2020
06.21


Résumé

#LeTourDesA.R.B.R.E.S.RemarquablesDeHaute-Loire est une idée originale de Laurent Naked… C’est à 8 que nous sommes partis de la gare de Craponne-sur-Arzon, le jour du solstice d’été. Après les bières l’an dernier, notre quête sera cette année celle des arbres remarquables qui peuplent la Haute-Loire (voir https://www.arbres.org/)… Mais si pour les bières nous étions affutés, cette fois, saurons-nous reconnaître. Un châtaignier…

« Un arbre remarquable peut être très vieux, très gros. Il peut avoir une forme étonnante ou une histoire particulière… ».

Le président national de l’association, Georges Feterman, ne peut donner une seule définition mais explique :
« Ce qui compte c’est sa mise en valeur, l’amour qu’on lui porte… C’est le lien entre l’homme et la nature ».

Un hêtre-pleureur de plus de 300 ans labellisé « Arbre remarquable de France » au château de Chazelles à Saint-André de Chalencon. Age : >300ans.

Non. Ceux-ci n’ont plus rien de très remarquables…

Sublime chêne centenaire au hameau de Barlières (Connangle) , label « Arbre remarquable de France » en Mars 2012. Circonférence : 7,29m / Diamètre : 2,32m / Hauteur : 25m / Age : 17ième ou 18ième siècle

Déjà 2. Nous voici happé par cette quête qui s’avère terriblement excitante. Surtout que la trace qui lie les arbres entre eux est formidable. Pas facile. Mais formidable… 😉

Selon la légende, ce magnifique tilleul tricentenaire aurait été planté au temps du bon Sully. Pour les monlètois, ce n’est pas une hypothèse, mais une certitude…Circonférence : 4,5m / Age : 300ans  (Monlet)

Le parcours réserve quelques segments hors-bitume… Et pour tout dire. Nous en sommes ravis…

Le village se dresse sur un éperon basaltique à la confluence de la Fioule et de l’Allier. Avec les arbres, l’une des belles surprises de ce périple.

L’imposant châtaignier de Digons est le témoin d’un passé où la châtaigne jouait un rôle majeur dans la vie paysanne du Massif Central. Avec deux autres compagnons plus jeunes, ils sont les derniers survivants d’un ancien verger de châtaigniers. Sa position isolée et dominante à la lisière de la forêt lui confère le statut respectable de sentinelle du temps pour les habitants du hameau (Digons). Circonférence : 9,05m / Hauteur : 16m / Age : 300 – 400 – 500 ans ? En tout cas, il est vieux…

Laurent, notre Guide Remarquable dans cette formidable quête…

Pins sylvestres, la pinatelle du Zouave… Appelés aussi « pins de Boulange » puisqu’ils alimentaient de leur bois les fours à pain de la région de 1800 à 1930. La taille régulière, à hauteur d’homme, de ces arbres est à l’origine de leurs formes actuelles: prostrées, noueuses, tourmentées. (quelques kilomètres à l’ouest du Puy)

Le Jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay est un parc paysager du XIXe siècle de plus de 4 hectares en « fer à cheval » de part la forme en hémicycle de ses allées agrémentées de quatre rangs de platanes, tilleuls et érables sycomores. Il contient une variété presque unique d’un magnolia planté en 1871, le Magnolia acuminata Acci. Circonférence : 3m / Hauteur : 25m

La fin de la journée approche et nous offre de superbes lumières. Nous avons parcourus pas loin de 150km et pour l’instant trouvé tous les arbres repérés par Laurent…. La suite, par contre, sera plus, disons… épineuse…

Pins nanifiés de Roiron. L’association na-tionale A.R.B.R.E.S. a décerné le premier label aux pins nanifiés du Chier blanc sur le hameau de Roiron (Rosières, Haute-Loire). Remarquable oui, mais si petits que nous ne les avons pas trouvé… C’est Guillaume, qui, après s’être arrêté pour bivouaquer, aura finalement pu prendre cette photo sans laquelle notre quête serait resté vaine…

Cèdre du parc du château seigneurial d’Aurec-sur-Loire. Encore une fois, nous devons cette photo à Guillaume. Puisque pour nous, arrivés tard, le parc était fermé. Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons bien su nous consoler…

Aurec-sur-Loire. Nous voici enfin au pied du mur. Et comme nous n’avons rien à perdre…Nous nous l’arrosons sec. « Santé les gars… Je bois à tout les arbres remarquables que nous avons rencontré. Et rebois à tout ceux qui un jour le deviendrons… »

Pour plus de Ride au Solstice, voir aussi « La Fabuleuse Histoire du Tour des Brasseries de la Loire… »

 


Parcours

 

GPX : #LeTourDesA.R.B.R.E.S.Remarquables
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Haute-Loire
Depart : Craponne-sur-Arzon (43500)
Difficulté : Haute
Distance : 267km / D+ : 4800m
Durée : 14 heures 50min
Sport : Cyclisme Route


Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés