2019
12.31

2019 année des records, bonne année 2020 … !

En 2019 comme en 2018, une attention particulière fût prêtée à la décoration de ce gymnase…. En visite permanente et gratuite, et d’un spectacle, toujours renouvelé… 😉

2019 est désormais terminée… Ce fût une belle année, riche en émotions cyclistes et humaines avec en point d’orgue la réussite de mon tout premier Paris-Brest, des belles aventures vécues comme ce merveilleux Tour des Brasseries dont je me souviens parfois au chant du coq, un record avec plus de 13 300km et la satisfaction toute personnelle d’avoir franchi les 100 000km durant cette décennie…. Que de chemins parcourus depuis cette année 2010 où entraîné par mes collègues de LOOK, je délaissais ma posture de cyclo du dimanche pour rentrer dans le monde plus sérieux des faiseurs de vélo… Que de découvertes et d’images emmagasinés, que d’histoires à raconter…

Et si en 2020 je lèverai un peu le pied, ce sera toujours avec grand plaisir que j’enfourcherai mon vélo, seul ou pour vous accompagner, sur les belles routes du monde du dehors…

… Alors bonne année 2020 à toutes et tous, et que vos rêves d’évasions les plus fous se concrétisent !!! …

2019
12.28

#TraditionnelleTourMatagrin 2019

2019
12.26

#RideAuPaysd’Astrée…

« Auprès de l’ancienne ville de Lyon, du coste du soleil couchant, il y a un pays nommé Forests, qui en sa petitesse contient ce qui est de plus rare au reste des Gaules, car estant divisé en plaines et en montaignes, les unes et les autres sont si fertiles, et situé en un air si tempéré, que la terre y est capable de tout ce que peut désirer le laboureur. Au coeur du pays est le plus beau de la plaine ceinte, comme d’une forte muraille, des monts assez voisins et arrosée du fleuve de Loyre, qui prenant sa source assez près de là, passe presque par le milieu, non point encor trop enflé ny orgueilleux, mais doux et paisible ». Honoré d’Urfé

2019
12.08

« Roanne/Chabreloche…. » avec Papa

« On raconte…. qu’un premier samedi soir de décembre 1925, à Roanne, à la sortie du cinéma, trois hommes se lièrent d’amitié…
L’un d’eux proposa de venir partager l’apéritif du dimanche midi chez lui….
ll habitait Thiers….il était minuit….ils partirent….

Cela faisait des mois que nous en parlions… des années même… Mais cette fois, c’est décidé, nous allons la chercher, cette Aventure…. Non pas à trois comme nous l’aurions aimé, mais à deux, mon père et moi… Une sortie père/fils  précieuse dont nous nous réjouissons à l’avance… Nous avons pourtant choisi d’être raisonnable. Chabreloche sera notre but ultime, soit un peu plus de 40 kilomètres à couvrir… de quoi largement s’amuser…

Roanne, il n’est que 22h, et pourtant, nombreuses sont les personnes qui déjà attendent l’heure du grand départ…. Petit couac au moment de récupérer nos cartes de routes, les notres étant restés à Thiers… Avantage des petites organisations, nous allons pouvoir les refaire, en live…. Une petite mamie prend nos noms…. Damien…. Bernard…. »Vous, vous êtes le Papa, n’est ce pas »…. »!? »…. »Les prénoms, question de générations…. 😉  » Nous échangeons quelques mots… l’accueil, comme toujours, est chaleureux….

Puis nous retrouvons Philippe, assis avec toute l’équipe du CAF de Saint Romain…. Je suis content de le retrouver… déjà un moment que nous ne nous étions pas croiser…. depuis les 24heures VTT, en réalité…. Philippe va tenter cette année le grand parcours…. L’ayant accompagné en 2013 sur cette même Roanne-Thiers, je sais qu’il en ait capable…

Tandis que nous parlons, la salle s’est peu à peu remplie… Des jeunes, des moins jeunes, des hommes, et aussi beaucoup de femmes… Une foule bigarée mais qui s’applique étrangement à entretenir une ambiance des plus feutrée…. Les discussions se font à voix basse… Comme si chacun s’attachait déjà à préserver l’identité profonde de la nuit….

Habitué aux longues virées nocturne, j’ai hâte de faire découvrir à mon père l’ambiance si particulière de ces randonnées au clair de lune… Du fond du coeur j’espère que ça lui plaira, au moins, autant qu’à moi….

Minuit pétante, un long cordon s’étire sur les routes étroite du pays Roannais… Inutile de lutter, c’est une vague de gilets jaunes qui nous emportent…. Pour le meilleur sûrement… Calquant nos pas dans ceux des personnes qui nous précèdent, d’un même tenant nous avançons…. Disciplinés si tant est que certains parmi nous semble avoir du mal à filer droit… La nuit désoriente, elle perturbe les sens…Il devient bien difficile de trouver son équilibre dans cette masse où les seuls points visibles se veulent mouvant…. Je marche à coté de mon père….Il a le sourire….Cette idée jetée en l’air semble lui plaire… Et ça me plaît….

Ce qui est bien dans la nuit, c’est qu’en vélo comme à pied, personne n’est gris…. On parle, on rit, on se tappe les mains et les cuisses pour se réchauffer….. Exit les qu’en dira t’on, l’obscurité nous cache, et nous en profitons….

Nous marchons, d’un bon pas me semble-t’il… Je reconnais chaque endroit de ce parcours que j’avais rêvé il y a quelques années…. Une montée, raide, dès la sortie de Lentigny, un premier ravitaillement, où nous nous partageons, sans jamais nous arrêtés… Nous repartons sans plus attendre, par une belle montée, non goudronnée, qui, de Villemontais, nous conduira au col de Trève Milliot…. Une  portion que j’aime beaucoup, parce que l’une des plus sauvage, sans doute…. Nous arrivons à Moulins, et si l’attente devant la salle peut paraître longue, tout se passe très vite…. Un coup de tampon, une tranche de jambon, nous voici déjà reparti, sur un petit chemin qui, à nouveau, se fait pentu…. A notre gauche, un cours d’eau dont nous percevons les gargouillis….. Le froid nous mord….. Eveil des sens, et conséquences… La nuit se vit toujours pleinement….

Mon père est en grande forme…. Il faut dire qu’il s’est parfaitement préparé…. 200km de marche en quelques semaines et un moral au top niveau…. En cette heure de réforme difficile, la retraite a finalement du bon… Course poursuite, je réussi à lui prendre quelques millimètres dans les pentes menant à la Mataude, mais c’est sur mes talons qu’il me suit et me dépose dans la descente de Saint Just-en-Chevalet…. Il court….. ! En chemin je lui explique pourquoi Saint Just est mythique pour les faiseurs de brevets de la région… Nous y arrivons à l’heure où les habitants sont couchés…. Par respect, nous éteignons les frontales, portant notre regard vers les volets clos… A quoi peuvent-ils bien rêvés, et à quoi pouvons nous bien penser, ici, à cette heure de la nuit……?

Saint Just… Nous nous retaurons et trouvons des chaises bien confortables pour nous asseoir un peu…. Devant nous, un participant change de chaussures…. L’indifférence est quasi-générale…. Car si beaucoup sourient, tous semblent marqués…. Nous venons de parcourir 25km, et il est un peu plus de 4heures du matin…. Nous allons maintenant découvrir le gros morceau du parcours…. Le col de Saint Thomas, patron de ceux qui persévèrent dans la foi tout en connaissant le doute….Un titre qui ne s’invente pas…..

Mon père, lui, ne doute pas …. Et c’est tambour battant que nous l’escaladons, ce col… Lui devant et moi derrière…. Je connais le final… lui non… Mais ce n’est pas grave… Ses craintes d’avant départ se sont dissipées… Le peloton s’est étiolé et nous avons pour nous l’espace…. seuls… avec nous même… Nous nous sommes retrouvés… filant vers cette faible lueur qui s’échappe du sommet…. L’ambiance du Saint Thomas n’a absoluement pas changé… Avec ses braseros et son vin chaud…. Et si pour beaucoup ce n’est qu’une étape, pour nous, ce sera le clou du spectacle… Le matin arrive… Et avec lui le Soleil. La journée promet d’être belle. Mais de notre montagne il va falloir redescendre…..Vers Chabreloche par une longue descente qui sera pour moi très éprouvante… Car si les straps semblent avoir parfaitementprotégés mes tendons, ils ont mis un frein à ma circulation… Les 3 derniers kilomètres sont comme dilatés…. Le panneau Chabreloche, enfin…. Chabreloche, un nom qui sonne…. Cha Bre Loche un jour……Cha Bre Loche toujours…

Nous entrons dans le village, contournons l’église, traversons une petite place et pénétrons dans la salle ou s’effectue le dernier pointage…. Nous sommes arrivés, nous y sommes arrivés…. Nous sommes fatigués, mais tellement plus heureux… Nous nous nous regardons, mon père a le sourire, et semble déjà vouloir repartir…. Je suis fier… Nous l’avons fait….avec la manière….Nous venons d’écrire un beau chapitre que nous aurons plaisir à nous raconter… En attendant, qui sait, d’y revenir, un jour…. avec mon frère…. 😉

2019
11.11

La Sambonitaine 2019


Résumé

 

La Sambonitaine, la traditionnelle VTT de fin d’année. Avec Romain et son Scott Endorphin… Caractéristiques : Les 26″ entrent en résistance….

 


Parcours


Fiche

Descriptif :

GPX : La Sambonitaine 2019
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Saint Bonnet-le-Château (42380)
Difficulté : Moyenne
Distance : 67km / D+ : 1700 m
Durée : 5 heures 23
Sport : Cyclisme VTT


2019
11.08

Bien le Bonjour Miss Malabar….


Résumé

Une journée de congé mise à profit pour une belle partie de manivelles dans le quart Sud-Ouest du département …

Il arrive que, rentrant tard
Par les longues routes du soir,
Les chevaux tout à coup s’arrêtent,
Et, comme las, baissent la tête.
Dans la charette, le fermier
N’esquisse pas le moindre geste
Pour les contraindre à se presser.
La lune, sur les blés jaunis,
Vient lentement de se lever,
Et l’on entend comme le bruit
D’une eau qui coule dans l’été.
Quand les chevaux rentrent très tard,
Le fermier ne sait pas pourquoi,
Le long des routes infinies,
Il les laisse avidement boire
Aux fontaines bleues de la nuit.
Maurice Carême

 Parcours

 

Fiche

GPX : #BienLeBonjourMissMalabar
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : L’Etrat (42580)
Difficulté : Moyenne
Distance : 145km
D+ : 2130m
Durée : 6 heures 31
Sport : Cyclisme Route

 

 

2019
10.26

#200, Ride au Pays des Pierres Dorées….


Résumé

Une sortie inspirée par Roger aujourd’hui… Un long ride à travers les Monts du Lyonnais, le Beaujolais et les Montagnes côté Valsonne pour fêter cette dernière journée à l’heure d’été…

La traversée des villages de la région des Pierres Dorées effectuée à la meilleure saison, celle de l’automne, durant laquelle vignes et arbres orangées ne font plus qu’un avec la couleur de la pierre locale….

Une sortie un brin difficile mais tellement sublime…. Je recommande….

 Parcours

Fiche

GPX : #200, RideAuPaysDesPierresDorées
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Haute
Distance : 228km
D+ : 4100m
Durée : 10 heures 35
Sport : Cyclisme Route

 

 

2019
10.20

Le Tour de Lozère Historique 2019, by Chilkoot


Résumé

Crédit : Chilkoot

 

Nouvelle Aventure avec la communauté Chilkoot. Après deux Tour du Vaucluse Historique, changement de programme cette année avec un Tour de Lozère qui devrait une nouvelle fois se révéler Historique…

Il est à peine plus de 3h30 lorsque le réveil sonne… Un peu raide lorsque l’on vient de se coucher à une heure du matin après un gala évidemment inevitable… Etre récompensé pour avoir réussi Paris-Brest-Paris, ça n’arrivera pas tous les jours…

Me voici donc sur les routes de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Ardèche si peu et de la Lozère…. Une belle route mais qui de nuit s’avère ….. sinueuse…. Aucune circulation heureusement, j’atteinds Florac un peu avant 8 heures…. Juste le temps de faire une petite sieste avant que ne s’ouvre les festivités….. Car si la Lozère est toujours attrayante, les parcours proposé ici par Luc me plaisent particulièrement…. 150km le samedi, 120km ramené à 80 le dimanche à cause des prévisions météo…. Deux parcours mettant à l’honneur deux coureurs renommé, Laurent Jalabert dont nous effecturons la célèbre montée…. et le coureur Stéphanois Roger Rivière auquel nous rendrons hommage au pied de la stèle dressée dans le col du Perjuret….

Tout le monde ou presque est arrivé lorsque je me présente sur la placette de la marie, où nous avons rendez-vous… Dominique, François, Thierry et tous les autres sont là….Le week-end s’annonce de la plus belle des manières, croisons seulement les doigts pour que le ciel ne gâche pas trop la fête… Car si l’épisode Cévenole annoncé paraît un peu retardé, il est peu probable que nous y échappions… Mais restons optimiste, pour l’instant, il ne pleut pas…. C’est l’heure de la photo….Voyez comme nous formons un beau groupe….et je n’ai pas encore l’air trop fatigué… 😉 !

« S’ils racontent un jour mon histoire, laissez-les dire que j’ai marché au côté de géants.
Les hommes se lèvent et tombent comme le blé d’hiver, mais leurs noms ne meurent jamais.
Laissez-les dire que j’ai vécu à l’époque d’Hector, dresseur de chevaux.
Laissez-les dire…que j’ai vécu à l’époque d’Achille. »

Troie – Ulysse

Crédit : Chilkoot

Crédit : Chilkoot

9h15, le groupe s’élance, mené par Thierry qui paraît heureux de nous accueillir sur ses terres….Nous sommes nombreux à considérer cet Homme comme une légende, 20000km par an, toujours en fixie… Notre dernière rencontre remonte à Paris-Brest-Paris… Il était seul, en fixe, et dans nos temps….

3000m de dénivelé aujourd’hui, ce n’est pas rien non plus… Parti vite, le groupe s’est déjà scindé en plusieurs morceaux… Dominique a filé devant, avec les cracks. Derrière eux, le goupe des fixies, François et moi….La route plongent dans des gorges encaissées… Aux beaux villages succèdent les curiositées géologiques….Le climat de la région est si rude qu’il a fini par sculter la pierre à son image…. . François s’est réglé à 1,4 fois ma vitesse, je souffre un peu pour garder le rythme…. Sortir de sa zone de confort, parfois, et en tirer grand bien…Nous arrivons à Saint Enemie, si vite qu’il me fut impossible d’appuyer sur la détente…. La tête plongée au fond du cintre…. l’épingle arrive, à droite, et à partir de là, la conquête du point sublime….

Une longue montée que nous abordons à gauche toute tandis que les fixies nous double, avec une belle allure….

Le ravitaillement est prévu en haut de cette bosse, l’occasion d’y reformer la troupe pour un généreux pique-nique composé de produits du terroir… De là haut, nous profitons également d’une vue superbe sur les gorges…..Photos…. !

Crédit : Chilkoot

Nous avons parcouru la moitié de la distance mais sommes encore bien loin d’en avoir fait autant coté dénivelé… Le chemin va effectivement devenir plus cabossé à mesure que nous nous enfoncerons en direction de Mende…. Le ciel est chargé se qui renforce encore le sentiment de bout du monde qui accompagne cette région… Peu de voitures, des paysages charmant et une bonne ambiance au sein du groupe. Je me régale …. !

Crédit : Chilkoot

Mende est là, sans son riche patrimoine on aurait bien du mal à accepter le fait que cette cité soit la préfecture de la Lozère… Mais Mende est surtout l’une des portes sur le fabuleux parc des « Causses et des Cévennes »…La porte Nord pour être exacte, mais une porte dont le palier nommé la montée Jalabert ressemble plus à une fermeture trois points qu’à une entrée de saloon… L’ascension popularisé par le Panda lors de sa belle échappée de 1995 est en effet des plus redoutables…Près de 3 kilomètres dépassant toujours 12%… Parti trop vite, je coince et il faudra tous les ressorts de ma fiereté pour ne pas poser pied à terre…. Qu’auraient dit les fixies qui eux passent en louvoyant de gauche à droite, gommant ainsi le plus possible les effets de la pente….

Crédit : Chilkoot

Demi-tour à l’aérodrome pour une photo souvenir à l’extrémité sommitale de la rampe…. Sourire, 10secondes, et on relache…. 😉

Et pour l’annectode, l’étape Saint-Etienne / Mende du 14 juillet 1995 où Laurent Jalabert s’impose, après une échappée et une fin d’étape tout bonnement époustouflante…..

La fin de cette journée sera marquée par le très fort vent dans l’ascension du col de Montmirat (1042m). Pas de doute, si la tempête annoncée a eu un peu de retard, elle arrive….

Nous terminons néanmoins cette journée content, tout s’est bien passé et le parcours était vraiment magnifique… Une journée de vélo comme on les aime, mais qui se suffit à elle-même. Je ne saurais dire si c’est le vent du pays ou bien les 3000m de D+ mais je suis annéanti, lâchant même quelques longueur sur François au moment d’en terminer… Nombreux sont ceux déjà arrivés, de la Charente-Maritime à la Savoie en passant par Vichy….

La suite, se déroulera à la salle, comme le dit Luc, ce qui fait l’essence d’un Chilkoot en dehors de la dimension sportive est de donner du temps aux participants de faire connaissance et de discuter… Et quid de mieux pour celà que de se rassembler autour de quelques bierres, dont une Lagunitas fort bien racontée de la sa création par un certain Tony Magee en 1993 en Californie à la création du logo, un petit chien libre de droit auquel l’auteur marquera l’oeil gauche d’un coup de stylo… Une annecdote légère et très bien racontée pour une bierre dont l’amertume est signe de caractère…

Visite des ateliers Tuffery ensuite, fabricant de jeans 100% Lozèrien et qui nous révèlera….. la véritable histoire des toiles de Nîmes…

Crédit : Chilkoot

Parce que sur un Chilkoot….. on fait quand même un peu de vélo…. !!!


Les Jeans Tuffery


Parcours


Fiche

 

Descriptif :

GPX : #TourDeLozereByChilkoot2019
Pays : France
Région : Provence-Alpes…
Dépt : Lozère
Départ : Florac (48400)
Difficulté : Moyenne
Distance : 150km / D+ :  3040m
Durée :  6 heures 25
Sport : Cyclisme Route

 


 

2019
10.18

Gala des Associations de Feurs… la Squadra récompensée….

Les 6 membres de la Squadra ont répondu à l’invitation…Une récompense remise à l’occasion du Gala des Associations qui leur a fait très plaisir… 🙂

Le public était nombreux dans la salle André Delorme…. Plus de 1000 personnes d’associations diverses venues assister au Gala ponctué de remise de récompenses, de démonstrations et de spectacles….Une très belle soirée….dont les invités de marque n’étaient autres qu’Angie …et… Jackson Richardson….en personne….

 

2019
10.12

#SaintJustSaintAmbert ne manque pas d’Air….2019


Résumé

Saint Just-Saint Ambert, la sortie qui vous Roule les Airs…..

La Chaîne-Météo qui s’affiche pRomptement sur l’écRan, ce samedi devRait êtRe l’un de ceux où le vent souffle foRt sur la plaine et les montagnes foReziennes…. Une occasion RaRe pouR développer un concept initié l’an deRnier, celui de paRtiR Rouler à la RecheRche du R que Saint Just auRait un jour peRdu… Quelle tête en l’aiR … 😉

Ceci ne seRa donc cette fois pas un BolD’AirClassic, …. mais plutôt un VolD’AirClassic….

#VéloPoRtRait…

Le vent entRe en Résistance dans l’ascension de la CRoix Joanziecq puis s’affirRme suR les plateaux pouRtant boisés qui mène à la Chaulme …. SuR ma MontuRe jeune et pRévoyante, je plane à alluRe totalement DébRidée, ne déRapant à Baffie que pour mieux suRpRendRe GRandif le blanc….Quelques gouttes essuyées à l’entRée d’AmbeRt … mais aucune pReuve du délit à l’hoRizon… Et voici déjà le pied du col des SupeyRes. Il fait fRais, le ciel est gRis, mais la montée par le veRsant ValcivièRes est bien RéconfoRtante……..En contRebas, le pays d’AmbeRt est sublimissime, avec ses foRêts qui ont leuR pRemièRes couleuRes d’automne…. L’accéléRation des saisons se pouRsuit ainsi, ne se quantifiant qu’à l’aune de ma vitesse ascensionnelle…. (Va) …. L’hiveR, bientôt…..

ConfoRtablement adossé à la louRde pieRRe maRquant l’endRoit du col, mâchouillant mon sandwich…. juste moi … et le sifflement du vent… Instant PRécieux….

BaRacuchet, j’entame la longue descente qui plonge suR MontbRison, ville que j’éviteRait en reviRement un seul, gRisé que je suis par l’aiR sudiste qui n’aide que ceux qui lui touRnent le dos…LynyRd, SkynyRd, …. LéRigneux… et puis Roche….il est plus que jamais temps de RentRer…. Sans Rancune…. Le vent m’attend, là, dans le ventuRi foRmé paR l’étRoite collaboRation des montagnes du soiR et du matin. Lui accélèRe, je Ralenti, en cette fin de paRcouRs baissant  la gaRde….peut-êtRe est-ce ce que vous appelez….le mal de l’aiR….

Dans la vallée, oh oh des Gaga…lalilala….

 

 Parcours

Fiche

GPX : #SaintJustSaintAmbert2019
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : St Just St Rambert (42170)
Difficulté : Moyenne
Distance : 158km
D+ : 2690m
Durée : 6 heures 53
Sport : Cyclisme Route