2023
10.28

#RoseDesVents – Saint Bel…(Rhône)


Résumé


Une quatrième Rose des Vents ( Villerest/LoireLe Mayet-de-Montagne/AllierChauffailles/Saône-et-Loire ) ce samedi pour la valeureuse équipe des bouffeurs de vents. Une belle trace made by Nico (et le CC-Villars) et réalisée malgré un risque de pluie qui s’avérera justifié aux entournures du col de Malval et de la Luère. Nul Christian cette fois ci puisque descendu faire bronzette pas très loin de la croisette mais un Jean-François qui décidément appuie fort et nous démontre un peu plus à chaque sortie ses aptitudes pour la longue distance…

8 heures 30, rendez-vous est comme à notre habitude donné aux feux du carrefour de la route de Chambles à Saint Just-Saint-Rambert. Le décor a malgré tout un peu changé puisque l’ancienne caserne des pompiers Pontrambertoise a été rasée pour laisser la place à une toute nouvelle résidence de standing. Comme on dit.

Tout le monde est bien à l’heure, et c’est donc un peu en avance que nous nous élançons, non sans avoir souhaité un joyeux anniversaire 🥂 🎂 à Nico qui comme nous tous en a déjà plantée quelques-unes 🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️…

Et dès les premiers kilomètres je sens que ce parcours là va me plaire. Faisant part belle aux Monts du Lyonnais et à ses routes indécises. Montantes, descendantes, jamais plates ou ennuyeuses… Fontanès, Duerne, Malval et la Luère où pour la énième fois depuis le début de l’année je crève. Col de la Croix du Ban dont j’avoue je connaissais la rudesse du raccourci fléché dans lequel j’entraînais les copains (« qui aime bien, …« ) et puis Saint Bel qui marquait le but de cette journée. Saint Bel où nous mangerons un bout. Saint Bel où Nico arrosait son nouvel âge. Il nous fallait encore effacer la longue montée qui mène aux auberges, et attraper quelques bestioles encore entre Essertines et Virigneux. La vie est un ainsi faite. De haut, de bas, et puis surtout, de haut.

« Comment font-ils, ceux qui sassent à l’ombre des tours toute la journée ? » J’eus envie de lui répondre sur le fond : « Ils regardent les palais perchés là-haut et ils rêvent d’un véli-vélo, voilà comment ils font ! Un seul racleur qui réussit suffit à faire croire aux autres qu’ils ont tous leur chance. » Bref, un parcours à faire connaître 😉


Fiche

Descriptif :

GPX : #RoseDesVents (69)
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Saint-Just-Saint Rambert (42170)
Difficulté : Moyenne
Distance : 156km / D+ : 2300m
Durée : 6 heures 58
Sport : Cyclisme Route

2023
10.21

Château de Grangent: un pacte avec le diable

Autrefois perché à 50 mètres au-dessus des Gorges de la Loire, le château de Grangent renferme quelques légendes… Dont certaines font froid dans le dos.

Le Château de Grangent et les Camaldules, thème de la Rando-Resto de cette année.

Il était une fois, le château de Grangent. Posé sur une île, l’édifice étonne toujours celui qui le découvre pour la première fois… Mais les gens du coin ne s’y trompent pas, et nombreux sont ceux qui sauront vous rapporter quelque légende à son sujet.

Dans la plus fameuse d’entre elles, l’on raconte que le château était autrefois aux mains d’un redoutable seigneur, lié au diable par un pacte. Amoureux fou de la jeune bergère Pâquerette, le châtelain demanda au diable de la lui donner en épousailles. La nuit de Noël, alors qu’elle s’en allait le long des chemins au bras de son père pour assister à la messe de minuit de Saint-Victor, celle-ci fut enlevée par les soldats du vil sire de Grangent, et, refusant de l’épouser car promise à Dieu, jetée au cachot.

Le seigneur, aussi furieux que malheureux, s’en prit alors au diable, l’accusant de ne lui avoir accordé Pâquerette que pour mieux le tourmenter. Le diable, lassé d’entendre ces injures, apparut une nuit dans la chambre du seigneur, qui, oubliant à qui il avait à faire et laissant exploser sa rage, le menaça de son épée.

Satan, excédé de tant de rébellion, disparu dans un glacial éclat de rire… Se promettant de faire taire celui qui refusait de se soumettre à son autorité.

Plusieurs mois passèrent et, alors que revint la nuit de Noël, le père de Pâquerette, inconsolable depuis la disparition de sa fille bien-aimée, était sur le point de mourir. C’est alors qu’une sourde détonation retentit dans les Gorges de la Loire : un éclair venait de frapper la citadelle de Grangent, et sa tour était en flammes.

En levant les yeux au ciel, les habitants en route pour la messe de minuit purent apercevoir un dragon emportant dans sa gueule le seigneur, hurlant de douleur. Au même moment, la porte de la bergerie s’ouvrit, et Pâquerette pu embrasser son vieux père une dernière fois. Toute sa vie, Pâquerette refusa de se marier.

Une chapelle fut érigée en sa mémoire, et on appela « Le Guêt » l’endroit où elle disparut la fameuse nuit de son enlèvement, entre Chénieux et Saint-Victor.

D’après Les Foréziennes de René Clairvaux

D’après « Tour du barrage de Grangent, un territoire remarquable » | 2022

2023
10.21

Le Baron Noir

Un grimpeur maigre. En morceaux secs, arides, ossus. Des mollets d’un feuilleté tendineux. Il traverse la vallée de Chevreuse. Il agit dans le sombre et pactise sous le couvert des bois.

Près des ruines de Port-Royal fleurissent des pentes étroites. Elles font un tremplin vers le ciel. C’est le lieu d’une retraite, un début d’abandon. Beaucoup d’arbres, peu d’humains. La plaine s’effondre sur des solitudes. C’est un paysage en repli où passe les pentes d’un souffle.

On sait qu’il montait vite. Il arrivait dans le dos. Le courtier passe l’ardoise sous la manche ; il effaçaient les pentes d’un souffle.

Il n’existe pas d’image de lui. Il allait vêtu de noir, sans visage et sans voix. Les montées douces et raides étaient sa possession. Il vivait d’exploits gratuits, annulant ses pouvoirs où finissent les ascensions. Au commencement des plaines il s’évanouissait.

Il s’échappait en fantôme des ruines jansénistes.

Il prenait la couleur des foins derrière un mur de grange. Il se transformait en pierre comme les chamans. Il roulait sur un vélo noir comme ses cheveux.

Les coureurs parisiens s’entraînent depuis un siècle dans cette vallée en falaises et en effondrement. La côte de Buc, celles de Saint-Rémy, de Chevreuse, la côte de la Madeleine, celles de Port-Royal et de Châteaufort, la côte des Dix-Sept Tournants, la côte de l’Homme mort. Nombreux l’ont vu filer sur des parodies de monts.

Trois générations ont façonné un portrait en morceaux. Les cyclistes s’accrochaient à sa roue, notant un détail neuf. C’est un fait reconnu qu’il foudroyait assis, le buste immobile. Il allait dix kilomètres plus vite sans un remuement.

C’était un rôdeur fluide.

Il avait surgit une première fois à la fin des années soixante-dix. Il allait sur un vélo noir à six pignons. Il était jeune, mais il roulait plus vieux que son âge. Il avait brûlé l’arrogance dans son sang. Il laissait un sillage calme, ne se retournant pas, suivant comme Quichotte des invisibles. Il doublait large par la gauche. Il évitait l’air du temps.

C’est un sprinteur de Boulogne, foudroyé dans sa roue, qui trouva un surnom.

Le Baron noir.

Les coureurs l’attendaient en groupe, le sourire en coin ; ils gardaient une angoisse au cœur et le doigt sur la manette du dérailleur. Le Baron noir surgissait vite et tôt. Les hommes jeunes se liguaient derrière lui dans des grincements. Saison après saison ; des coursiers en pleine fraîcheur ont sprinté sur son ombre, son morts à son pédalier ; se sont effondrés, poumons en feu, au verdict de ses lèvres closes.

C’était un spectre de feuilletons pour enfants. Il propageait l’onde d’une vengeance. Il donnait la justice sous les arbres, dans les vaux de Cernay.

Son vélo n’émettait pas un bruit, homme et machine allant sur le même serment.

Vingt ans plus tard, le Baron noir était toujours là. Il paraissait moins souvent. Il doublait moins vite les coureurs, mais il les doublait. Un jeune de Corbeil le pistait depuis des mois. Il voulait être le premier à briser le sortilège. C’était en mai. Il allait prendre le chemin du retour. Il avait la nuque douloureuse à force de regarder dans son dos. Comme il entamait la rampe de Choiseul, il entendit le sifflement que les anciens avaient dit. Le sifflement des boyaux de soie.

Le jeune homme se retourna. Le Baron noir était là. Il allait vite et droit. Il ne regardait pas. Le coureur de Corbeil découvrit une peau sombre et creusée, des tempes déjà claires et un rictus où la douleur dormait, sous une glaciation. Le Baron était vieux, il avait plus de quarante ans. Il enroulait un plateau de fort diamètre sur un vélo à six vitesses, à manettes et leviers. Le soir, face à l’entraîneur, le jeunot s’excusa. Il avait tout donné et joué des vingt vitesses à clenche automatique, rien n’y avait fait. Il était temps d’en finir – le vieux se haussait peut-être aux poisons. Le garçon avait eu le temps de relever sur le cadre du Baron un début de lettrages surlignés à la main, frangar quelque chose. Le vieux l’avait décroché. Il n’avait pas eu le temps de voir la fin…

Extrait Forcenés, P. Bordas, émission France-Culture recommandée 😉

2023
10.07

#RondeMonistrolienneAugmentée-2… 🦇


Résumé

La Ronde Monistrolienne est devenue un Mythe depuis que l’un de nous a décidé qu’il en serait ainsi. Prendre le meilleur et l’étirer jusqu’à trois chiffres… Une folie noire ! Un trait lumineux ! Loin de nous l’idée de vouloir vous influencer. Laissons simplement à vos âmes pures, le soin de juger…

Nous étions SIx et nous visions CEnts…

CEline, JeFF, PhiPhi, JJ, NIco & Me…Unis 🖖 !

Six Fantastiques Arqués aux Manettes de gros Bolides…

Nul Gatling à l’Avant mais des Pneus de Vingts Pouces

Adaptés aux Pistes Sombres des Plateaux Oubliés

La Ronde et Ses Mercenaires avaient Encore

Frappée… Nous Tombons Parfois…

Pour Mieux nous Relever…

🦇 …🤫

voir le Billet de l’édition 2022 😉


Le micro à la Justice League 😉 !

Même idée que pour la Golénoise, se retrouver à Saint Just Malmont chez Nicolas et rejoindre le départ de la Ronde Monistrolienne à VTT par les chemins. Le défi est de taille !! Aussi bien en km qu’en dénivelé, mais à cette époque, avec tous les kilomètres avalés au fil des mois, la condition est là ! Un rendez-vous à 7h45, un petit café avec la brioche et départ à 8 h.

Nous sommes tous les 6 bien motivés, Céline, Nicolas, Damien, JF, Fifi, et moi-même, et on le sait bien !! de la motivation il va en falloir. Le démarrage est un peu frisquet, un petit 5°sur les hauteurs de St Just Malmont, mais ça ne serait durer, la météo est annoncée très clémente. A Monistrol 5 parcours nous sont proposés : 15km et 320 D+ / 25km et 450 D+ / 35km et 800 D+ / 45km et 1000 D+ / 60 km et 1300 D+.  Le choix est fait, le plus grand, le 60 !!

Le chaudron chauffe déjà pour cuire les patates et la saucisse. Nicolas prévient le président du club que notre retour ne sera pas très tôt avec un départ à 9h30, histoire de mettre nos plateaux repas de côté. Un très beau parcours que nous connaissons déjà, le même que l’année dernière, j’espère qu’ils se renouvelleront pour les prochaines années.

Pas de problème technique, pas de crevaison, une petite chute pour Nicolas, plus de peur que de mal, juste un coude un peu éraflé. Céline toujours aussi exceptionnelle n’a jamais faibli, JF toujours aussi explosif, Fifi le grimpeur, plus il y a du D+ plus il aime, Damien super entrainé avec 3 jours de VTT dans l’Oisans le week-end passé, sans oublier Nicolas en terrain conquis adepte de la grande distance.

Tout ce beau monde est bien arrivé à Saint Just Malmont avec le sourire, Une grande satisfaction d’avoir réussi, il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on fait 100 km en VTT.

La petite collation bien appréciée avant de se séparer. Bilan de la journée : 105 km et 2562 m D+ !!!

JJ


2023
10.01

#SchisTerraIncognita 🤩


Résumé

En attendant de digérer complètement ce merveilleux week-end entre terre et ciel, le diaporama des meilleurs moments d’un ensemble hors-norme !!!

 


Parcours

GPX : #SchisTerraIncognita J1J2J3
Pays : France
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dépt : Hautes-Alpes
Depart : Briançon (05023)
Difficulté : Haute
Distance : 72km + 106km + 84km
D+ : 2500m + 2800m + 2650m
Durée : 20 heures 50
Sport : Cyclisme Route&VTT