06.05
Résumé
Descriptif :
GPX : La TIME Megève MtBlanc
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Rhône
Départ : Megève (74120)
Difficulté : Haute
Distance : 147km / D+ : 3865 m
Durée : 7 heures 00
Sport : Cyclisme RoutePremière participation cette année à la cyclosportive sponsorisée par TIME dans le massif des Aravis. Une cyclosportive longue de 147km qui marque le début des grandes cyclos Alpines. De nombreux cols à franchir aujourd’hui, La Giettaz, le col des Aravis, Le col de la Croix Fry, les Saisies avec une particularité tout de même, seule les montées seront chronométrées. Un concept auquel j’adhère totalement puisque outre une amélioration évidente de la sécurité, il permet aussi de se ravitailler dans la convivialité et le respect des bénévoles. Un concept à décliner à d’autres courses !
Partit d’Annecy de bonne heure, je suis en avance. Me voilà sur la route reliant Sallanches à Megève, découvrant le contre la montre individuel qui constituera l’Etape 18 de Tour de France 2016. Une étape courte (17km), mais qui promet une belle partie de manivelles entre grimpeur !
Dossard en poche, je prépare le matériel afin de pouvoir prendre place sur la ligne de départ où nous attends déjà Romain Grosjean. Très peu habitué aux pôles position, je me place en dernière ligne afin d’éviter de bouchonner au départ. Je n’ai en effet pas pu réparer les mésaventures de la veille, mon plus gros braquet aujourd’hui sera un 36/12, inutile donc de vouloir jouer des coudes dans cette première descente !

Romain Grosjean sur la ligne de départ en compagnie de Cyprien Durand, directeur de l’ESF de Megève.
C’est partit, nous voilà lancé dans cette matinée certes un peu humide. Je laisse couler, mettant quelques coup de pédales rapide pour maintenir le rythme. Je n’aime pas spécialement les premiers kilomètres de courses qui sont souvent rugueux, mais il faut dire qu’aujourd’hui est aussi un peu triste. Condamné au petit plateau, je n’ai pas d’autres perspectives que de regarder partir.
La région est heureusement montagneuse et je trouve bientôt un terrain beaucoup plus propice à mon sort. Le col des Aravis, par la Giettaz, est fameux. Pas de pourcentages énormes, mais des paysages magnifiques. Il est encore tôt, et la neige persiste sur les sommets. Chrono arrêté au franchissement du col, je m’arrête brièvement au ravito pour observer le paysage et accessoirement enfiler le kWay. La descente s’annonce fraîche.
La descente vers la Clusaz est rapide, incapable de pédaler, je prends l’aspiration derrière un descendeur prudent. Concentré sur le moindre centimètres, ce stratagème me permet de ne pas perdre trop de temps et de m’économiser. La partie plane vers Thônes m’oblige cependant à lâcher prise. Le col de la Croix Fry ne va pas tarder à se montrer….. La sortie de Manigod hante encore mes esprits !
Et si les jambes ne sont aujourd’hui pas flamboyante (j’ai peut-être vu un peu long hier !), je réalise tout de même un bon temps puisque j’améliore ma prestation 2015 (51min 18, soit 2min 20 de moins !). Une barre de céréale, un pain d’épice, une banane au sommet, direction, les Aravis, deuxième ! Les sensations ne sont pas si mauvaises, je bat là encore mon meilleur temps ! Descente prudente sur Flumet, où nous attends un nouveau ravito. Il nous reste la double ascension des Saisies, versant Flumet puis Beaufort, par Hauteluce.

Fidèle à mes couleurs (LOOK, fabricant nivernais), je me bat contre l’autre fabricant national, TIME (Bourgoin-Jallieu). Qui aura le dessus ?
Le compteur approche les 100km et je dois me rendre à l’évidence. Les bonnes jambes dans les 2 cols précédent n’était qu’écran de fumée. Je ne suis pas dans un bon jour et la montée des saisies par Crest Voland s’avère terrible. Bitume qui accroche, cœur qui s’emballe, impossible de suivre le rythme de ceux qui pourtant patinent. Je sais que le parcours offre la possibilité d’un retour direct sur Flumet depuis les Saisies… D’autant plus que le temps se couvre … Je gère ma montée, je suis inscrit sur le 150km…
Les Saisies, je croise Cédric Richard au ravito. Mais lui en a déjà terminé avec le second versant. Il terminera d’ailleurs 6ième en 3h13 !!!!! Je finirais pour ma part 166ième/205 en 4h45 !!!! Et j’ai beau me dire qu’il avait au moins 2 fois plus de vitesses que moi, rien y fait !!!! J’ai honte …
Nouvelle descente, direction Beaufort et son fameux fromages de montagnes. Il n’y a désormais plus d’autre choix que de remonter ce qui a été descendu. Les jambes redeviennent plus présente, comme la pluie qui se met à tomber….drue…. Quelle douche !!!! Je passe complètement détrempé au ravito. Même si partit avec mon sac, j’ai la chance d’avoir pu me couvrir. Les autres doivent se geler…
Cette dernière descente est piègeuse, limite dangereuse avec cette chaussée humide. Je termine tranquillement cette cyclosportive, laissant bien volontairement passer les locomotives qui me doublent dans la montée sur Megève. Mon programme de demain ne sera pas de tout repos 🙂 !
J’assiste à la remise des récompenses, mangeant confortablement assis dans le fond de la salle. L’organisation a vu double, avec double ration de salade, pate, de fromage, et de crumble. J’ai heureusement bon appétit.
Terminons cette journée, je reprends la route. Direction ? Annemasse, au bord du lac Léman…
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire