2015
07.25

#DamienfaitsaTraverséeduPilat 2015


Résumé

2015_Traversee-Pilat

La traversée du Pilat ? A 2 pas de Saint Etienne, la ville verte !

logo Descriptif :

#DamienfaitsaTraverséeduPilat
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Ville de départ : Givors (69700)
Difficulté : Haute
Distance : 150.5km / Dénivelé : 2609m
Durée : 6 heures 19
Sport : Cyclisme Route

2 mois se sont déjà écoulés depuis mon tour du Pilat (voir #Damien(aussi)faitsonTourduPilat). La forme étant toujours là, je repart une nouvelle fois dans ce très beau parc naturel bordant la partie sud de Saint Étienne pour cette fois traverser le Massif dans toute sa longueur.

Le parcours choisi me mènera de Givors à Firminy, avec au programme la superbe voie verte menant à Saint Pierre-de-Boeuf, la traversée du village médiéval de Malleval, l’ascension du col de l’Oeillon (1233m) avec un passage à la Croix de Chaubouret (1201m), le col de la République (1161m) par Tarentaise et le col du Tracol (1030m). Le retour se fera tranquillement par la bordure Ouest du département de la Loire. Finalement, il n’est pas utile d’aller loin pour s’éclater 🙂


Diaporama


Parcours

2015_Traversee-Pilat-parcours


Profil

2015_Traversee-Pilat-profil


2015
07.18

L’Etoile du Béal 2015


Résumé

2015-Etoile_Beal

 BealDescriptif :

Cyclotouriste : l’Etoile du Béal
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ :  Boën (42130)
Difficulté : Haute
Distance : 174km / Dénivelé : 3600m
Durée : 7 heures 07 minutes
Sport : Cyclisme Route

A peine une centaine de participant cette année sur l’Etoile du Béal qui est pourtant sûrement l’une des plus belle rando de la région. Vous trouverez ci-dessous 5 raisons qui feront j’espère le succès des prochaines éditions !

1) Parce que le Forez est un endroit magnifique, et bien qu’il s’agisse ici de monter les 3 versants du Béal, tous sont bien différents.

2) Parce que les Cyclo de Boen n’en est pas à leur première. L’organisation est rodée, le fléchage impeccable et les organisateurs super sympa sauront vous accueillir!

3) Parce qu’il n’y a ici aucun risques ! Vous partez, si les jambes sont bonnes vous vous enquillez les 3 montées, sinon vous aurez la possibilité de faire 2 voire une seule montée.

4) Parce que les ravitaillement sont copieux et généreux. Et pour ceux que l’effort creuse, le club organise depuis plusieurs année une petite soupe aux choux au sommet. Miam !

5) Parce que l’Etoile est un bon moyen de mettre un pied dans les épreuves un peu tordues que sont les Dindes de l’Oeillon, les Cinglés du Ventoux, les Fêlés du Grand Colombier ou bien encore les Fondus de l’Ubaye ! Ce fut d’ailleurs mon cas, après une première Etoile en 2012 !

Désormais c’est à vous de jouer 🙂

 

Présentation

2015-Etoile_Beal-plaquette

Escaladé pour la 1re fois par les coureurs professionnels lors du Critérium du Dauphiné avec arrivée au sommet le 08 juin 2014 (vainqueur Christopher Froome), il est classé hors catégorie sur son versant Auvergne et culmine à 1391 m.

Le cyclo-club de Boën vous propose de le gravir d’abord coté Forez sur des pentes douces et découvrant de larges vues sur la plaine du Forez et les villages typiques des monts du Forez : 30 km d’ascension , dénivelé de 1015 m et pente max de 7%.

Vous pourrez soit redescendre à Boën après un solide ravitaillement, soit entreprendre une seconde ascension après une longue descente dans la vallée de la Dore. Vous serez alors en Auvergne et monterez sur l’itinéraire emprunté par les « pro » : 14 km de montée et un total de 80 km, 2210 m de dénivelé et pente max de 9%.

Enfin s’il vous reste des forces et du courage vous pourrez vous lancer sur le 3ème versant après un passage au Col de la Loge (1270 m) et une courte descente vers le Brugeron. Il vous restera 11 km d’ascension au terme de laquelle vous aurez couvert 150 km avec un dénivelé total de 3350 m.

Vous aurez bien mérité le bol de soupe aux choux qui sera proposé à tous les arrivants au col quelque soit l’option choisie.

Voir le Site des Cyclo de Boën !

Parcours


Profil


2015
07.14

« Massif de Belledonne – Chamrousse » – 2015

Chamrousse-BSpace

BSp@ace, le beau blog rando du fréro !

Un super Week-End de 4 jours passé à arpenter la montagne autour de Chamrousse avec le frangin. Visite du parc du Château de Vizille le 11, Super BRA pour moi le 12 tandis que mon frère réalisera la montée en station à pieds depuis Vizille, le tour des lacs de Chamrousse le 13 et l’ascension de la Croix de Chamrousse le 14 avec un retour par le lac Achard.

Croix de Chamrousse

Un programme « léger » qui me laissera tout juste le temps de réaliser la montée de Chamrousse depuis Uriage le matin. Un must 🙂

2015_Chamrousse-Station

Montée de Chamrousse par Uriage, 46km pour 1617m de dénivelé !

2015
07.13

13 juillet 1975, Bernard Thévenet tombeur du cannibale …

13 juillet 1975 : Il y a quarante ans, 15ème étape du Tour de France, montée de Pra-Loup. Bernard Thevenet prend le maillot jaune à Eddy Merckx et entre dans la légende. Dans les six derniers kilomètres, il prend deux minutes à Merckx. Une performance incroyable !

 

« Depuis des années, on attend que je m’effondre » déclare Merckx au soir de l’étape de Pra Loup. « Mais la défaillance n’est jamais venue. Pour être battu, il fallait que je tombe sur plus fort que moi. C’est fait. Bernard Thévenet était plus fort que moi! »

 

2015
07.12

Super BRA 2015


Résumé

2015_BRA-ban

2015_BRA-Dossard_491-1_V1

Descriptif :

Super BRA 2015
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Ville de départ : Vizille (38220)
Difficulté : Haute
Distance : 221km / Dénivelé : 5380m
Durée : 11 heures 00
Sport : Cyclisme Route

 

POURQUOI faire son BRA ?

Trois lettres qui vous donnent la chair de poule  rien qu’à leur évocation… Symphonie achevée en 190 ou 220 bornes pour doubles ou triples plateaux et dizaine de couronnes… A chacun sa route… à chacun son chemin de croix de fer… pour 10 à 17 heures de folie collective. … 
Pour une fête où l’on se saoule de soleil et d’exaltation sauvage, aux limites de la résistance  ….Dans le décor majestueux du trident cristallin des Aiguilles d’Arves ….

Braver…. par désir …..?

Réussir …. par plaisir …?

Admirer…mais souffrir….?

C’est un peu de tout ça le BRA !

Devant les difficultés d’organisation de cette 48 ème édition ( changements de dates à cause du tour de France, mais aussi de l’étape du Tour ASO, tunnel de la d 1091 effondré , routes fermées temporairement pour travaux , nous pensions le BRA 2015 impossible !

Mais NOUS l’avons FAIT !


En images

 

Vizille pour le départ de ce BRA 2015, il est 3h30 du matin !

Vizille pour le départ de ce BRA 2015, il est 3h30 du matin !

Le départ de nuit est une grande première pour moi. Mais je retrouve rapidement l'euphorie que j'avais connu lors de ma première Thiers-Roanne (marche) ou Randonnée des Grenouilles (VTT) - Nocturne.

Ce départ de nuit est pour moi une grande première, du moins sur route. Mais je retrouve rapidement l’euphorie que j’avais connu lors de ma première Thiers-Roanne (marche) ou Randonnée des Grenouilles (VTT).

Nous remontons la vallée de la Romanche à la lumière des lampes. La nuit est calme et étoilée, le moment tout simplement magique !

Nous remontons la vallée de la Romanche à la lumière des lampes. La nuit est calme et étoilée, le moment tout simplement magique !

Nous abordons finalement les premières pentes du Glandon à la levée du jour.

Nous abordons finalement les premières pentes du Glandon à la levée du jour.

Le lac de Grand Maison au petit matin. Les températures est encore fraîche mais la journée elle s'annonce très belle.

Le lac de Grand Maison au petit matin. Les températures sont encore fraîches mais la journée elle s’annonce très belle.

Le ravito du Col du Glandon (1924m) pointe son nez à l'horizon. Contrairement à celui de la Marmotte, j'ai ici une très grande envie de m'y arrêter ... longtemps!

Le ravito du Col du Glandon (1924m) pointe déjà son nez. Contrairement à celui de la Marmotte, j’ai ici une très grande envie de m’y arrêter … longtemps!

2015_BRA-Lacets-de-Monternier

Un peu de mal à remettre en route après la longue et froide descente du Glandon. Heureusement, les lacets de Montvernier sont plus impressionnants à regarder que difficile à escalader. Une bonne remise en jambe avant le col du Chaussy que j’avais découvert lors de ma participation à la Madeleine, il y a tout juste un an. De bien belles images en perspectives pour la 18° étapes du Tour de France.

La route du Col de Chaussy, creusée à même la roche et qui peut se révéler totalement suffocante. Nous y passons heureusement suffisamment tôt mais gare aux retardataires !

La route du Col de Chaussy, creusée à même la roche et qui peut se révéler totalement suffocante. Nous y passons heureusement suffisamment tôt mais gare aux retardataires !

Le superbe panorama sur les aiguilles d'Arves au sommet du Col du Chaussy (1533m).

Le superbe panorama sur les aiguilles d’Arves au sommet du Col du Chaussy (1533m).

Nous voilà désormais dans la descente devant nous ramener dans la vallée de la Maurienne. Nous avons déjà pratiquement fait la moitié du parcours.

Nous voilà désormais dans la descente devant nous ramener dans la vallée de la Maurienne. Nous avons  pratiquement fait la moitié du parcours.

...Et heureusement car je commence à piocher, piocher ! Le Col du Molard est pourtant un col superbe, avec une première partie relativement ombragé puis un final davantage à découvert mais toujours sur une super route. Pas de panique, le ravito est en haut !

…Et heureusement car je commence à piocher, piocher ! Le Col du Molard (1630m) est pourtant un col superbe, avec une première partie relativement ombragé puis un final davantage à découvert mais qui offre toujours une super route. Pas de panique, le ravito est au sommet !

Albiez-Monrond à l'horizon. Très content d'y arriver car je coince un peu dans ce col du Mollard (1630m). Mais les bénévoles ont heureusement prévu un repas chaud qui me remettra l'estomac et les idées en place. Merci !

Albiez-Monrond au détour d’un virage. Très content d’y arriver car je coince définitivement. Les bénévoles ont heureusement prévu un repas chaud qui me remettra l’estomac et les idées en place. Je récupère vite !

Nous atteignons Saint Sorlin d'Arves par la route touristique. Je me souviens étonnamment parfaitement de l'endroit où j'avais loué lors de la Marmotte en 2012.

Nous atteignons Saint Sorlin d’Arves par la route touristique. Je me souviens étonnamment bien de l’endroit où j’avais loué pour la Marmotte en 2012. Pour ceux qui ne connaissent pas, le truc dur, c’est juste derrière !

2015_BRA-Croix-de-Fer

Dernier pointage au sommet de la Croix de Fer (2064m), dont c’était ma première ascension. Le col m’a paru surtout difficile à la sortie de Saint Sorlin d’Arves, le reste s’est bien passé. Je m’attendais à pire. Et un de plus !

2015_BRA-Descente-Glandon

Nous tenons désormais le bon bout. Lancé dans la descente du Glandon nous apercevons de nouveau le lac de Grand Maison. Il ne nous restera plus que la vallée de la Romanche à redescendre.

Le barrage du Verney. Le vent souffle dans la vallée et je parviens à attraper de bonnes roues après avoir fourni un gros travail pour revenir. Je parviendrai à m'accrocher à eux jusqu'à Vizille où nous attende les membres de l'organisation.

Le barrage du Verney. Le vent souffle dans la vallée et je parviens à attraper de bonnes roues après avoir fourni un gros travail pour revenir. Je parviendrai à m’accrocher à eux jusqu’à Vizille où nous attende les membres de l’organisation.

Vizille que j'ai quitté 11h et 56 minutes plus tôt ! Me voilà titulaire du Brevet des Randonneurs des Alpes dans sa version 2015 un peu spécifique. Alors bien sûr il n'y avait pas le Galibier ou l'Alpes d'Huez mais les organisateurs ont su nous concocter un plan B qui n'avait rien d'un parcours de secours. J'ai vécu une super journée, ajouté 2 nouveaux cols à ma liste et surtout réussi le défi longue distance que je m'étais fixé en début d'année, à savoir l'enchaînement de la Lyon-MtBlanc, l'Ardéchoise Vélo Marathon et enfin ce Super BRA 2015.

Vizille que j’ai quitté 11h et 56 minutes plus tôt ! Me voilà maintenant titulaire du Brevet des Randonneurs des Alpes dans sa version 2015 un peu spécifique. Alors bien sûr il n’y avait pas le Galibier ou l’Alpes d’Huez mais les organisateurs ont su nous concocter un plan B qui n’avait rien d’un parcours de secours. J’ai vécu une super journée, ajouté 2 nouveaux cols à ma liste et surtout réussi le défi longue distance que je m’étais fixé en début d’année, à savoir enchaîner la Lyon-MtBlanc, l’Ardéchoise Vélo Marathon et ce Super BRA 2015. Mais l’été n’est bien sûr pas fini …

Après une grosse journée passé à franchir les cols parmis les plus beaux des Alpes, je m'autorise un peu de farniente depuis la terrasse de l'Hôtel loué pour l'occasion :) Elle est pas belle la vie ?

Après une grosse journée durant laquelle auront été franchi les cols parmis les plus beaux des Alpes, je m’autorise un peu de farniente depuis la terrasse de l’Hôtel loué pour l’occasion 🙂 Elle est pas belle la vie ?


Parcours Plan B ?

2015_BRA-Fermeture_LacChambon

Tunnel du Chambon écroulé … BRA 2015 touché mais pas coulé … plan B activé … Vizille, col du Glandon, lacets de Montvernier, col de Chaussy ( facultatif ) , St Jean de Maurienne, col du Mollard par les lacets de Gévoudaz, col de la Croix de Fer par St Jean d’Arves… un parcours musclé pour ceux qui aiment grimper !

2015_Super-BRA-parcours

Le parcours du Super BRA 2015, avec le détour par le Col du Chaussy et ses fameux lacets.

Profil

2015_Super-BRA-profil