2019
12.31

2019 année des records, bonne année 2020 … !

En 2019 comme en 2018, une attention particulière fût prêtée à la décoration de ce gymnase…. En visite permanente et gratuite, et d’un spectacle, toujours renouvelé… 😉

2019 est désormais terminée… Ce fût une belle année, riche en émotions cyclistes et humaines avec en point d’orgue la réussite de mon tout premier Paris-Brest, des belles aventures vécues comme ce merveilleux Tour des Brasseries dont je me souviens parfois au chant du coq, un record avec plus de 13 300km et la satisfaction toute personnelle d’avoir franchi les 100 000km durant cette décennie…. Que de chemins parcourus depuis cette année 2010 où entraîné par mes collègues de LOOK, je délaissais ma posture de cyclo du dimanche pour rentrer dans le monde plus sérieux des faiseurs de vélo… Que de découvertes et d’images emmagasinés, que d’histoires à raconter…

Et si en 2020 je lèverai un peu le pied, ce sera toujours avec grand plaisir que j’enfourcherai mon vélo, seul ou pour vous accompagner, sur les belles routes du monde du dehors…

… Alors bonne année 2020 à toutes et tous, et que vos rêves d’évasions les plus fous se concrétisent !!! …

2019
12.28

#TraditionnelleTourMatagrin 2019

2019
12.26

#RideAuPaysd’Astrée…

« Auprès de l’ancienne ville de Lyon, du coste du soleil couchant, il y a un pays nommé Forests, qui en sa petitesse contient ce qui est de plus rare au reste des Gaules, car estant divisé en plaines et en montaignes, les unes et les autres sont si fertiles, et situé en un air si tempéré, que la terre y est capable de tout ce que peut désirer le laboureur. Au coeur du pays est le plus beau de la plaine ceinte, comme d’une forte muraille, des monts assez voisins et arrosée du fleuve de Loyre, qui prenant sa source assez près de là, passe presque par le milieu, non point encor trop enflé ny orgueilleux, mais doux et paisible ». Honoré d’Urfé

2019
12.08

« Roanne/Chabreloche…. » avec Papa

« On raconte…. qu’un premier samedi soir de décembre 1925, à Roanne, à la sortie du cinéma, trois hommes se lièrent d’amitié…
L’un d’eux proposa de venir partager l’apéritif du dimanche midi chez lui….
ll habitait Thiers….il était minuit….ils partirent….

Cela faisait des mois que nous en parlions… des années même… Mais cette fois, c’est décidé, nous allons la chercher, cette Aventure…. Non pas à trois comme nous l’aurions aimé, mais à deux, mon père et moi… Une sortie père/fils  précieuse dont nous nous réjouissons à l’avance… Nous avons pourtant choisi d’être raisonnable. Chabreloche sera notre but ultime, soit un peu plus de 40 kilomètres à couvrir… de quoi largement s’amuser…

Roanne, il n’est que 22h, et pourtant, nombreuses sont les personnes qui déjà attendent l’heure du grand départ…. Petit couac au moment de récupérer nos cartes de routes, les notres étant restés à Thiers… Avantage des petites organisations, nous allons pouvoir les refaire, en live…. Une petite mamie prend nos noms…. Damien…. Bernard…. »Vous, vous êtes le Papa, n’est ce pas »…. »!? »…. »Les prénoms, question de générations…. 😉  » Nous échangeons quelques mots… l’accueil, comme toujours, est chaleureux….

Puis nous retrouvons Philippe, assis avec toute l’équipe du CAF de Saint Romain…. Je suis content de le retrouver… déjà un moment que nous ne nous étions pas croiser…. depuis les 24heures VTT, en réalité…. Philippe va tenter cette année le grand parcours…. L’ayant accompagné en 2013 sur cette même Roanne-Thiers, je sais qu’il en ait capable…

Tandis que nous parlons, la salle s’est peu à peu remplie… Des jeunes, des moins jeunes, des hommes, et aussi beaucoup de femmes… Une foule bigarée mais qui s’applique étrangement à entretenir une ambiance des plus feutrée…. Les discussions se font à voix basse… Comme si chacun s’attachait déjà à préserver l’identité profonde de la nuit….

Habitué aux longues virées nocturne, j’ai hâte de faire découvrir à mon père l’ambiance si particulière de ces randonnées au clair de lune… Du fond du coeur j’espère que ça lui plaira, au moins, autant qu’à moi….

Minuit pétante, un long cordon s’étire sur les routes étroite du pays Roannais… Inutile de lutter, c’est une vague de gilets jaunes qui nous emportent…. Pour le meilleur sûrement… Calquant nos pas dans ceux des personnes qui nous précèdent, d’un même tenant nous avançons…. Disciplinés si tant est que certains parmi nous semble avoir du mal à filer droit… La nuit désoriente, elle perturbe les sens…Il devient bien difficile de trouver son équilibre dans cette masse où les seuls points visibles se veulent mouvant…. Je marche à coté de mon père….Il a le sourire….Cette idée jetée en l’air semble lui plaire… Et ça me plaît….

Ce qui est bien dans la nuit, c’est qu’en vélo comme à pied, personne n’est gris…. On parle, on rit, on se tappe les mains et les cuisses pour se réchauffer….. Exit les qu’en dira t’on, l’obscurité nous cache, et nous en profitons….

Nous marchons, d’un bon pas me semble-t’il… Je reconnais chaque endroit de ce parcours que j’avais rêvé il y a quelques années…. Une montée, raide, dès la sortie de Lentigny, un premier ravitaillement, où nous nous partageons, sans jamais nous arrêtés… Nous repartons sans plus attendre, par une belle montée, non goudronnée, qui, de Villemontais, nous conduira au col de Trève Milliot…. Une  portion que j’aime beaucoup, parce que l’une des plus sauvage, sans doute…. Nous arrivons à Moulins, et si l’attente devant la salle peut paraître longue, tout se passe très vite…. Un coup de tampon, une tranche de jambon, nous voici déjà reparti, sur un petit chemin qui, à nouveau, se fait pentu…. A notre gauche, un cours d’eau dont nous percevons les gargouillis….. Le froid nous mord….. Eveil des sens, et conséquences… La nuit se vit toujours pleinement….

Mon père est en grande forme…. Il faut dire qu’il s’est parfaitement préparé…. 200km de marche en quelques semaines et un moral au top niveau…. En cette heure de réforme difficile, la retraite a finalement du bon… Course poursuite, je réussi à lui prendre quelques millimètres dans les pentes menant à la Mataude, mais c’est sur mes talons qu’il me suit et me dépose dans la descente de Saint Just-en-Chevalet…. Il court….. ! En chemin je lui explique pourquoi Saint Just est mythique pour les faiseurs de brevets de la région… Nous y arrivons à l’heure où les habitants sont couchés…. Par respect, nous éteignons les frontales, portant notre regard vers les volets clos… A quoi peuvent-ils bien rêvés, et à quoi pouvons nous bien penser, ici, à cette heure de la nuit……?

Saint Just… Nous nous retaurons et trouvons des chaises bien confortables pour nous asseoir un peu…. Devant nous, un participant change de chaussures…. L’indifférence est quasi-générale…. Car si beaucoup sourient, tous semblent marqués…. Nous venons de parcourir 25km, et il est un peu plus de 4heures du matin…. Nous allons maintenant découvrir le gros morceau du parcours…. Le col de Saint Thomas, patron de ceux qui persévèrent dans la foi tout en connaissant le doute….Un titre qui ne s’invente pas…..

Mon père, lui, ne doute pas …. Et c’est tambour battant que nous l’escaladons, ce col… Lui devant et moi derrière…. Je connais le final… lui non… Mais ce n’est pas grave… Ses craintes d’avant départ se sont dissipées… Le peloton s’est étiolé et nous avons pour nous l’espace…. seuls… avec nous même… Nous nous sommes retrouvés… filant vers cette faible lueur qui s’échappe du sommet…. L’ambiance du Saint Thomas n’a absoluement pas changé… Avec ses braseros et son vin chaud…. Et si pour beaucoup ce n’est qu’une étape, pour nous, ce sera le clou du spectacle… Le matin arrive… Et avec lui le Soleil. La journée promet d’être belle. Mais de notre montagne il va falloir redescendre…..Vers Chabreloche par une longue descente qui sera pour moi très éprouvante… Car si les straps semblent avoir parfaitementprotégés mes tendons, ils ont mis un frein à ma circulation… Les 3 derniers kilomètres sont comme dilatés…. Le panneau Chabreloche, enfin…. Chabreloche, un nom qui sonne…. Cha Bre Loche un jour……Cha Bre Loche toujours…

Nous entrons dans le village, contournons l’église, traversons une petite place et pénétrons dans la salle ou s’effectue le dernier pointage…. Nous sommes arrivés, nous y sommes arrivés…. Nous sommes fatigués, mais tellement plus heureux… Nous nous nous regardons, mon père a le sourire, et semble déjà vouloir repartir…. Je suis fier… Nous l’avons fait….avec la manière….Nous venons d’écrire un beau chapitre que nous aurons plaisir à nous raconter… En attendant, qui sait, d’y revenir, un jour…. avec mon frère…. 😉