2013
07.14

Antonin_magne_2013_banniere

 

Descriptif :

Cyclosportive : L’Antonin Magne 2013am-logo-2013
Région : Auvergne
Dépt : Cantal
Ville de départ :  Aurillac (15000)
Difficulté : Haute
Distance : 159km / Dénivelé : 2800m
Durée : 5 heures 40 minutes et 28 secondes
Sport : Cyclisme Route

Une semaine seulement après l’Etape du Tour, me voilà de nouveau inscrit sur une cyclosportive ! A l’opposé géographique cette fois puisqu’elle se déroule au cœur du Cantal, région que je ne connais absolument pas. La récupération a été assez bonne, avec une semaine complète de repos et une remise en route le samedi matin. Je suis prêt à affronter les 159km de cette 18ième Antonin Magne.

Antonin-Magne-profil-2013

Après un long trajet sur des routes sympa mais sinueuses, nous arrivons mon frère et moi à Aurillac sur les coups de 18h. Nous nous rendons aussitôt au camping de l’Ombrade pour déposer la voiture puis nous décidons de profiter de la fraîcheur de la soirée pour faire un tour en ville. Aurillac est finalement une petite ville bien sympathique avec de nombreuses boutiques et son architecture rustique. Idée reçue, je croyais la ville beaucoup plus enclavé qu’elle ne l’est en réalité. Nous poursuivons la visite avant de nous arrêter pour retirer les dossards. Petit cadeau souvenir, des boites de pâtés… reste à trouver l’ouvre-boîte! Retour au camping, nous montons la tente avant de pic niquer.

Camping de l'Ombrade

Camping de l’Ombrade

897693-14e-aurillac-5-7-de-taux-de-chomage

La ville d’Aurillac sous son meilleur jour

La nuit est rude, je ne parviens pas à trouver le sommeil malgré la fatigue. Est-ce le stress? 5h30, réveil difficile. Nous plions la tente avant de déjeuner copieusement. Nous sommes en avance. 7h45, direction la ligne de départ qui à lieu à 5-600mètres du camping. Il n’y a pas foule…enfin comparé à l’étape du Tour! Le départ est encore une fois organisé en vague successives, un peu surfait vu le faible nombre de participants. Nous sommes 95 sur le grand parcours.

Dernière secondes avant le départ…Go. Le peloton part relativement prudemment. Nous avons plusieurs kilomètres pour nous échauffer avant l’entame du Pas de Peyrol et nous comptons bien en profiter. La route est large mais il faut rester vigilant du fait des voitures venant à contresens et des rétrécissements de la chaussée qui provoquent plusieurs ralentissements. Ça gueule, ça vit dans le peloton.

Le Pas de Peyrol et ses 1 589 mètres. Je connais seulement ce col comme étant le plus haut col routier du Massif Central. C’est donc le gros morceau du parcours. Le rythme s’emballe dès le pied, le peloton explose déjà mais je suis trop loin pour réussir à me replacer dans les roues.  21km et déjà isolé. Mais où sont elles, les jambes de l’EDT??? La pente s’accentue ensuite après le village de Rudez et cela jusqu’au col de Redondet (1 531 m) à 1,5 km environ du pas de Peyrol. Le pourcentage, régulier, est alors de 6,5 % environ. La fin est plus simple ce qui me permet d’admirer les paysages.

Le Puy Mary

Pas de Peyrol_et Puy Mary Le Puy Mary et crêtes du Cantal

Au sommet, nous virons à droite direction Riom-ès-Montagnès. Jolie descente, mais les routes du Cantal sont tout de même piègeuses. Petit bout de plat dans lequel je me fais reprendre par un groupe. Je prend la tête dans le col de Besseyres puis nous enchaînons sur le col d’Aulac dans lequel le train est assuré par un Garmin. Nouvelle descente avant d’enchaîner sur le col de Néronne. Les paysages sont toujours aussi beau, et les routes, toujours aussi tranquilles. Le Massif central quoi!

Nous traversons maintenant Saint Paul de Salers, village niché au cœur de la vallée de la Maronne et qui jouxte la ville de Salers, réputé comme étant l’un des plus beau village de France. Nous sommes en mi-juillet mais que c’est vert! Il reste 46km et 2 cols. Le col de Saint Georges qu’une une courte descente relie au col et à la station de Légal. Beaucoup de promeneurs sont là et nous encourage. Mais il est vrai que la station se présente comme le point de départ de nombreuses randonnées sur le plus grand volcan d’Europe ce qui explique bien des choses…et donne envie d’y revenir!

salers_et_pays_123Logo_Col_de_Legal-Am2013

Le retour par la route des crêtes est plus dur qu’il n’en a l’air et je commence à coincer. Heureusement, la ligne d’arrivée entre maintenant dans ma ligne de mire et c’est en position chrono que j’en termine avec le grand parcours. Le speaker annonce mon temps : 5h40min et 28 sec ce qui me place à la 41° place sur 107, avec une moyenne de 27.67km/h. Ce qui est pour moi une bonne moyenne puisque je réalise 1h de moins que sur la Scott 1000 bosses qui présentait pourtant un parcours équivalent (160km et 2700m de D+). Avec des conditions climatiques opposées toutefois : 4°C contre plus de 30 aujourd’hui. Ah que j’aime la chaleur…..


 

AMagne-BSpace

BSp@ce, le beau blog rando du fréro !

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés