2016
06.25

Les Fondus de l’Ubaye 2016, 4+3 =7


Résumé

2016_Fondu_Ubaye-ban

Descriptif :

2016_Fondu_Ubaye-logoRégion : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dépt : Alpes de Haute Provence
Départ :  Barcelonnette (04400)
Difficulté : Haute
Distance : 180km / D+ : 4250m
Durée : 10h 15min
Sport : Cyclisme Route

25 juin 2016, nouvelle participation au magnifique défi que constitue les Fondus de l’Ubaye. Le tracé de l’épreuve a cette année été légèrement revu. Exit Pontis et Saint Jean, le nouveau parcours passe de 310 à 258km avec toujours sept cols et 6400m de dénivelé. Un parcours que je juge favorable puisqu’il supprime la longue boucle en direction de Serre-Ponçon, dont le retour se faisait nécessairement de nuit.

Après une édition 2014 difficile mais réussi puisque j’avais pu effectuer 5 cols, j’aborde cette année avec un objectif ambitieux d’au moins 5… et pourquoi pas sept montées !!! Pra-Loup et Super Sauze ne me semblant  pas insurmontables. Un objectif rapidement douché par la réalité de l’épreuve. Pas à 100%, la cime de la Bonnette aura raison de mes espérances, avant une Cayolle douloureuse. Je poserais finalement le pied à terre après 4 sommets, soit un peu moins de 180km et 4000m de dénivelé… Tout de même….

Maigre consolation ? Cet abandon précipité me laissera suffisamment de forces pour m’autoriser une fin de Fondus dès le lendemain. Sept cols en 2 jours. Mes vives félicitations à tout ceux qui auront atteints aujourd’hui le grade de Grand Maître, et plus particulièrement Jonathan et le Team BV Sports Loire !

Samedi 25/06/2016

  • Col de Vars, 2108m, la découverte
  • Montée de Saint Anne, 1830m, intense
  • Col de la Bonette, 2802m, le plus haut
  • Col de la Cayolle, 2326m, le plus beau

Dimanche 26/06/2016

  • Col d’Allos, 2247m, un classique
  • Station Pra-Loup, la légende du Tour
  • Station Super-Sauze, montée ultime

…Vivement mon deuxième Souffle !

2016_Fondu_Ubaye-foot

2016_Fondu_Ubaye-BSpace

BS@ce, le beau blog Rando du fréro !

Mucoviscidose ?

vaincre-la-muco_1Cette épreuve conserve son aspect humanitaire. L’association « vaincre la mucoviscidose » faisant de cette journée une occasion de récolter des fonds pour la recherche contre la Mucoviscidose.

LA MUCOVISCIDOSE, PREMIERE MALADIE GENETIQUE GRAVE DE L’ENFANCE !

La mucoviscidose est une maladie génétique, ce qui signifie qu’elle est due à la présence d’un gène modifié, le gène CFTR, transmis par les deux parents.

Deux millions de français sont sans le savoir, porteurs sains du gène de la maladie et peuvent le transmettre à leurs enfants.

Pour un couple porteur du gène, la probabilité de donner naissance à un enfant atteint est de 1 sur 4 .

Près de 200 enfants atteints de mucoviscidose naissent chaque année.

Les symptômes : des troubles respiratoires et digestifs

La mutation du gène CFTR déclenche l’absence d’une protéine ce qui provoque une déshydratation et un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et les canaux du pancréas. L’accumulation du mucus visqueux (d’ou le nom de mucoviscidose) obstrue les bronches et favorise les infections. Petit à petit, les lésions broncho pulmonaires irréversibles détruisent les poumons, entraînant un décès prématuré.

Les anomalies du mucus sont aussi responsables d’une mauvaise digestion des graisses ce qui entraîne des douleurs importantes et une prise de poids insuffisante.

Une maladie chronique évolutive… jusqu’à la greffe.

La mucoviscidose est une maladie chronique que l’on ne sait toujours pas guérir aujourd’hui, elle se caractérise par l’alternance de périodes de relative bonne santé et de périodes d’aggravation, liées à des infections qui nécessitent des cures intraveineuses d’antibiotiques.

Ce sont ces infections qui finissent par détruire les poumons ; il n’existe alors qu’une solution : la greffe. 170 patient vivaient en 2003 avec un organe transplanté. Cependant, le recours à la greffe reste une démarche longue et difficile qui n’aboutit pas toujours du fait d’une pénurie de greffons ou d’un manque de ressources matérielles et humaines.

Tout au long de la vie, des soins lourds et contraignants

Tout petit l’enfant doit apprendre à se battre pour respirer. Les traitements sont quotidiens, pénibles et contraignants :
-des séances de kinésithérapie pour favoriser le drainage des bronches
-des séances d’aérosolthérapie pour fluidifier le mucus
-des extraits pancréatiques et des vitamines pour pallier aux déficiences du système digestif
-des cures d’antibiotiques en période de surinfection

Depuis 40 ans l’association « vaincre la mucoviscidose a permis de faire progresser la recherche, les soins et la qualité de vie

Le signe le plus significatif réside dans la progression de l’espérance de vie à la naissance : 36 ans aujourd’hui contre 7 ans en 1965. Créée à l’initiative de quelques parents et médecins, elle a pu financer des avancées scientifiques importantes, développer la connaissance médicale et l’organisation des soins.

Vars

Vars_2108_profil-1Col_de_Vars_2Col_de_Vars


St Anne

St_Anne_2108_profilMonte_St_Anne


Bonette

Bonette_2108_profilCol_de_la_Bonnette2Col_de_la_Bonnette


Cayolle

Cayolle_2108_profilCol_de_Cayolle_2Col_de_la_Cayolle


Allos

Allos_2108_profilCol_Allos2Col_d_allos


2016
06.12

#MotobécaneIsCosmic

MotobecaneIsCosmic-ban

2013, 3 ans déjà que j’ai terminé la restauration de ce beau joujou. Une restauration ? Peut-être pas pour les puristes qui crieront au scandale lorsqu’ils verront le dérailleur 9 vitesses agrémentant la transmission et surtout les Mavic Cosmic venues équiper depuis cette année mon Gitane…

Mais qu’importe, le cahier des charges était clair dès le départ. Remonter le premier cadre de mon Papa avec les éléments de mon premier vélo en alliant par conséquent la sobriété et la classe de l’époque avec le modernisme des vélos actuels.

Le résultat est de mon point de vu très bien et son efficacité plus que surprenante. Et ce n’est pas les carbones doublés aujourd’hui qui me contrediront. Car comme disait le grand Eddy Merckx, “Don’t buy upgrades, ride upgrades.”

2016
06.11

#VitusDuBeal, montée de Pierre-sur-Haute 2016


Résumé

2015_Pierre-sur-Haute_Ban

Descriptif :

Site Openrunner : La Montée de Pierre-sur-Hautecyclo-montbrisonnais1
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Montbrison (42600)
Difficulté : Moyenne
Distance : 95km / Dénivelé : 1950m
Durée : 4 heures 11
Sport : Cyclisme Route

Petit week-end plaisir histoire de récupérer des péripéties précédentes. Le LOOK étant HS, j’irai participer à la montée de Pierre-sur-Haute avec du vieux matos, fiable et endurant. Le Vitus 992 brille de 1000 feux, direction ? Pierre-sur-Haute, le sommet de la Loire 🙂


Base Militaire (reportage vu sur TL7)

(En savoir plus, le blog d’un radioamateur)


Parcours

2015_Pierre-sur-Haute_Parcours


Profil

2015_Pierre-sur-Haute_Profil


2016
06.06

#ChasseurDeLacs, le Léman 2016


Résumé

2016_TheLemanTour-ban

2016_TheLemanTour-logo-1Descriptif :

GPX : #ChasseurDeLacs, Léman
Pays : Suisse
Canton : Genève/Vaud/Valais
Ville de départ : Collonge-Bellerive
Difficulté : Moyenne
Distance : 185km / D+ : 740 m
Durée : 8 heures 40
Sport : Cyclisme Route

Après deux jours passés à sillonner les massifs français, me voilà partit en direction de la Suisse pour ce qui devrait être une journée complètement bleue. Au programme ? Le tour du Lac Léman, par ses rives les plus proches et en mode total-touriste. L’appareil photo sous le bras, me voici partit pour un nouveau périple autour du plus grand lac alpin d’Europe centrale :

  • Longueur dans l’axe : 72,8 km
  • Largeur maximale : 13,8 km
  • Superficie : 582,4 km2 (348,4 km2 en Suisse / 234 km2 en France)
  • Altitude : 372 m
  • Profondeur maximale : 309,7 m (Moyenne : 154m)
  • Volume : 89 km3 (89 milliards de m³)
  • Température minimale de l’eau : 4 °C
2016_TheLemanTour-croisiere

Affiche de 1904 de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman

Une vaste étendue d’eau qui n’autorisera aucun raccourci. Il faudra donc de bonnes jambes et surtout une bonne tête. Mais je pars confiant, rassuré par les 2 journées précédentes et la météo qui s’annonce enfin, estival 🙂 .

Pas de long récit ici, je ne gâcherai pas les surprises jalonnant un parcours relativement facile et qui, je pense, peut être réalisé par tous le monde en un, deux ou trois jours. Pour les autres, il reste les croisières.

Une belle journée résumée en quelques photos, une belle journée moitié mono-plateau, moitié single-speed après la casse de mon deuxième câble de dérailleur dans la montée du Château de Chillon, une belle journée sous le soleil, une belle journée au pays des Suisses, un beau lundi à flâner pendant que le monde vit au travail,….

Diaporama


Parcours


2016_TheLemanTour-parcours

Profil


2016_TheLemanTour-profil

2016
06.05

La TIME Megève MtBlanc 2016


Résumé

2016-TIME-ban

Descriptif :

2016-TIME-logoGPX : La TIME Megève MtBlanc
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Départ : Megève (74120)
Difficulté : Haute
Distance : 147km / D+ : 3865 m
Durée : 7 heures 00
Sport : Cyclisme Route

Première participation cette année à la cyclosportive sponsorisée par TIME dans le massif des Aravis. Une cyclosportive longue de 147km qui marque le début des grandes cyclos Alpines. De nombreux cols à franchir aujourd’hui, La Giettaz, le col des Aravis, Le col de la Croix Fry, les Saisies avec une particularité tout de même, seule les montées seront chronométrées. Un concept auquel j’adhère totalement puisque outre une amélioration évidente de la sécurité, il permet aussi de se ravitailler dans la convivialité et le respect des bénévoles. Un concept à décliner à d’autres courses !

Partit d’Annecy de bonne heure, je suis en avance. Me voilà sur la route reliant Sallanches à Megève, découvrant le contre la montre individuel qui constituera l’Etape 18 de Tour de France 2016. Une étape courte (17km), mais qui promet une belle partie de manivelles entre grimpeur !

Dossard en poche, je prépare le matériel afin de pouvoir prendre place sur la ligne de départ où nous attends déjà Romain Grosjean. Très peu habitué aux pôles position, je me place en dernière ligne afin d’éviter de bouchonner au départ. Je n’ai en effet pas pu réparer les mésaventures de la veille, mon plus gros braquet aujourd’hui sera un 36/12, inutile donc de vouloir jouer des coudes dans cette première descente ! 

Romain Grosjean sur la ligne de départ en compagnie de Cyprien Durand, directeur de l’ESF de Megève.

Romain Grosjean sur la ligne de départ en compagnie de Cyprien Durand, directeur de l’ESF de Megève.

C’est partit, nous voilà lancé dans cette matinée certes un peu humide. Je laisse couler, mettant quelques coup de pédales rapide pour maintenir le rythme. Je n’aime pas spécialement les premiers kilomètres de courses qui sont souvent rugueux, mais il faut dire qu’aujourd’hui est aussi un peu triste. Condamné au petit plateau, je n’ai pas d’autres perspectives que de regarder partir.

La région est heureusement montagneuse et je trouve bientôt un terrain beaucoup plus propice à mon sort. Le col des Aravis, par la Giettaz, est fameux. Pas de pourcentages énormes, mais des paysages magnifiques. Il est encore tôt, et la neige persiste sur les sommets. Chrono arrêté au franchissement du col, je m’arrête brièvement au ravito pour observer le paysage et accessoirement enfiler le kWay. La descente s’annonce fraîche.

La descente vers la Clusaz est rapide, incapable de pédaler, je prends l’aspiration derrière un descendeur prudent. Concentré sur le moindre centimètres, ce stratagème me permet de ne pas perdre trop de temps et de m’économiser. La partie plane vers Thônes m’oblige cependant à lâcher prise. Le col de la Croix Fry ne va pas tarder à se montrer….. La sortie de Manigod hante encore mes esprits !

Et si les jambes ne sont aujourd’hui pas flamboyante (j’ai peut-être vu un peu long hier !), je réalise tout de même un bon temps puisque j’améliore ma prestation 2015 (51min 18, soit 2min 20 de moins !). Une barre de céréale, un pain d’épice, une banane au sommet, direction, les Aravis, deuxième ! Les sensations ne sont pas si mauvaises, je bat là encore mon meilleur temps ! Descente prudente sur Flumet, où nous attends un nouveau ravito. Il nous reste la double ascension des Saisies, versant Flumet puis Beaufort, par Hauteluce.

Fidèle à mes couleurs (LOOK, fabricant nivernais), je me bat contre l'autre fabricant national, TIME (Bourgoin-Jallieu). Qui aura le dessus ?

Fidèle à mes couleurs (LOOK, fabricant nivernais), je me bat contre l’autre fabricant national, TIME (Bourgoin-Jallieu). Qui aura le dessus ?

Le compteur approche les 100km et je dois me rendre à l’évidence. Les bonnes jambes dans les 2 cols précédent n’était qu’écran de fumée. Je ne suis pas dans un bon jour et la montée des saisies par Crest Voland s’avère terrible. Bitume qui accroche, cœur qui s’emballe, impossible de suivre le rythme de ceux qui pourtant patinent. Je sais que le parcours offre la possibilité d’un retour direct sur Flumet depuis les Saisies… D’autant plus que le temps se couvre … Je gère ma montée, je suis inscrit sur le 150km…

Les Saisies, je croise Cédric Richard au ravito. Mais lui en a déjà terminé avec le second versant. Il terminera d’ailleurs 6ième en 3h13 !!!!! Je finirais pour ma part 166ième/205 en 4h45 !!!! Et j’ai beau me dire qu’il avait au moins 2 fois plus de vitesses que moi, rien y fait !!!! J’ai honte …

Nouvelle descente, direction Beaufort et son fameux fromages de montagnes. Il n’y a désormais plus d’autre choix que de remonter ce qui a été descendu. Les jambes redeviennent plus présente, comme la pluie qui se met à tomber….drue…. Quelle douche !!!! Je passe complètement détrempé au ravito. Même si partit avec mon sac, j’ai la chance d’avoir pu me couvrir. Les autres doivent se geler…

Cette dernière descente est piègeuse, limite dangereuse avec cette chaussée humide. Je termine tranquillement cette cyclosportive, laissant bien volontairement passer les locomotives qui me doublent dans la montée sur Megève. Mon programme de demain ne sera pas de tout repos 🙂 !

J’assiste à la remise des récompenses, mangeant confortablement assis dans le fond de la salle. L’organisation a vu double, avec double ration de salade, pate, de fromage, et de crumble. J’ai heureusement bon appétit.

Terminons cette journée, je reprends la route. Direction ? Annemasse, au bord du lac Léman…


Parcours

2016-TIME-parcours


Profil

2016-TIME-profil


2016
06.04

#ChasseurDeLacs, Bourget-Annecy 2016


Résumé

2016_Annecy-Bourget-ban

Le lac d’Annecy, tôt le matin. Le temps est couvert mais ceci n’est pas incompatible avec la rando-photo …

2016_Annecy-Bourget-logoDescriptif :

Openrunner : #ChasseurDeLacs-Bourget
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Savoie
Ville de départ : Annecy (74000)
Difficulté : Moyenne
Distance : 163km / D+ : 2620m
Durée : 7 heures 50
Sport : Cyclisme Route

Nous sommes début juin, un mois qui comme celui de mai commence par un long week-end cyclotouriste qui m’emmènera tour à tour vers Annecy, Megève puis Genève. Je suis un peu tendu car la météo  annonce un temps mitigé durant tout le week-end. Le K-Way et un cuissard de rechange sont prévus, mais j’espère tout de même avoir un peu de chance pour éviter au maximum la pluie.

Partit de Firminy de bonne heure, il est tout juste 9h lorsque j’arrive à Annecy, point de départ de cette petite journée à vélo. Pas question de faire l’effort de trop pourtant, je dois penser à la TIME qui se déroulera demain et qui s’annonce comme une cyclosportive difficile.

C’est donc tranquillement que je roule vers l’Ouest, en direction de Chindrieux et du Lac du Bourget. Rumilly me semble familier…c’est ça. Nous y sommes passé l’an dernier lors de la Lyon Mont-Blanc, en mode Audax que j’avais fortement apprécié.

Impossible de résister, le col du Clergeon, par ce versant encore inconnu, m’appel. Un peu moins raide que le coté Ouest, le col n’en reste pas moins redoutable. Les encouragements d’une photographe qui me fixe sur sa pellicule, m’aide à franchir la portion la plus raide. La pluie commence à tomber, parfait pour rafraîchir la machine 🙂

Chanaz. Après avoir brièvement croisé le Grand Colombier défié à plusieurs reprises en 2014, me voici déjà sur la rive Ouest du lac du Bourget. Si l’endroit est bien connu pour son salon annuel de l’aéronautique, il est également très sympa pour le cycliste qui aime grimper. Car la rive Ouest est bien loin de la rive plane que je m’imaginais. La route court plutôt de balcons en balcons, multipliant les bosses et les points de vues. Superbe.

Bourget-du-Lac marque la pointe Sud du Lac. Il me faut maintenant remonter en direction d’Aix-les-Bains. Une portion très agréable, car si la piste n’est pas proprement dit cyclable puisque partagée avec les nombreux marcheurs, rollers et autres trotteurs, sa situation au abord du lac permet de profiter de celui-ci sans forcer. De jolie photos dans la babasse, il va falloir que je pense à déjeuner.

Aix-les-Bains, les boulangeries sont fermés et je dois me rabattre sur un ami câline. L’ami n’est que de nom car le menu à 7€45 m’est annoncé à 12€, un coup de gueule et le prix revient à 7€45….. Je déteste ces chaînes qui considèrent que toutes les méthodes sont bonnes pour faire de l’argent.

Ça grimpe de nouveau alors que nous entrons dans le massif des Bauges, je ne sais pas si c’est le temps lourd et orageux ou le poulet curry qui peine à passer, mais les jambes sont coupées. Arrêt ravitaillement au cimetière, barres de céréales…. Impossible de continuer, il se peut que la fatigue m’ait finalement rattrapée… Cusy, je descends de vélo et m’adosse à un énorme pot de fleur pour récupérer…Quelques minutes passées ainsi, c’est un passant qui me réveillera !!!!

Allé, Go Go Go, on se motive, il me reste le col de Leschaux à franchir avant de redescendre sur le lac d’Annecy. Un col pas très difficile mais ce n’est décidément pas ma journée… Le levier de vitesses devenus durs depuis quelques km finit finalement par ne plus répondre. Câble cassé juste sous le sertissage. Me voilà en mono-plateau, un gros coup porté au moral puisque je devais courir la TIME demain…

Col franchit, je descends sur Saint Jorioz par le versant constituant le premier col de l’étape du Tour 2013, me voilà au bord du Lac. Je ne ferais pas son tour aujourd’hui, pas la forme et plus le matériel adéquate. Je mouline en direction d’Annecy. Énormément de personnes sur cette portion, je croise même des skates électriques et quelques engins bizarres, 2 roues à coté de chaque pieds, un moteur mais pas de guidon, leurs utilisateurs glissent en pleine science fiction…. C’est juste énorme …..

Annecy, je regarde dans le sac laissé dans la voiture : pas de câble, pas de pince. Il va falloir faire avec demain….ou plutôt sans. Les boules….

….Allez, on ne se laisse pas aller. Salade, sandwich, gâteaux, coca, le plein d’énergies assis face au lac et l’arc-en-ciel qui succède à l’orage. Devant moi 2 yoguiste en pleine recherche de l’énergie zen…. Le ciel s’assombrit, il est grand temps de rejoindre l’hôtel. A demain.

Diaporama


Parcours


2016_Annecy-Bourget-parcours

Profil


2016_Annecy-Bourget-profil