2011
05.29

« Morvan Centre »


Résumé

Descriptif :

Site Openrunner : Morvan-centre
Pays : France
Région : Bourgogne
Dépt : Nièvre
Ville de départ : Chateau-Chinon (58120)
Nom du parcours : Morvan-centre
Difficulté : Moyenne
Distance : 120 km / Dénivelé : 1850 m
Durée : environ 4 heures 45
Sport : Cyclisme Route

Données GPS : Télécharger


Parcours


Profil


2011
05.15

« La LOOK 2011 »

Descriptif :

Cyclosportive : La LOOK 2011
Région : Bourgogne
Dépt : Nièvre
Ville de départ : Magny-Cours, le circuit (58470)
Nom du parcours : LOOK Master 695
Difficulté : Haute
Distance : 166 km + 28km pour rejoindre le départ / Dénivelé : 1750m
Durée : 4 heures 53 minutes et 31 secondes
Sport : Cyclisme Route

Seconde participation à cette cyclosportive plus que réussie alors que celle-ci était fortement compromise par ma chute lors de la sauvageonne. Même si j’ai dû rouler sur des œufs et avec la forme que l’on peut avoir après 4 semaines de repos complet, j’ai pu profiter à fond de cette journée et mon résultat me permet même de faire mieux que l’année dernière : objectif réussi donc.

La particularité de cette édition fût le départ donné sur le circuit de Magny-Cours. Que ce soit pour le buzz ou non, cette décision est justifiée car elle nous a non seulement donné l’opportunité de fouler le bitume d’un circuit de F1 mais aussi contribué à la sécurité de tous les participants. Toujours est-il qu’il fallait choisir entre déposer la voiture à Nevers et venir à vélo à Magny-Cours pour le départ ou alors revenir à vélo après l’arrivée en cas de choix inverse…

Mon omoplate fracturée m’empêchant complètement de tirer sur le guidon, j’avais initialement prévu la première option qui me permettait, après avoir rejoint Magny-Cours, de faire un tour de circuit, puis de rentré sur Nevers comme je pouvais : une quarantaine de kilomètre donc.

Le point de rendez-vous est donné Quai de Mantoue à 6h45 ce qui nous laisse 1h pour rejoindre le départ. Et je me rend compte alors de ma première erreur. Je ne suis pas assez habillé et il caille dehors : le thermomètre ne dépasse pas 4° et je suis en cuissard court. Il semble heureusement que le soleil sera de la partie et c’est déjà beaucoup mieux que la pluie de l’année dernière.

J’arrive dans le sas de départ et je peux alors totalement profiter de mon dossard 288 qui me place dans le 1° groupe, juste en face des feux tricolores. Il fait froid mais je commence à sentir l’excitation me gagner et je commence à penser à la connerie à ne pas faire.

7h50, les dernières recommandations. Le compte à rebours est déclenché….et à 7h59 les feux passent au vert (un départ en avance c’est rare!). Et c’est parti, à fond, pour un tour du circuit de Magny-Cours, un peu plus de 4 km à une allure infernale… j’essaie de garder ma place sans prendre de risques, un peu à l’écart mais mon bras est là pour me rappeler de ne pas trop en faire… C’est dur, les faux-plats font mal et les descentes sont nerveuses, les virages très serrés. A la sortie du circuit, je suis redescendu dans la moitié du peloton.
La forme n’est plus là, les jambes brûlent et j’ai la gorge irrité par le froid. Mais j’ai vraiment envie de continuer et je décide de suivre le groupe le plus longtemps possible. Connaissant le parcours dans son intégralité, je pourrais toujours couper pour rentrer. Nous traversons St Parize à plus de 40km/h, et ça accélère accélère encore, ça casse déjà à l’avant et quelques km plus loin à Chevenon, le groupe de tête est loin. Pas grave, c’est déjà bien d’être encore là. Arrivé à Imphy, grosse frayeur. Le peloton pile en arrivant sur le pont, je bloque la roue arrière, et j’entends le carbone qui claque sur le bitume juste derrière moi. J’ai eu chaud. On continue sur Sauvigny et je sens la crampe qui arrive. Je relâche un peu le rythme et j’essaie de me décontracté un peu. Tant pis si je perd des places, je ne devrais même pas y être. Et puis après tout si j’essayais d’aller au bout!
La première bosse après Sauvigny fais du bien car après ce dépar canon, le rythme ralentie enfin. Bon j’aime bien les bosses aussi. Je me retrouve dans un bon groupe d’une cinquantaine de personnes, et pas trop fortes. Il ne reste plus qu’à ce laissé emmené et surtout à rester vigilant. J’ai du mal à tenir ma place dans le peloton alors j’opte pour la méthode suivante : je remonte en tête de groupe dans les bosses, je me laisse glissé au plat et je fais les descentes tous seul derrière . Bon ce n’est pas très efficace mais ça évite de prendre trop de risques.
Je suis surpris d’être si bien. Les bosses s’enchaîne et je ne suis jamais à fond : Saint Saulge, « l’Etang du Merle », Martangy, Prémery, Eulgnes, … Bon je galère dans la dernière difficulté quand même. Ses 12% font mal quand on est obligé de rester assis sur sa selle sans pouvoir tirer sur le guidon. Finalement ça passe. On avale les bords de Loire, et on entre sur les quais à Nevers. Je suis déçu de ne pas pouvoir me placer mais avec l’arrivée qui approche, ça frotte terriblement. Coincer dans la monté de la cathédrale, je ne fini que 21 de mon groupe. Les 200m de pavés à l’arrivé sont finalement pire que le reste. Je suis obligé de lâcher le guidon et de finir au ralenti. Ca y est, c’est terminé. Parti pour 40km au départ je me retrouve avec près de 190 bornes au compteur.
Le bilan de cette journée est donc plus que positif. Je fais une bonne course et j’arrive sans fatigue excessive et surtout sans douleurs à l’épaule. Je termine à la 171°  sur 362 participant, avec un temps de 4h 53m 31sec soit une moyenne de 33,93km/h… et avec une omoplate fracturée et 4 semaine de trous dans mon entraînement siouplaît. Je fais donc mieux que mes 4h 58m 14sec de l’année dernière sur un parcours pourtant plus long et plus casse pattes.
A l’arrivée, les traditionnelles présentations des produits LOOK ainsi qu’un chaud de VTT trial….assez impressionnant!  Florian Rousseau, le parrain de l’épreuve s’en souviendra…