2023
04.29

#BRM300-Nyons


Résumé

Régis avait bien raison. Les Pitchoun de Nyons méritent largement le détour, avec leur parcours sublime coincé entre les Baronnies provençales et le parc naturel régional du Mont-Ventoux. La pluie longtemps accrochée aux talons, nous foncions les yeux grands ouverts. La forme était là et pédaler n’avait jamais été aussi facile. Il suffisait de suivre la route et de s’emplir de l’odeur de la pluie et du colza. Pour les lavandes il était encore un peu tôt mais cela viendra…

Cairanne, kilomètre 28, 8 h

Malaucène, kilomètre 58, 9h45

Col de Fontaube, kilomètre 86, 11h

Montbrun, kilomètre 100, 11h40

Simiane, kilomètre 132, 14h

Oraison, kilomètre 177, 15h30

Aujourd’hui, dans la course aux braquets, j’ai choisi le seize neuvième 🙂

Séderon, kilomètre 244, 19h23

Nyons, kilomètre 300, 21h41

Parcours

 

GPX : #BRM300-Nyons (2023)…
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Drôme
Depart : Nyons (26110)
Difficulté : Moyenne
Distance : 305km / D+ : 3600m
Durée : 12 heures 45
Sport : Cyclisme Route


2023
04.22

Mi-(Midi-Minuit) 2023 – P’neu mieux faire

Pas de chance pour ce nouveau Midi-Minuit. Une épreuve bien sympathique et très bien organisée qui aurait gagnée a être prolongée un peu plus. Mais bonhomme et pneu coupé au kilomètres 54, pas passé loin d’une grosse gamelle. La réparation de fortune avec un vieux bout d’emballage aura tenue 20 bornes, mais pas du tout serein donc pas besoin de tenter davantage le 😈. On f’ra mieux l’an prochain 😉 Bonne chance à toutes celles et ceux qui continuent 💪👍

Heyyyyyyy !

Avec cette météo capricieuse vous vous êtes dits  » c’est bon ils m’ont oublié!!! »…..non non ! nous sommes bien là …

Alors vous êtes en forme ? heureux (ses) de venir nous rejoindre ? on espère que oui parce que nous …nous avons hâte de partager ce moment avec vous … nous sommes prêts ! Nous serons 67 au départ ( 47 solos, 7 duos et 3 équipes relais).

Vous aurez 4 parcours au choix qui sont balisés en vert pour le 5km ( 98 D+), bleu pour le 9 km ( 309 D+) , jaune pour 16 km (343 D+) et rouge pour le 20 km (543 D+). Tous les départs sont en commun.

Vous devez être prudents aux croisements , les routes ne sont pas fermées à la circulation. Des quads assureront la sécurité et leurs numéros seront affichés sur place merci de les relever …

Et n’oublions pas le dicton : « qui roule sous la pluie ……..roule sous la pluie « 😂

2023
04.15

#BRM300-Feurs


Résumé

Ils étaient peu nombreux les valeureux à boucler ce 300 dans d’épiques conditions… Christian n’est pas sur la photo, mais n’a pas démérité !!!

 

Maudits, maudits, maudits sont ils les 300 de la Squadra ? Je me souviens encore de ce déluge en 2022 lorsque, trempés et frigorifiés, nous avions trouvés grand réconfort chez Nat’, et ses délicieux chocolats chauds. Je me souviens de la pluie entrecoupées d’éclaircies, lorsqu’avec la belle équipe en 2019, nous préparions Paris-Brest-Paris. Je me souviens aussi et comme si c’était hier de mon premier 300 en 2016, que j’avais réalisé seul alors que le département était placé en alerte orange tempête.

Quoi qu’il en soit, je n’en garde aucuns regrets mais plutôt une forme de reconnaissance envers cette nature qui a voulu je pense éprouver notre vraie motivation. Alors lorsqu’à la Clayette,  après une descente glaciale depuis les Echarmaux la question fut posée, j’ai rejoins le groupe de ceux qui voulaient en découdre. Les inarrêtables Régis, Christophe, Christian auxquels s’ajoutait deux nouveaux, Fred, de Saint Just et Jean-Paul bien sûr, dont c’était le baptême. Les autres firent preuve d’une qualité qui nous faisait clairement défaut. Nous.

Les déraisonnables

Ce fut de suite une lutte. Coups de pluie incessante et de vent du Nord. Et puis la pluie faiblit nous laissant seul avec nos deux derniers ennemis. Le vent. Et nous. Le vent que nous combattions à trois, protégeant du mieux que nous pouvions Christian et les nouveaux qui demain prendrons leur part… Cette manière de rouler si particulière et efficace. Ensemble. Un esprit de partage porté par les brevets. Un esprit de confiance. De persévérance.

Molinet, nous venions de déjeuner, nos corps engagés entiers entre les interstices des murs de l’église. Il nous fallait maintenant repartir, pour une deuxième moitié que nous espérions plus facile. Le vent paraissait moins violent, plus favorable. Christian montrait les premiers signes de fatigue lorsque la route s’élevait. Mais il était là, de bonne humeur comme il dit, et cela comptait. Alors quand vint Renaison et qu’il nous fit part de son intention d’esquiver la Croix Trévingt, barre bâbord et voile dehors, nous l’approuvâmes en sage. Car nous savions, alerté par Gilles, ses prévisions apoclimato-dramatiques et ses relais inquiets, que nous nous engagions dans une galère où chavirer était un risque. Nous y restions sourd. Inconsciemment obtus comme nous le sommes malheureusement parfois.

Derrière son comptoir, Nat’ et son mari nous attendait. Toujours dégoulinant et tremblotant, bien moins nombreux que l’an dernier. Visiblement certains avaient appris… Les autres auraient encore bien besoin d’elle. Et de ses remontants fumant. Au terme d’un dernier effort, la plaine, et les applaudissements lorsque la porte fut poussée. Nous en finissions. Sans regrets, comme je vous l’ai dis.

Nous les déraisonnables, de ces brevets, infatués étions…

 

Mercredi une équipe formée des raisonnables reprendra la route. Bien décidé à le cocher cette fois. Souhaitons leur bonne chance 😉 !


Fiche

Descriptif :

GPX : #BRM300-Feurs
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Feurs (42110)
Difficulté : Moyenne
Distance : 307km / D+ : 3045m
Durée : 14 heures 25
Sport : Cyclisme Route
Homologation : n°_

2023
04.10

Pâques-en-Provence 2023

Les hauts-plateaux de la Haute, Saint Bonnet-le-Froid, Devesset, le Cheylard puis le Col de Mézilhac, le château renaissance de Grignan, Vaison-la-Romaine, Valréas, la douce via-Rhôna, les gorges encaissées de la Daronne. Voici le programme, d’une concentration presque centenaire …

L’album d’un weekend pas comme les autres…

 

Comme chaque année, les cyclotouristes viendront de toute la France rendre hommage à Vélocio sur les terres qu’il affectionnait tant. Cette année Pâques-en-Provence sera au départ de Sault dans le Vaucluse.

Nous ferons l’aller à vélo, comme le veut la tradition, mais aussi le retour.Le dimanche devrait être l’occasion de grimper une 22ième fois le Ventoux, par Sault, et ça c’est cool 🙂

Nous avons fait avec Nicolas l’aller à vélo, comme le veut la tradition, mais aussi le retour. Deux parcours absolument mémorables, du caractère brumeux des hauts-plateaux à la douce pente du Mézilhac, la chaleur de la Drôme et des vignes du Vaucluse. Le retour en douceur, par la Via-Rhôna et l’inégalable Ardèche. Rouler droit, face à soi et sans se retourner. Laisser les choses arriver, savoir les apprécier…

Le dimanche fut l’occasion d’un joli tour autour du Ventoux, mais le compteur restera donc bloqué à 21. Cette fois-ci 😉

Et voilà Pâques c’est déjà fini et c’était vraiment un super super weekend, les participants, les parcours, la météo, l’hébergement, la montagne de tartiflette et les petits bonus. Je laisse ici un petit album qui inviterait presque à repartir dès demain si on avait pas tout de même un peu mal aux cannes… Et parce que le boss à nous voir passer à vitesse lente semble aussi commencer à en avoir assez… 😗 🎶

C’est déjà une nouvelle sortie au long cours qui se prépare. Et comme beaucoup, je suis inscrit et j’ai bien hâte. A samedi. Vive les semaines courtes… Et les sorties longues…

Paul de Vivie (1853-1930) installé à Saint-Étienne, c’est de là qu’au début du siècle, il aimait rejoindre, d’une seule traite sa Provence natale.
À partir de 1924, il donne rendez-vous aux lecteurs de la revue Le Cycliste aux Baux-de-Provence. Ainsi est née la concentration de Pâques.

Chaque année, jusqu’en 1930, sous l’égide de la Fédération, il invite les cyclotouristes au meeting pascal. Vélocio meurt en mars 1930, André de Boubers, président de la FFSC (devenue la FFCT), propose alors que ce meeting soit organisé chaque année en souvenir de Vélocio.

Depuis les instances de la Fédération ont perpétué ce meeting, de manière continue et assidue, en respectant le caractère simple de cette manifestation.

 

2023
04.04

Faire des vélos – Journée débat, Cité du design

À l’heure où le vélo s’affirme comme un moyen de transport au quotidien et où la filière de fabrication de cycles s’organise en France, la Cité du design organisait ce mardi un temps fort consacré aux enjeux de ce renouveau. Trois conversations thématiques réunissant designers, artisans et industriels du cycle, associations d’usagers et représentants des territoires. L’occasion de voir les acteurs de ce domaine fort fort intéressant ;-), de découvrir les produits qui pourraient bien bousculer le marché, de voir que beau c’est mieux et que mieux fait c’est beau… Toute la conf’ à revoir ici… !