2018
11.24

Le Tour du Vaucluse Historique 2018, by Chilkoot….


Résumé

 

Nouveau #TVH avec la communauté Chilkoot. Découverte l’an dernier, cette épreuve organisée par Luc Royer a une fois de plus été que du bonheur. Et même davantage car faire un Chilkoot, ce n’est pas seulement faire du vélo sur un beau parcours. C’est aussi partir à la rencontre d’un monde un brin étrange, fait d’hommes et de femmes éclectiques et sympathiques. Des amateurs et amatrices de la petite Reine qui la pratique sous bien des formes, surtout si elles sont longues,…et un peu folles…..

Un Chilkoot commence bien sûr la veille. Dans un resto où l’on retrouve heureux des visages que l’on avait pas vu depuis des mois….Romain, Dominique, François, Lionel, Nicolas et les autres dont on a parfois oublié le nom, tous sont venu arroser comme il se doit la fin d’une nouvelle saison. On hésite d’abord, et puis de petites tables se forment…. Il n’y a pas de mauvais groupes, tout le monde sait qu’il n’y a que de gentils cyclistes. Les assiettes arrivent alors, non pas celles emplies de pâtes comme la légende l’exige… Plutôt celles travaillées et qui font la fierté d’un chef cuisinier. En Vélo comme en Cuisine, seule compte la qualité….Longue pause entre chaque bouchées, la mastication est propice à l’écoute, et chacun, à tour de rôle, y va de sa petite annecdote. 1000 du Sud, 7 majeurs, French Divide et Transcontinental Race…. Les gens d’ici ont visiblement décidés de rêver très grand …. C’est beau.

Durant l’intermède plat/dessert, c’est la distribution des cartes de routes. Chacun est tour à tour appelé. Luc est physionomiste et se rappelle de beaucoup d’entre nous…Une petite chose qui vous fait pour quelques secondes exister…..De quoi marquer la différence avec ces « grands évènements » trop souvent impersonnels. 227, voilà le numéro que je porterai demain.

Il est désormais grand temps de rejoindre l’hôtel que je partagerai avec Romain et Marie. Romain, un ami que j’ai croisé ici-même, Marie, une amie à lui que je rencontre pour la première fois. C’est aussi ça l’esprit Chilkoot, rencontrer,  prendre plaisir à discuter, à partager….

Samedi matin, le réveil sonne matinal….L’excitation est palpable….Certain n’ont pas dormi de la nuit…d’autres ont dormi pour eux….;-) Nous retrouvons Laurent qui arrive juste. Luc, lui, nous attend avec le petit-déjeuner et les dernières infos météo, nous serons 70, c’est beaucoup pour une seule photo !!!

8h, départ donné pour un Tour du Vaucluse, cette année sobrement intitulé, « l’enclave des Papes… ». Nous prenons tout de suite la direction d’Orange, des premiers kilomètres faisant la part belle aux vignobles et aux riches villages de la région….Romain a apparemment les jambes qui fourmillent aujourd’hui, je n’ai aucune chance… Je décide d’en profiter, tout comme Laurent et l’un de ses copains, Guillaume, gérant et mécano à l’Atelier du Vélo !!! Le monde se révèle toujours aussi petit, je fais 300km plein Sud pour réaliser tout le parcours avec un gars habitant à deux pas de chez moi… Un mec super au demeurant, un régal !

Nous grimpons le col de Veaux où nous attend un Ventoux dont le crâne est tout revêtu de blanc. Luc a dresser le ravito, et nous attends pour la traditionnelle photo….Marie et une amie à elle sont là aussi. Romain, ? Certainement déjà très loin devant…

Nous sommes à la moitié du parcours.  Et la beauté des paysages augmentent à mesure que nous avancons… Dans notre Tour du Géant, nous longeons maintenant les gorges du Toulourenc, à l’Est. Toujours aussi belles et par endroit glaciales avec ce Soleil qui ne cesse de jouer à cache-cache avec la montagne. Brantes arrive heureusement pour nous réchauffer. Epingle à gauche, Guillaume et moi nous retrouvons face pente… C’est raide, mais heureusement entrecoupé d’un arrêt au village pour faire pointer la carte. Effet Chilkoot, un grand sec, sympa, m’offre un café…. Je ne savais pas…. il fait tout comme nous, mais en fixie…. Respect.

Nous approchons d’Aurel….Les jambes ont désormais chauffée et c’est avec plaisir que nous prenons le train d’un camarade mettant sa position triathlète à profit…. Et grise le bruissement du vent dans mon oreille….. Aurel, puis Sault, nous traversons un pont en direction de Gordes. Notre nouvel ami s’appelle Nicolas. Il habite Marseille et a la tchache habituelle des gens du Sud. Notre Duo infernal est donc devenu Trio….

La bascule au Col de Murs laisse entrevoir une brume épaisse en fond de vallée. Est-ce cette vision….Je prends soudain conscience du froid qui se trouve fortement accentué par la seule pensée de savoir ma veste accrochée au dos de mon sac…. Nous nous arrêterons quelques minutes, enfilant vêtements chauds (et jaune !!!) et nous équippant de l’éclairage devenu obligatoire à cette heure tardive du jour. Nous sommes fin novembre….et nous l’avions jusqu’ici presque oublié… Gordes, dernier tampon à la fabrique à savon….Odeur de lavande délicieuse, souvenirs de nombreuses grimpées Cinglés ….

Il fait nuit noir désormais, trois loupiottes se frayent silencieusement un chemin dans la nuit. Guillaume, la plus puissante, ouvrant la marche. En éclaireur, comme on dit…Plus que quelques minutes, la fatigue s’est finalement envolée et c’est à regret que nous en terminons….

Et parce qu’un Chilkoot est quelque chose de sérieux, nous émargeons….

Et parce qu’un Chilkoot est humain, nous trinquons….

Et parce que nous avons faim,

Marie, Margueritte, Corentin, Romain et moi, nous mangeons…

Merci à toutes et tous, merci à nous.


Parcours


Fiche

 

Descriptif :

GPX : #TourDuVaucluseByChilkoot2018
Pays : France
Région : Provence-Alpes…
Dépt : Vaucluse
Départ : L’isle-sur-la-Sorgue (84800)
Difficulté : Moyenne
Distance : 223km / D+ :  2300m
Durée : environ 9 heures 28
Sport : Cyclisme Route

 


 

2018
11.11

La Sambonitaine 2018, avec Romain et la Squadra ….


Résumé

La Sambonitaine, traditionnelle sortie VTT du 11 novembre, froide et humide en temps normal mais pour une fois ventée et ensoleillée….. Le Top ! L’organisation nous avait promis de nouveaux parcours et nous n’avons pas été déçu… Nous partirons cette année à l’exact opposé des éditions passées, direction Aboën & Rozier-Cotes-d’Aurec, de vastes plateaux avec de belles pistes pour ceux qui connaissent, avant de revenir coté Husson et Estivareilles. Nous trouverons là un ravito dressé dans la gare du train touristique. Sympa, d’enjamber sans risques les voies ferrées !!!

Les 55 continueront leur chemin, tandis que nous, les 66, effectuerons une boucle supplémentaire passant par le village perché de Montarcher….L’occasion de faire la course derrière Romain qui a décidément les pattes…. Ca rigole pourtant au sommet où Philippe embarque ma machine !! Petit moment de flottement en repartant, la faute à une flèche placée curieusement, puis nous revenons sur Estivareilles où le ravito s’est garni de Pizza ! Il ne reste plus qu’à terminer, par la variante technique du parcours bien entendu ! Nous retrouvons Gilles et Marco qui nous attendent déjà à l’arrivée, une petite photo souvenir, puis repas toujours sympa quand on a autant pédalé. Encore une belle sortie VTT comme a dit Romain….Et il a bien raison 😉 !

Un mot de remerciement aussi aux organisateurs, petits et grands, qui ont oeuvrés depuis plusieurs semaines pour que nous puissions nous amuser.
Et ce n’était franchement pas gagné après la casse occasionnée par les récentes chutes de neiges.

 


Parcours


Fiche

Descriptif :

GPX : La Sambonitaine 2018
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Saint Bonnet-le-Château (42380)
Difficulté : Moyenne
Distance : 67km / D+ : 1700 m
Durée : 5 heures 39
Sport : Cyclisme VTT


2018
11.04

LOOK Cycle Factory… »How Are Carbon Fibre Bikes Made? »

Un super reportage sur l’une de mes marques favorites… S’adressant d’abord à ceux qui s’intéressent à la technique mais pas seulement. Comme le résume très bien l’auteur à la fin de cette vidéo, la fabrication d’un cadre (bon) relève de la haute technicité et pas seulement d’un outil que l’on bourre de matière. Nous aurons tout pleins de bons arguments pour justifier le prix de la petite Reine 😉 !!!!

 

2018
11.02

#LesRoutesDeLaHaute, trio Neige, Sucs, Feuilles Mortes


Résumé

Des camions en travers, des naufragés de la route dormant dans leur voiture ou dans des centres d’hébergement… La neige a surpris tout le monde en Haute-Loire. Pourquoi une telle pagaille en particulier sur la RN 88 durant la nuit du lundi 29 au mardi 30 octobre ?

Il a fortement neigé cette semaine, sur les routes de la Haute et jusqu’en vallée de l’Ondaine. Tellement qu’il était absolument impossible de rater les images de camions arrêtés, de voitures désaxés ou de conducteurs embourbés…Dans le journal, à la télé, toujours cette neige abondante couvrant les paysages  vallonnés…. Un petit rayon de Soleil, et ce serait tellement tentant…

Dame météo voulut peut-être se faire pardonner, c’est un joli Soleil qui nous attendait ce samedi.  Il n’en fallait pas beaucoup plus pour imaginer un petit tracé prenant la direction du Velay. Sillonnant tantôt des collines boisées puis orangées, la route s’élève ensuite à travers d’épaisses volutes d’un froid mordant… Autour de moi les Sucs si atypiques… en dessous les restes d’un manteau neigeux… Le nature tellement silencieuse, comme si elle ne s’était pas rendu compte que tout fonderait rapidement…. Mais l’homme pressé lui déboule déjà sur Blavozy…. Pied à terre, il est bientôt l’heure du déjeuner…

Voilà les heures les plus chaudes de la journée, 7-8 degrés peut-être qui ont le mérite de vous rappeler combien vous êtes vivant…La descente de Peyredeyre aux Gorges de la Loire est un pur régal. La lumière filtre au travers d’un feuillage resté étonnamment vert… Je retrouve le fleuve et la route que je connais si bien… Se laisser porter, ou bien bifurquer, encore. Je me souviens d’une piste, étroite et sinueuse comme je les aime… Effort de mémoire, les Copains forment le socle auquel s’arrime ce souvenir. Je suivrais l’onde jusqu’à Lavoûte…D’un pont franchira l’eau clapotante d’une rivière….Et puis ce sera à gauche…

Changement de vallée, changement de décors…. Nous n’avons fait que quelques kilomètres et les Sucs bienveillant laissent la place à des paysages disons le plus…hostiles. Le temps aussi à changé…Les rayons irréguliers du Soleil ont fini par céder sous les assauts répétés des nuages…. Quelques flocons même au alentour de Craponne…Et pourtant quel panard… Le beau temps autrefois si adulé n’est plus seul porteur de bonheur… comme si l’épaisseur de l’air seule pouvait vous garantir l’exclusivité du jeu. Les plus motivés y ont une place….Saint Georges-Lagricol, Saint Julien-d’Ance, Apinac…pas besoin de GPS. Les noms sonnent et me guident sur le chemin du retour….Tranquille, je rentre alors même que le jour décroît…Devant moi, le mur de Saint Maurice que découvrirons l’an prochain les coureurs du Tour. La lumière est ici magnifique……


Parcours


Fiche

Descriptif :

GPX : LesRoutesDeLaHaute2018
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Firminy (42700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 202km / D+ : 3570m
Durée : 8 heures 41
Sport : Cyclisme Route