2016
03.26

39ème journée stéphanoise de la Bicyclette 2016


Résumé

Descriptif :

Site Openrunner : 39ème journée stéphanoise de la Bicyclette(variante)
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
38j_bicyclette-banDépt : Loire
Ville de départ : Firminy (42700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 166.4km / D+ : 2275m
Durée : 7 heures 03
Sport : Cyclisme Route

Quelle meilleure occasion que cette nouvelle journée du cycle Stéphanois pour étrenner mon nouveau montage : un magnifique Vitus 992, dernière merveille de l’industrie du cycle de Saint Etienne.

Produit aux Ateliers de la Rive à Saint Chamond (Bador SA), le cadre est issu de l’étroite collaboration entre l’école nationale de Saint Etienne, l’IUT de Compiègne, le Cetim, cegedur Pechiney pour les tubes et 3M pour les colles. Car oui, les tubes ne sont pas soudés mais emboités par collage sur des raccords moulés. L’ensemble est ensuite cuit au four à 120 degrés, jusqu’à polymérisation. Une technique d’assemblage procurant au cadre un degré de performance qui lui a valu de nombreuses victoires dans des courses d’exceptions. Ci-dessous le final de Milan San-Remo, remporté par Sean Kelly sur Vitus 992 !

Un cadre à la pointe de la technologie donc mais également de l’élégance : équilibre des lignes, alliance réussie entre anodisation et aluminium poli, finition parfaite, le fruit de l’expérience et du savoir faire des ouvriers de la région. 24 ans après sa sortie, ce vélo était aujourd’hui la star du ravito.


Parcours

2016_Journee_stephanoise_bicylette-parcours


Profil

2016_Journee_stephanoise_bicylette-profil


2016
03.19

BRM 200km de Feurs, 2016


Résumé

2016_BrevetFeurs_ban1

Descriptif :

Site Openrunner : BRM 200km de Feurs
2015-BRM_Feurs-logoPays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Feurs (42110)
Difficulté : Haute
Distance : 198km / Dénivelé : 2200m
Durée : 7 heures 35
Sport : Cyclisme Route
N°Homologation : n°______

Deuxième participation au brevet annuel organisé par la Squadra Forézienne. Un périple long de 200km entre Lyonnais et Forez et réalisé cette année en bonnes compagnies. Celle de Jonathan croisé en 2015 sur l’Ardéchoise Vélo Marathon mais aussi celle du Soleil.

– Côte de Longessaigne, le paysage étincelle sous le givre, on se retient, c’est l’échauffement ;
– Col du Pilon (791m), route large et bitume onctueux, qu’il est tentant de mettre du braquet;
– Amplepuis, nous sommes à mi-parcours, c’est l’heure de la pause sandwich ;
– Château de la Roche, Bully, la partie touristique du brevet. Magnifiques Gorges, nous discutons Loire à Vélo !
– La Loire Rive Ouest, on flingue ce qu’il reste de calories dans la montée de Saint Polgues, Crémeaux puis celle de Saint Just-en-Chevalet qui marque le dernier pointage.
– Descente sur la plaine, longue ligne droite avalée dans le sillage d’un gros rouleur, compteur qui flirte maintenant avec les 200km.
– Feurs et son château d’eau identifiable comme le sont les phares maritimes.
– Accueil chaleureux à notre arrivée, nous sommes les premiers. Le ravitaillement tombe à brûle pourpoint.

Une bien belle journée, une de plus !

La ville de Feurs dans l'armorial de Guillaume Revel.

La ville de Feurs dans l’armorial de Guillaume Revel.


Diaporama


Parcours

2015-BRM_Feurs-parcours


Profil

2015-BRM_Feurs-profil


2016
03.13

BRM 200km de Clermont-Ferrand, 2016


Résumé

2016_BRM200-Clermont-ban

Descriptif :

2016_BRM200-Clermont-logo

Clermont-Ferrand, ma jolie vi(ll)e 2011/2012.

GPX : BRM 200km de Clermont
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Puy-de-Dôme
Ville de départ : Clermont-FD (63000)
Difficulté : Haute
Distance : 194km / Dénivelé : 1870m
Durée : 8 heures 08
Sport : Cyclisme Route
N°Homologation : n°______

Dimanche 13 mars 2016, il est 4h lorsque le réveil sonne. Je n’ai pas bien dormi, tout excité de passer une journée en Auvergne pour ce si que sera la première sortie longue de l’année, le BRM de Clermont-Ferrand. Mon troisième brevet après celui de Nevers (2011) et celui de Feurs (2015)

L’assiette de pâtes glisse difficilement à cette heure matinale mais il va me falloir des forces car le parcours, en plus d’être long, sera frais aujourd’hui. Tout juste 5h lorsque je démarre, il s’agit de la première sortie avec ma nouvelle voiture. Presque neuve, celle-ci devrait ne pas tarder à découvrir  du pays !

7h, je redécouvre avec bonheur la capitale des Arvernes (Nemossos, Augustonemetum) où j’ai vécu de juillet 2011 à mars 2012. Le départ sera donné dans les quartiers Sud, parfait puisque nous devrions prendre de suite la direction d’Issoire.

Les BRM ne sont pas fléchés, mais les moyens pour s’orienter sont nombreux : carte, GPS, mais le mieux reste de faire la connaissance avec les initiés de ce type d’épreuve. Pas de chrono, pas de robots, tous sont simplement réunis autour de la passion du vélo. Je me glisse dans le club des 7, celui de Ceyrat, groupe auquel se greffe quelques randonneurs originaires de Commentry ou d’ailleurs.

Les rues sont calmes ce matin, et c’est sans rompre ce silence que nous quittons la ville. Emmitouflés sur nos machines, qu’il est bon de respirer l’air frais de la campagne. Je retrouve les sensations agréables des débuts de saison.

2016_BRM200-Clermont-brume

Brume légère sur la plaine de la Limagne, -2° au compteur.

La première partie est facile. Nous descendons plein Sud, le vent aidant notre progression. Perignat-les-Sarlieve, Veyre-Monton, Champeix, Issoire, Saint Germain-Lembron, Lempdes, Arvant sont déjà doublés, nous sommes à Bournoncle Saint Pierre. Cette portion est jolie, oui, mais elle me rappel vaguement quelque chose…. Ça y est, je sais. J’ai emprunté ces routes en 2013 lors de la première journée de mon Raid Auvergne/Bourgogne.

2016_BRM200-Clermont-bournoncle

J’adore !

L'eglise et le chateau de Saint-Ilpize dominent l'Allier

Bon Ok là je triche, mais c’est tellement mieux l’été ! La force d’internet !

Saint Ilpize, le village surplombant l’Allier est remarquable, mais c’est bien le ravito qui est au centre de toutes les attentions. Les GO sont au top, remplissant les verres et tartinant généreusement le pain d’un fabuleux pâté. Je savoure une petite portion de Cantal fruité… avant de me racheter une conduite en picorant parmi les assiettes de fruits secs. Le vélo est un sport de costauds ! 🙂

2016_BRM200-Clermont-GO

C’est la course. Le premier gagne un dessert.

Salut amical pour remercier nos hôtes, nous enfourchons les bécanes pour un numéro de funambules sur le pont qui, tout d’acier vêtu, représente un véritable piège à cycliste.

2016_BRM200-Clermont-funambule

Je triche encore… 2.8cm, la distance entre les tôles ?

Nous avons fait 100km. Il nous en reste 100 ! Facile ?
La sortie de Saint Ilpize offre une courte montée qui freine les rouleurs et amuse les grimpeurs. Mais si les écarts se creuse rapidement, ces deuxième attendent bien sagement les premiers car le vent désormais de face incite à rester solidaire. La Chomette, … le train est sobre mais régulier. Le secret bien connu de ceux qui veulent aller loin.

On s’arrête dans un bar pour faire tamponner la carte de route. Un petit café avalé en vitesse et Hop, on y retourne. Après quelques kilomètres nous sautons dans les roues  du club d’Aubière. Un casse bonbon juste bon à râler met l’ambiance. « L’enfer, quelle est leur motivation première…. ».

Écriture ou pédalage automatique ? Le parcours se fond ici dans le récit et je suis maintenant comme tout à l’heure incapable de vous dire ce qui se passa. Un constat seulement. Aubière a disparu !

2016_BRM200-Clermont-Veloblan

Pour les photos c’est Véloblan qu’il faut remercier. Baroudeur ayant irrémédiablement basculé du coté couché de la force, ce gars est impressionnant (allez juste voir son blog) !

Nouvel arrêt, mais coca cette fois-ci. Un signe de faiblesse ? Peut-être ! Mais pas sûr. Je prends beaucoup de plaisir à multiplier les relais. Les jambes sont là, la tête aussi. 

Tiens, mais voilà Veloblan tel un personnage Tolkienesque dans la montée du bois de la Comté.

Dernières minutes, le vent souffle toujours et les cuivres de la fanfare résonne, nous entrons dans Clermont avec la satisfaction d’avoir passer une superbe journée sur les routes de France. Un premier brevet réalisé avec succès qui laisse envisager la possibilité d’enchaîner avec celui de Feurs samedi prochain. On verra bien.

Aller, moi je vous laisse, je retourne dans la ville de Bernard.
« On the road again, again… »


Parcours

2016_BRM200-Clermont-parcours


Profil

2016_BRM200-Clermont-profil


2016
03.05

Rallye Souvenir F.Boue 2016


Résumé

2016_Rallye-F_Boue-ban1

Descriptif :

FBoue_2014

Première rando ffct de la saison, un parcours facile à travers la plaine du Forez.

Site Openrunner : Rallye F.Boue
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Firminy (42700)
Difficulté : Basse
Distance : 111km / Dénivelé : 1050 m
Durée : 4 heures 02
Sport : Cyclisme Route


Parcours

2016_Rallye-F_Boue-parcours


Profil

2016_Rallye-F_Boue-profil