04.02
Malbrough
« Malbrough s’en va t’en guerre, Mironton, mironton, mirontaine,
Malbrough s’en va t’en guerre, Ne sait qu’en reviendra.
Ne sait qu’en reviendra, Ne sait qu’en reviendraIl reviendra z’à Pâques,
Ou à la trinitéLa trinité se passe,
Malbrough ne revient pas.….
Malbrough reviendra de Sète
Fiers trois mats ayant escale faite
Malbrough ne revient pas….
Malbrough reviendra du cirque de Navacelle
En version forcément XL
Malbrough ne revient pas…
Malbrough reviendra du Mont Aigoual
Mais ayant pourtant brûlé tout son gazoil
Songe bien que Malbrough repartira…«
Escale à Sète
- Construit en 1778 dans l’arsenal de Rochefort, l’Hermione, un navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d’une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d’une série de quatre bâtiments appartenant à la catégorie de frégates dites légères. Elle était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres.
- En janvier 1779, de retour d’Amérique où il s’était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s’efforce d’obtenir pour elle le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI.
- Le 21 mars 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée.
- Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s’est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l’appui des troupes françaises. Le 20 septembre 1793 l’Hermione sombre accidentellement sur les rochers au large de l’estuaire de la Loire.
Samedi, La frégate (reconstitution) fait cette année escale à Sète et il aurait été bien dommage de la rater alors même que sa tournée sur les cotes américaines s’est révélée triomphante !!! Cette veille de cyclo sera donc l’occasion parfaite de visiter la cité Sétoise et d’y faire quelques photos tout en s’imprégnant de ce doux parfum de piraterie, mélange étrange de verveine et de sardines grillées, de liberté, de courage et d’honneur surtout….

Sète, ville chérie de Brassens et Paul Valery.
…. Mais poussons un peu plus loin la visite, du Port au Mont Saint Clair, des banlieues tristes au centre ville riche en patrimoine, courrons joyeusement le long des canaux…..Vite !!!! La corne de brume résonne, la route ne va plus tarder à pointer le ciel …. et dans le ciel….les mouettes….
Auprès de mes amis d’enfance, les dauphins,
Le long de cette grève où le sable est si fin,
Sur la plage de la Corniche.
C’est une plage où, même à ses moments furieux,
Neptune ne se prend jamais trop au sérieux,
Où, quand un bateau fait naufrage,
Le capitaine crie : « Je suis le maître à bord !
Sauve qui peut ! Le vin et le pastis d’abord !
….
Malbrough reviendra de Sète
Fiers trois mats ayant escale faite
Malbrough ne revient pas….
L’Héraultaise

Roger Pingeon. «L’échassier» s’est envolé. L’Heraultaise Roger Pingeon, cyclospostive hommage au vainqueur du Tour de France 1967 ….
Dimanche, levé à l’aube direction Gignac ou se déroulera l’Héraultaise, ma première cyclosportive de la saison…. Cette 20ième édition offre deux grosses surprises. D’abord, un parcours spécialement créé pour l’occasion, la Navacelles XL, 162 km (2604m D+), avec des paysages et des routes à couper le souffle, notamment celle du Cirque de Navacelles. La deuxième, le Soleil qui nous cueille de ses rayons dès la sortie des voitures. A coté de mois, est garé Romain, croisé il y a quelques moi sur le Tour du Vaucluse. Nous échangeons quelques mots. Il est en forme, et moi aussi. La journée, assurément, promet d’être belle !

Crédits : Vélo101, http://www.velo101.com/cyclosport/article/20-ans-et-pres-de-1-200-participants-pour-lrheraultaise–19317
8h30, la minuterie d’avant course trotte dans la tête des 1200 participants, dernières informations, dernières consignes, le départ est enfin donné. Que la fête commence ! Départ parfaitement neutralisé dans les premiers kilomètres, un passage de pont quelque peu crispant mais qui agira comme un étireur de foule, la course est désormais lancée. Au programme ? Routes serpentant à travers les Gorges et Campagnes Héraultaise, jolies montées jamais trop pentues, paysages magnifiques et méga ambiance.
Mais n’y allons pas par quatres chemins, je me suis régalé, du début à la fin, dans les vallées rocheuses, entres les pierres grises et les landes austères des plateaux surplombant le cirque, dans la folle descente de Navacelle, debout sur les pédales pour m’extraire de ses bas-fonds, dans les bosses qui suivirent et contre ce vent qui semblait vouloir faire durer. Je fini 136ième sur 171, pas dernier donc mais qu’est-ce que cela aurait changé….Je retrouve Romain a l’arrivée. Il m’a mit pas loin d’1/2 heure en finissant seul….Alors attention, membre de Confluence, Le District Ouest arrive en force !!! Quand à nous, on se retrouve demain !
….
Malbrough reviendra du cirque de Navacelle
En version forcément XL
Malbrough ne revient pas…
Le Mont Aigoual
Lundi, le jour de Paques et c’est donc férié. Nous ne sommes pas pressé et bien que le weekend ait été quelque peu éprouvant, le retour ce fera par les chemins de traverse. Car si l’autoroute est parfois pratique, elle ne procurera jamais autant de plaisir que ces routes tortueuses allant des Cévennes à la Haute Loire….. Ni régulateur ni péages à cet endroit…. Seulement des paysages typiques et mystérieux, des villages rustiques mais délicieux, Florac, yeux grand ouverts dès l’entrée des gorges du Tarn, plaisir de se délier un peu les jambes au pied de la Cathédrale de Mende avant de partager, assis à l’entrée d’un magasin, de larges et épaisses tranches d’Hénaff en tartines.
Et puis l’oeuf de la journée….emballé délicatement dans son écrin blanc et argent. Blanc comme la neige le recouvrant, argent, comme les volutes de brumes qui langoureusement nous enveloppent. Nous ne ferons pourtant pas demi-tour. Ce serait bien mal nous connaître… Les frangins, en rando ou à vélo, avalent gloutonneusement le Mont Aigoual. Comme ceux le précédant…..comme les suivant….
…
Malbrough reviendra du Mont Aigoual
Mais ayant pourtant brûlé tout son gazoil
Songe bien que Malbrough repartira… »
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire