2015
04.26

La Bussièroise 2015


Résumé

Criterium_de_Buissieres-AfficheDescriptif :

Site Openrunner : La Bussieroise
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Bussières (42510)
Difficulté : basse
Distance : 81.5km / Dénivelé : 1400m
Durée : 3 heures 29
Sport : Cyclisme Route

Après un réveil quelque peu difficile, me voici donc au départ de cette Bussièroise 2015, petite rando sympathique au coeur des montagnes du matin. Un beau parcours au tracé empruntant surtout de petites routes. +1 aux organisateurs pour m’avoir fait découvrir la montée vers Varaine, surtout, (montée sèche située après Saint Victor-sur-Rhins) et celle de Montcellier, la fin ! 🙂

Un peu d’Histoire

Evoquer le critérium de Bussières, c’est faire défiler des images merveilleuses, des images de liesse, des images de rêve soulignées par les noms prestigieux du cyclisme international. Anquetil, Merckx, Hinault, Thévenet, Ocana, Gimondi, Poulidor, Altig, Pingeon, Janssen, Zoetemelk, Sercu, Kelly, Anglade, Vallet, Godfroot, Schuiten sont au palmarès et beaucoup d’autres tel que Darrigade, Bahamontes, Stablinski, wolfsohl etc. ont été à l’affiche du prestigieux critérium de Bussières.

Poulidor-1966_Bussiere

Raymond Poulidor, vainqueur de l’édition 66 est récompensé par la Reine de Bussières.


Nos supers amateurs régionaux à l’image de Raymond Fayard
vainqueur en 1962 ont souvent tenu la dragée haute aux professionnels. Chaque année un après midi du mois d’août, une pluie d’étoiles du cyclisme international inondait Bussières. Le critérium durant 21 années a été l’épreuve phare du calendrier cycliste pour toute une région et le deuxième plus important en France par son audience, son tracé, et son public.

criterium-1975.Bussiere

Bussières qui rêve du Tour de France, 1975

Cette épreuve entrait dans le cadre de la tournée d’après tour de France. Elle a été également présélective pour le championnat du monde sur route. Tous les coureurs qui ont construit la grande légende du cyclisme et qui ont fait rêver des générations de cyclistes se sont produit à Bussières. Ces cracks du cyclisme ne se déplaçaient pas à Bussières pour faire de la figuration mais assurait une véritable prestation sur un majestueux circuit devant un public impressionnant et souvent en délire (jusqu’à 25000 spectateurs sur un circuit de 2 Km 800).

Reve_Region

Et l’on se prend, pour les jeunes comme moi, à rêver d’un passé dépassé d’un sport héroïque et réellement délocalisé, quand les dieux de la pédale venaient se confronter aux amateurs régionaux qui parfois, l’instant d’une course leur tenaient la dragée haute.

Bussières bourgade de 1400 habitants dans les Monts du Lyonnais était l’espace de quelques heures la scène d’un spectacle grandiose. Formidable promotion pour le sport cycliste. Que de superlatifs me direz vous ! Mais tous ces superlatifs sont-ils encore assez forts pour qualifier ce qu’était réellement le critérium de Bussières ?

« Le plus beau critérium de France » comme l’annonce si bien le speaker M MOURELON en 1964

Hommage soit rendu aux créateurs et organisateurs de l’épreuve leur œuvre est encore dans les mémoires et le restera longtemps.

Sources : Cyclos bussiérois, le site


Parcours

2015_la_Bussieroise-parcours


Profil

2015_la_Bussieroise-profil


2015
04.25

Rallye ATS 2015 (variante)


Résumé

 2015_As-de-Trefle_logo

Descriptif :

Site Openrunner : Rallye ATS (variante)
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Firminy (42700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 131km / Dénivelé : 2160m
Durée : 5 heures 13
Sport : Cyclisme Route

Départ officiel de Cote Chaude à Saint Étienne pour le traditionnel rallye de l’As de Trèfle Stéphanois. Environ 100km que j’allongerai quelque peu en m’y rendant depuis Firminy et en grimpant Saint Férréol en fin de parcours. Une bonne manière de tester les jambes et la tête. Un merci à Alain N., et aux autres bénévoles pour leur accueil, et en leur souhaitant plus de participants l’an prochain. Une bonne rando cet ATS 🙂


Parcours

2015_Rallye_ATS-parcours


Profil

2015_Rallye_ATS-profil


2015
04.11

Le Rallye des Vieilles Pierres, 2015


Résumé

Vieilles-Pierres-2015_ban

Descriptif :

Site Openrunner : Rallye des Vieilles Pierres
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Ville de départ : Montagny (69700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 117km / Dénivelé : 1865m
Durée : 4 heures 25
Sport : Cyclisme Route

Nouveau départ, nouveaux parcours pour cette édition 2015. Les organisateurs du CCM nous ont concocté cette année un parcours privilégiant les petites routes moins fréquentées, toujours à travers les Monts du Lyonnais. Un peu moins roulant que les années précédentes donc mais fort agréable grâce à des températures très douces pour la saison. Quelques bonnes découvertes aussi comme la sortie de Givors et la montée « dure » vers Saint Martin-en-Haut.


4 images / 1 mot !

Landes-Montagny

Situé au Sud-Ouest de Lyon, cette région est couverte de zones de cultures ponctuées de petits étangs, de prairies humides, de landes et d’affleurements rocheux.

Riverie, un village typique des Monts du Lyonnais.

Vue du Massif du Pilat depuis les Monts du Lyonnais.

Les Monts du Forez en ligne d’horizon.

SUPERBE !


Parcours

2015_Vieilles-Pierres-parcours


Profil

2015_Vieilles-Pierres-profil