08.19
Résumé
Descriptif :
Parcours : Les Cinglés du Ventoux 2016
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dépt : Vaucluse
Départ : Bédoin (84410)
Difficulté : Haute
Distance : 139km / Dénivelé : 4500m
Durée : 7 heures 26 minutes
Sport : Cyclisme Route3 Cinglés, un Galérien…..
« ….Parce que quand on aime, on ne compte pas »
19 août 2016. Me voici au pied du Ventoux pour ce qui est devenu après 3 ans une sorte de rituel estival. L’ascension du Géant Chauve par ces 3 versants mais oubliées les craintes de 2013. Je connais maintenant presque par cœur chaque virage et chaque hectomètre de pente ce qui rends l’approche beaucoup plus aisée. Mais le Ventoux est un Mont qui se mérite et pointer à son sommet n’est jamais chose acquise…
Il est 7h15, j’obtiens le tampon « Lou Cigalou » qui marque le départ de ce quatrième cinglé. La boulangerie vient d’ouvrir, le tampon encreur qui a enfin daigné se montrer imprime sur le papier la trace de mon passage. Il va faire beau d’après la boulangère, et peut être même chaud aujourd’hui….Je n’ai malheureusement qu’un bidon, le deuxième étant resté à la maison. Ce n’est pas Grave, il y a la fontaine dont sept volumes font paraît-il fait merveille dans un de Pastis….
Parce qu’en été c’est important de bien s’hydrater
Bedoin, le versant réputé comme étant le plus difficile nous a encore fait vibrer cette année avec la course folle du maillot jaune. Avec une moyenne de 11,3km/h (temps d’ascension : 1h44), je valide le choix de Froome de finalement reprendre son vélo… C’est plus rapide. Un versant génial avec toujours l’impression unique d’arpenter une base lunaire. Dave Bowman : Mon Dieu ! C’est plein d’étoiles ! (2016, l’Odyssé du Ventoux)
Chris Froome à pieds dans le Mont Ventoux. 2016.
Malaucène, le versant le plus difficile. A faire si vous ne me croyez pas ! Mais ne vous emballez pas trop dans ce premier tiers très agréable car les kilomètres précédant la station du Mont Serein sont redoutables …. Et après 5 ascensions de ce versant, vous pouvez me croire ! Ce coté est quand même super joli avec une route très dégagé qui permet de profiter pleinement du panorama. Et puis comment oserions-nous critiquer une belle piste cyclable de 21km ?
Bienvenu au Club, petit Cinglé.
Sault, le dessert pour la fin. Le parfum des lavandes, le dessin harmonieux de la route à travers les pins, la douceur de l’effort, dernière pépite avant d’entamer à grand coups de manivelles le caramel durci contre les pentes mythiques des 6 derniers kilomètres. Vous y êtes. Pour la troisième fois et sans avoir l’impression d’être beaucoup plus cinglé que la veille…. Et probablement moins que le lendemain !!!
C’est plus facile la deuxième fois, et encore plus la troisième ! 🙂
Parcours
Profil
Homologation
En cours ….
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire