2017
01.22

Vigo – A Guarda, la frontière Portuguaise


Résumé

galiceDescriptif :

GPX : Vigo – A Guarda
Pays : Espagne
Région : Galice
Province : Pontevedra
Départ : Vigo (36200)
Difficulté : Moyen
Distance : 154km / D+ : 2178m
Durée : environ 6 heures 47
Sport : Cyclisme Route


Diaporama

22/01/2017, première longue sortie vélo dans les environs de Vigo. Et si les température sont encore fraîche en cette matinée de janvier (3°C), la journée s’annonce elle franchement belle. L’objectif avoué est d’atteindre la pointe Sud de la Galice, comme nous l’avions fait le 04 décembre dernier. La route côtière, continuellement peuplée de Vigo à Baiona, puis sauvage et magnifique. Je roule seul en équilibre au bord de la terre….Immense ! La Guarda, la montée raide vers le Castro de Santa Trega au sommet duquel je croise Ludo qui a fait la route en voiture « balai ». Le Portugal s’étend là, juste sous nos pieds… le large Rio Tinto paraît lui infranchissable. Un souvenir pixelisé dans la boite, nous nous séparons, front d’Océan pour lui, intérieur des terres pour moi.

« Vous ferez vos adieux à ces terres baignées par les eaux du Miño et de l’océan Atlantique, avec l’agréable sensation d’avoir voyagé dans le temps et d’avoir contemplé une vue panoramique impressionnante depuis l’un des camps fortifiés les plus visités de Galice. »

Descente parfaitement négociée malgré les nombreuses rangées de pavés, je prends à droite direction Loureza. Très peu de voitures ici, l’impression persistante de s’enfoncer en Terra Incognita. Ici et là quelques inscriptions aux patronymes bien connus font le liens avec la civilisation.

Les pentes s’élèvent, les paysages ont désormais changé. Exit la côte bleutée déchirée par les embruns de l’Océan, me voilà dans des steppes où vont et viennent librement moutons et chevaux. Arqué sur le 39, les pauses photos s’imposent d’elles mêmes. D’un geste du pouce, j’aligne la molette en mode cyclo. On est pas là pour faire la course.

François l’avait bien dit. Gare aux moutons ! « Deux pattes bon ! Deux roues mieux ! Deux pattes bon ! Deux roues mieux ! ».

Ce sont ces instants qui vous poussent à vous entraîner. « Je vais travailler plus dur », Malabar.

La journée continue, comme cela. Jambon-beurre sur les hauteurs de Baiona (on ne se refait pas…), traversée de Gondomar, premiers hectomètres du mont Alba gravi la veille, l’Illa Toralla ou les excès de la privatisation, Vigo Gran Via….. 154 bornes, toutes de plaisir. 🙂

Illa de Toralla. Le gardien m’en interdit l’accès. Le paradis sous condition de ressources.


Parcours


Profil


 

2017
01.21

#Montée Alba, panorama sur la Baie

Le panorama sur la baie, depuis le sommet du Mont Alba

 

2017
01.15

#Vélodhiver : La France ou vive les sports d’hiver !

 #Vélodhiver : Pédaler sous la neige et dans le froid ? Vous n’y pensez pas ! C’est bien trop difficile, compliqué, fatigant, dangereux (rayez les mentions inutiles).

Et pourtant….

2017
01.08

El Faro del Fin de la Tierra, Fisterra !!!

Aujourd’hui, nous irons là ou la Terre s’arrête, le Cap Finisterre. « Le phare a été construit en 1853. La tour mesure 17 mètres et la portée de sa lampe, située à 143 mètres au-dessus du niveau de la mer, atteint plus de 30 milles nautiques. La tour, faite de pierre, est de base octogonale et se termine sur une corniche qui soutient le balcon. Le haut de la tour est un dôme polygonal contenant la lampe. »

2017
01.06

Playa Samil, la puesta de sol va a ser fantástica !

Petit détour par la plage de Plage de Samil histoire de partager une petite mousse entre collègue devant un beau coucher de Soleil. Saint Nicolas oblige, la plage est juste noir de monde !