2018
01.13


Résumé

Descriptif :

GPX : #1erJardinageForez2018
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 174km / D+ :  2220m
Durée : environ 7 heures 04
Sport : Cyclisme Route

13 janvier, la voilà déjà la première sortie longue de cette nouvelle saison 2018 … Et si de larges volutes de buée accompagne ma respiration lors des premiers tours de roues, c’est avec bonheur que je constate que le Soleil sera aujourd’hui de la partie. Un beau ciel bleu au dessus du Pilat, les rayons orangés frappant les façades de la cité Stéphanoise. Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi de la traverser. De Saint Priest à Geoffroy-Guichard,  à Carnot contourner le Crêt de Montaud en direction de Côte-Chaude puis rejoindre Saint Genest-Lerpt par l’épingle  fermée du Cluzel. Désormais à tribord, je m’éloigne du vert pour trouver le rouge particulier des Appelous. Quelques coups de pédales plus loin, le brun-vert du fleuve sombre tranche avec les rives claires dévoilés par le faible niveau des eaux. L’hiver a été et reste sec. La terre a besoin d’eau…mais pas tout de suite… !

Saint Paul, le quartier de la Semène puis Aurec, je franchis furtivement le fleuve, parcourant des yeux Aurec-Plage qui se trouve reliée au centre-ville par une une délicate passerelle posée sur de vielles piles datant de 1892. La préservation du patrimoine alliée à l’utile. Enfonçons-nous maintenant aux cœur des territoires ruraux si agréables à rider. Sur la route menant à Bas-en-Basset, 1,5km environ après Aurec, vous trouverez une petite route sur votre droite. N’ayez pas peur. Empruntez-la. Celle-ci vous conduira sans effort vers Malvalette, Rozier-Cotes-d’Aurec, plus généralement vers les plateaux du Forez. De là, vous découvrirez de belles routes sillonnant au milieu de prés à l’herbe brune, de forêts sauvages et de villages de caractère. Apinac…un deux un deux, me voici à Usson-en-Forez  où je m’octrois une petite pause aux abord de l’étang « Le Champdieu….. « .

…Après un bref salut de la main à deux vététistes qui traversent juste devant moi, me voici de nouveau en route. Le temps est maintenant splendide, la première impression du matin était donc la bonne. La température devient agréable même s’il ne faut pas se méprendre. 7-8°C au compteur, nous sommes quand même en janvier… Franchissement des voies de la vielles gare ferrée d’Usson… nous voilà partis en direction du Puy-de-Dôme, de Viverols et de son vieux Château. Quelle bonne idée j’ai eu. L’an dernier, toutes mes dernières incursion en territoire Forezien ont été accompagné de nuages pas toujours sympathique. Et là, j’ai presque chaud…. Saint Romain, j’atteindrais bientôt Saint Clément et bien vite Saint Antheme, drôle de prénom pour un Saint. De là les choses se corse. Il va falloir se hisser en haut du col des Limites, duquel l’ascension de la Croix de l’Homme Mort n’est qu’une formalité. Nous ne sommes qu’en début de saison, les jambes m’ont suivis lors des fêtes et refusent aujourd’hui d’avaler les pourcentages. Fonction Randonneur enclenchée, je me hisse tranquillement en haut du col. Je sais qu’une longue descente sur Montbrison m’attendra alors….Et avec elle, une pause pâtisserie bien méritée. Nous sommes en début d’après-midi. Assis dans un petit parc, ce sera pour moi galette frangipane et pain aux raisins. En vous remerciant…

…… Et maintenant ? Que vais-je faire ? Ben de la plaine pardi ! Comme tout bon cycliste de la région qui se respecte… En début de saison, on roule au plat, pour ne pas se fatiguer… Dans un premier temps, direction Chalain d’Uzore, mieux connu sous le nom des Croix d’Automne, puis à droite, croisant d’abord une longue ligne droite jouxtant les étangs où poussent les roseaux, puis un groupe de cyclistes presque retraités, coupant ensuite à travers champs avant de retrouver enfin la toiture pointue du cousin Chalain-le-Comtal. Capture argentique d’une belle ferme entourée de race équine, je franchi une nouvelle fois la Loire grâce au pont de la cité thermale. Montrond-les-Bains….

….Mais vous auriez tord si vous me croire arrivé. Nous sommes en début de saison, le compteur aligne pas loin de 150km, et les jambes le double…. Mais la tête heureusement est là….

We’re up all night till the sun
We’re up all night to get some
We’re up all night for good fun
We’re up all night to get lucky
….

Dimanche 14 janvier, les jambes sont décidément bien raides au saut du lit. Mais pas suffisamment pour m’interdire une petite sortie VTT pur plaisir dans l’après-midi… L’épilogue d’un beau premier week-end vélo 🙂 Nice !!!


Parcours


Profil


 

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés