2021
10.27

« Don’t Choose Extinction. »

2021
10.23

Le Tour du Vaucluse Historique 2021, by Chilkoot…


Résumé

Heureux de retrouver une fois de plus la compagnie Chilkoot…. Cette année, le rendrez-vous est donné à Ménerbes, au Domaine de Marie… Un festival de couleurs, entre Luberon et Monts de Vaucluse, jusqu’au sommet du Géant…

 

Que ce soit un Tour de Lozère Historique ou une Stevenson, un Chilkoot reste un un Chilkoot et c’est avec un plaisir certain que je m’en vais rejoindre Romain et Laurent pour cette nouvelle édition du Tour du Vaucluse Historique qui aura lieu demain. Une édition qui devrait nous proposer un parcours fabuleux et appelé « sur les épaules du Géant ».. Tout un programme… 🙂 !

7h30. Nous rejoignons le domaine de Marie, à Ménerbes, un mas provencal dans la plus pure tradition et niché au coeur d’un vaste domaine vinicole. Nous ne sommes pas les premiers, Thierry, Eric, Dominique, François…. Le Chilkoot est une petite communauté et les habitués sont là… Je suis heureux de les retrouver, dans le cadre absolument superbe que constitue le domaine. Le déjeuner est servi, du café, et des jus d’oranges sanguines proposés par Kookabarra. Je signe la feuille d’émargement et ajuste le brassard que me tend Luc. Cette fois, je seraisle numéro 12….

8h30. Tout le monde se rassemble pour la photo traditionnelle d’avant départ. Nous sommes relativement nombreux, pas loin d’une soixantaine. Randonneuses, gravels, cadres acier, titanes. Quelques vélo vintage aussi… Les vélos de courses comme le mien sont devenus rares… Bonnets et gants le sont moins… La température n’excède pas 2°C, la gelée n’était pas loin. Mais nous restons confiant…

C’est parti. Moi qui pensais pouvoir faire un petit bout de route avec François ou Dom, c’est rapé. Les traces 155 et 185km se séparent dès la sortie du domaine. Tant pis. Nous prenons, avec Laurent et Romain, un départ prudent. Il faut dire que nous savons ce parcours long et difficile. Un peu plus de 4000 mètres de dénivelé sont annoncés… Fin octobre, ce n’est pas une paille.

Tout de suite après le départ, l’un des premiers village traversés est Bonnieux, perché sur le versant Nord du massif du Luberon… L’endroit est absolument magnifique, pourtant nous ne sommes qu’à moitié surpris. La qualité première de Luc est de  reconnaître et de paufiner ses traces… En plus de l’aspect communautaire, celà nous plait. Jamais nous n’avons été déçu. Et pour cela nous revenons et reviendrons… 🙂 !

Bonnieux, un village de carte postale… Et ce n’est certainement que le début…

Un coup d’oeil à la carte de route m’apprend que nous nous dirigeons maintenant vers Buoux… Autour de nous, un spectacle végétale et minérale, dans cette contrée sauvage du Luberon… Les routes, étroites, sont si paisibles… Les roches scintillent à la lumière d’un soleil parfaitement inespéré… Plus de questions. Nous respirons.

Une belle descente, et puis nous arrivons à Apt. Le marché à ciel ouvert est installé,un petit commerce semble-t’il fleurissant. Marchant un peu maladroitement aux près de nos montures, nous cherchons l’hôte capable de nous délivrer le précieux sésame… Ici, un bureau de tabac comme il en existe (encore) (et heureusement) des milliers… C’est Laurent qui se chargera de pointer nos cartes… Et si la buraliste lui demande ce qu’elle gagne à l’affaire, ce sera, d’abord, un sourire. Ensuite, notre éternelle gratitude à tous…

Nous filons. Sur une D230 lisse comme le nappage d’un bon gâteau… Notre regard se porte souvent à gauche. A notre insu. La vision du Géant se précise. Nous rapetissons… Tout à l’heure, nous aurons, à notre manière, à le défier… Et cette simple idée me fait frissonner …

Sault. Au pied du vieux pont qui enjambe la Nesque nous stoppons… Sault. Encore une ville construite sur un promontoire… Toujours belle et fière. Dans son écrin orangé…

Il y a déjà du monde sur la placette, coincée entre la maison du nougat et la boutique des délices… L’une des particularités les plus significatives de notre petite communauté est que nous sommes gourmants… Viennoiseries, tartes aux citrons, croquants aux amandes… Tout y passe. Parfois courageux, nous n’avons ici aucune volonté… Alors Ventoux ou pas, celui-ci attendra…

Instantané. Instant volé. A celles et ceux qui trouvent notre sport difficile. Vous vous trompez…

Toujours au compteur que je n’ai pas. 60 kilomètres. Les choses sérieuses vont à présent commencer. L’ascension du Géant par son versant le plus paisible… Un versant que j’ai appris à connaître. Au fil des ascensions. Aujourd’hui la septième. Comme un bon film dont on ne se lasse pas. Un versant facile… Toute chose relative étant… Pourtant, ce versant, je le redécouvre. A la faveur de l’automne et de ses couleurs vives… Dans cette longue montée qui s’étend, j’écoute Romain me faire le récit de ce jour où, l’envie lui prit, d’Ambert relier cette cime qui nous domine… Une Aventure. Une belle. Une grande. De celle pourtant qui vous laisse quelques regrets… Après tout ses kilomètres, malgré tout ses efforts, le Ventoux ce jour là s’était dérobé… Fidèle à lui-même. Grognon. Tempétieux…. Face aux assaults du vents Romain avait du renoncer… Pourtant il ne lui en veut pas… Lui sait que nous ne pouvons décider de tout. Et que celà est une change. Car si cela est sur le coup agacant, cela nous apprend auusi à apprécier la valeure de nos réussites… Levant la tête, je le regarde… Avec cette unique question. « Que nous réserves-tu ? »

Grimper le Ventoux à l’automne est une incroyable chance. Sachons l’apprécier.

« Aujourd’hui enfin nous fîmes l’ascension (…), non sans de grandes difficultés, car cette montagne est une masse de terre rocheuse taillée à pic et presque inaccessible. Mais le poète a dit avec raison : Un labeur opiniâtre vient à bout de tout. La longueur du jour, la douceur de l’air, la vigueur de l’âme, la force et la dextérité du corps, et d’autres circonstances nous favorisaient. Notre seul obstacle était dans la nature des lieux. Nous trouvâmes dans les gorges de la montagne un pâtre d’un âge avancé qui s’efforça par beaucoup de paroles de nous détourner de cette ascension. Il nous dit que cinquante ans auparavant, animé de la même ardeur juvénile, il avait monté jusqu’au sommet, mais qu’il n’avait rapporté de là que repentir et fatigue, ayant eu le corps et les vêtements déchirés par les pierres et les ronces. Il ajoutait que jamais, ni avant ni depuis, on n’avait ouï dire que personne eût osé en faire autant. Pendant qu’il prononçait ces mots d’une voix forte, comme les jeunes gens sont sourds aux conseils qu’on leur donne, sa défense redoublait notre envie.« 

« Ce que tu as éprouvé tant de fois dans l’ascension de cette montagne, sache que cela arrive à toi et à beaucoup de ceux qui marchent vers la vie bienheureuse ; mais on ne s’en aperçoit pas aussi aisément, parce que les mouvements du corps sont manifestes, tandis que ceux de l’âme sont invisibles et cachés. La vie que nous appelons bienheureuse est située dans un lieu élevé ; un chemin étroit, dit-on, y conduit. Plusieurs collines se dressent aussi dans l’intervalle, et il faut marcher de vertu en vertu par de glorieux degrés. Au sommet est la fin de tout et le terme de la route qui est le but de notre voyage. Nous voulons tous y parvenir ; mais, comme dit Ovide : C’est peu de vouloir ; pour posséder une chose, il faut la désirer vivement »

« Tout d’abord frappé du souffle inaccoutumé de l’air et de la vaste étendue du spectacle, je restai immobile de stupeur. Je regarde ; les nuages étaient sous mes pieds. L’Athos et l’Olympe me sont devenus moins incroyables depuis que j’ai vu sur une montagne de moindre réputation ce que j’avais lu et appris d’eux.« 

L’ascension du mont Ventoux – Pétrarque – 1336

J’ai fais aujourd’hui l’ascension de la plus haute montagne de cette contrée que l’on nomme avec raison le Ventoux, guidé uniquement par le désir de voir la hauteur extraordinaire du lieu.

Voilà. Laurent vient de gravir son premier Ventoux. Et ce n’est tout de même pas rien…

Ce qui est ingrat avec le Ventoux, c’est qu’il est si gigantesque qu’il écrase souvent le reste… C’est une nouvelle fois un peu vrai alors même que la suite du parcurs était elle aussi sublime… Je ne vous parlerai donc pas de cette immense sentiment de libertée qui me saisit, lorsque, lancé à pleine vitesse, je dévalais les pentes du Mont Chauve par la piste Malaucène. De cette vue imprenable sur les Dentelles de Montmirails que nous eûmes aux environs de Suzette. Du trafalgar que j’ai subi en montant la Roque-Alric….

Dans mon désarroi, de la beauté des vignes dans la chaude lumière d’un soleil descendant sur l’horizon. De la poursuite menée derrière mes deux compères jusqu’à l’imprenable citadelle de le Barroux…

Du souvenir que je conserve du goût de cette pizza chèvre-miel qui d’une certaine façon, me sauva la vie. De l’acceuil déplaisant que je reçu en l’achetant… De cette boucherie sans âme où à Mazan nous recevrons le dernier tampons… Du renouveau ressenti à l’approche du col des Trois Termes… De la fraîcheur de ces Gorges desquelles le Soleil c’était à cette heure retirée… De la pente. De la beauté du spectacle… D’un Romain s’envolant, d’un Laurent légèrement en retrait… De cette descente. De cette nouvelle montée du sommet de laquelle nous assstâmes en direct au coucher du soleil. De notre arrivée à Gordes, de ses ruelles qui me parurent excessivement étroites et pentues…

Gordes

De la nuit enfin, qui nous enveloppa. De Saint Pantaléon et de son église où nous nous ravaitaillons… De ces portions à peine goudronnée et très raides où Luc nous fit passer… Du bruit du gravier sous nos roues… De la trop faible lumière du phare, de ces vignes qu’autour de nous nous devinions. Des jappements de ce chien. De ce jeu inutile mais tellement fondamental auquel à Ménerbes nous avons joué… De ces derniers kilomètres. De ces dernieres mètres. De cette voiturette suivie dans la longue allée bordée de thuyas… Du domaine. De cette cave, de ces cuves… de tous ces visages souriants et de tout ces souvenirs… Longue vie aux Chilkoot, à Luc, et à tout ces braves… Un parcours difficile mais magnifique de bout en bout… Un régal. Un Graal cyclopédique… A toutes ces futurs aventures aux longs cours qui ont encore beaucoup de chose à dire…  😉

Tour du Vaucluse Historique 2021. Avec Laurent et Romain. Suite et Fin.

 


Parcours

 

Descriptif :

GPX : #TourDuVaucluseByChilkoot2021
Pays : France
Région : Provence-Alpes…
Dépt : Vaucluse
Départ : Ménerbes (84560)
Difficulté : Haute
Distance : 185km / D+ : 4200m
Durée : environ 9 heures 05
Sport : Cyclisme Route

 


 

2021
10.16

Les Croix d’Automne 2021


Résumé

C’est vrai qu’il ne faisait pas bien chaud ce matin au départ de Chalain-d’Uzore… Mais nous avons quand même bien fait de partir car comme à leur habitude les amis de Chalain d’Uzore avaient bien fait les choses. Une trace VTT nous menant presque tout en haut du Forez, de super ravitos aux fourmes de Sauvain et de Montbrison, le ciel bleu qui nous avait tant manqué cet été… Un petit repas à l’arrivée. Le parcours n’était pourtant pas facile mais reste une paille pour cette division cramponnée de la Squadra… Céline, Sylvie, Jean-Jacques, Jeff, Marco… Rendez-vous est pris pour la Sambonitaine… A très bientôt 😉

Entre ciel et terre, l’horizon à perte de vue…Vous avez rêvé de vous perdre dans l’infiniment grand ? Direction les sommets des Monts du Forez. Là, entre 1400 et 1643 mètres d’altitude, vous en prendrez plein les yeux ! Le vaste plateau couvert de landes qui s’étend du Nord au sud, vous semblera irréel, comme suspendu dans les airs. De chaque côté, des panoramas à couper le souffle. A l’est, la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et parfois même, la chaîne des Alpes. A l’ouest, la vallée de la Dore, le Puy-de-Dôme et le Sancy.

A ce monde d’avant que l’on est fourmement content de retrouver…


Fiche

 

Descriptif :

GPX : #LesCroixD’Automne-2021
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Chalain d’Uzore (42600)
Difficulté : Moyenne
Distance : 72km / D+ : 1700m
Durée : 5 heures 55
Sport : Cyclisme VTT

2021
10.11

Chevrières vu du Ciel 😋 !!!

Utiliser la croix pour se mettre en plein écran. Les bulles pour se déplacer ... !
2021
10.09

#RoseDesVents-Chauffailles…(Saône-et-Loire)


Résumé

Tout part toujours dans les flots… Au fond des nuits sereines… Ne vois-tu rien venir?… Les naufragés et leurs peines qui jetaient l’encre ici… Et arrêtaient d’écrire… Always lost in the sea….

La voilà, cette troisième Rose des Vents effectuée sous l’impulsion de Nicolas avec Christian et Régis. Après une première Rose nous ayant mené dans l’Allier, une deuxième à la pointe Nord du département, nous voici parti en direction de Chauffailles, qui est située dans le département de la Saône-et-Loire…

Un parcours joli et plutôt roulant, qui nous entraîne vers la belle région du Brionnais… Des campagnes préservées et aujourd’hui couvertes de brumes enveloppantes, un ravitaillement bavard au creux de la vallée du Botoret, un apercu des montagnes Beaujolaises… Un petit incident qui, le hasard faisant bien les choses, nous permis de profiter de l’unique rayon de la journée. Descendre enfin sous le halo de la torche. Bref. Une belle journée, avec les copains.

Avec ses magnifiques traces du Club Cyclo de Villars, Nico est un druide qui nous régale à chaque sortie…

Il nous en reste quatre 😉 !!!

 

Col de la Buche, Nico est à la manoeuvre.

Si les routes étaient parfois humides, nous avons toujours pu éviter la pluie…


Fiche

Descriptif :

GPX : #RoseDesVents (71)
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 270km / D+ : 3000m
Durée : 11 heures 22
Sport : Cyclisme Route

2021
10.02

#LesVTTSquadra-Saint Just-Saint-Rambert… 🤩


Résumé

Un peu plus de 700 participants au rallye (de Grangent sans Grangent)cette année, dont 7 Squadra… Des parcours totalement nouveaux, sur de belles pistes roulantes mais toujours très plaisantes… L’occasion de retrouver la convivialité qui caractérise ces randos… D’envisager aussi de nouvelles aventures… Route & VTT. Il faut parfois savoir mixer 😉


Fiche

 

Descriptif :

Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Sorbiers (4290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 108km / Dénivelé : 1890m
Durée : 6 heures 59
Sport : VTT