05.08
Résumé

Avec Nicolas et Lionel, ici sur la belle voie verte de Charlieu… Aux absents qui nous ont manqué…
Il y en avait ce WE vraiment pour tous les goûts à la Squadra. Avec les 2 jolies traces proposés par Daniel, et le VTT « Contrefort du Pilat » traçé par Jean-Jacques. Pour ma part, j’ai effectué le « 200 du déconfinement » avec Nicolas et un copain à lui, Lionel, du club de Monistrol… C’était son premier 200. Et cela s’est très très bien passé… Avis aux non-initiés !
Nous sommes donc partis du Château de Montrond-les-Bains pour un parcours très largement inspiré de l’Audax de Cours-la-Ville. Je l’avais fait il y a quelques années et il m’avait laissé un bon souvenir. Cet audax a lieu habituellement fin avril et est organisé par Pierre Brivet, cycliste longue…très longue distance… et membre émérite des 100 cols… Certains doivent le connaître. Bref, le parcours s’en ressent, bien tracé, avec des difficultées réparties au fil des kilomètres et une bonne place faite aux petites routes… Un Audax idéal pour bien débuter la saison donc… même si c’est en mai… même si ce n’est pas la première reprise.
Départ 8h donc, et même un peu avant puisque nous étions tous tous très très largement en avance. L’impatience sûrement. En long, en court, la question ne se pose pas. Il fait super beau, le ciel est tout bleu. D’une certaine manière…. une forme de compensation… On commencera d’abord par remonter la Loire, Chambéon, Poncins (bon là, j’avoue, on discutait et on s’est un peu trompé…), Saint Georges-de-Baroille depuis lequel on va rejoindre L’hôpital-sur-Rhins. Là, nous prendrons à rebours la vallée du Rhins, déjà empruntée à l’occasion du BRM200. Jusqu’ici, nous avons vent de dos, et nous avançons bien… La section Thizy/Cours-la-ville, très circulée (enfin c’est relatif) est un peu pénible, mais bon… On y voit quelques Peugeots, deux trois Simca. Ca roule cool. Ca double large. Ca sent l’essence non frelatée… Puis doucement les paysages changent. Le col de la bûche comme une frontière ne nous effraie pas. Nous plongeons dans la descente d’Ecoche et du pays de Charlieu.
A Charlieu, c’est jour de marché et la ville est animée. Nico et moi avons nos sandwichs. Lionel lui, va devoir chercher un peu… Aucune envie de fuir la foule, nous choisissons ce banc, là, au milieu … Garé juste en face, un tube citroën, qui sait ? Peut-être un jour transformé par les anciens d’Euromag… Le boulanger est solide. Et bavard. Entre 2 pétrins, l’homme raffle un LOOK profilé… et très raide. Mais à 60€, aux enchères, c’était une affaire 😉 . L’homme est commercant…
Après la pause déjeuner, la reprise se fait douce. Nous naviguons sur de belles pistes cyclables, qui, petit-à-petit, deviennent d’étroites routes pas toujours très lisses… au fil de la Teyssonne. Nico, en grande forme décidement, nous ouvre la route. Lionel lui assure… et rassure. Mieux vaut se montrer prudent pour un premier. Rester à l’abri plutôt que de vouloir jouer gros bras dans cette portion où le vent souffle de face… Après Lentigny, vient la Croix du Lac, classique parmis les classiques pour les Squadratistes. Un bel endroit, où la vue est dégagée. Un cadre verdoyant dont on ne se lasse pas… Aujourd’hui ce sera aussi une belle mise en jambe. Pour la surprise du chef. Alias : « LeMurDes150 ». Mur psychologique bien sûr. Et Mur tout court. Parce que nous y trouverons du 18%… Parce qu’au 150ième kilomètre… Personne ne pourra le louper. Alors oui. Nous aurions pu suivre la vraie route, toute facile, et pas plus longue. Mais bon… Il faut bien savoir rire un peu…
Après le mur, un final tout en douceur. Par Saint Germain-Laval, la plaine des étangs, et celle de Mornand. Il est 17h30. Nous posons pieds à terre. Sur le parvis de la résidence des Comtes du Forez. Lionel a eu sa dose. Nous également. Fatigués par une belle et longue journée de vélo. Sans pépins. Sans limites. Nous ne nous plaingnons pas. Nous en redemandons. Alors à très vite…
Parcours
Descriptif :
GPX : #VictoireDesAlliés…
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Montrond-Les-Bains (42210)
Difficulté : Moyenne
Distance : 205km / D+ : 2160m
Durée : 8 heures 43
Sport : Cyclisme Route
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire