2014
04.19

La Terrasse en Randonnée 2014


Résumé

Descriptif :

Site Openrunner : La Terrasse en Randonnée 2014
La_terrasse2014Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Saint Etienne (42000)
Difficulté : Moyenne
Distance : 121km / Dénivelé : 1925m
Durée : 4 heures 30
Sport : Cyclisme Route


Parcours

LaTerrasse2014


Profil

LaTerrasse2014-profil


2014
04.12

Le rallye des Vieilles Pierres, 2014


Résumé

Descriptif :Montagny

Site Openrunner : Rallye des Vieilles Pierres
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Ville de départ : Montagny (69700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 120km / Dénivelé : 1816 m
Durée : 4 heures 25
Sport : Cyclisme Route

Diaporama

Parcours

2014_Rallye_des_vieilles_pierres-parcours


Profil

2014_Rallye_des_vieilles_pierres-profil


2014
04.06

La BISOU, 2014

Bisou2014_ban1

Descriptif :

La_Bisou2014-maillot

Cyclosportive : La BISOU, 2014
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Ain
Ville de départ :  Péronnas (01960)
Difficulté : Moyenne
Distance : 141km / Dénivelé : 1900m
Durée : 4 heures 50 minutes et 39 secondes
Sport : Cyclisme Route

06 avril 2014, me voilà donc parti pour ma deuxième cyclosportive de l’année. Le départ sera donné de Péronnas (Ain), à 9h et c’est sans me presser que je prend la route. Les routes des Monts du Lyonnais et de l’Ain sont plaisantes et je me rend bientôt compte que je serais en retard en continuant à ce rythme. J’accélère un peu l’allure, mais c’est tout de même à la bourre que je me présente à l’accueil pour le retrait des dossards et de la puce de chronométrage. Le départ sera donné dans moins d’un quart d’heure, mais heureusement l’organisation est au TOP. Je m’empresse d’accrocher le n°403 sur mon sac et la puce à ma monture avant de rejoindre le SAS. Je suis loin des premiers mais qu’importe. Le speaker tente de faire monter un peu la sauce, avec la présence de David Moncoutié en guest, mais le peloton est relativement calme,… ça discute sur le matériel, sur la préparation qui sera probablement insuffisante… De mon coté, je pars confiant, avec la CORIMA déjà dans les jambes .

La distance est proche, environ 140km avec un dénivelé positif de 1900m réparti en 7 montées.

Bisou2014-profil

Le départ fictif est donné de Péronnas à 9h précise. L’allure est relativement bien contrôlé jusqu’au départ réel situé à Equinox. Mais beaucoup de rond point et de dos d’âne entre ces deux départs, je n’ai pas très bien compris l’intérêt de faire un départ fictif pour se retrouver à Equinox, juste le temps de se regrouper pour le vrai départ. Pour faire de la publicité au site probablement.

Peloton_bisou

3, 2, 1, dernières consignes de sécurité… le peloton roule cette fois à vive allure durant les 15 premiers kilomètres, je me fais mal au jambes dans la montée de Revonnas pour tenter de rester au contact. La première difficulté de la journée et pas la moindre arrive avec le Mont July, 3kms à près de 10% de moyenne, je suis dans le rouge toute la montée mais parviens tout de même à rester au contact d’un petit groupe. Je négocie prudemment la descente perdant de fait quelques places. Nous sommes une 20aines au pied à rouler vers la côte d’Arnans. Les 5 kms sont bien négociés mais il commence à faire chaud. Je regrette les 2 couches enfilées sous mon maillot mais pas question de s’arrêter.

Quelques kilomètres de plat ensuite pour souffler avant d’arriver à Cornod et son formidable château. La route s’élève de nouveau et un groupe de costauds se met en tête d’imposer le tempo. Je m’accroche pour rester au contact tandis que l’écrémage se fait à l’arrière. Descente cette fois très rapide avant la cote de Corveissiat. Je coince dès le pied, mon compteur indique à peine 68km et il va falloir lever le pied si je veux encore passer le 4 difficultés dont cette cote qui s’avère plus dure que sur le papier. Le sommet, ouf!

chateau-de-cornod

La dizaine de kms de plat qui s’offre à nous me permet de m’alimenter un peu avant l’entame du Grand Corent. Les quelques mots échangés avec un coureur m’apprenne qu’un ravito liquide est installé au sommet mais que cette montée est paraît-il redoutable. Les premiers kilomètres sont en réalités assez roulant avant que les pourcentages n’augmentent sur la fin. La route, bordée d’un petit muret, serpente le long du rocher et produit un enrobée dont le rendu est excellent. Quelques spectateurs sont même venues nous encourager au sommet. Je m’arrête brièvement au sommet histoire de refaire les niveaux puis nous basculons dans une nouvelle descente.La_Bisou_2014

Les 2/3 kms de plat qui arrivent permettent à un petit groupe d’une 10aine de coureurs de se reformer. Brièvement puisque la petite côte de Hautecourt fait à nouveau exploser le tout. Je me retrouve isolé dans les 9 kms de plat et de descente suivant, dommage car je me serais bien caler gentiment dans les roues histoire de soulager un peu les jambes…. Surtout que dans la dernière petite difficulté de la journée, la bosse de Saint Martin du Mont (600 m à 10%), la pente est rude. Et voilà que les premières crampes se font sentir.

Il reste 25 kms de plat environ, avec un léger vent de face. Je donne ma vie pendant près de 10 bornes avant de m’effondrer vaincu par les crampes. Je laisse filer tandis que de nombreux groupes me reprennent. Moral en berne, j’ai l’impression de revivre la fin de la  CORIMA. Le Soleil, lui, est heureusement radieux.

1° participation à la BISOU, cette épreuve est vraiment TOP tant au niveau parcours que de l’organisation. Je prend la 362° place sur 579 participants avec un temps de 4heures 50minutes et 39secondes ce qui donne une moyenne de 29.17km/h. Un peu déçu forcément d’avoir autant craqué en fin d’épreuve alors que le tracé permettait d’y gagner du temps. Aller, une bonne grosse assiette de patte et du fromage, un Bresse-Bleu évidemment pour digérer tout ça et on se retrouve sur la prochaine cyclo, sauf imprévu la Bourguignonne.

visu-bandeau-bresse1