2014
07.13

LOOK KG186, 1992

1990_Premier_cadre-monobloc-carbon

1990 : Look s’engage dans la course à l’innovation et conçoit le KG 196/186, son premier cadre carbone monobloc qui satisfait aux exigences de rigidité, d’aérodynamisme et d’esthétisme. Ce cadre léger s’adapte à de multiples terrains.

Et aujourd’hui encore ce cadre reste magique ! Rigidité dantesque, aérodynamisme travaillé dans les moindres détails et nombreuses innovations s’intègrent parfaitement au sein des lignes apparues sous le crayon du designer A.Volanis (premier Renault Espace).

Aujourd’hui encore ce cadre reste magique ! Rigidité dantesque, aérodynamisme travaillé dans les moindres détails et nombreuses innovations s’intègrent parfaitement dans les lignes tracées par A.Volanis (designer du premier Renault Espace).

LOOK-kg186-1

Bien que présentant quelques anachronismes, ce montage est pour moi celui du vélo ultime 🙂 !

 

Le montage et en quelques mots… attention, le discours très très commercial m’a fait plongé :

handmadeMONOBLADE : Les KG196/186 sont des MONOBLADE. Les ingénieurs de LOOK ont véritablement trouvé le compromis idéal pour satisfaire les exigences de rigidité, d’aérodynamisme et d’esthétisme. Les nombreux tests en soufflerie ont modifié considérablement les premières maquettes. Le boîtier de pédalier, les sections des différents tubes, la douille de direction, la liaison haubans-raccord de selle se sont transformées pour Aerobladepénétrer l’air avec la plus grande efficacité. Le produit devient une véritable lame (d’où Blade) qui tranche le vent. Quand on sait qu’à 50km/h, 95% de l’effort du coureur est dépensé pour vaincre le vent, votre MONOBLADE vous fera gagner des Watts donc de la vitesse – gain de 57% par rapport à un cadre classique.
Le cadre MONOBLADE est le premier cadre de la marque à conception monobloc. Les matériaux utilisés sur le KG186 sont le Carbon HR et le Kevlar (au lieu de Carbone HM, Kevlar et Céramique pour le KG196).

– Les pattes arrières sont démontables et donc interchangeables. L’entraxe des pattes arrières admet évidemment les roues libres huit vitesses.

– Les câbles de freins et de dérailleurs sont dissimulés à l’intérieur des tubes. Le dérailleur avant se fixe sur une patte aluminium prévue à cet effet.

– Le serrage du tube de selle se fait par tampon tangent. Exceptionnel.

ErgostemPotence ERGOSTEM : La double articulation permet une couverture de positions infinies.Les réglages sont simples et rapides. L’Aluminium et la Céramique (pour les rondelles de serrage) confèrent à l’ensemble une rigidité hors du commun. Vendue en pièces séparées, la phalange (pièce serrant le cintre) permet un changement rapide de guidon. Seuls les câbles de freins sont à enlever. Quel plaisir alors d’adopter la position idéale en remplaçant son guidon de course par un guidon de triathlon ou de contre la montre en moins de 5 minutes.

Le jeu de direction présente les mêmes caractéristiques révolutionnaires. Monté avec deux douilles à aiguilles, précontraint par bielles et ressorts, il ne demande ni entretien, Jeu-de-directionni réglage. Résistant et particulièrement léger, il peut être monté et démonté ultra-rapidement. La fourche est ainsi désolidarisé du cadre sans problème, à chaque fois que l’utilisateur le désire. A la différence du KG196, le jeu de direction du KG186 ne possède pas de système anti-vibratoire (VIBTENE).

La Fourche AEROFIN, 100% Carbon, a la particularité de posséder un pivot déporté qui lui confère une résistance deux fois supérieure à une fourche Carbon normale, grâce à l’homogénéité des fibres alignées. Designée comme un aileron de requin, pour un aérodynamisme maximal, elle profile ses deux bras jusqu’aux pattes forgées symétriques. La fourche est donc droite mais garde une chasse normale et donne à l’ensemble une géométrie standard. Au niveau de la douille de direction, une lèvre en élastomère assure la continuité du profil entre la fourche AEROFIN et le cadre pour l’aérodynamisme et la protection des chocs.

ErgopostLa tige de Selle ERGOPOST 100% Carbon, diamètre 25mm. Elle se compose d’une tige de selle en carbone, surmontée d’un chariot sur rails. Sa plage de réglage agrandie de 25mm par rapport à une tige de selle traditionnelle assure une assise performante et une position optimale, quels que soient votre morphologie ou votre style. Système le plus léger du marché, l’Ergopost existe en 2 diamètres (25 et 27,2) et accepte toutes les marques de selles.

Pédales LOOK PP 236, LOOK étant la marque qui a inventé la pédale automatique de cyclisme. Pour allier résistance et performance, les pédales PP 236 présentent un nouveau corps en aluminium au design très profilé, un MULTISENSOR et une surface d’appui plus importante. Le tout animé par une ligne d’axe court forgé à froid avec roulement à billes, douilles à aiguilles et joint d’étanchéité.

Pedale-automatique

EP0146454A2 : « Le dispositif comprend une platine (1) fixée sous la chaussure, et une pédale (2) pourvue d’une griffe d’accrochage (18) de la platine (1) ; l’échappement latéral de la chaussure est possible par torsion du pied, grâce à la présence de surface de commande en V (11,22) formées respectivement sur la platine (1) et sur la griffe (18)et aptes à provoquer le recul de la griffe (18). Selon l’invention la pédale (2) est pourvue de butées d’appui fixes (16a, 16b) qui absorbent intégralement les efforts de la platine (1) vers l’arrière durant le pédalage normal, évitant les déclenchements intempestifs. »

Mavic-3GPédalier Mavic 631 « Starfish » : Pédalier convertible 1, 2 ou 3 plateaux avec cheminées de vissage invisibles. Un pédalier haut de gamme qui a marqué son époque.

La roue arrière Mavic 3G munie de sa cassette « dents de requin ». Cette jante profilée 100% carbone à 3 battons est munie d’un moyeu interchangeable ce qui permet de la convertir en roue avant ou arrière. Elle fait l’événement des J.O.de Barcelone avec Chris Boardman.

La roue avant Mavic Cosmic. Bien qu’apparue en Ergopower1994, cette roue est le seul véritable anachronisme du montage puisqu’il s’agit d’une version plus récente de la Cosmic.  Une belle jante anodisée noir associée à des rayons plats inox mettent en valeur la légèreté de l’avant du cadre, accentuant de fait l’aspect massif de l’arrière. LOOK KG186, l’essence même du vélo agile et puissant.

Groupe Campagnolo Athena avec levier ERGOPOWER, pour monter et descendre les vitesses d’une simple pression du doigt, sans modification de la position adoptée par le coureur. Incorporée dans les leviers de freins, cette nouvelle manette de dérailleur assure une grande précision en mouvement, et un maximum d’efficacité dans les relances.

Just Rid-It

Une belle aventure débute ici !

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés