2019
03.23


Résumé

23 mars 2019, aujourd’hui va avoir lieu la 110ième édition de Milan San Remo, Primavera, ou encore l’un des cinq monuments du cyclisme….Et pour une fois, les Français ont leur chances avec un Julian Alaphilippe en pleine confiance…. Mais il fait beau, et comme vous le savez, le vélo c’est beaucoup mieux en vrai, alors zou, DEHORS !!!

7h15, le Soleil bien que déjà haut dans le ciel Appelou peine à réchauffer l’atmosphère. C’est donc bien couvert que je pars en direction de la Haute-Loire, pour une sortie inspirée par Rémi et les membres du GCP. Le brevet qu’ils organisent aujourd’hui formera la colonne vertébrale de mon parcours, lequel s’enroulera tout autour, dans le sens trigonométrique.

La trace suit d’abord la Loire jusqu’à Aurec-sur-Loire, puis quitte enfin la fraîcheur matinale conservée par le fleuve pour s’élever sur le versant ensoleillé de Malvalette. On continue encore un peu, Rozier-Cotes-d’Aurec. Le vélo à l’épaule, je grimpe les quelques marches qui me séparent de l’esplanade centrale. En haut, un porche invisible jusque là me ramène sans détour sur l’avenue principale….

Tel le corbeau grignottant la Lune, mes yeux dévorent de vastes plateaux où poussent quelques villages, typiques mais rugueux ….le clocher Saint Jean-Baptiste d’Apinac, la porte médiévale de Saint Pal, l’étroite coursière où le goudron se fait rare, qui longe l’Ance puis traverse Saint Julien en plein coeur. Sur la route de Saint Georges Lagricol,  je m’enquière du chemin auprès d’un habitant bien peu loquace…

50km, la route s’incurve ici très légèrement, tirant vers le Sud. Cette partie est tout bonnement splendide….mais aussi difficilement photographiable…malheureusement. Des Sucs, par dizaines, entremêlés, découpés, formant un milles-feuilles sans contrastes dans cette brume matinale. Paysages toujours mystérieux, toujours captivant…. Saint Pierre-du-Champ, une belle et rapide descente vers Vorey et les Gorges….La route touristique empreinte le passage creusé par les eaux…. Mais le calme ne dure jamais bien longtemps…

Peyredeyre, le morceau de bravoure mais aussi l’un des moments fort… Les salamandres aiment l’emprunter… moi aussi….donc je suis peut être une salamandre… Une belle montée vers Chaspinhac qui évite le Puy et les méfaits de son agglomération….Malrevers au pied du Martouret, puis des noms de communes qui raisonne comme une Traversée des Sucs….Il est un peu plus de midi lorsque j’entre dans Saint Julien Chapteuil, le fief reconnu de Michaël. Si la bière sera pour une autre fois, Coca, Pizza et Pain aux raisins ne survivront pas…

Saint Julien marquait la limite Sud du parcours, je m’oriente désormais vers l’Ouest, en direction de Querières et des territoires limitrophes au massif du Meygal…. Serait-ce la pizza, où une mauvaise estimation de ma forme ??? La montée de Quérières s’apparente à un vrai chemin de croix…. Les jambes sont vides, le vélo n’avance plus. L’impression d’avoir prit 10 ans en quelques tours de manivelles. Mais le vélo à ceci de cruel qu’il faudra rentrer…. Et ce malgré le vent de face et un pays pas tout plat. Patience, voici la qualité à laquelle je vais devoir m’accrocher….

Araules, Saint Jeures, Tence, les kilomètres s’égrènent, pas très vite, certes, mais ils s’égrenent….Nouvelle découverte peu après Tence, une petite route quitte la D500 pour filer vers la Roche et Montregard. Je ferais ici la connaissance d’un gros chien apparemment mécontent de me voir ainsi user son territoire…. Puis, arrivé à Montregard, connaissance d’un cyclotouriste beaucoup plus sympa avec qui j’échange sur les difficultés qui nous séparent encore de Dunières. Riotord par la vallée de la Dunerette…et non de la Duretnette….Le moral est revenu en même temps que le pays m’est redevenu ami….Je file maintenant sur Saint Genest-Malifaux pour une fin de parcours des plus classiques.

Au final une belle journée de vélo dont je reviens tout bronzé….Et au même moment, Alaphilippe qui met au fond…Une bien belle journée, décidément… 😉


Parcours

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #SansMilanNiRemo, la Haute
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Firminy (42700)
Difficulté : Moyenne
Distance : 210km / D+ : 3445m
Durée : 9 heures 23
Sport : Cyclisme Route


Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés