2013
06.30

Bois Noirs Oxygène 2013


Résumé

baniere_bois_noir

Descriptif :

Site Openrunner : Bois Noirs Oxygène 2013 (60km)
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loirelogo_bois_noir
Ville de départ : Noirétable (42440)
Difficulté : Haute
Distance : 60km / Dénivelé : 1680 m
Durée : 5 heures 18
Sport : VTT

Données GPS : Télécharger

Diaporama

Parcours

Bois_Noirs2013_60-parcours


Profil

BNO-2013_60-profil


2013
06.16

Motobécane C2, 1979

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ma restauration d’un Motobécane C2 de 1979
Valeur neuve à l’époque : 1345Francs

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

« C’est autour d’un beau et bon cadre que l’on met de « belles choses » pour avoir une belle et bonne bicyclette. » – Les Ateliers de la Rive, La Varizelle, 42400 Saint Chamond

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

« Pour qu’un cadre soit beau, les matières premières minutieusement sélectionnées (Vitus) doivent être assemblées de manière à trouver l’équilibre parfait que nécessite une géométrie harmonieuse. »

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

« Pour qu’un cadre soit bon, il faut que les tubes qui le composent soient, comme les Vitus, le résultat des dernières découvertes en métallurgie, qu’ils offrent la plus grande légèreté et la meilleur limite d’élasticité tout en conservant la rigidité et la nervosité demandées par les grands champions. »

Extrait-catalogue_1

Extrait Catalogue Motobécane 1979
Extrait Catalogue Ateliers de la Rive, Saint Chamond

2013
06.15

Le Tanargue – Ardéchoise 2013

baniere-tanarge

Dossard-21418

Juin 2013, 2 ans après ma première participation à cette formidable épreuve, me voici de nouveau prêt à affronter les pentes des montagnes ardéchoise. Si l’épreuve est aujourd’hui ma cyclosportive préférée, c’est qu’elle réunie tout ce qui me fais aimer le vélo : beauté des paysages, variétés et qualités des routes, accueil réservé par les nombreux bénévoles, régale du ventre et des oreilles lorsqu’arrivent l’heure des ravitos. Alors pourquoi se contenter d’une seule et courte journée?

logo-ardechoise

J’ai choisi cette année de réaliser en 2 jours « le Tanargue », parcours long de 386km, pour 19 cols et un peu plus de 7440m de D+. La forme est là, l’ascension de mon premier Ventoux bien digéré et, plus surprenant encore, il fait beau!!! C’est t’i pas possible? Une cyclo sous le soleil en 2013??? Bien oui, malgré des orages annoncés pour le samedi soir, il fera beau tout le week-end.

tanargue-profil

Ce massif escarpé où le tonnerre gronde parfois a donné le nom à ce parcours magnifique, agrémenté de cols somptueux comme La Croix de Millet et surtout le plus long de l’Ardèche : le Meyrand avec ses 24 km de montée. Prunet, Rocher, Chassiers, Largentière, Tauriers, Joannas, Rocles, Valgorge et Loubaresse sont véritablement étonnantes.

Vendredi 14 juin, Saint-Félicien/Lanarce (204 km/4117m)

Ardechoise1-moiMe voici donc à Saint-Félicien pour le grand départ. C’est la première fois que je m’aligne sur une épreuve en plusieurs jours et je dois bien avoué que je suis un peu stressé…pas pour le programme de la journée, oh non, mais plutôt pour celui du lendemain. Comment réagira mon corps après 2 étapes consécutives dépassant les 200km? La clé sera bien entendu la gestion de l’effort lors de la première journée.

La voiture garée, je me dirige de suite vers la salle pour le retrait des dossards (je porte le n°21418) et le dépôt des bagages. Pas de soucis cette année, l’organisation est au top et puis nous sommes bien loin de l’agitation du samedi. Il est 6h30 lorsque j’arrive sur la ligne…. un peu plus de 6h50 lorsque je la franchis. Pas de précipitation cette année, l’objectif est de profiter. Départ tranquille donc dans le col du Buisson. Pas de marée jaune « k-Way » cette année, mais il fait frais malgré tout et j’apprécie une fois de plus d’avoir avec moi ma thermique.

Le départ est similaire au parcours classique « Ardéchoise », avec d’abord la montée du col de Nonières puis celle du Mézhilac. Celui-ci est11 finalement bien moins dur que dans mes souvenirs. Je fais une bonne ascension ce qui me permets de rattraper un gars du coin à 4km du sommet. Pas de ravitos cette année, ceux-ci ne seront installés que demain. Dommage car j’en garde un très bon souvenir moi du ravito du Mézhilac!

Descente vers Antraigues, très belle, puis vient le col d’Aizac, toujours aussi court mais toujours aussi raide! Nouvel arrêt pour remplir les bidons et retirer les jambières. Il ferait presque chaud finalement. De la nouveauté maintenant avec le col de Juvinas qui s’ouvre sur une descente à la fois sinueuse et technique. Vient ensuite le col de la Croix de Molière, une formalité. La traversé de Jaujac, petit village niché au cœur du parc régional naturel des Monts d’Ardèche m’interroge sur la taille de cette zone protégée. Comment se fait-il que celle-ci soit si restreinte alors que l’Ardèche regorge de richesses? Image carte postale : petites bâtisses de pierres nichées au sein de montagnes sauvages où les cours d’eau ne tarissent jamais.

Nous traversons maintenant plusieurs villages qui font parties des plus beaux d’Ardèche.
D’abord Rocher et ses maisons traditionnelles….

Rocher-village

…puis Chassiers et ses Flamand-Rose…heu c’est bien ça

25-Chassiers27-Flammand-rose

…l’Argentière, qui est aussi l’une des plus petites sous-préfecture de France…

Argentiere-Chateau

…puis nous entamons la montée vers Tauriers où un copieux ravitaillement nous attends…avant de reprendre la route en direction de la Joannas…

28-Ravito_de_Tauriers29

… Rocles et son col (476m) marque la fin de la promenade puisque nous arrivons au GROS morceau de la journée : le Col de Meyrand et ses 24km d’ascension. L’entame du col est douce, la route serpentant d’abord le long d’un petit cours d’eau,…

La Beaume1

…avant de s’élever très progressivement vers Loubaresse et le sommet du Meyran. Point de vue.

LoubaresseCol_de_Meryran

Le Col du Bez (1230m) situé sur la ligne de partage des eaux Méditerranée/Atlantique

Le Col du Bez (1230m) est situé sur la ligne de partage des eaux Méditerranée/Atlantique

Mont-Gerbier-des-Joncs_et_Mezenc

Le Mont Gerbier des Joncs et le Mézenc se dressent déjà à l’horizon. Je vous dis à demain !!!!

Col de Chavade puis dernier plateau avant de redescendre sur Lanarce. Ainsi s’achève cette magnifique journée, le compteur indique un peu plus de 200km, le dénivelé positif supérieur à 4000m, je suis vanné. Après avoir erré un moment dans le village de Lanarce, je fini par trouvé mon lieu d’hébergement. Et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que nous dormirons cette nuit au couvent. L’accueil des religieuses est chaleureux, nous avons même le droit à une petite mousse! Comme quoi. Après ces quelques minutes de repos, nos hôtes nous accompagnent vers nos quartiers. Nous passerons la nuit dans un dortoir de colonie, chose dont je ne tarderai pas à faire les frais puisque je passe à travers mon sommier à 2 reprises. Hop, récupération d’une latte au niveau des pieds pour la remettre au centre, ça roule! La douche et les toilettes aussi sont d’époques, chaînette pour actionner la douche comme la chasse. C’est rustique mais ça mérite d’être vécu,…ne serait-ce que pour la déconnade!!!!

Lanarce-HebergementLanarce-douche

Bon c’est pas tout ça mais j’ai faim moi! Ca tombe bien on nous appel à la soupe. Oui, Oui à la soupe, très bonne….mais un peu light pour un sportif! Heureusement, la soupe n’est que la mise en bouche puisque 2 grosses assiettes de pâtes arrosés d’une sauce champignons/lardons accompagnés de blancs de poulet vont suivre. Je me régale, tout comme mon compagnon de table, un Alsacien adepte de l’Ardéchoise et des Paris-Brest! L’ambiance est bonne enfant mais il se fait déjà tard…il est 21h30 quand je décide d’aller me coucher.

Réveil programmé à 6h, la nuit passe d’une traite. Je suis tellement fatigué…

Lire la suite >>

2013
06.01

« La Granfondo Mont Ventoux 2013 »

granfondo-ventoux_2013_banniere

 

Descriptif :LOOK_breton

Cyclosportive : La Granfondo Mont Ventoux 2013
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dépt : Vaucluse
Ville de départ :  Beaumes-de-Venise (84190)
Difficulté : Haute
Distance : 135km / Dénivelé : 3000m
Durée : 5 heures 29 minutes et 54 secondes
Sport : Cyclisme Route

Mont-Ventoux-profil4

Samedi 1er juin, 8h30. Départ de Beaumes de Venise pour cette Granfondo Mont-Ventoux qui s’annonce déjà très mouvementé. Exit les giboulés de la Scott (avril), exit le mercure au plus bas et la pluie des Dindes de l’Oeillon (mai), juin sera le mois du vent qui souffle déjà très fort en plaine. Des bruits sur la grille font même état d’une annulation pur et simple du grand parcours.

Depart-granfondo1

Malgré un départ plus lent qu’à l’accoutumé, je place toute mon énergie à tirer des bords pour rester, ou du moins essayer de rester, à l’abri dans les paquets qui se constituent avant l’arrivée même des premières bosses de Lafare puis Suzette. Les jambes ne sont pas trop mauvaises, je suis même bien en côte, mais je décroche systématiquement en descente, mon gros point faible. D’autant plus que le vent souffle en rafale et n’est pas là pour me rassurer. Je me crispe sur les freins et le guidon. A ce moment il me semble que la journée sera encore bien difficile dans les descentes, mais ce le sera encore bien plus que prévu!

Nous arrivons à Malaucène, point de départ de l’ascension du Mont Ventoux. D’après ce que j’ai pu lire ici et là, ce versant, bien que réputé moins difficile que la montée coté Bédoin, est à ne pas prendre à la légère de part sa longueur (21.2km) et le dénivelé (1535m). Je fais donc une entame prudente. Les 6 premiers kilomètres sont assez raides mais la route abritée du vent me permet de prendre un bon rythme. La pente s’adoucit ensuite légèrement. J’en profite pour quitter le groupe dans lequel je roule pour tenter d’en rejoindre un autre à l’avant. Mais c’était sans compter le vent qui devient de plus en plus fort à mesure que nous grimpons. C’est donc seul que je me retrouve dans les forts pourcentages situés à mi-distance du sommet. Heureusement, un gars costaud reviens sur moi et je parviens au prix de gros efforts à prendre sa roue…limite. Nous récupérons ensemble un groupe et je laisse partir mon bienfaiteur conscient d’être en sur-régime.

Court répit au niveau de la station de ski du Mont Serein avant d’attaquer les derniers kilomètres. Mais aujourd’hui, point de panorama ni de ciel bleu, le crâne du Mont Chauve est auréolé d’une brume épaisse, la température a baissé de 12°C par rapport à celle ressentie en plaine (4°C au compteur) et le vent souffle, en rafale à 80km/h, changeant sans cesse d’intensité et de direction. Joueur mais fourbe! Celui-ci s’engouffre dans les barrières de sécurité qu’il fait chanter mais aussi dans les roues des cyclistes qui bataillent de plus en plus à garder le bon cap. Certains participants sont en sens inverse, victime de leur manque d’équipement ou plus simplement de la force du Géant. Je m’arrête au sommet transi par le froid. Des spectateurs ont l’heureuse idée de nous aider à enfiler les k-Way, banal en temps normal mais impossible avec ce vent. J’ai quand à moi la thermique et les gants longs dans le sac,…nombreux sont ceux qui doivent m’envier!

Mont ventoux-sphère

Mais avant d’attaquer la descente sur Sault, je place une petite carte postale histoire de quitter le sommet du Ventoux avec un bon souvenir,…car il faudra bien revenir!

Mont ventoux

La montée c’est dur, normal. Mais que la descente le soit encore plus, est-ce vraiment possible : je vous aurais répondu que non mais ça…c’était avant… 1ier virage, je passe tout près de la première gamelle. Est-ce le sac qui augmente la prise au vent ou mon gabarit plutôt léger qui ne suffit pas à lutter, je ne parviens par à résister à la force des éléments et c’est les pieds déchaussés et au raz du sol que j’effectue les 2 premiers kilomètres de la descente, m’arrêtant dès que les bourrasques deviennent trop fortes. Un peu lâche me direz vous mais certains font le choix de descendre à pied…d’autres foncent aussi!!! Inconscients. Un coureur a d’ailleurs fracassé son vélo au niveau de la stèle Tom Simpson, plus de peur que de mal apparemment, mais ça calme.

S’ensuive 26 kilomètres de descente vers Sault, avec une route refaite à neuf, et où il faut toujours être en prise. Rien de tel pour se réchauffer. Aurel, on salue Montbrun-les-Bains, un des plus beaux villages de France, et on tire vers la vallée du Toulourenc (tout ou rien en provençal), Saint-Léger-du-Ventoux et Entrechaux. Le mistral est toujours là, un petit groupe de 5-6 personnes se reforme autour de moi. La route est vallonnée, au milieu des cerisiers, des oliviers et de la vigne. Il reste 20 kilomètres et à Malaucène, nous reprenons le parcours aller à l’envers pour rallier Suzette, les Dentelles de Montmirail et Beaumes. Le paysage est splendide, il fait presque chaud. Le col de la Chaîne est toujours aussi venté et il faudra attendre Suzette et les 5 derniers kilomètres pour avoir enfin le vent dans le dos et se faire vraiment un grand plaisir.

dentelles-montmirail1

En résumé, une 10ième cyclosportive assez courte (135km) mais avec des conditions climatiques dantesques…bon ok le mot est un peu fort. Nous sommes 534 arrivants sur 1052 partant ce qui donne quand même une bonne idée de la difficulté. Je termine pour ma part 161°/339 participants sur le master avec un temps de 5h29 et 54sec, soit une moyenne de 24.55km/h. Voici donc pour les chiffres mais je termine surtout avec l’image d’un Ventoux fidèle à sa légende : celle d’un col mythique qui ne vous pardonne rien. Et bien que dominé par lui, c’est non sans fierté que j’accroche son nom à mon palmarès.

Après l’effort, le réconfort…

LOOKbeaumes-venise-balma-venitia

MtVentoux-BSpace

BSp@ce, le beau blog rando du fréro !