2021
11.23

Switzerland Paradise, Kilian Bron

C’est technique, et puis surtout surtout, c’est magnifique…

Le dernier clip, pour le plaisir des yeux… 🤩🤩🤩

 

2021
11.12

#EnForezMonCoeurBalance…


Résumé

Hier a eu lieu la Sambonitaine, traditionnelle et dernière sortie de l’année… Nous étions un peu triste… tout en sachant pourtant l’alternatif bien vivant. #SaintJustSaintAmbert, un shéma qui chaque année se répète (2018/2019/2020). Deux villes jumelles qui s’imbriquent parfaitement… Un classique. De milles variations possibles.

Si les deux premières éditions furent solo, un duo s’était, en 2020, spontanément formé. Nous serions trois cette fois-ci, et cela semblait assez logique. Régis, Nicolas. Deux habitués des longues distances avec lesquels je n’ai aucune inquiétude à m’engager. Christian qui nous accompagnera jusqu’à Saint Bonnet serait bien venu lui aussi. Mais son petit Suzuki avait classe et l’en empêchait. Et ce fut bien dommage.

Nicolas s’étant lancé un défi, genre dodécaudaxoquelquechose ou un truc du genre, aussi long et imprononçable qu’une constitution anarchiste… il m’avait convaincu d’être soft… De ne pas tracer à l’instinct comme je le fais toujours lors de mes sorties improvisées… D’anticiper, de réfléchir aux conséquences… conséquences dont Régis, décidément bien trop fort, se moquait bien… 😉

Nico, je l’apprécie. Alors j’ai suivi son conseil. J’ai tracé tracé tracé avec pour soucis unique la maîtrise du dénivelé… Un peu trop d’orange sur le profil ? Mécanique, je cherchais le détour qui permettait de lisser la charge… 9ième essai. Celui-ci sera le bon. J’étais content de moi. Un profil à l’allure douce comme le revers d’un polyesther… Et le plus important. Un parcours plutôt joli…

 

Au premier temps de la valse… il y eu d’abord le froid qui nous enveloppa. Tout les quatres. Haletant nos volutes de fumées en direction un premier plateau. Meyrieux, Périgneux. D’un versant couvert des premières gelés à un autre, plus lumineux… Nous avancions, vite… Pour malheureusement, à Saint Bonnet, perdre notre unité. Christian devant s’en retourner, et comme c’était prévu, pour un presque cent bornes… Nous détournant du Pichillon, nous entrâmes dans le premier temps de cette journée. De hauts plateaux oscillant à presque 1000 mètres, nous exposant à la fois au vent et au Soleil… Merle-Leignec la belle, située aux confins de la Loire, Apinac la rustre ou ce passage improbable sur les pavés et la porte fortifiée de Saint Pal-en-Chalençon… Nous roulions alors sur de belles et larges routes… Nous nous enivrions de vues sauvages et parfaitement dégagées… Ce temps là était bien celui des grands espaces…

 

Au deuxième temps de la valse… une portion, où je dois dire, nous nous sommes sentis un peu privilégiés. A moi le plaisir du partage avec mes compagnons de route. A eux le plaisir de découvrir, du moins je l’espère,  cette contrée un peu reculée… Une contrée magique. Avec ce décor d’automne. De Craponne à Medeyrolles, de Medeyrolles à Saint Just… D’improbables routes sillonnant les forêts douces du Puy-de-Dôme… Sans voitures, sans lignes blanches… Notre trio s’est un peu inconsciemment étiré, comme si Régis Nicolas et moi souhaitions apprécier ces quelques kilomètres de bonheur, à notre rythme propre…. Ce bleu au dessus de nous, ces verts et orangés tout autour, une longue bande noire, lancinante, qui nous conduisait sans chahuts vers la mer de brume. Coucounante. Et inacoutumée…  Ce ne fut qu’une fois la vallée de la Dore retrouvée, que nos langues se délièrent. Désormais descendu de notre petit nuage, nous avions des considérations plus terre-à-terre…

 

Au troisième temps de la valse… Il y eut Ambert et sa grande place, morne comme pas deux. Chacun ayant avec soi de quoi s’alimenter, la décision fut vite prise. Nous allions continuer. Encore un peu… Ne sachant nullement à cet instant, qu’une belle surprise, plus loin nous attendait… La Forie. Job, facile. Nous n’avons eu qu’à traverser la route…

« Je vais apporter quelques précisions à la photo (il faut surtout regarder la boîte que tient Damien)…. Eh oui, parfois une sortie à vélo peut réserver une belle surprise ! C’est ce qui nous est arrivé vendredi dernier lorsque nous sommes arrivés à JOB. Nous n’avions pas prévu de faire une pause à la boulangerie mais en regardant la devanture, nous avons été agréablement surpris : de vrais Paris-Brest, du fait maison, pas de la pâtisserie industrielle ! » – Nicolas

« Alors oui on s’est laissé tenter par cette gourmandise pleine de symboles, ils étaient succulents même si ce n’est pas si facile à manger debout et sans cuillère (attention aux moustaches).😋  Alors pour les gourmands, retenez bien l’adresse Boulangerie/Pâtisserie « Chez Julie » – JOB… à consommer avec modération car pour rentrer quelle que soit la route choisie ça monte… » – Nicolas

Merci Nico pour ton offrande, et ta contribution 🙂

Et tandis que nous en terminions de nos délices monstrueux, Regis nous régalait à sa manière, souvenirs nombreux de Paris-Bresteux… 2023 ? Bientôt. Et déjà nous repartons. Sur l’itinéraire qui, sous l’impulsion de Nicolas, s’efforcerait de contourner au mieux les difficultées que posent le Haut-Forez. Mais il se pourrait bien que cette abus de faiblesse soit en notre faveur. Sinon, connaitriez vous la routes des mines ? Elle,  longtemps oubliée qui nous conduira à la Renaudie. Un petit paradis que j’esquive de manière systématique, obnubilé par mon interminable quête de cols, surtout ceux d’ici… Les paysages toujours fantastiques, le chien blanc qui nous suivra quelques instants, le Puy-de-Dôme au loin qui se détache… La coursière que nous n’étions finalement pas obligée d’emprunter, les seuls raidars de la journée. J’espère que Nicolas me pardonnera. Il sait maintenant que la longue distance c’est parfois quelques douceurs, mais que souvent celles-ci ont un prix… S’en remettre au destin, ne pas trop peaufiner,  admettre, finalement… de se prendre au jeu.

 

Au quatrième temps de la valse… Nous n’étions toujours pas arrivés, mais avions quand même franchi la crête. Une longue descente devait nous ramener vers la plaine, comme nous aimons entre nous à l’appeller. Une belle descente où nous nous sommes laissés portés, cherchant des routes communales que seul le GPS pouvait connaître… Filant sans efforts aucuns au creux des gorges de la Goutte Bualière, admirant au passage un beau village perché sur les flanc rocheux de la montagne. L’Hôpital-sur-Rochefort, nous accédons à la petite route parallèle à la désagréable D1089. Nicolas choisissait ce lieu pour rendre un hommage appuyé à notre Bébel national. Bim Bam Badaboum… Voilà qui est vite arrivé, et nous comme lui n’avons pas compris… Lui, déjà debout. Un peu groggy. Nous, inquiet. Une chute finalement et heureusement sans gravité. Quelques contusions. Et un beau vélo, quelque peu amoché. Les cicatrices sont le patrimoine de chacun. Nous repartirons tout de même. Toute difficultés étant désormais derrière nous. La plaine du Forez en diagonale à traverser. Par de petites routes qui ne manquent pas non plus de charme. Nous venons de passer et malgré cet incident une belle journée… Je remercie Nicolas et Régis pour leur compagnie. De m’avoir laisser la main sur le parcours aussi. Il n’était comme convenu ni dur ni mou, bien au milieu. J’espère qu’il vous aura plu.

 

Au premier temps de la valse
Toute seule tu souris déjà…

Une valse à trois temps
Qui s’offre encore le temps
De s’offrir des détours…

Une valse à quatre temps
C’est beaucoup plus troublant
C’est beaucoup plus troublant
Mais beaucoup plus charmant
Qu’une valse à trois temps…

Une valse ça s’entend
À chaque carrefour…

Une valse à mille temps
Trois cent trente-trois fois le temps
De bâtir un roman…

 

Cette valse a mis le temps…
9h et demi, pour être précis.

Fiche

 

GPX : #EnForezMonCoeurBalance-2021
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : St Just St Rambert (42170)
Difficulté : Moyenne
Distance : 211km / D+ : 2715m
Durée : 9 heures 31
Sport : Cyclisme Route


 

2021
11.11

#SquadraDoubleOnTheRocks… 🍻

La Squadra était présente à la nouvelle rando des « Balcons du Gier » (7/11/2021) et la très traditionnelle « Sambonitaine » (11/11/2021)

Alors si en 2022 tu cherches un club qui envoie…