2018
08.25

#EcoleDuPilat && #METRONIMIE, les clés dévoilées …


Résumé

Quand j’étais grimpeur… Il fut une époque pas si lointaine où une sortie vélo devait rimer avec montagne. Le plat, c’était triste, je détestais, je m’y ennuyais, bref, en un mot, j’évitais….

Et puis un jour je découvris la piste, celle de Méons qui, si elle n’est pas toujours d’une parfaite circularité, permet d’apprivoiser la sensation de force et de vitesse qui naît peu à peu d’une pédalée régulière….. Les séances #METRONIMIE et #MEONSAlHEURE s’enchaînèrent…..Augmentant chaque fois un peu plus le plaisir d’enrouler….de tisser….et puis d’enrouler encore….

C’est donc à une sorte de partiel que je me livre aujourd’hui, une épreuve de fond organisée autour de deux thèses bien souvent opposées : Grimper Ou Rouler, Grimper Et Rouler…. Et puis Durer, synthèse confondante de ces deux entités…..

Grimper d’abord, apparaître léger sur les pentes voisines du Planil, de l’Oeillon, du Banchet, du Tracol, des monts du Lyonnais ou encore de la Croix de Chaubouret…… 4400m de dénivelé dans ce qui est parfois considéré à tord comme des montagnes à vaches….

Rouler ensuite, la chaîne quitte le petit plateau et mord la piste à pleine dents….. La force prend le pas sur la souplesse. Les tours s’enchaîne et la fatigue augmente…. Une seule chose compte désormais…. régularité….

Durer enfin, pour délaisser la machine au profit du cycliste. Rouler loin c’est apprendre sur soi. On se surprend bien vite à percevoir les centaines comme des récompenses, celle des 100km lorsqu’à Saint Pal déjà tu penseras à la route des Gorges, celle des 200km lorsque tes yeux déchiffrerons incrédules les pourcentages du Col de Chaubouret, celle des 300km enfin, lorsque tu atteindras par un décompte mental l’ultime délivrance…..

-300-

« Lorsque tu parles avec deux zéros derrières,

tout devient bien vite beaucoup plus intéressant…. »

 Parcours

 

[/wptabcontent]

Fiche

GPX : #EcoleDuPilat/#MeonsAlHeure 2018
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Izieux (42400)
Difficulté : Haute
Distance : 300km
D+ : 4400m
Durée : 12 heures 14
Sport : Cyclisme Route

 

 

2018
08.15

Les Fêlés du Grand Colombier 2018 (Gd-Maître)


Résumé

grandcolombier_banniere1

C’était un 29 mai 2014….Je faisais alors l’expérience du Grand Colombier et de ses versants tous plus pentus les uns que les autres… Prenant la pleine mesure de ce col réputé particulièrement difficile, je parvenais au terme d’une longue journée d’efforts mais consentis à vaincre les quatres ascensions proposées par la confrérie des fêlés. Quel satisfaction ce jour là (voir le billet détaillé 2014 😉 )… Je n’avais d’ailleurs qu’une envie….Celle de le refaire…

Feles_du_Colombier_LOOK586_20140528

En 2014, en LOOK, sous la Croix….

23 septembre 2017, je suis bouillant….. M’étant rendu au pied du petit Géant vert de bonne heure, je suis impatient d’en découdre…..Trop sans doute puisque qu’une chute gag et heureusement sans gravité aura raison de mes ambitions…. Pas de Fêlé cette fois-ci, je rangerai la carte de route au fond du sac tandis que je m’en irai découvrir non sans plaisir le col de la Biche…. Une belle journée de vélo à découvrir ici….

En 2017, échec. L’homme aura-t’il la peau assez dur pour retenter l’aventure ???

15 août 2018, nouvelle tentative, l’homme à  quatres ans de plus mais la monture quelques mois seulement….Un défi cette fois réussi malgré la chaussée fraîchement refaite….. Un plaisir égal à celui d’Origine…

2018, pour sa première sortie, j’emmènerai ma nouvelle monture à quatres reprises voir le sommet….. L’occasion de vérifier si un bon VELO est un VELO qui fait de belles PHOTOS…. 😉

Culoz, 9h42, d’abord quelque peu dérouté par la position très haute de l’Origine, je retrouve bien vite le plaisir de grimper, focalisé sur mon effort et sur les paysages. Et c’est à peine troublé que je me verrai déposé par un vélo à assistance électrique resté dans ma roue plusieurs minutes….

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
En face : le Mont Blanc, derrière : le Bugey
Qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

Artemare, 12h20, je reprend la route après avoir mangé face aux ateliers du Bugey…  Oural, un gros chien m’a dit bonjour… et je ne faisais pas le fier… Et puisque nous en sommes à l’heure des confessions, je fis le détour par Lochieu, ne me sentant pas l’âme du guerrier aujourd’hui…L’avantage de l’expérience….Bye-Bye Virieu-le-Petit…

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
Au loin : le Léman, à droite : Le Bourget
Qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

Anglefort, 15h25, les jambes flageolent maintenant….. J’essaie de me convaincre que c’est juste un coup de chaud mais je sais bien au fond de moi que le Raid Nancy/La Boutonne effectué quelques jours plus tôt n’y est pas étranger…. Je me hisse sur une jambe, tant bien que mal, jusqu’à ce qu’un mec de Chambéry me rattrape…. Nous discutons un peu, il a bouclé Chambéry/Vittel en une étape… Un mec bien…. Quand à moi, la diversion me redonne le morale et j’envisage sérieusement de tenter une dernière ascension…  

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
Le vent parfumé viendrait nous bercer
Qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

Champagne, 18h05, voici venu l’heure de vérité….Car être à Champagne signifie dans ce cas précis ne pas être au bout de ses peines….Dernier versant, le plus facile,  il n’en reste pas moins encore 1000m de D+  à gravir. D’autant que les 7 derniers kilomètres sont aujourd’hui recouvert d’un fin lit de graviers…. Une chance, moi qui avait peur que ça soit trop facile…. Dernière ligne droite, la route tourne maintenant à gauche….Quelques mètres encore, devant soi semble s’arrondir le faîte de la montagne…. Le regard butant jusque là sur le gris du bitume perçoit mètre après mètre le bleu du ciel….et émerge la masse claire du Mont Blanc… Une récompense à la hauteur des 4…. L’altimètre affiche 4900m de D+ pour à peine 130km…. Mine de rien, c’est toi Mont Blanc que je viens, à distance, d’escalader…

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
En face : le Mont Blanc, derrière : le Bugey
Plus loin : le Léman, à droite : Le Bourget
Le vent parfumé viendra nous bercer
Ah, c’qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

 

Librement inspiré par Jean-Marc Leclerc, un Fêlé dans son genre…..

Vous êtes un cycliste qui ne recule pas devant les gros dénivelés…

Vous aimez vous lancer des défis personnels…
Vous rêvez de vous attaquer à un des cols les plus durs de France …

Les pourcentages terrifiants vous donnent des ailes…

Enchaîner 2, 3 ou 4 cols « Hors catégorie » de suite ne vous fait pas peur…

Rouler sur des routes presque sans voitures avec la chaîne du Mont Blanc pour toile de fond n’est pas pour vous déplaire…

Et tout ça, le jour de votre choix…

Alors vous êtes un « Fêlé » en puissance!


Homologation

 


Fiche

 

Descriptif :Feles_du_Colombier_1120ieme

Parcours : Les Fêlés du Grand Colombier
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Ain
Ville de départ :  Culoz (01350)
Difficulté : Haute
Distance : 143km / Dénivelé : 4900m
Durée : 9 heures 02 minutes
Sport : Cyclisme Route



2018
08.14

#Nancy/La Boutonne, hommage à mon Grand-Père Marcel…


Résumé

Jour 1 : Belfort / Nanncy ….. Jour 2 : Nancy / Dijon … Jour 3 : Dijon / Chevrières …. Jour 4 : Chevrières / la Boutonne (Villars) avec Papa…..

De retour d’un voyage à vélo en l’honneur de mon grand-père, qui nous a quitté le 14 juillet dernier. Je me rappel de toi lorsque nous vous recevions à la maison toi et mamie et que nous confrontions ma vie insouciante d’étudiant Strasbourgeois à tes souvenirs militaires Nancéien … J’étais chaque fois un peu plus surpris des milles et unes annecdotes dont ta mémoire fourmillait…. Tu auras toujours su raconté, tu auras toujours su écouter, tu as toujours su rassurer….

La fourragère du régiment dans lequel tu fis ton service militaire….

Nancy sera donc mon point de départ, la liaison depuis Belfort n’étant qu’un amuse-bouche imposé par le manque de souplesse d’une SNCF qui a manquée le train de notre époque : celle de la mobilité à outrance et de l’instantanéité éphémère. Que de bons souvenirs ressurgissent pourtant dans cette douce montée du Ballon d’Alsace, noyée sous l’odeur âcre des résineux, puis, la fatigue aidant, par cette plénitude que provoque inévitablement l’eau calme du canal….Impression faussée de pouvoir figer le temps….

Ici commence donc le voyage, formé d’une succession de routes indéchiffrables se fondant dans l’immensité d’un paysage vallonné. Chaque croisement comme un choix, celui de biffurquer, de s’égarer, de renoncer ou bien de choisir d’affronter, de face et sans faiblir, les évènements parfois difficiles de l’existence…. Ce voyage étant avant tout le tiens, je m’applique à filer droit, comme tu l’as enseigner à tes huit enfants et malgré une dur vie marquée par le travail de la terre…. Je laisse mon esprit vagabonder, entre deux surprises de la nature que tu aimais tant observer…Ceuillant ici quelques mirabelles éclatantes sous le Soleil, carressant là le museau d’une vache un peu trop curieuse…. Inspirant à plein poumon ce vent qui seul sait lier l’ici et l’au-delà.

Dijon et son patrimoine d’exception…Deux jours seulement viennent de s’écouler je me retrouve pourtant déjà à l’aube du crépuscule de ta vie ….. Les belles années passent vite, en particulier lorsque votre profession ne vous accorde que peu de jours chômés…. Voici venu le temps des voyages et du profit. Couvertures dorées, vignes et coteaux millésimés, la retraite se veut belle et ensoleillée. Ta forte constitution a, semble-t-il, fait un pied de nez au temps, et c’est en pilier que tu rassemble en chaque occasion ta famille autour de toi… Combien de fois, combien de ban chanté et de verres levés en l’honneur de notre grande famille ? Pour les Noëls, pour les mariages, pour les naissances, pour le pique-nic…. Combien de bons moment ?

Puisses-tu vivre, continuer,
Puisses-tu aimer, continuer,
Puisses-tu puiser, un peu d’eau,
Dans le puit, de tes nuits

Puisses-tu sourire, et même rire
Quand le pire est à venir,
Puisses-tu aimer, sans sourciller,
Simplement continuer…

Les gorges de la Loire, Mamie vient soudainement de nous quitter, elle tellement forte que nous avions fini par oublier combien la vie est fragile. Avec le recul, c’est tout un morceau de toi qui avec elle s’en est allé. Ta vie semble désormais canalisée comme peut l’êtrre la Loire par le relief qui l’entoure…. Remontant le cours de mon histoire, les souvenirs s’entrechoquent comme le font les pointillés séparant deux voies pourtant opposées….

Avec papa, au matin de la dernière étape. Une étape bien riche en émotions…

Mes pensées vont maintenant à mon père que je rêve plus que tout d’entrainer avec moi. Pour vivre avec lui les derniers mois, les premiers et tous les autres de l’histoire de mon Grand-Père. Deux personnes parmis toutes celles qui comptent vraiment. Deux personnes grâce auxquelles j’existe….

La Boutonne, la ferme de mon Grand-Père, et aujourd’hui celle de mon Parrain…..

« A mon grand-père, plus que jamais parmi nous…. »


L’hommage de tes petits enfants

Papi du lait, Papi des haricots, Papi de Villars, Papi Marcel, Papi,

On est tous là, petits et grands pour t’accompagner, et partager avec tous ceux qui t’ont aimé des souvenirs, des anecdotes, des images qui nous ont marqués.

On se souvient des nombreux moments passés à la Boutonne, tu nous baladais sur le tracteur ou dans la brouette.

On t’accompagnait, toi et tes chiens fidèles, rentrer les vaches que tu  connaissais toutes par leur prénom.

Elles obéissaient toutes à ton « tech tech », ça nous impressionnait!

Assis sur le plot, on te regardait les traire.

Toujours une idée pour nous occuper, pêcher les têtards dans le bâchât, ramasser les haricots dans le jardin, aller voir les lapins.
Tu nous les mettais dans les bras, et le lendemain midi quand on les retrouvait dans nos assiettes, tu nous disais qu’ils étaient malades pour ne pas nous faire de la peine.

On te revoit sortir ton opinel pour le casse-croûte du matin après la traite, boire le café froid directement à la cafetière, nous initier au canard dans celui-ci, rouler avec ta clio 4×4 pleine de paille à travers les champs… jamais sans tes indispensables : béret, lunettes, montre et mouchoir.

Dans les moments de détente ou d’échange, l’image de toi te tournant les pouces nous a marquée, comme les bonbons que tu partageais, les flans aux œufs que tu confectionnais, les émissions et feuilletons que tu appréciais.

Travailleur, courageux, robuste et sage, voilà des valeurs que tu représentes.

A l’écoute des autres, tu savais demander des nouvelles de chacun, et les partager.

Toujours le bon mot, jamais de longs discours mais de belles paroles réconfortantes…
la simplicité.

Chaque occasion est une joie de se réunir en famille, Mamie et toi y tenaient, et nous aussi.

Ces airs que tu nous chantonnais à la fin des repas vont nous manquer…

Comme le souhait que tu as eu l’année dernière lors de notre traditionnel pique nique, tu as su nous rassembler pour faire une photo.

Cette photo que tu as été si fier de montrer en disant : « on est plus d’50! »

Une belle et grande famille qui ne cesse de s’agrandir, votre plus belle fierté dont vous êtes les piliers.

Sois sûr que tout ce que Mamie et toi avez transmis, est en nous, et on vous en remercie.

Au revoir Papi, on t’embrasse tous très fort,
et emmènes avec toi pleins de bisous pour Mamie.

Philippe, Céline, Nathalie, Emilie, Julien, Damien, Cédric, Anthony, Rachel, Audrey, Charles, Natacha, Samuel, Clarence, Chloé, Romain, Laurine et Lucas Noé, Mael, Mélie, Roméo, Lola, Théophile, Faustine, Eloise, Aina, Elio, Emma et Raphael

Air Rossignol de Luis Mariano

Texte lu et écrit par tes petits enfants.


Les étapes

Jour 1 : 188 km / D+:1661m / 7h47 – Belfort | Giromagny | Lepuix | le Ballon dAlsace – 1171m | Saint Maurice-sur-Moselle | le Thillot | Ferdrupt | Rupt-sur-Moselle | Remiremont | Saint Nabord | Pouxeux | Dinoze | Epinal | Chavelopt | Chatel-sur-Moselle | Vincey | Charmes | Lebeuville | Saint Remimont | Crevechamps | Flavigny-sur-Moselle | Fleville_devant-Nancy | Tomblaine | Essey-les-Nancy

Jour 2 : 214km / D+ : 1596m / 9h09min – Nancy | Vandoeuvre-les-Nancy | Chavigny | Pont Saint Vincent | Xeuilley | Paray-Saint-Cesaire | Vitrey | Laloeuf | Vandeleville | Tramont-Lassus | Vicherey | Rainville | Dommartin-sur-Vraine | Saint Paul | Hourecourt | Sandaucourt | Auzainvilliers | Bulgneville | Saulxures-les-Bulgneville | Sauville | Robecourt | Blevaincourt | Pamot | le Chatelet-sur-Meuse | Saulxures | Ranconnieres | Celles-en-Bassigny | Marcilly-en-Bassigny | Celsoy | Torcenay | le Pailly | Heuilley-Cotton | Villegussien-le-lac | Dommarien | Cusey | Sacquenay | Chazeuil | Veronnes | Lux | Spoy | Clenay | Dijon

Jour 3 : 276km / D+ : 2468m – Dijon | Chenove | Marsannay-la-Cote | Gevrey-Chambertin | Morey-Saint-Denis | Chambolle-Mussigny | Vosne-Romanee | Nuits-Saint-Georges | Combianchien | Corgoloin | Beaune | Pommard | Meursault | Chassagne-Montrachet | Cheilly-les-Maranges | Saint Gilles | Saint Leger-sur-Dheune | Saint Berard-sur-Dheune | Saint Julien-sur-Dheune | Montchanin-le-Haut | Marigny | Gourdon | Mont-Saint-Vincent | le Rousset | la Guiche | Saint Bonnet-de-Joux | Baubery | Bois-Sainte-Marie | la Clayette | la Chapelle-sous-Dun | Chateauneuf | Charlieu | Vougy | Roanne | le Coteau | Cordelle | le Chateau de la Roche | Balbigny | Feurs | Montrond-les-Bains | Saint Galmier | Chevrieres

Jour 4 : 37,5km / D+ : 500m / 1h52 – Chevrieres | Saint Heand | la Fouillouse | Saint Genest-Lerpt | Villars


2018
08.03

De Méons-sur-Loire à Tournon-sur-Rhône, par la Via-Rhôna….


Résumé

Ayant pris depuis peu l’habitute de me rendre régulièrement sur la piste de Méons pour des entrainements courts mais intenses (essayer, vous verrez !!!),  je mets à profit cette journée caniculaire pour réaliser une idée née lors d’une de mes inombrables rotations… Il suffira donc de ralier Méons, que nous appellerons exceptionnellement ici Méons-sur-Loire, à la bien nommée ville de Tournon-sur-Rhône. Située à une vingtaines de kilomètres de Valence, le parcours nous conduiras, une fois le plaisir du jeu de mots estompé, à escalader les pentes du Pilat, à descendre l’Ardèche par de petites routes peu fréquentées avant de rejoindre les voies vertes de la Via Rhôna. Le Pilat sera à nouveau traversé par l’une de ses voies les plus faciles (le petit col de la Croix de Montvieux)…. Quand aux infatigables, ils pourront user de leurs dernières forces par une petite séance de piste…..Et conviendrons comme moi probablement qu’après autant  de kilomètres ce n’est pas évident ….. 😉 !


Parcours


Fiche

Descriptif :

GPX : #DeMeonsATournon
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Départ : Meons/St-Etienne (42000)
Difficulté : Moyenne
Distance : 223km / D+ : 3092m
Durée : 10 heures 04
Sport : Cyclisme Route


2018
08.01

L’Alpes d’Huez avec Papa :-)

Au sommet du col de Sarenne avec mon père. Je suis aussi fier qu’il est heureux. Nous avons vaincu l’Alpes, nous avons vaincu Sarenne… Une journée mémorable !!!! 🙂