2019
09.21

#Bold’AirClassic, Lyonnais/Pilat…


Résumé

1 mois déjà…. Une TransVo et quelques petites sorties sans grande conviction…. J’ai bien récupéré et pourtant je peine à retrouver cette motivation qui m’a permis de vivre une formidable Aventure… Paris-Brest est bien un Graal du cyclotourisme, à coté duquel les sorties classiques font bien pâles figures….Je m’y attendais un peu…cela fait partie des séquelles dont on a parlé mille fois… Tu verras…. mais…. car il y a toujours un mais… Alors je continue …. mais sans contraintes….à la recherche…. d’une belle histoire à raconter…

 Parcours

 

 

Fiche

GPX : #BolD’AirClassique 2019
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 174km
D+ : 3165m
Durée : 7 heures 39
Sport : Cyclisme Route

 

 

2019
09.14

La Transvolcanique 2019, avec Ju et Alex….!


Aller

Ju, moi et Alexis sortant du bois…

14 septembre 2019, déjà un an depuis notre première Transvolcanique avec Julien Maxime et Camille… Une superbe aventure que avons souhaité revivre, Julien et moi. Camille et Maxime étant malheureusement forfait pour cette année…. Kevin aussi d’ailleurs, à cause d’une mauvaise chute. C’est bien dommage, ça lui aurait plu…. Car souvenez-vous, la vidéo officielle 2018…. Nous y apparaissons….Saurez vous nous retrouver…. 😉

Réponse : Ju et moi à 26 secondes, Max et Camille à 2min et 21 secondes….

Partit en voiture avec Julien, nous faisons un petit crochet par Clermont pour attraper Alexis au vol…. Légèrement en avance, nous le voyons descendre, courant, sac sur les épaules… Il n’y a plus une minute à perdre….Car dans les parking du complexe sportif, c’est l’affluence… Près de 1700 véttétistes s’y sont donnés rendez-vous…. Et parmis eux, 3 VTT dont le champion du monde de la crevaison sur porte-vélo… Alexis ! On s’arrête, on se gare ….et on répare… Franchement, ça n’arrive qu’à nous des trucs comme ça !

Nous récupérons nos dossards etdéposons nos sacs…. Le cadeau cette année est un super coupe vent floqué du nom de la TransVo…C’est beau…. et fonctionnel…Enveloppe décachetée, suspense, nous dormirons ce soir aux chalets du Sancy… à Mont Dore, mais sur les hauteurs… 9h, je profite du Soleil tandis que mes 2 accolytes déjeunent…. 

Il est 9h passé lorsque nous nous élançons….enfin croyons nous car Alexis nous arrête, persuadé d’avoir perdu son portable…. Pas de stress, il était dans son sac ! La matinée est douce, le soleil au rendez-vous et l’organisation semble avoir prit en compte les nombreux retours de l’an dernier en incitant les participants à partir au fur et à mesure… D’où la quasi-absence de bouchon en début de parcours, ce qui est bien appréciable….La Team bouillonne, chaud devant ! 

Le début de parcours est plutôt grimpant, mais la pente reste douce et les chemins accessibles… A aucun moment nous ne posons le pied à terre, nous profitons…Quel plaisir de retrouver ces terres Auvergnates !!! La région est tellement typique…. Julien et moi discutons de notre position par rapport au tracé de l’an dernier…Pas facile de se repérer dans ces forêts, il nous semble cependant que nous virons plus à l’Ouest …. Une clairière, ce que nous apercevons confirme cette impression, nous venons de contourner le Puy de Côme par un magnifique sentier en sous-bois pour découvrir le Puy-de-Dôme à notre gauche…. En face de nous, le hameau de Ceyssat…

Si les températures sont plus qu’agréables, la piste est particulièrement poussiéreuse ce qui est non sans poser des problèmes de visibilité et de respiration….Bientôt revêtirons nous le masque des geules noires…. tel des mineurs de Sainté…..Deuxième ravito, il nous reste 14km avant le repas….. Ce qui est une bonne nouvelle. Car si les ravitos pouvaient être qualifiés l’an dernier de gargantuesque, il n’en va pas de même cette année… Quatre-Quart et pain d’épices consistueront  l’essentiel du menu de ces deux jours….Le sourire et l’accueil des bénévoles compense, heureusement, largement…

Si Alexis a des jambes de feu et multiplie les courses pour prendre des photos, Julien lui montre quelques signes de fatigue… Les restants de sa récente chute en montagne ?…Lui pense que c’est plutôt le déjeuner qui ne passe pas… Le gâteau au chocolat… 😉 Peut-être retrouvera-t’il les pattes après avoir manger, ce qui serait bien car le parcours, avec le retour demain, nous réserve encore de bons moment…. Beaucoup de caillasse ici, je serre les freins à l’inverse d’Alexis qui se lache…. Le groupe fait le pendule de Newton….Julien revient…. et c’est Alexis qui repart…nous nous régalons….

Ravitaillement, un nombre impressionnant de machines allongées dans le pré….Avec bruit, nous nous pressons dans la longue file d’attente qui s’est formée devant la salle. Sur les tables, macédoine, succulent risotto aux champignons accompagné de sa viande en sauce, yahourt local et large part de tarte…. Le tout au son joyeux de la fanfare et de Peña Baiona…. Saxophone alto, hélicon, Alexis commente chaque envolée en fin connaisseur…

Partout nos joueurs brillent souvent la victoire est au bout,
Vétus de bleu et blanc s’habillent et la fête et partout,
C’est la Peña qui crie sa joie sur cet air là….

Il est 15, tout juste reparti…nouvel arrêt… le porte bidon d’Alex se fait la malle…Trouver la bonne clé, en jouer de quelques tours, nous voici à nouveau en selle…

Nous approchons de Saulzet-le-Froid, je reconnais les paysages et les très rares chemins que nous avons empruntés l’an dernier…. Car le parcours a été très fortement remanié…. Mais avec un peu trop de facilité je trouve… Je les aimais bien, moi, ces passages un peu plus techniques… Pourquoi avoir fait l’impasse dessus et retenue ces larges pistes sans grand… intérêt ? Allons bon, ceci nous permet de profiter des paysages qui se profil, allant d’une impressionnante chaîne volcanique aux arrêtes beaucoup plus abruptes  typiques du Sancy…. Et oui mon pauvre Juju…Il va encore falloir monter….1100, 1200, 1300, 1400m….Un dernier morceau de bravour pour atteindre le point culminant du parcours…En haut, nombreux sont ceux assis dans l’herbe…. Non mais quel point de vue… Alexis s’arrache, et passe….Pour Ju, ce sera un peu plus compliqué…. Mais reposes-toi Ju, nous avons encore largement le temps d’arriver….. Assis-toi, tandis que nous irons à pied au bout de l’ascension…Panorama exceptionnel, 360°, les lacs, les cimes, les roches, Tuillières et Sannadoires…les grands espaces…. Rien à dire de plus, ça déchire…

Mais trêve de contemplation,…. élançons nous dans cette longue descente qui mène à Mont Dore….Ornières, Marches, Passerelles de bois, Secteurs empierrés…. Rien ne nous est épargné…. Ca freine, ça bloque, ça glisse, ça saute, les sens à 150% nous dévalons cette récompense bien mérité….  Regroupement en bas, devant la cascade, petite ou grande je crois bien que c’était la petite mais quel soulagement d’être encore si vivant…. Un arbre vient de traverser la route…. Et j’ai eu peur…. Une belle journée de vélo, un dernier morceau de bravoure…Station du Sancy, aurons nous la force de t’atteindre….?

Les Chalets du Sancy, un village vacances comme tant d’autres…. Dans la salle de restauration, les skis accrochés et le mur d’escalade font office de décoration…. dans les chambres, 4/5 couchages superposés ….Notre arrivée est remarquée…. En bon derniers… nos compagnons …attablés….nous priant….poliement….de nous dépêcher…. Douché, nous passons à table, avec les mecs de Tours….

Retour

7h15, du bruit nous parvient de la salle à manger qui jouxte notre chambre. Le cycliste est d’habitude matinal et a, surtout, l’appétit féroce… C’est donc avec empressement que nous nous rejoignons nos compagnons pour un petit déjeuner des plus copieux…. Je guette Julien qui ne semble pas avoir beaucoup plus d’appétit qu’hier. Je suis inquièt car il s’agit déjà de la deuxième journée ou il a du mal à s’alimenter et s’il est possible de tenir la journée sans rien dans le ventre, il est beaucoup plsu compliqué d’en enchaîner une deuxième…. Nous partons….seuls… enfin pour quelques minutes….avant que l’épaisse cohorte ne se reforme…

Et si certain râlent de devoir parfois mettre pied à terre, j’en profite pour faire quelques photos… L’endroit est magique, avec toutes ces montagnes qui s’étalent à perte de vue, toute entière recouverte d’une herbe jaune dont se régalent les vaches, ….Il fait beau, peut-être encore plus qu’hier où nous avions vu le ciel se voiler à la mi-journée…. Une belle journée en perspective…. .

C’est après une belle montée qui nous ramène au pied de la Croix Morand que le groupe s’étire et qu’il devient plus agréable de rouler… Le chemin, sous sa gangue de poussière, est légèrement descendant… Et c’est rapidement que nous progressons, toujours face aux volcans…

Nous atteignons à l’instant le premier ravito de la journée…. et y retrouvons le fameux gâteau au chocolat qui a mis notre ami Julien mal-à-l’aise…. Devoir de réserve nous ne connaissons pas, et c’est allègrement que nous allons piocher dans l’assiette, Alexis et moi… A sa fenêtre, une grand-mère observe attentivement la foule…. Car si la place est tout de même grande, l’affluence ne doit pas y être très fréquente…

Après les longues portions de piste mangées la veille, le parcours du jour est beaucoup plus ludique, beaucoup plus sympathique… Le tracé faisant la part belle au sentier, au cailloux, avec un profil beaucoup plus accidenté, d’autres diront casse-pattes… Alexis s’en donne à coeur-joie… Multipliant accélération et selfie sans les mains…Lui devant, et tous derrière…..

Julien est lui de plus en plus à la peine… Il n’est pas dans un bon jour et puis il n’y a pas de miracle, sans essence dans le réservoir, le moteur ne peut tourner bien….Heureusement, bientôt le repas de mi-parcours….

Et encore une fois le menu fait merveille, salade piémontaise revisitée, crozets de savoie accompagné d’une volaille avec sauce au vin, saint Nectair et pomme… La fanfare a quant à elle laissée place à l’accordéon, beaucoup plus calme et moins bruyant… Nous prenons notre temps…. et avant que la salle ne soit totalement vide, nous repartons…Nous ne nous en sommes pas vraiment rendu compte mais l’heure a tourné…. Et c’est donc assez surpris que nous croisons à la sortie du parc l’un des bénévoles chargé du débalisage….Il va nous falloir quand même accélérer un peu l’allure…Mais plus facile à dire qu’à faire… Car la sortie du ravito est terrible. Une longue montée raide et en plein Soleil…Et si j’ai du mal a embrayé, ce sera la fin des haricots pour Juju….. Celui-ci nous arrête, ça ne va le faire…. Et si nous tachons de le motiver, il faut bien se rendre à l’évidence. Jamais nous n’aurons le temps d’effectuer le parcours à ce rythme….Julien rentra par la route…16/17km pendant que nous bouclerons la fin du circuit à vitesse grand V…C’était la meilleur solution, mais ça fait toujours chier pour les copains…..

Plus le temps de photografier désormais, nous rentrons dans une course de relais avec Alexis… Lui devant, moi devant et ainsi de suite… Ayant rouler en sous-régime jusque là les jambes sont peu entamés et c’est à vive allure que nous reprenons de nombreux participants…. Le raidar avant le col de Ceyssat, pratiquement tout le monde à pied, balayé, les escaliers, effacés d’une bouchée….le beau chemin parsemé de racine qui s’enroule autour du Dôme, avoiné….Les singles emplis d’ornières poussiéreuse et descendant vers Durtol, enfumés…Les 26 font toujours recettes, tout deux debout sur nos jambes suspendues, bras pliés pour mieux coller au gravier, nous dévalons la pente…Le bonheur…. 

Durtol, 8km à droite, et 8km à gauche, les flécheurs se joueraient-ils de nous ? Une chose est sûr, le mur de Clermont est un nom qui me plaît… Un mur, je n’ai plus les jambes mais toi, Alexis, tu vas nous le faire ! Vas y, fais le mur Alex… ! Pari réussi, et qui en vallait la peine puisqu’en haut nous attend une super panorama sur la capitale Auvergnate… Un panorama que je connais bien puisqu’il ne s’agissait ni plus ni moins que ma sortie du soir quand j’habitais Clermont….

Cette variante est superbe, avec cette colline sauvage en parfait contraste avec la ville déroulée à ses pieds…D’autant que les organisateurs nous ont réservés une dernière surprise… Une vrai piste de bobsleigh, où les virages relevés incitent aux prise de risque les plus grandes…. Shiiii, Shiii, les crampons crissent sur cette piste en pierre volcanique…… Quelques hectomètres de plaisir pur, un shot, qui vous came et vous invite.. à recommencer…. et vite… !

Nous retrouvons Julien qui est arrivé une petite demi-heure avant nous… Il  pu finir, je suis content pour lui…Les jours sans font partis de la vie du cycliste… Et c’est bien plus fort qu’il reviendra au ROC….Une bière, santé les gars, nous l’avons bien mérité… !

 Un grand merci à tous les bénévoles et tous ceux qui de près ou de loin participent au succès de cette manifestation…. La trentième, c’est pas rien !
Et un grand merci à Julien, l’instigateur et Alexis sans qui ça n’aurait pas été aussi bien….On la fait, on la refait et on la refera… En Moustache électrique, qui sait….
Un GRAND BRAVO à tous, à nous 😉 !!!

 

 Parcours

Fiche

GPX : LaTransvo2019-Aller
GPX : LaTransvo2019-Retour
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Blanzat (63112)
Difficulté : Moyenne
Aller
Distance
: 90km
    D+ : 2300m
    Durée : 7 heures 59
Retour
Distance
: 94km
    D+ : 1700m
    Durée : 7 heures 03
Sport : Cyclisme VTT

 

 

 

 

2019
09.08

#MTBEntreCousins, LesBonnesIdéesD’Alain…!

08 septembre 2019, aujourd’hui aura lieu le traditionnel pique nique avec toute la famille…. Un moment attendu dont nous allons profiter pour la première fois cette année pour organiser une petite sortie VTT avec les petits cousins… et les moins grands… A l’initiative d’Alain, avec Charles, Samuel, Roméo, Noé et Maëlle, sur les beaux chemins menant de Saint Rambert à Chambles… Une belle rando en définitive, et ce n’est pas les quelques ennuis mécanique survenus qui y auront changé quelque chose… 3 crevaisons et une chaîne cassée en 30km quand même  😉

2019
09.07

#Le150DeLaTeamClextral, équipe de choc 2019


Résumé

De gauche à droite, Manu, David, Juna, Guillaume, Jean-Marc et votre serviteur…. Un merci à Philippe pour cette photo. Une belle équipe, un beau parcours sur les petites routes touristiques et les voies vertes de la Haute-Loire . Merci Manu, c’était super 😉 !

Et de deux…. ! Après une première édition du 150 de Clextral réussie, l’équipe enmenée par Manu a une nouvelle fois relevée le défi….150 kilomètres pour un peu plus de 2000m de dénivelé…De quoi faire réfléchir même les moins téméraires d’entre nous… Quelques changement, poste pour poste…. ! Philippe qui remplace Bernard et Guillaume remplaçant Mickaël….  des septs valeureux Clextraliens  😉 !!!

 

Le départ est cette année donnée à Firminy, sur le parking situé juste à coté de la boîte. Tout le monde étant à l’heure, nous partirons comme annoncé à 7h30 pour nous diriger vers les hauteurs de la Haute-Loire. L’acces à ces plateaux se fait par la douce et régulière montée de Malmont, une belle route qui s’emprunte depuis le jadis malfammé quartier de la Romière…

Jonzieux, Dunières où nous emprunterons la nouvelle voie verte….calme, et parfaitement agréable, elle nous mène à… Lapte …. et son haut clocher. Nous allons maintenant franchir le barrage de Lavalette, d’une hauteur impressionnante pour tout Marnais qui se respecte….mais splendide dans la lumière blanche de cette journée fraîche…. Tence, cité médiiévale restée aujourd’hui encore aux couleurs de l’Ardéchoise….Nous empruntons maintenant la route touristique longeant le Lignon…Le Chambon-sur-Lignon, nous allons virer de cap à l’Est et rencontrer le vent qui souffle décidemment bien fort sur les prairies de ce pays….

Saint André-en-Vivarais, nos compteur approche les cents kilomètres et c’est donc logiquement que la faim se fait sentir… Manu a bien évidemment pourvu à tout et nous a réserver une table au relais du village… Nous y partagerons un bon repas après une introduction pas piqué des verres du patrons et de la patronne… Nous, angoissés à l’idée de laisser nos vélos seuls dehors pendant que nous mangeons…Eux… »Il n’y a pas de voleurs de vélo, les seuls voleurs ici sont les commerçants…. »…. Nous, « Ah les belles salades….. » Eux, « Les végétariens pètent et manquent de dérision…. »… N’est pas Philippe Lançon qui veut…

Guillaume qui descend aussi vite qu’il ne monte, Juna bien remise de ses récentes mésaventures et David a qui j’aurais bien emprunté son beau Lapierre…

Jean-Marc, toujours fidèle à une certaine idée du cyclisme à l’ancienne…. Allez Marseille …. 😉 !

Philippe, tout jeune retraité qui en a fait et refait des trucs à vélo… Loire à vélo, La route des Grandes Alpes…. et que je sens particulièrement interessé par Paris-Brest….En 2023 Philippe ?

Saint Romain-les-Atheux, nous allons bientôt dire au revoir à la Haute pour redescendre dans les bas fond de l’Ondaine… Les membres de cette team Clextral a décidement les jambes…et le mental car il ne faisait sérieusement pas chaud là où nous avons roulé…. ! Rentrez-bien, et, qui sait, à l’an prochain !

 Parcours

 

Fiche

GPX : #Le150DeLaTeamClextral 2019
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Firminy (42700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 155km
D+ : 2400m
Durée : 7 heures 27
Sport : Cyclisme Route