Clermont-Ferrand (2016). Quelques gouttes seront aussi au programme mais bien moins qu’annoncée par la météo. Au final, je maintiendrai une belle allure jusqu’à Courpière ou Bernard et Marc sont déjà assis devant le prologue du Tour de France 2017. Je prends le temps de me doucher avant de les rejoindre dans les fauteuils du salon. Il pleut aussi à Düsseldorf, Valverde chute lourdement tandis que Bardet réalise un chrono somme toute honorable. Barguil lui l’annonce. Il essaiera de perdre de temps en début de tour pour bénéficier ensuite de bons de sortie….Les avis dans la salle sont partagés, les commentaires fusent mais toujours avec retenus. Il est grand temps désormais de passer à table. Ce soir, ce sera crudités en entré, lasagne/salade avant de passer au fromage. Un sacré plateau de fromage !


–> Ambert

Et de trois. La dernière étape de cette magnifique rando au cœur du Livadrois/Forez. Les amateurs de longue distance le savent. C’est habituellement toujours plus dur le troisième jour. Mais là, en plus de l’enchaînement des journées, les Copains nous ont concoctés un parcours où se succèdent les cols : Frissonet, Pertuis,Pas de Mousset, Col des Brosses, de la Croix des Quatres Jambes, de la Croix Ladret, de la Loge, le Béal, le Chansert, les Supeyres et pour terminer, Chougoirand ! Une journée qui aurait pu s’avérer bien longue sans la bonne compagnie de Thierry et Raphaël avec qui j’effectuai l’intégralité du parcours. Un café serré dans les environs de Vollore, ville ou montagne je ne sais plus, une quiche épaisse à Noirétable, un nouveau café au Brugeron, un sandwich et une tarte à la myrtille « fait maison » à  la maison du col (Béal). Ne reste plus qu’à faire la course dans le Chansert, à tirer la langue dans les Supeyres, à essayer de récupérer dans Chougoirand… Partis d’Ambert vendredi, nous y revenons. Il est dimanche, et trop tard pour profiter du concours des machines. Dommage ! Il faudra revenir, car cette rando n’a effectivement rien à envier à l’Ardéchoise même si plus confidentielle. Alors profitez-en ! 🙂