2021
06.26

#ColsForeziensChallenge – « La Trilogie du Forez »… ⛰️


Résumé

A la Squadra, au sommet des Supeyres… le regroupement s’opère….

Suite du « Cols Foreziens Challenge » à l’occasion de la « Trilogie du Forez », une trace probablement appelée à devenir l’une des classiques de la Squadra. 3 beaux cols, si l’on évince le Baracuchet quand même un peu trop facile de ce côté-ci.  Entre chaque col, de belles liaisons traçées par le maître des lieux. Et 16 Squadra, affûtés comme des oiseaux, qui chantèrent et virvoltèrent au dessus des cîmes… 😉

 

Liste des cols

A imprimer pour se faire un brevet… 😉

–   Col de la Charme [FR-42-1120], le 23/05/2021, 16h15… ✔️
–   Col de la Chamboite [FR-42-1486], le 19/06/2021, 14h58… ✔️
–   Col du Pas de la Croix [FR-42-1396], le 19/06/2021, 15h30… ✔️
–   Col du Béal [FR-63-1390], le 26/06/2021, 10h52… ✔️
–   Col du Chansert [FR-63-1236], le 26/06/2021, 12h00… ✔️
–   Col des Supeyres [FR-63-1365], le 26/06/2021, 14h07… ✔️
– …

 

https://www.strava.com/clubs/colsforezienschallenge

Parcours

Descriptif :

GPX : #LaTrilogieDuForez…
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Feurs (42110)
Difficulté : Moyenne
Distance : 160km / D+ : 2666m
Durée : 7 heures 42
Sport : Cyclisme Route

 

2021
06.20

#TDSDME… enfin ce que l’on a pu ;-) Merci William !


Résumé

Le Tour des Sentiers de mon Enfance… Ce ne sont pas ceux de mon enfance, mais ceux de William, membre émérite de la Confrérie du Solstice… Après un Tour des Brasseries uniquement routier, un Tour des Arbres où quelques secteurs Gravels avaient fait leur apparition, voici cette année un parcours purement VTT… Avec comme défi supplémentaire celui de devoir charger nos montures puisque, étant donné la distance, il nous sera obligatoire de bivouaquer… Une première pour moi en VTT… Je n’ai pas de sacoche de cintre, mais, un sac et aussi quelques sangles… Quelques essais plus loin, le package est prêt. Mi-airbag, mi-oreiller… 😉

Voici le grand jour. Nous nous sommes donnés rendez-vous à Montbrison… Laurent, Fred et Florent aussi ont répondu présent. William, Guillaume et quelques autres sont partis la veille de Bully… Et devraient probablement nous rattraper… Florent a affiché bien haut nos couleurs… Celles des randonneurs Foreziens bien sûr…

Si des orages sont annoncés pour le weekend, l’atmosphère est pour l’heure assez… suffocante… Alors nous ne refusons aucunes pauses, surtout si l’ombre y est agréable… Et notre petite cohorte avance… Mais tout de même pas aussi vite que prévu…. !

Ce matin partis du pied de la montagne, nous montons, montons, et ne faisons que grimper… La pente, très raide dans sa première partie, s’est heureusement faite plus douce à mesure que nous approchions des Hautes-Chaumes… Perte d’un bout du packetage dans cette courte descente, nous franchisson le Col de la Traverse que nous cocherons dans un mois à l’occasion du #CFC mais cela nous ne le savons pas encore… D’ue belle piste forestière sous nos roues nous nous régalions… Puis nous avons déboucher, sourire aux lèvres, sur la belle route menant à l’auberge des Garniers… Nous n’en demandions pas plus. Et pourtant. Nous savions. Que le meilleur serait à venir… !

L’Auberge des Garnier est une adresse connue dans la région… Nous l’avons atteint, mais celà n’était pour nous qu’une étape. Impatients que nous étions, que j’étais, de découvrir, ces GR des Hautes-Chaumes dont nous avons si souvent entendu parler… Et tandis que Florent se battait, contre un dérailleur bien récalcitrant, Laurent lui discutait, avec un randonneur pur et dur… Celui-ci parlait d’une Auberge, l’auberge de la Morte, où nous pourrions passer la nuit… Celà n’était pas notre route. Mais nous avons quand même noter l’adresse…

Les Hautes Chaumes… Ce vaste plateau s’étalait sous nos yeux. Suivant la saison, à mi chemin entre les Landes Irlandaise et les Steppes Mongoles. Un petit paradis sur terre… Qui mérite bien de rester méconnu. Mon petit secret… à vous… un peu dévoilé … 😉

Laurent, Fred ont tracé… Florent leur emboite le pas… Tandis que je peine de plus en plus à les suivre… Mon chargement pèse une tonne et me leste… Mes yeux eux sont ancrés… Dans ce rêve de plus en plus voilé…. Météo-France nous l’avait annoncé, des orages sont attendus en fin de journée… Et déjà je perçois, cette onde annonciatrice flotter dans l’air… Devant, cette antenne, ce repère qui sur le Forez tout entier, veille…

Nous y voilà. Au terme d’une matinée et d’un après-midi d’efforts, au sommet du parcours. Le relais militaire de Pierre-sur-Haute, le point culminant de notre parcours… Nous allons enfin cesser de grimper, pour nous diriger vers ce que certains appelent, « les bois noirs », une contrée sauvage, et assez méconnu du département. L’Aventure continue… !

Bon, là, j’y passe assez souvent pour que vous ayez pu le reconnaitre… Le Béal, comptant pour le challenge du #CFC… En léger contrebas, un parking où un camping-car est garé… Voici la femme, la fille et les beaux-parents de William qui nous attendent pour nous ravitailler… A la télé, un match mais j’ai l’esprit un peu trop embrumé pour vous dire qui jouait… Le plus important était ces gens, ce bébé qui jouait. Ce petit ravitaillement improvisé et leur leur gentillesse nous a reboosté… Merci. Merci !

Noirétable, la fin de journée et la pluie ne nous a toujours pas rattrapée… Il est presque 19heures, nous décidons de nous arrêter pour acheter de quoi manger… La nuit approche, et cette occasion sera probablement  la dernière…

Un détail accroche mon attention… Une idée en moi vient de germer…

Ces deniers kilomètres ont été particulièrement stressant… Traverant les forêts épaisses des bois noirs, nous sentions l’orage sur nos talons… D’autre fois, celui-ci se dressait, devant nous, mais la trace proposée par William, au dernier moment l’esquivait… Pourtant, nous n’étions pas naïfs. Cette chance, tôt ou tard nous abandonnerait et nous abandonnerait à la folie des prévisions… Alors lorsque, Chabreloche arriva, il nous a bien fallu trancher… Florent était décidé à tenter le tout pour le tout… Continuer pour vivre cette nuit qui s’annonçait dantesque… Laurent, en père de famille, était plus mesuré. Quand à moi, je ne le sentais pas du tout… Baste la pluie, mais les prévisions allaient de foudre à grêle… Finalement, la décision fut prise. Trouver un abris pour pouvoir, si les conditions l’éxigeaient, s’y replier. Voir un peu comment les choses évolueraient, et qui sait, repartir. Pour l’abri, nous l’avons trouver. Un hangar à taxis, le sol y était un peu rugueux mais avec le matelas et le duvet cela devrait pouvoir passer… De notre sagesse nous avons été récompensé. L’orage éclata… Et avec lui les trombes d’eau… Nous étions mal assis, mais nous étions au sec… Mais pour combien de temps encore ? Les éclairs zébraient le ciel, le tonnerre assourdissant… Nous pensions à nos camarades… Où étaient-ils ? Avaient-ils trouvés de quoi s’abriter ? Finalement, nous les vîmes passer. Il faisait nuit, et il pleuvait toujours. Nos compagnons, enmenés par William se dirigeaient tout droit vers une grande maison. Un ami de William. Et nous les y rejoindrons…

Incomplètement reposés par cette nuit de bivouac dans un grenier, nous étions repartis avec l’agréable surprise que le ciel avait consenti. Balayée la furie de la veille, le ciel était totalement dégagé… Toute la troupe était là. En bonne santé. Heureuse de poursuivre ce chemin que William nous avait tracé… Un chemin ravagé, raide, et de pierres amoncelées… Et tandis que je poussait, je remerciais secrètement le ciel et la lucidité dont nous avions fait preuve… Certes, nous aurions pu continuer. Mais cela se serait très sûrement terminé en carnage…

Florent, dans ses oeuvres… Mon compagnon de clôture…. #TBL, #TourDesArbres, quand la meute a fini par s’échapper, à deux terminons… Un camarade de galère que j’aurais bien du plaisir à retrouver. Pour de futurs aventures… !

La troupe, au sommet du Puy de Montoncel …… Il est temps de donner quelques nouvelles, de rassurer ses proches…. L’instant est solennel…

La croix ici se fond parfaitement dans le paysage…Si nous avions continuer hier, c’est ici que nous aurions dormis. Le milieu du parcours. Bientôt nous quitterons les hauteurs pour dans la plaine redescendre…Nous savions devoir couper et nous étions un peu déçu. Le parcours jusqu’ici vendait du rêve, et nous aurions bien voulu voir la Tour… Mais trop de retard avait été pris… Et les nouvelles de météo-France n’étaient pas du tout bonnes…

Saint Priest-la-Prugne… Voilà. C’est sur cette belle image que nous dirons au-revoir au groupe. Parti vendredi, eux filent sur Bully. Florent et moi irons à Montbrison, où les voitures nous attendent… Un retour fait d’improvisations, de grandes ondées, et de forêts presque tropicales… Bref. Une galère ultime. Du genre de celle que nous cherchons… Quand à Laurent, il doit déjà être chez lui, à cette heure-ci… 😉

Pour davantage de Ride au Solstice, voir aussi…

« La Fabuleuse Histoire du Tour des Brasseries de la Loire… »

« #LeTourDesA.R.B.R.E.S.RemarquablesDeHaute-Loire…« 

 


Parcours

TDSME, tel que William l’avait prévu… 250km tout de même !

 

 

GPX : #TDSME-TourDesSentiersDeMonEnfance-Court (Complet)
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Depart : Savigneux (42600)
Difficulté : Haute
Distance : 180km / D+ : 3800m (Complet : 245km)
Durée : 14 heures 36 sur 2 jours,
Sport : VTT


2021
06.12

#LaSquadraPréfèreL’OeillonEnVrai…🤗

Cette semaine, la Squadra s’est mis l’Oeillon comme objectif… Et Toc. L’Oeillon initialement pointé sur une carte se trouve désormais sous nos pieds… Ils sont quand même super faciles à la Squadra ;-).