08.20
Résumé

Le sommet du Ventoux est là, à vous de l’imaginer 🙂
Deuxième ascension de la journée. Si le Mont Chauve m’a offert son plus beau manteau de brume ce matin, il a fallu cette fois slalomer à travers les gouttes pour observer pour la 16ième fois ces paysages désertiques que j’apprécie tant !
Descriptif :
GPX : Ventoux&Toulourenc
Pays : France
Dépt : Vaucluse
Départ : Bédoin (84410)
Difficulté : Moyenne
Distance : 142km
D+ : 3740m
Durée : 7 heures 35
Sport : Cyclisme RouteQue faire pour rendre plus palpitant un cinglé du Ventoux déjà réalisé à de multiples reprises ? Car si enchaîner les 3 montées paraît dingue pour le novice, un bon entraînement et une bonne gestion en font un défi qui n’a rien de « cassant » ! C’est en tout cas ce que j’avais pu constater l’an dernier où je m’étais même surpris à poursuivre par une petit allez-retour Bedoin / Malaucène par le mini-col de la Madeleine.
Le bonus cette année sera de prolonger l’expérience en tentant une (voir deux) ascension supplémentaire du mythe caillouteux… 6h00, les premiers rayons de lumière filtrent déjà à travers la toile. Un réveil tout en douceur contrastant avec la nuit agitée par la pluie. Météo-France avait pourtant prévenu. Le temps aujourd’hui sera couvert … ou humide !
Interdit de gâcher ces premières heures plutôt clémentes, je m’élance dans l’ascension. 1600m de D+ qui vous cueillent à froid, surtout après un cinglé qui raidit forcément un peu les jambes. La route est désormais familière, Bedoin et ces trop nombreuses boutiques de cycles, Saint Egrève, l’embranchement de la route forestière …. Mais si les journées se suivent, elles ne se ressemblent pas. Le sommet si lumineux la veille est aujourd’hui plongé dans la brume. Je remonte le zip du maillot, tout en haut.
Les premières gouttes arrivent dans la descente, je m’autorise un bref arrêt pour m’équiper tandis que de nombreux cyclos serrent les dents dans la montée de Malaucène. Je rigole intérieurement car la suite sera pour moi touristique avec la liaison nord entre Malaucène et Sault. La route que je retrouve après une Granfondo 2013 dantesque est coincée entre la Drôme et le Vaucluse et offre de superbes panorama sur les Gorges du Toulourenc. Dommage que la météo ne soit pas de la partie.
Le Toulourenc, rivière à caractère torrentiel du flanc nord du Mont Ventoux, délimite les départements de Vaucluse et de la Drôme. Elle prend sa source au pied du château d’Aulan près de Montbrun-les-Bains, coule sur près de 30 kilomètres avant de se jeter dans l’Ouvèze sur la commune d’Entrechaux. Sinuant selon les combes descendant de la montagne, elle a creusé dans la roche de son lit, en amont et en aval du hameau de Veaux des profondes gorges atteignant parfois 100 mètres. La gorge aval appelée « Estrechon » (à cause de son étroitesse) ne dépasse pas par endroits 1, 50 mètre de largeur et a une longueur de 3 kilomètres, de Notre Dame des Anges à Veaux. En amont du hameau, après un autre Estrechon un effondrement de blocs tient lieu de lit de rivière, puis les gorges se poursuivent jusqu’à Saint-Léger-du-Ventoux
Aurel, pointe occidentale du plateau d’Albion. La route qui y mène dévoile peu à peu une cité portant au sein de son architecture l’empreinte de riche passé. Un paysage de carte postale. Sault ne devrait plus être loin, ce qui tombe bien car je commence à avoir faim…
Aurel
La Pizza et le Fare Breton de chez Banette font nouvelle fois leur petit effet. Me voici paré pour une nouvelle ascension du Géant, ce qui porte désormais le total à 16 !!!! Mais une première sous la pluie !!! La roche d’habitude si clair est devenu sombre. Le ciel chargé de volutes grises se fait de plus en plus menaçant. Il est tant de descendre, le Ventoux est fier et je crois qu’il en a cette fois assez de me voir. A+ 🙂
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire