2018
02.24

#200, la campagne de Russie avait pourtant si bien commencée…


Résumé

 

Descriptif :

GPX : #LaCampagneDeRussie
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 201km / D+ :  1500m
Durée : 7 heures 41
Sport : Cyclisme Route

 

Annoncées depuis déjà plusieurs jours, les masses d’air glaciale venues de Sibérie commencent à déferler ce samedi sur la France. Nul doute que nous aurons froid, très froid même avec des -10 -15°C attendus dans la région. Mais avant d’hiberner, profitons des quelques rayons de cette journée très supportable pour rouler un peu, et mettre ainsi quelques kilomètres de coté en pensant aux beaux jours qui ne devraient plus tarder.

Alors OK, il fait tout de même froid. Mais un froid bien sec qu’un bonnet, de bons gants, un cache nez et plusieurs paires de chaussettes sauront parfaitement combattre. Et puis ne dit on pas souvent qu’il conserve, qu’il tue les microbes et les insectes, qu’il est, dans une une certaine mesure bien entendu, revigorant ?

Prenons donc la route, sans y penser ni s’essouffler, à la recherche seule du pédalage économe et efficace qui sera gage de réussite. Et puis comme on est pas des sauvages, on va aussi en profiter pour prendre quelques photos, celle des clients atypiques restés envers et contre tout attablés au comptoir du pont de Loire (Saint Just Saint Rambert), puis celle des toitures encore blanchies par le gel à l’entrée de Chazelles-sur-Lavieu. Une brève excursion dans le forez  qui me rappel combien la plaine du même nom est agréable en cette saison… Dents et freins serrés dans la longue descente, Montbrison est toute proche. La température ressentie y est tout de suite beaucoup plus acceptable, probablement un conséquence de l’abri naturel formé par les montagnes du soir. Nous ne sommes qu’au début de l’après-midi. Le ciel semble par moment vouloir se dégager. Cela vous fout aussi l’envie de continuer…. Et bien on continue… Plein nord cette fois-ci, prenant cette bise qui vous brûle et vous rougit la peau en pleine face. D’un coup d’index engourdi mais encore vaillant, je fais sauter la chaîne du petit au grand plateau. Juste histoire d’enrouler du braquet … et de rallumer (ou devrais-je dire réanimer….) la chaudière. Boën-sur-Lignon, ces sarments de vignes ne sont plus que des moignons balayés par les vents. Il est l’heure de remettre un peu de bois dans le poêle, essence rare abondamment garnie de poulet et de mayonnaise… Bref, la dalle !

Crépitement, étincelles au fin fond des boyaux, la braise est là et nécessite qu’on l’entretienne. Je reprend la route direction Arthun et Bussy-Albieux. La mosaïque ardoisée de l’Eglise Saint Martin m’attire l’œil. L’édifice se découpe sur un coin de ciel bleu….un bleu ciel tirant vers la menthe glaciale. Me voici désormais à la pointe Nord de la plaine du Forez. Je vais changer de point cardinal, tribord toute et cap au Sud. Le vent est un peu moins défavorable, le sac à dos joue pleinement son rôle de carapace. Nous ne sommes qu’en début de saison et la force fait encore défaut. Pourtant les jambes tournent rond, sans efforts…. Et c’est presque un peu inquiet que je me rend compte que j’apprécie de plus en plus la platitude ou plutôt plainitude à moins que ne soit plénitude de ces paysages. Moi qui ne jurais jusque là que par vallons et montagnes…. Le froid mordant me jouerait-il des tours ?  Après bientôt 6 heures de selle, cela n’est pas impossible. La sortie touche heureusement à sa fin. Il me faudra traverser les grands champs céréaliers parfaitement tristes en ce mois de février, m’approcher brièvement du fleuve sauvage et silencieux avant de me faufiler entre place forte médiévale et Casino royale à Montrond-les-Bains. Un dernier coup de collier devant l’hippodrome de Saint Galmier, et hop…..

…165km en version « Seul au Monde »… Pourtant, le compte n’y est pas tout à fait. Ce qu’il manque ? Oh trois fois rien….quelques tours de pistes et surtout….le spectacle d’un pâle coucher de Soleil  au dessus les toitures Stéphanoises…. Demain, l’hiver sera là. Et moi, je serais assis bien au chaud, sirotant un bol de soupe en rigolant de ceux qui oseront défier les éléments 😉 !

 


Parcours


Profil


Â