07.17

#LaBelleEtoile… 🌠

Le Tour vient juste de finir, une belle étape touristique entre Saint Etienne et Mende
Dans la terrible montée Jalabert, c’est le courageux Matthiews qui nous a régalé…
Vingegaard ne lacherait rien, son dauphin Pogacar aurait encore à batailler…
S’en était trop. J’étais à mon Tour pris d’une furieuse envie de rouler.

Rouler oui…mais le doublé Solstice/Marmotte m’ont bien laissé sur le flanc…
Je devais donc trouver l’idée qui me permettrait de me reposer.
Regard circulaire, mon vélo, mes saccoches et ce matelas…
Rouler quelque part pour m’y dormir. Ainsi soit-il.

Ni une ni deux, le package était fait.
Et l’Aventure commençait.

Et l’Aventure fut bien belle.
On peut faire des choses compliquées.
Dans des endroits que l’on voit milles fois instagrammés.
Et puis l’on peut agir à l’instinct, prendre sa monture et vivre son Western.

En solo, apeuré parmis les loups du Forez.
Animé, enthousiamé, enchanté comme le Roi du Forez.
Vous, mes Hautes Chaumes, et vos herbes ondulants sous le vent.
Toi, le méconnu Forez. Que j’aime au moins autant que mon petit Pilat.

Une nuit magnifique, perdu dans l’immensité céleste…❤️

07.13

13 juillet 2022, la Jumbo a osée renverser le Tour…

13 juillet 2022, Étape 11 – (Alberville / Col du Granon) : Sensationnelle étape entre Albertville et le Col du Granon. La Jumbo-Visma a harcelé et esseulé le maillot jaune Tadej Pogacar qui, dans la dernière ascension a explosé sous l’attaque de Jonas Vingegaard. Le coureur danois est monté seul, reprenant tout le monde au passage et prend la victoire d’étape ainsi que le maillot jaune. Romain Bardet signe une troisième place derrière Quitana, et devient le dauphin de Vingegaard.

Le Granon. Ce beau col. Pour moi à jamais si particulier… 😢

07.09

#Bike’NTroc 2022

Résumé

BIKE & TROC FESTIVAL, le festival de la Loire 100% vélo !

Une belle journée VTT malgré un parcours en tout point identique à celui de l’an passé, et quelques couacs au niveau de l’organisation. Un peu dommage car cette épreuve aurait tout pour devenir une épreuve phare du calendrier Ligérien. Et parce que le terrain de jeux ne manque pas en ces hauts plateaux du Forez. Cela étant dit, nous étions deux en 2021, quatre cette année, et comptons bien être seize l’an prochain. Avis à tous les Squadra qui passeraient par là !!!

Les vastes étendues des Hautes-Chaumes sont un spectacle…

Mais c’est dans la fraicheur des sous-bois que nous avons préféré !!!

Le climat rude des Hautes-Chaumes (site classé Natura 2000 / env. 12.000 ha) ne permet pas d’y habiter à l’année. Les troupeaux de vaches y montent en estive durant 5 mois. Le lait produit était transformé sur place en fromage (fourme) pour être conservé puis descendu dans les villages à la fin de l’estive. Des bâtiments en dur (jasseries ou burons) sont construits à partir de la fin du XVIIIème siècle pour la vie pastorale durant l’estive. La mutation de l’agriculture dans les années 50 entraîne un abandon progressif des exploitations traditionnelles. Les jasseries ont ainsi presque toutes perdu leur vocation agricole durant les 30 dernières années. Elles servent aujourd’hui de refuges, de gîtes d’étape, d’auberges (Garnier, Coq Noir) mais sont majoritairement privées et fermées au public. (Hélios-Drone)

Fiche

Descriptif :

GPX : #BikeAndTrocFestival
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Chalmazel (42920)
Difficulté : Moyenne
Distance : 78 km / D+ :  1930m
Durée : 6 heures 53
Sport : Cyclisme VTT

07.03

« La Marmotte 2022 »

Résumé

Cette année encore, mon frangin m’accompagne pour aider à la logistique. Il parait que l’on se ressemble. De vrais jumeaux…

Et voilà, c’est fait. J’ai échoué. Un bel échec après celui du Solstice, il y a tout juste 15jours. Deux échecs consécutifs sur deux épreuves aux parcours qui auraient du être mythiques. Deux échecs certainement un peu liés…

On ne peut pourtant pas dire que je ne m’y étais pas préparé. 2012, 2022. 10 ans d’entrainement, plus d’expériences…et de confiance. Quelques années en plus aussi. Qui ont certainement peu à peu eu raison de la niaque de mes débuts… Car si je pouvais rouler des heures le rouge au front et le coeur aux tempes, je ne le peux plus. J’ai peur. Peur d’y rester. De plus en plus. Et c’est terrible… 😉

Donc la Marmotte 2022, quésaco ? Une édition d’anniversaire un peu spéciale puisqu’il nous est proposé de rajouter au parcours classique la fin du col de Sarenne et une deuxième montée de l’Alpes. Une idée un peu folle mais qui méritait d’être tentée. Au moins, il n’y aura pas le regret de ne pas avoir essayé 🙂 !!! Un format ultra de 225km et 6 300m de D+, ouvert à 500 participants. Nous n’étions que 350…

Cols : Col du glandon 24.1km 4.78%, Col du Télégraphe 11.5km 7.3%, Col du Galibier 17.6km 7%, Alpe d’Huez 13km 8%

Pour cette édition longue, le départ se fait à une heure où le soleil n’est pas encore levé. Nous sommes en petit commité, ça parle milles langues autour de moi, et même si je ne suis pas très en forme je suis bien content d’être là. L’excitation des départs, la tension adroitement installé par le speaker. Très bientôt, une longue route se dressera devant nous. Faite de cols mythiques et de paysages exceptionnels. L’Oisans. La Maurienne. Le Galibier. Autant de légendes inscrites profondément dans notre inconscient.

5h, c’est parti. A mon grand étonnement, ça part cool, dans les longues lignes droites menant à Allemond, puis les premières rampes du Glandon. Le jour se lève et entre les bruits des vitesses qui s’échangent, je profite à plein poumon de cette belle grimpée du Glandon. Sauvage. Déserte. Entourés par ces Géants bienveillants. A l’approche des cimes, la roche soudain se pare d’or. J’en ai le souffle coupé…

Col du Glandon, la première partie dans les profondeurs des montagnes…

Avant que le paysage ne change, au détour d’un barrage. Une vue grandiose sur le lac et les sommets escarpés. Ce n’est certes pas mon premier Glandon. Mais j’en suis encore une fois tout retourné…

Sommet du Glandon, en 2h et 06 minutes depuis Bourg d’Oisans. J’ai consulté mes archives. C’est 6 minutes de plus qu’en 2012 où nous étions partis comme des bourrins. Je ne peux qu’être satisfait de cette montée !

Vallée de la Maurienne. C’est une cyclo mais j’ai mal géré mon coup. Après une longue descente technique et sinueuse, j’ai fini par m’isoler. Et c’est tout seul vent de face que je ferai l’intégralité de la vallée. De nombreuses cartouches inutilement gaspillées… Mais voici déjà le Télégraphe, et sa belle route pas trop pentue… Une chance, car la chaleur se fait présente…

Sommet du Glandon, 4h40 depuis Bourg d’Oisans. C’est 14 minutes de moins qu’en 2012 soit 20 minutes de reprise depuis le Glandon. Il est vrai que j’ai beaucoup progressé au plat et en descente depuis mes jeunes années. Mais quand même. Je me surprend !

Fort de cette avance inattendue, je m’assois un moment au ravitaillement de Valloire. Il y a des chips, des Monster-Munch, des bananes, des oranges et des barres de la marque Jaune. Jambon et fromage sont les grands absent. C’est dommage. Mais c’est une course !!! Enfin une course. Je discute quelques instant avec une dame très gentille qui découvre la région pour la première fois. Elle peine apparemment à cacher son enthousiasme. Tout comme moi… 🙂

Mais nous voici déjà repartis. Sur les pentes ardues du Géant des Alpes. Un colosse. Est-ce Hydrus, est-ce Gaius ? Je me sens d’un coup comme Ico tout frêle dans cete joute inégale… Ployant dangereusement face à cette brutalité et les assauts répétés de l’Astre. Je m’accroche mais les crampes sont proches et le réservoir est vide. Vaincu. Mon final difficile au Solstice et la trop courte récupération ne m’ont pas permis de refaire les stocks. Je coince, mais ne me plains pas. Participer à cette Marmotte était si fortement compromis au mois d’avril lorsque cette mauvaise tendinite m’avait frappée. Cette tendinite, je la traine toujours. Comme une veille amie, elle me ralentie, et voyage avec moi. Quelques mètres encore, dernier effort. J’évite de regarder les cohortes de cyclistes me déposer. Me concentrant sur ce lieux et cet instant que je perçois déjà trop bref…

Le Galibier ne peut laisser longtemps indifférent. Il est beau et rude et comme les montagnes des contes pour enfant. On s’y s’en tour à tour petit. Et soudain si vivant…

Grimper un col. Aller au bout de soi. Consentir cet effort dans l’unique optique d’un complet relachement…

Je cache mon jeu. En vrai, j’ai des crampes dans les deux mollets…

Col du Galibier, 6h 47 d’efforts. C’est trois minutes de plus qu’en 2012. Le confortable matelas acquis dans la vallée et le Télégraphe vient de subir le même sort que ces glaciers qui devraient nous entourer… L’heure est à l’impuissante reculade…

Le Lautaret, cette longue descente vers la Romanche… La turquoise du lac Chambon. Les tunnels désormais très bien éclairés. Me voici déjà à Bourg d’Oisans. Ces premières rampes. Terribles. Ces premiers virages. Suffocant. Je coince et re-coince. Je suis devenu le cyclo le plus lent que cette Terre est portée. Le coup de chaud et le plomb accroché aux soquettes. Je baisse la tête mais rien rien n’y fait. Je suis une coquille vide. En 34×32. C’est quatres dents de plus qu’il y a 10ans et ce n’ai pourtant pas assez. L’Alpes. Cette montée mythique que je maudis. Pourquoi Hollandais n’en avez vous que pour elle. Quand l’on vient du Glandon. Quand on vient du Galibier. L’Alpes c’est grimper l’échelle alors que nous virvoltions au tronc des arbres. Mon cerveau en ébullition. Des chiffres. Encore et toujours ces chiffres. L’Alpe. C’est 21 virages,  13km, 8% de moyenne. 44 degré Celcius au plus chaud de la pente. C’est des spectateurs qui aujourd’hui pour nous suivre n’ont pas besoin de beaucoup courir. C’est un dernier combat. La voiture garé en bas. Mais une bribe de fierté pendue la haut. C’est interdit de s’arrêter. Alors on continu. Même si c’est mort…

Sommet de l’Alpe, après 10h23. C’est 1 heure et 10 minutes de plus qu’en 2012. 2heures et 10 minutes à lutter face à l’insolation et la panne d’énergie.

Pas de deuxième Alpe. Je termine la première irrémédiablement occis. Mon amour du vélo en ayant pris un sérieux coup… Il me faudra du temps je crois pour rebondir. D’autant que de cette Marmotte un peu trop pompeuse je n’ai pas tout aimé. Une impression désagréable de pompe à fric et aussi parfois de m’as-tu vu ? De la peine pour ces bénévoles jugée pas assez rapide. C’est à cause d’eux ta 4257ième place ? Pauvre buse. Si t’étais pas si fort et si je n’étais pas si maigre je te fouterai bien deux claques. Bref. Cessons cette mauvaise fois de mauvais perdant. J’ai échoué. Et je sais pour quoi. A vouloir se faire aussi gros que le boeuf on fini forcément par se bruler les ailes. L’essentiel est pourtant sauf. Un beau week-end. Partagé en compagnie du frangin. Un beau parcours. De milles émotions mêlées…

Randonnée, la Cascade de la Fare (la veille)

Randonnée, la Cascade de la Fare, en arrière plan, le Sabot (la veille)

Randonnée, l’Enversin d’Oz (le lendemain)

Sur le même thème

Cyclosportive : La Marmotte 2022
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Ville de départ :  Bourg-d’Oisans (38520)