06.13
Résumé

Le sommet du col de Solude…. Situé en face de la célèbre Alpes d’Huez, ce col en est la parfaite anti-thèse. Route étroite, sinueuse, en balcon, traversant 4 tunnels, par endroit non goudronnée, oubliée et pourtant…de bout en bout… magnifique… L’une de mes plus belles ascensions… découverte sur les conseils de Jonathan…. Assurément….
Dernier week-end des congés, et l’hésitation a été grande après les trombes d’eau tombées durant la nuit… Et si la météo annonce orages et déluge pour ce samedi, je décide de tenter malgré tout le coup… Pensant au confinement… Et à toutes ces longues heures passées à imaginer la liberté.
De Sainté, à Bourg d’Oisans, la route est rapide… Un tout petit peu plus de 2 heures, et sans forcer… C’est donc de très bonne heure que j’arrive dans le village, où il fait bon de croiser quelques tourristes… D’après les informations que j’ai pu rassembler, le col de Solude se prend dès la sortie du village. Il faut d’abord traverser le marché, puis prendre à droite, juste en dessous de l’Eglise. Prendre ensuite à gauche pour la contourner, la route du col est là, mais n’est pas fléchée. A la place, un panneau, indiquant, Villard-Notre-Dame…
Dès l’entame, le col est raide, et assez vertigineux… Avec cette route en balcon creusée dans le rocher… Il faut d’ailleurs faire attention, car ne nombreux éclats détachés des abruptes paroies jonchent la route… Avoir de bons pneus est pour ce col indispensable… Tout comme avoir de l’éclairage… pour traverser 4 tunnels issus d’une autre époque…
Avec 9,5% de moyenne durant presque 9km, atteindre Villard-Notre-Dame est déjà une belle victoire… Mais ne croyez pourtant pas que l’aventure s’arrête là. En village, vous verrez sur votre droite une petite pancarte jaune, de celle qui flèche habituellement les sentiers de randonnées… Ecrit dessus, et pour la première fois, « Col de Solude »… Il n’y a pas d’erreur. Gravir le col de Solude necessite d’avoir l’esprit un brin avantureux puisque ce col n’est, par ce versant du moins, pas entièrement goudronné…
C’est donc bien a pied, et vélo sur l’épaule que l’ascension se poursuit… Et quel pied. Dans les herbes haute, maintenir coûte-que-coûte l’équilibre instable qu’impose mes cales de route. Et lever la tête, sur la droite, pour observer l’Alpes et sommet encore enneigés… Et moi de me délecter de ce que recherche le plus dans le vélo….
Un effort encore permet d’atteindre une croix en bois… puis bientôt une belle piste comme issue d’un livre d’histoires cyclistes… Assez entretenue pour remonter sur la machine, et vivre, presque seul au monde, un fin d’ascension des plus magiques…. Solude est un col splendide, qui mérite à être davantage connue…
Du sommet, le panorama offert est splendide…Et si la pluie recommencera a tombé pour ne plus jamais s’arrêter, je ne regretterai rien… Ce col de Solude arpenté le temps d’une brève éclaircie m’aura suffit.
Parcours

J’étais venu découvrir les cols oubliés de Solude et de Sarennes … La montagne en a décidé autrement, ne me laissant qu’une brève éclaircie pour monter Solude… Et si j’ai tout de même poussé un peu plus loin (Ornon et balcons d’Auris), ce n’est que parce que la région est jolie, même sous la pluie… Mais ce n’est que partie remise…
Trace : #JusteLeTempsDeFaireSolude…
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Ville de départ : Le Bourg-d’Oisans (38520)
Difficulté : Moyen
Distance : 83km / Dénivelé : 2623m
Durée : 5 heures 01
Sport : Cyclisme Route
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire