2010
02.22

LOOK Cycle International, Nevers

2010
02.21

19 870 713 lumen….

2010
02.15

Le Clos des Vignes

Samedi 30 janvier 2010, Nevers,…..

Me voici donc arrivé à Nevers où je vais effectuer mon projet de fin d’étude. Mais pour l’instant ma préoccupation première est de récupérer les clés de l’appartement  que j’ai loué, sans l’avoir vu bien évidemment. Les seules choses que je sache est qu’il est ancien, non entièrement meublé, inoccupé depuis juillet 2007, qu’il est situé au 3° étage (sans ascenseur)  et que la ligne EDF sera probablement coupée à mon arrivé (le chauffage est électrique bine sûr…). Le tableau est sombre mais je m’y suis préparé, j’ai même pensés aux lampions…

Pourtant dès mon arrivé je suis agréablement surpris. Ce qui devait être un taudis s’avère en fait être un logement certes ancien mais tout à fait agréable. Situé dans un quartier résidentiel, le clos des Vignes est construit derrière une petite église de pierre. Quatre bâtiments en tout point identiques encadre un petit square autour duquel s’articule une vaste aire de stationnement. Mais c’est l’architecture qui incruste le regard. Bien loin du béton lisse est sans âme qui remplit trop souvent nos zones urbaines, les murs des 3 premiers niveaux s’ornent ici d’un habillage de jolies pierres sur lesquelles viennent s’appuyer les colombages du dernier niveau. Un toit au dessus duquel s’élèvent de hautes et lourdes cheminées de briques protège enfin l’ensemble des intempéries.

Mais quelques détails subtilement dissimulés viennent alors adoucir la rigueur de la construction. Les bâtiment que l’on croyait tout d’abord construits de façon à encercler le petit square sont en réalité la conjonction d’un demi-carré et d’une demi-étoile, procurant ainsi protection et ouverture à l’ensemble du Clos. Cette sensation est accentué par les couleurs choisies pour distinguer chacun des bâtiments. Le rose sera donc ma couleur…

Et voilà mes valises rapidement déposées….

Habiter au 3° étage n’est pas sans intérêts. Outre le calme procuré par la hauteur, je profite également d’une vue surprenante sur la citée nivernaise.

Comme vous l’aurez compris, je suis très content de ma situation à Nevers et ce n’est pas ce voisinage quelque peu gênant qui me fera changer d’avis….

Samedi 17 avril 2010, Nevers,…..

Depuis mon balcon, j’assiste incrédule au renouveau du jour….

Dans mon jardin d’hiver….

ou quand mon premier Noël enneigé à Nevers approche….